-
Par VAL 10 le 12 Février 2016 à 11:25
A l'occasion de notre escale en Australie, nous allons travailler sur l'art aborigène.
Tout d'abord, nous allons participer à la grande lessive le 24 mars. C'est une manifestation mondiale très chouette durant laquelle nous étendons nos productions comme on étendrait une lessive.
Pour plus d'informations, c'est par là ....
L'article concernant ma première participation est ici ...
Le thème retenu cette année est "faire bouger les lignes". Je trouve que l'art aborigène colle parfaitement à ce thème.
D'autre part, nous organisons à l'école un défilé de carnaval. Nous allons confectionner des masques aborigènes.
Les ressources :
La fiche pour le cahier d'art :
Télécharger « art aborigène.pdf »
Le tour du monde en Australie : c'est par ici ...
Les autres fiches en histoire des arts : c'est par là ...
18 commentaires -
Par VAL 10 le 27 Janvier 2016 à 18:11
Dans le cadre de notre tour du monde, nous participons au concours canson, dont le thème colle parfaitement à notre projet de classe :
"Représente les enfants du monde à la façon pop art".
Nous avons étudié quelques œuvres d'Andy Warhol :
Nous avons ensuite préparé notre projet :
Comment faire pour respecter le thème ? Quels supports utilisés ? Quels outils ? Quelles techniques ? Comment s'organiser pour produire plusieurs œuvres ensemble ?
Ce qui est ressorti : Des photocopies à colorier d'enfants du monde, de monuments du monde, de drapeaux aussi. Des photos de petit format à mettre en couleur à la craie ou à l'encre. Chacun s'occupe de plusieurs photos individuellement puis on trie et on met en place par groupe ...
Certains ont voulu s'essayer au dessin, d'abord au crayon puis repassage au feutre noir avant de mettre en couleur.
Et voilà le résultat :
Il y a pas mal de défauts, mais c'est LEUR TRAVAIL et le résultat est plutôt sympa, je trouve !
29 commentaires -
Par VAL 10 le 8 Janvier 2016 à 21:09
Pour souhaiter la bonne année à nos correspondants, nous avons confectionné des cartes de vœux.
Pour cela nous avons utilisé :
- une feuille cartonnée format A5
- des feutres pour écrire nos vœux de toutes les couleurs
- nous avons découpé des petits flocons (soleils !) couleur pastel avec une perforatrice qui ressemble à ça :
- puis nous avons ajouté des paillettes
- j'ai recouvert d'un film plastique, découpé dans une pochette transparente, et fermé le tout avec du scotch. Une opération délicate que j'ai faite moi-même.
- certains ont utilisé la bande de papier perforé pour la finition du bas de la carte.
L'idée est de secouer la carte pour faire bouger les flocons et les paillettes, un peu comme une boule de neige, afin de lire le message.
Voici le résultat :
Je connais une petite baleine qui a essayé aussi dans sa classe.
Le résultat est très chouette.
26 commentaires -
Par VAL 10 le 20 Décembre 2015 à 18:19
A l'occasion de notre tour du monde en Tunisie, nous avons travaillé sur le henné en arts visuels.
Dans un premier temps, nous nous sommes documentés (lectures et vidéos), puis nous avons fait des coloriages.
Tout est là : clic ...
Ensuite j'ai proposé à mes élèves d'inventer leurs propres motifs, à dessiner dans le contour de leurs mains :
Ensuite nous sommes passés aux travaux pratiques, grâce à l'A.V.S d'un de mes élèves, qui est d'origine marocaine :
La poudre de henné
A se procurer en magasin spécialisé.
Mélanger la poudre avec de l'eau, du citron, de la fleur d'oranger pour obtenir une pâte homogène et assez liquide. Mettre le mélange dans un cornet et appliquer. Après séchage et nettoyage :
9 commentaires -
Par VAL 10 le 21 Octobre 2015 à 15:54
A l'occasion de notre tour du monde, nous faisons une escale en période 2 en Tunisie. Nous allons parler du henné, une tradition orientale.
Partie 1 : je vais proposer à mes élèves un documentaire ainsi que des vidéos sur le sujet pour comprendre ce qu'est le henné, à quoi cela sert.
Documentaire sur Wikipedia :
Vidéos concernant la fabrication du henné, et la pose du henné sur la peau :
Partie 2 - coloriages de modèles :
Télécharger « coloriages henné.pdf »
Partie 3 - Les élèves vont dessiner le contour de leurs mains sur une feuille de dessin A4 et réaliser leur propre modèle.
La suite : production d'élèves et travaux pratiques : c'est par là ...
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique