•  

    Concours plumes en herbe

     

    J'ai participé avec ma classe à un concours organisé par les éditions Nathan : le concours Plumes en herbe.

    Le principe : écrire la suite et la fin d'une histoire commencée par un auteur de littérature de jeunesse, Eric Sanvoisin, en respectant un certain nombre de contraintes : deux chapitres, un dialogue par chapitre, la présence d'une paille extraordinaire ... donner un titre aux chapitres, au livre.

    Tout est expliqué sur le site ici : http://www.plumesenherbe-ce2.fr/

    Le concours est clos mais il a lieu tous les ans. Des pistes pédagogiques sont à disposition sur le site : lecture compréhension, recherche des idées, élaboration d'une trame ..... avec différentes modalités : travail individuel, en groupe ou en collectif. Le seul hic c'est qu'on est limité en terme de caractères quand on dépose le texte sur le site, et mes élèves auraient voulu écrire encore plus, et oui !!!

    Pourtant il y a eu quelques petits moments de galère, mais l'idée de créer leur livre et de participer à un concours les a booster.

    A la fin de la séquence j'ai imprimé le pdf, j'ai photocopié le document pour chaque élève. Grâce à la mairie j'ai fait la page de garde en couleur et le reste en noir et blanc. Puis nous avons découpé et collé .... et chacun a eu son livre, avec tous les prénoms sur la 4ème de couverture s'il vous plait, quel bonheur dans leurs yeux !!!

    Voici donc le résultat pour vous donner une idée :

    Ce fut une expérience très enrichissante.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique