-
Par VAL 10 le 20 Février 2019 à 16:42
Dans un précédent article je parlais de ma future séance de peinture sur feuille aux feutres Posca.
L'article est ici :
Mon inspiration vient de ce blog : Mickaëlle Delamé
Je profite des vacances pour publier les travaux de mes élèves.
Déroulement :
J'ai choisi de travailler en demi-groupes et j'ai fonctionné avec 12 feutres pour 12 élèves, l'autre groupe faisant un autre travail à côté.
Je leur ai demandé de s'installer sur deux lignes (les deux premiers rangs).
Chacun a démarré avec un feutre donné aléatoirement, et à mon signal ils devaient passer le feutre à leur voisin.
Avec le premier feutre il fallait repasser sur les nervures de la feuille. Cela a permis de construire des zones sur la feuille. Et avec les suivants, la consigne était de remplir une seule zone avec un graphisme différent du précédent.
Pour que tout le monde soit synchro, ceux qui avaient fini devaient secouer la feuille pour faire sécher la peinture histoire d'attendre les autres. Une fois que tout le monde avait terminé je donnais le signal pour passer le feutre et on attaquait la zone suivante. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait terminé.
J'ai une classe vraiment difficile et ce fonctionnement a vraiment bien marché !
J'avais fait un modèle avant pour leur montrer ce que j'attendais.
Avant de commencer, j'avais mis quelques exemples de graphismes au tableau, que nous avons complétés ensemble, afin de donner des idées ...
La séance d'après nous avons réalisé des cadres pour mettre les feuilles en valeur. J'ai collé les feuilles au pistolet à colle au fur et à mesure que les enfants m'amenaient les cadres.
Avec le temps les feuilles sèchent et deviennent fragiles, mais elles gardent leur aspect brillant. Les photos ont été prises début janvier (sans les cadres) et fin janvier (avec les cadres). Et le rendu n'a pas bougé au moment où je publie cet article.
Voici le résultat en image :
"clic" sur l"image pour agrandir ...
14 commentaires -
Par VAL 10 le 29 Octobre 2018 à 02:18
En parallèle de notre travail en art visuel sur les USA, je vais proposer à mes élèves des activités autour des feuilles, car le land art me tente depuis un moment, et dans ma nouvelle école nous avons beaucoup d'arbres, nous avons ramassé plein de feuilles que nous avons fait sécher.
Voici donc quelques idées :
Land art
Peinture sur feuille aux feutres posca
Empreintes de feuilles à la pastelle
8 commentaires -
Par VAL 10 le 26 Octobre 2018 à 15:21
Autre projet en art visuel sur les USA : first nation art
Voici le lien vers google images où j'ai trouvé toutes les œuvres à montrer à mes élèves :
Les images que j'ai sélectionnées :
J'ajoute une référence suite au commentaire d'Isis : les oeuvres de Norval Morrisseau, artiste amérindien.
"Clic" sur l'image pour aller sur le site ...
Et voici un document avec des silhouettes d'animaux
Télécharger « SILHOUETTES ANIMAUX VAL 10.pdf »
10 commentaires -
Par VAL 10 le 26 Octobre 2018 à 14:35
A la prochaine période, nous allons "visiter" les USA. Je vais travailler notamment sur le street art.
Je vais proposer à mes élèves :
1) de contempler certaines œuvres, pour cela je vais utiliser le TBI et projeter au tableau blanc des images qui proviennent de ce site : Streets Dept
2) Nous allons lire la fiche HDA d'Azraelle au CE2 :
A télécharger sur son blog : là ...
3) Nous allons contempler des images de New-York
Sur google image : par là ...
4) Après ce travail d'observation, je vais demander à mes élèves de dessiner un graffiti avec des buildings. Je vais rester volontairement floue dans mes consignes : présence de graffitis, de buildings .... et pour le reste je fais confiance à leur imagination. Pour les aider j'ai créé un document que j'afficherai au tableau blanc :
Télécharger « street art Val 10.pdf »
La police utilisée : The Jacatra
Les images proviennent de google image ou pinterest, je n'ai pas réussi à retrouver la source.
5 commentaires -
Par VAL 10 le 14 Février 2018 à 15:34
Dans le cadre d'un concours organisé sur lea.fr, nous avons réalisé une affiche collective suite à la lecture de ce livre :
Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.Après la lecture, nous avons cherché à en savoir plus sur Malala.
J'en ai profité pour ressortir la fiche "citoyen mystère", rituel que je faisais avec mes élèves l'an dernier.
C'est ma copine Multik qui nous avait proposé ce personnage avec ses élèves, et qui m'avait transmis cette fiche que j'ai distribuée à mes élèves :
Télécharger « citoyen-mystere-fiche-malala-yousafzai-multik-val10 bis.pdf »
Un groupe d'élèves a décidé d'en connaitre davantage sur Malala, ils préparent un article dans le cadre de notre projet presse.
L'objectif du concours était de demander aux élèves ce qu'ils feraient s'ils avaient un crayon magique ......
Ils ont travaillé en groupe, nous avons mis en commun, et nous avons tenté de faire la synthèse des idées pour ne former qu'une phrase :
Si nous avions un crayon magique, notre rêve serait un monde rempli de respect, de tolérance et d'entraide.
Je vous rassure, j'ai les mêmes élèves que vous, ils connaissent la conduite à tenir mais ont parfois du mal à la mettre en pratique ! On y travaille et des projets comme ceux-là y contribuent.
Ensuite, il a fallu illustrer notre phrase. Là encore nous avons partagé les idées et tenté de toutes les garder : il faut qu'on représente le monde, avec des petits personnages qui se tiennent la main, notre monde doit s'ouvrir car il faut qu'on voit ce qu'il y a dedans, et il fallait le remplir de respect, de tolérance et d'entraide. L'idée du puzzle est venue rapidement car j'avais gardé celui fait avec mes élèves l'an dernier. Et si le puzzle était justement le cœur de notre monde ?
Ce qu'il y a de bien dans les productions collectives, c'est que chacun travaille dans son coin, à faire des activités différentes, mais dans un but commun. Deux élèves se sont occupés de tracer un cercle pour faire le monde, ils ont ensuite reproduit la terre à partir du globe de la classe avec vue sur l'Australie. D'autres ont fait le coloriage. Un autre groupe a écrit la phrase. D'autres élèves ont réalisé des modèles de petits bonhommes repris par d'autres ensuite.
Pour le puzzle, tout est expliqué dans cet article : ici ...
Et voilà le résultat ... Nous avons remporté le 4ème prix et nous sommes très fiers !
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique