• Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2

     

    J'ai eu la chance de recevoir "The Méthode 2" pour la tester dans ma classe. C'est une méthode d'anglais destinée à des élèves de cycle 2. Je suis assez fan du travail de Sylvie Hanot, donc je savais que je ne serais pas déçue. C'est bien le cas, et c'est même mieux, j'adore cette méthode pour mes élèves de CE2 ! Sylvie est professeur des écoles, maître-formateur, et titulaire du CAFIPEMF généraliste et langue vivante. Elle est co-auteur de ce livre qu'elle a écrit avec sa sœur qui a fait toutes les belles illustrations. J'ai décidé de l'adopter définitivement, dans la mesure où je garde ce niveau, je ne me poserai plus de question pour l'anglais ! 

    J'aime beaucoup le concept de faire apprendre l'anglais aux élèves à partir de chansons. Les enfants mémorisent le vocabulaire naturellement, sans s'en rendre compte. C'est vraiment étonnant ! C'est aussi une façon de se familiariser avec la langue anglaise. J'ai une classe un peu difficile cette année, j'avais peur que les séances partent "en vrille", mais pas du tout ! Au contraire ! Comme pour les séances de musique, si un élève fait le mariole, il est puni quelques minutes pendant que les autres chantent, et l'affaire est réglée ! Pas question pour eux de louper l'anglais donc ça se passe bien !

    C'est une méthode très simple à suivre. Le guide est bien fait, tout est expliqué très simplement, il suffit de suivre le déroulé présenté dans le guide, c'est fluide comme de l'eau ! Les séances sont courtes et rythmées, ce qui est bien adapté à des élèves de cet âge.

    Tout est prévu, le vocabulaire, les structures langagières, la phonologie, l'aspect culturel. Et au niveau du matériel également : fiches élèves, leçons, traces écrites, exercices, jeux, diaporamas, évaluations, affichages, activités pour Halloween, Noël, croisement entre les enseignements (EPS, art visuel) .... Le tout magnifiquement illustré par Christine Hanot ..... et bien sûr des chansons ! Ces chansons sont originales et ça c'est super, parce que le traditionnel "We wish you a merry Christmas" à Noël pfff ! Tous les documents sont dans un drive, pratique ! Et on retrouve toutes les chansons dans une play liste, pratique aussi !

    La méthode est vraiment très complète. De nombreux thèmes sont abordés, il y a de quoi faire ! Les couleurs, les nombres, Halloween, Noël, les vêtements, le temps, les jours de la semaine, les saisons, les animaux, la nourriture ...

    Tout est très ritualisé, ce qui donne des repères aux enfants, à commencer par la chanson rituelle que les enfants adorent, ils ne s'en lassent pas !

    C'est une méthode de cycle, que je vais, pour ma part, utiliser en niveau unique, ce qui me laissera le choix des thèmes pour éviter de me lasser. Tout est prévu pour la différenciation dans le cadre de classes à plusieurs niveaux.

    La programmation et le contenu permettent des enseignements à la fois très riches et très souples. Je m'explique : les activités reprennent en partie les notions déjà travaillées mais pas que ! Quand j'ai fait ma séquence sur Noël, j'avais travaillé les couleurs mais pas les nombres. Du coup j'ai eu tout simplement à choisir les bonnes activités parmi celle proposées pour qu'elles soient adaptées aux connaissances de mes élèves. Donc on rebrasse les notions, mais celles qu'on veut !

    Conclusion : c'est une méthode simple, ludique, sérieuse, efficace, attrayante, clé en mains, souple et complète ! Je vous la recommande sans hésiter ! J'ai vu depuis qu'il existait un cahier de leçons et un fichier élève, à utiliser comme un manuel, pour compléter la méthode. Ce serait un plus pour éviter de faire les photocopies, je vais tâcher de me renseigner à ce sujet !

    Vous trouverez d'autres infos sur le blog de Sylvie : à cette adresse ...

    Voici maintenant quelques productions d'élèves ...

     

    Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2               Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 19:27
    Un immense merci pour ce retour, je suis vraiment heureuse qu'elle te plaise et que tu aies saisi tous les fondements pédagogiques pour que l'anglais devienne efficace et plaisant, simplement.
      • Dimanche 20 Décembre 2020 à 20:02

        Merci Sylvie. Cet article est très sincère. Merci d'avoir conçu cette méthode vraiment géniale ! yes Mes élèves sont à fond !

    2
    Lamya
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 20:58
    Merci pour ton retour !
    3
    Lamya
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 21:04
    Est-ce que cette méthode existe aussi pour les cm2 ?
      • Dimanche 20 Décembre 2020 à 21:09

        Pour le moment non. Je ne sais pas si c'est prévu. Mais pour le cycle 3 tu as la méthode à partir des albums. 

    4
    Lundi 21 Décembre 2020 à 00:55
    Merci beaucoup pour votre retour et tous ces compliments :) Je suis également ravie qu’il apporte autant de bonheur ! La sœur illustratrice. :)
      • Mardi 22 Décembre 2020 à 00:03

        Oh c'est sympa d'être passée. Merci pour ce message. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :