• Grammaire au jour le jour CE2 CM1 CM2 Picot : docs en préparation ...

     

    Grammaire au jour le jour CE2 CM1 CM2 Picot

    A la rentrée, c'est décidé, je poursuis avec mes élèves de CE2-CM1. Le CE2 faisant désormais partie du cycle 2, les publications d'ouvrages CE2-CM risquent de se faire très rares. Je remercie Mme Picot d'avoir pensé à nous, car nouveaux programmes ou pas, nouveaux cycles ou pas, ces classes multi-niveaux existeront toujours et sont notre quotidien.
     
    Comme dirait Maikresse72, ça fourmille en ce moment à la CPB : nous préparons des ressources associées à cet ouvrage pour le tome 2 .... Merci aux copinautes et à Maikresse72 qui centralise tout cela.
     
    Récapitulatif des ressources pour le tome 1 : ici ...
    et pour le tome 2 : par là ...
     
    Je remets ici le descriptif qui est fait sur le site des éditions Nathan :
     
    "Tout le programme d’étude de la langue pour l’année en classes multi-niveaux !
    Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.

    - Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d’apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2)
    > Manipulation de la langue à partir d'un texte.
    > Catégorisation avec des collectes.
    > Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
    > Réinvestissement en production écrite.

    - Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau.

    - Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d’un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.

    >>>A savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr.

    L'auteure :

    Françoise Picot est Inspectrice de l’Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan et chez Canopée.

    BONUS :
    Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire."
     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cathy
    Mardi 21 Juin 2016 à 21:26
    Utilisée en ce2 cette année. Tous ont bien accroche. Je compte bien rempile l'an prochain.
      • Mardi 21 Juin 2016 à 21:37

        C'est vrai qu'elle donne envie cette méthode.

    2
    Cecilez
    Mardi 21 Juin 2016 à 22:00

    En plus, elle est vraiment efficace. 3 ans qu'elle tourne dans ma classe à plusieurs niveaux de cycle 3.

    Tu as raison de l'adopter.

      • Mardi 21 Juin 2016 à 22:19

        Oui, merci copinaute ! smile

      • Jéjé
        Samedi 3 Septembre 2016 à 17:42

        bonjour je commence la méthode Picot avec un CE2-CM1 cette année.

        C'est bien fait mais très dense.

        J'ai une question : sur la semaine 1, avec le texte du chimpanzé, on voit par exemple en grammaire la phrase, les formes de phrases, les types de phrases. N'est-ce pas un peu trop rapide ou condensé pour des CE2  ? Quand intervient la phase de structuration avec les leçons ?

         

        Merci de m'éclairer !

         

        Jéjé

         

    3
    Mardi 21 Juin 2016 à 23:29

    Je viens de le recevoir. Je vais l'utiliser aussi pour mes ce2-cm1.

      • Mardi 21 Juin 2016 à 23:40

        Je crois que nous allons être nombreux !

    4
    Mercredi 22 Juin 2016 à 10:49

    Moi aussi je tente cette année car c'est vraiment l'année : seulement 13 élèves du CE2 au CM2 !!!

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 13:22

        Oh oui, ça fait envie ! smile

    5
    Mercredi 22 Juin 2016 à 23:19

    Je vais en parler à ma collègue de CE2-CM1... Ca pourrait être intéressant... Bises, Val !

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 07:33

        Oui, cette méthode ne convient pas à tout le monde, mais je suis fan et il me semble ne pas être la seule. Bises Estelle ! smile

    6
    Jeudi 23 Juin 2016 à 07:12

    Vivement la parution pour le CE1... Il arrive début juillet...

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 07:34

        Ça va vite arriver. Coucou Dgedie ! smile

    7
    Samedi 25 Juin 2016 à 10:22

    Je ne connais pas du tout cette méthode, je vais donc aller la découvrir! Beau boulot en tout cas!

      • Samedi 25 Juin 2016 à 10:32

        Bonne découverte ! smile

    8
    vouvette
    Samedi 25 Juin 2016 à 15:20

    Semaine 3 période 1:

    "Mon mari est un ogre, si tu restes, il te mangera" (il faut enlever le ici de "si tu restes ici" car cela fait répétition avec la phrase précédente)

    "Aussitôt, j'obéis et je cours vers le buffet." (au lieu de Aussitôt, j’obéis et je vais derrière le buffet)

    Pour la dernière phrase, j'aurai plutôt pensé mettre:

    "La pauvre femme remercie le ciel de lui avoir donné un fils si habile et tous deux vivons des jours heureux grâce à l’or du géant." (ou et tous deux nous vivons...)? Tu en penses quoi?

      • Samedi 25 Juin 2016 à 15:22

        Merci pour la relecture, je prends note ...

    9
    vouvette
    Samedi 25 Juin 2016 à 15:22

    Désolée je ne suis pas dans le bon post...oops

      • Samedi 25 Juin 2016 à 15:23

        Pas grave, je devrais m'y retrouver !!! he

    10
    mapy
    Mardi 5 Juillet 2016 à 16:19

    Merci pour tout, je vais aussi franchir le pas pour cette méthode. Question idiote peut être mais les corrections sont dans le manuel où sur le site lea.fr ?

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 11:10

        Il n'y a pas la correction des exercices mais tous les textes, les textes transposés, les collectes, les exercices, les évaluations, sont dans le guide et sur lea.fr.

    11
    Bellia
    Lundi 11 Juillet 2016 à 10:55
    Bonjour je suis super déçue des éditions Nathan. J avais mis de cote tes ressources et acheté le livre. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m envoyer les documents que je n ai pas eu le tps d enregistrer en mp
      • Lundi 11 Juillet 2016 à 10:57

        Envoie-moi un mail par la rubrique contact ...

    12
    missgach
    Samedi 16 Juillet 2016 à 15:44

    Bonjour,

    j'ai acheté l'ouvrage et vais suivre la méthode avec des ce2-cm1 cette année. Dans le livre, le niveau ce2-cm1 est marqué en violet. Mais cette couleur n'apparaît pas dans toutes les activités. Quelle couleur faut-il donc suivre? la noire pour les ce2-cm1-cm2?

    Merci de votre réponse et surtout merci pour votre blog!

     

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 15:47

        Oui le code est à la page 4. Ce qui est noir est commun à tous les niveaux. Le violet c'est pour le CE2-CM1. Le bleu uniquement pour le CE2 et le orange uniquement pour le CM1. ^^

    13
    Nanou
    Vendredi 12 Août 2016 à 16:32

    Bonjour,

    je lis et relis les sites concernant la grammaire au jour le jour. J' ai acheté le livre (grâce aux blogs de la cpb :)) et m' inscrirai sur Léa.fr à la rentrée.

    En attendant, j' essaye d' être à la hauteur du travail de tous pour mes élèves de Ce2//Cm2 (niveau peu connu, personne n' en parle!!!) et j' avoue ne pas comprendre ce que sont les collectes, à quel moment elles se font etc...

    Et question un peu pratique, avez-vous le temps de faire des ceintures de conjugaison ou bien des leçons de vocabulaire ou .... autre chose en français?

    Ce ne sera sûrement pas mes dernières interrogations!!! 

    Merci tout cas pour tous ces sites, pour ce travail qui nous remettent en question et nous oblige à avancer;

    Nanou 

    14
    Vendredi 12 Août 2016 à 18:00

    Bonjour Nanou,

    Les collectes sont faites après les transpositions, c'est indiqué dans le guide. Elles sont classées par notion et à terme on fait une synthèse en observant les changements. 

    Je vais suivre les séances de vocabulaire qui sont dans le guide et je compléterai en fonction des besoins.

    Les ceintures de conjugaison seront faites lors des ateliers du mercredi et en autonomie ... Lors de ces ateliers je vais aussi mener des projets lecture-écriture. Tout cela va se rôder avec le temps ...

    Pour l'orthographe je fais en décroché, de façon plus classique, avec des dictées négociées et des dictées flash.

    15
    Sardine
    Samedi 13 Août 2016 à 16:22

     Bonjour,

    Moi aussi je viens d'acheter le document comme il n'était plus dispo chez nathan je l'ai pris sur amazon. Sais-tu où l'on trouve le code qui nous peremet d'avoir accès aux ressources necessaires sur Léa . Fr.

    Je pense que les questions de Lecture sont orales et pourtant je les trouves réécrites chez Séverine.

    Pas de synthèse en vocabulaire. As tu testé les collectes ? J'ai lu que c'était fastidieux pour certains élèves et que la procédure avaitété abandonnée qu'en penses-tu?

    Bravo pour ton site il donne envie de se renouveler! Continue!

     

      • Samedi 13 Août 2016 à 19:49

        La procédure pour le code est indiquée au début du manuel. 

        Séverine a fait un diaporama vidéo projetable, les questions sont dessus comme on les écrirait au tableau, pour que les élèves les aient devant les yeux.

        Pas de synthèse en vocabulaire, mais ça peut se construire facilement.

        Je n'ai pas testé les collectes, je mets en place cette année. Mais la démarche est beaucoup plus allégée que la précédente, c'est ce qui coinçait avant je crois. Les collectes sont toutes prêtes, il n'y a qu'à les coller dans le cahier. Elles servent à faire la synthèse quand toutes les collectes d'une notion sont rassemblées, ce serait dommage de s'en passer.

        Merci pour ton message ! smile

    16
    Kat35
    Mardi 23 Août 2016 à 18:27

    Bonjour, merci, bravo, je ne sais par quoi commencer... Je suis arrivée l'an dernier en cours d'année en CE2/CM1, me suis plongée dans Picot pour... comme qui dirait me noyer ! Mais comme les collègues sont toutes emballées, et que sur les blogs, vous êtes à fond, je ne désespère pas d'y arriver ! Merci donc pour tout le travail que vous partagez, et bravo à ces instits blogueurs qui faites tout ça (je ne sais pas comment vous faites...). C'est vrai que c'est curieux que la méthode ne soit pas vendue tout simplement avec un CRrom sur lequel on trouverait tous les supports élèves. On n'est plus à l'aire de la photocopieuse pour faire des montages d'exercices (euh, quoique...). Si je comprends bien, il faut acheter la méthode chez Nathan (ou chez Canopé... là non plus, j'ai pas tout compris !!!) + payer l’inscription à Lea.fr pour avoir un outil complet ! C'est quand même une drôle d'embrouille... Si vous pouvez éclairer mes lanternes pour me sortir du noir... :-p Heureusement que certains instits comme vous partagent ce qu'ils ont déjà fait du coup ! Quand on a un cours double (voire plus), qu'on doit mettre en œuvre les nouveaux programmes (sans quasi aucune explication), et qu'on a l'impression de débuter (je viens de 12 ans en maternelle....), dur dur de tout réinventer ! Donc merci, merci, bravo et à bientôt !

      • Mardi 23 Août 2016 à 18:38

        Merci pour ce message. La méthode de Nathan c'est grammaire au jour le jour pour CE2 CM1 CM2 dans le même ouvrage. Chez canopé c'est pour niveau simple ou double. Léa ça fonctionne avec Nathan. Il y a la marche à suivre dans le bouquin pour un accès gratuit d'un mois au site, ce qui permet de récupérer les docs numériques, notamment pour les deux autres années ...

    17
    Aurélia
    Samedi 10 Septembre 2016 à 15:31

    J'ai attaqué la première semaine , galéré avec le double niveau ( c'est une première pour moi) et me suis dis que je devrai utiliser la projection pour gagner du temps. Et aujourd'hui je te remercie car ces documents sont sur ton blog.Quel gain de temps! Encore mille mercis !

    Aurélia

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 16:03

        C'est vrai que le diaporama guide beaucoup. Je suis ravie que cela puisse t'aider ...

    18
    Séverine
    Lundi 12 Septembre 2016 à 13:56
    Bonjour, J'ai besoin de renseignements concernant les leçons : à quel moment tu les donne ? Par exemple là on a fait semaine 2 donc on donne dictionnaire, synonyme contraire mots précis ???
      • Lundi 12 Septembre 2016 à 17:19

        Avec ma rentrée un peu particulière, je ne suis qu'à la semaine 1. Je vais effectivement donner les leçons au fur et à mesure que les notions sont abordées.

    19
    pivoine
    Lundi 17 Avril à 17:51

    Bonjour,

     

    J'utilise cette méthode et tes outils cette année et je voulais te dire un GRAND MERCI. je m'interroge pour l'année prochaine car j'ai toujours un ce2/cm1 mais je garde mes ce2. Comment vais-je faire?

      • Lundi 17 Avril à 18:00

        Mme Picot a pensé à tout. Une autre version sort en mai prochain : va voir là ...

    20
    pivoine
    Mardi 18 Avril à 18:52

    Merci pour tout:)

    21
    Samedi 20 Mai à 19:20

    Et si jamais par ici, tu pouvais simplement remplacer l'adresse par celle du nouveau blog www.maikresse72.fr , ça serait formidable. (l'article sur le "fourmillement" n'existe plus sur le new blog). Merci merci! :)

      • Samedi 20 Mai à 19:34

        Celui-là c'est fait ^^

    22
    ninite51
    Dimanche 16 Juillet à 10:02

    Bonjour,

    Quel travail de titan! je vous admire! j'aurai ce2-cm1 à la rentrée: la méthode Picot me tente bien, me conseillez vous plutôt le tome 1 ou le tome 2? quelle différence? merci

      • Dimanche 16 Juillet à 10:12

        Tome 1 ou tome 2 peu importe, tu commences par celui que tu veux, il existe plusieurs versions pour faire sur 3 ans avec de nouveaux textes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :