• Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ...

     

    Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ...

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    Voilà mon fonctionnement et les outils que j'utilise pour la grammaire au jour le jour.

    J'attendais d'avoir utilisé la méthode cette année pour publier cet article, je vais ainsi pouvoir faire un petit bilan et des changements pour l'an prochain.

    Le lundi nous découvrons le texte. Je distribuais les textes en fonction des niveaux, mais j'ai fini par distribuer le niveau CM2 à tous pour que tout le monde puisse avoir la fin. Cela simplifie du coup la préparation des photocopies, je différencie simplement pour mes élèves dys (je leur donne la version de en classe Pascale).

    Les élèves lisent à voix basse sur leur feuille pendant que j'installe le diaporama. Je ne fais plus lire à voix haute (conseil de l'inspectrice) car j'ai d'autres temps pour cela, j'enchaîne avec les questions de compréhension. Nous y répondons à l'oral.

    Arrive ensuite la transposition. On travaille sur le texte en changeant le temps/la personne. Je la commence en collectif avec le diaporama, en interrogeant les élèves tour à tour, puis j'introduis l'ardoise pour que chacun participe bien. Je ne fais pas récrire les transpositions, je donne le document à mes élèves et ils surlignent les changements. Ils écrivent déjà beaucoup avec les exercices. Je leur donne le document par niveau.

    Le mardi et le jeudi nous faisons les exercices en suivant le diaporama, le guide est sur mon bureau. Les premiers exercices sont faits en collectif, j'utilise beaucoup l'ardoise. Puis les élèves font le travail individuellement. Je corrige en collectif ou individuellement en fonction des besoins. Avant je photocopiais les exercices mais j'ai changé en cours d'année. Je ne photocopie pratiquement pas les consignes, elles sont projetées, donc j'économise du papier, les élèves recopient toutes les phrases, grâce à ce fonctionnement ils écrivent beaucoup. C'est dur en début d'année mais ils gagnent vite en rapidité. Je continue à photocopier quand il y a des différences entre les deux niveaux, alors je photocopie pour un niveau, et l'autre niveau suit sur le diaporama.

    Le vendredi c'est le jour dédié au vocabulaire et à la production d'écrits. En début d'année, je zappe cette partie car les élèves sont très lents, et j'ai besoin de ce temps pour terminer les exercices de la semaine. Puis petit à petit ça s'installe. 

    Les outils : je fais coller le texte et les transpositions dans un cahier dédié à la méthode. Jusqu'à présent j'y mettais aussi les collectes, et nous faisions les exercices également dans ce cahier. Mais je n'ai pas eu assez de place, si bien que nous avons continué les exercices dans le classeur (partie exercices de français) ou dans le cahier du jour selon les moments. L'an prochain je fais les collectes en collectif sous forme d'affichage (livret A3 ou enveloppes), et je donne les collectes individuelles aux élèves en une fois au moment de la structuration. Les collectes prennent du temps mais elles sont intéressantes pour les élèves. Je pense que cette organisation est un bon compromis. On continuera de collecter et de chercher ensemble mais on ne collera qu'une fois dans le cahier.

    Les collectes sont les mots ou phrases que l'on met de côté, que l'on classe, et que l'on étudie lors des phases de structuration.

    Donc pour le matériel je prévois :

    - petit cahier jaune : à la fin du cahier on collera les textes et les transpositions, au début du cahier on fera les exercices. Comme les élèves écrivent beaucoup, je bannis les grands cahiers, vraiment pas pratiques !

    - les collectes et la structuration seront dans le cahier de leçons de français, je mettrai les collectes en face de la leçon correspondante

    Bilan du point de vue de l'élève :

    Mes élèves aiment la méthode, ils ont bien progressé, même les plus fragiles. Je continue sans hésitation ! Au départ les élèves ont du mal car ils sont lents en début d'année, mais il faut persévérer, après ils prennent le rythme.

    Du point de vue de l'enseignant :

    C'est difficile au début de rentrer dans la méthode, mais une fois qu'on la connait quel gain de temps ! Il suffit de suivre, mais ce n'est pas fermé. On peut toujours adapter si on le souhaite, faire plus ou moins d'exercices, travailler un peu autrement par moment, ou suivre le guide tout simplement.

     

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  • Commentaires

    1
    Clémence
    Vendredi 26 Mai 2017 à 10:39

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour ton retour. 

    Jai une remarque / question. Dès que je suis remplacée, aucun remplaçant n'a repris la méthode. J'avais beau avoir tout détaille et mis tout à disposition, aucun remplaçant n'a osé. Alors forcément j'ai pris du retard et ça me decallait tout dans la semaine. Quelqu'un aurait une astuce ?

      • Vendredi 26 Mai 2017 à 10:47

        Effectivement pas évident de rentrer dans la méthode comme ça ! Avais-tu laissé les photocopies ? Moi j'ai été remplacée une fois pendant une séance Picot. J'ai préparé toutes les photocopies, textes, transpos et exercices. Et j'ai laissé des instructions très simples sur un seul document (lire le texte et poser les questions suivantes ...... Transposer le texte avec ....... à faire en collectif sur ardoise, coller les documents dans tel cahier et faire surligner les changements, faire les exos et les corriger). Si tu ne prépares pas les photocopies et que tu renvoies au guide, c'est trop compliqué pour le remplaçant qui ne connait pas la méthode.

      • Clémence
        Vendredi 26 Mai 2017 à 10:52

        Oui, les enfants avaient tous les documents. Je détaillais sur mon cahier journal. Après, je comprends que ce soit compliqué de démarrer comme ça à brûle pourpoint. 

        C'est vraiment le seul bémol que je trouve à cette méthode. 

         

        Et et quand les remplaçants demandaient où on en était, c'était également un peu dur de répondre. Car si je disais le passé composé, ils donnaient des exercices et forcément, il y avait des loupés avec les élèves un peu fragiles. 

         

         

      • Vendredi 26 Mai 2017 à 11:01

        Dans ce cas il faudrait peut-être que tu limites aux exercices et laisser tomber le reste, en donnant par exemple les exercices qui n'ont pas été faits auparavant. Et pourquoi pas en laisser quelques-uns de côté pour les remplacements en mettant les photocopies dans un coin.

      • Clémence
        Vendredi 26 Mai 2017 à 14:03
        Bonne idée la réserve d'exercices ! Merci.
    2
    Vendredi 26 Mai 2017 à 17:48

    Merci pour ce bilan. Au final, mon fonctionnement ressemblait un peu au tien, sauf que je n'utilisais pas de diaporama. Pas eu de remplacement moi et j'ai tout fini. Il me reste la structuration du futur.

     

      • Vendredi 26 Mai 2017 à 20:08

        Moi j'attaque la période 5 lundi, j'aurai fini juste pour la fin de l'année.

      • Cecilez
        Samedi 27 Mai 2017 à 14:26

        Ben dis donc, Multik, t'as carburée ! Moi je suis à la bourre mais on s'est donné une semaine de bon temps dans le bassin d'Arcachon et tous les ponts. Il faut bien que je me trouve des excuses... D'autres années, j'étais mieux allée au bout.

    3
    sand.
    Mercredi 31 Mai 2017 à 10:58

    Bonjour

    Je lis attentivement les articles concernant cette méthode car j'aurai un CE2, CM1, CM2 l'an prochain (enfin titulaire de mon poste). Je pense que ça peut être très intéressant pour la classe de travailler collectivement à partir d'un même texte. 

    Par contre, j'enseignerai à 75% (je serai en classe 3 jours complets et mon complément le mercredi matin et le vendredi matin, on n'a pas classe le vendredi AM). Est-ce que je peux quand même me lancer dans cette méthode d'après vous? 

    J'ai consulté l'extrait en ligne sur le site nathan mais comme c'est incomplet, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement exact. Bref, j'ai du mal à me projeter. J'aimerais pouvoir consulter la dizaine de pages "guide pédagogique" si quelqu'un l'a à disposition. 

     

    Merci beaucoup pour tous les conseils partagés! 

    Sand.

      • caroube
        Mercredi 31 Mai 2017 à 16:16

        Bonjour Sand ( et aux autres :)),

        Pour ma part j'étais aussi à 75 % cette année . J'ai donné à ma collègue la partie vocabulaire sans la forcer à suivre la méthode car c'est ce que je pouvais le plus détacher de la méthode. Pour gagner du temps je donnais aux enfants le vendredi soir , le texte à lire pour le lundi avec les questions à préparer à l'oral.

        J'avais demandé aussi à ma collègue d'amorcer l'expression écrite le mardi ( mon jour de repos) et je reprenais l'affaire le mercredi ou jeudi . 

        Perso je suis aussi super contente de cette méthode même si il faut se mettre dedans au début celà va ensuite assez vite et les enfants prennent vite l'habitude de ce genre de travail . Ils ont nettement progressé en analyse de la phrase . Les collectes sont en effet un très bon moyen de les faire réfléchir aux questions de grammaire/conjugaison. 

         

      • sand.
        Mercredi 31 Mai 2017 à 19:18

        Merci beaucoup pour ces informations et ce partage d'expérience! Je vais poursuivre dans ce sens alors et voir avec mon binôme si elle est d'accord. 

        Bonne soirée,

        Sand. 

    4
    Mercredi 31 Mai 2017 à 16:52

    Merci pour vos messages, et merci caroube pour ton témoignage. Je pense effectivement que c'est possible à condition de bien définir les choses avec la/le collègue. Le vocabulaire et la production d'écrit se détachent du reste de la méthode et peuvent être confier à la/au binôme et se faire sur d'autres supports.

    5
    KAILA
    Mercredi 7 Juin 2017 à 23:15

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de la méthode mais je m'interroge . Vu que plusieurs notions sont étudiées chaque semaine, comment fais-tu le lien avec les leçons à revoir en devoirs?

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 00:14

        Je cloisonne à chaque jour : lundi lecture et transposition, mardi activités sur les phrases, jeudi sur les groupes nominaux. Et je calcule mon coup avant les évaluations.

    6
    Patou7785
    Jeudi 8 Juin 2017 à 23:05

    Bonsoir, Après 25 ans en CP je suis en cycle 3 depuis 2 ans , la tête dans le guidon (CM1, puis CM1/CM2). A nouveau en CM1/CM2, à la rentrée prochaine, cette méthode me tente mais qu'en est-il des dictées, le dada de notre inspectrice !!!!! Sinon, cela ma paraît idéal pour un cours double. Par avance merci

     

    7
    kart
    Samedi 10 Juin 2017 à 15:25

    Bonjour!

    Je m'intéresse tout juste à cette méthode, elle a l'air très complète et grâce à votre immense travail, je pense pouvoir l'adapter à tous mes élèves l'année prochaine. Je vais étudier tout ça cet été...

    Pourriez vous me dire combien de temps environ vous y passez chaque jour? en une seule séance ou plusieurs par jour?

    Merci à toutes, vous faites un boulot extra que vous partagez volontiers!

      • Samedi 10 Juin 2017 à 15:35

        Bonjour et merci kart. J'y consacre une séance par jour mais je galère le lundi pour faire la lecture, compréhension et transposition, du coup je déborde. L'an prochain, je fais préparer la lecture et les questions à la maison et je pense que ça ira.

    8
    Lundi 10 Juillet 2017 à 18:02

    Coucou,, je découvre, j'ai reçu mon livre..je vais potasser....merci à toi!!

    9
    Laurence
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 17:21

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour toutes vos ressources!!!

    A la rentrée je me lance dans la méthode Picot avec des ce2/cm1. C'est tout nouveau pour moi mais ça me plait bien et heureusement que ton blog m'apporte une aide précieuse.

    Par contre j'ai une question car malgré les lectures du guide péda et les différents blog parlant des collectes je n'arrive pas à voir comment les organiser et comment les mettre en place. Une chose est sure je vais faire les collectes en collectif avec les bâtons de glace. mais comment amener ces phrases de collecte?? je leur dis voilà des phrases ?? et comment les range t'on car au départ il n'y a pas de catégorie...??? C'est un peu flou tout Ca. Pouvez -vous m'éclairer et encore désolée de vous déranger.

    Bonnes vacances

    Laurence

      • Jeudi 24 Août 2017 à 00:01

        Au début, il faut leur dire où ranger. C'est au fur et à mesure qu'ils sauront faire eux-mêmes ...

    10
    Laurette
    Jeudi 3 Août 2017 à 15:23

    Bonjour et tout d'abord merci pour tous ces conseils PRECIEUX!!

    J'aime beaucoup ta proposition des collectes collectives dans des enveloppes ou sur du A3. Par contre j'ai une question concernant les collectes individuelles ; tu dis les donner le jour de la structuration. Tu as donc des collectes de plusieurs textes puisque les structurations ne sont que ponctuelles. Cela ne fait-il pas trop de choses à coller d'un coup?? Par exemple pour le tome 1 et la structuration de la semaine 1 période 1 ; tu colles les collectes des 4 premiers textes en même temps????

     

    Je débute alors pas encore au point désolée!!!!!

      • Jeudi 24 Août 2017 à 00:02

        Il faut que tu ailles voir dans la partie collectes sur le blog. Les documents sont tout prêts ...

    11
    Cats
    Mercredi 23 Août 2017 à 23:27

    Je n'aurais qu'un mot : MERCI !

    J'ai gagné un temps considérable grâce à vous et je vais pouvoir me consacrer au reste! Merci d'être là!!!

    12
    manue
    Mardi 29 Août 2017 à 15:12

    Bonjour,

    Je me pose également des questions par rapport aux collectes. Je vais faire une phase collecte collective puis en fin de semaine phase collecte individuelle avec collage dans leur cahier de collecte. Quand je lis le livre il est dit " le professeur indique sur quelle page du cahier il faut la coller". Se pose les questions : est-ce que le pe donne le titre de la page "collez cette phrase à la page 5 et vous noter "présent" en haut" ou est-ce que les pages se remplissent et seulement après (qques semaines) on fait un retour dessus et on cherche ensemble le titre. J'espère être claire. frown

    Merci beaucoup.

      • Vendredi 1er Septembre 2017 à 23:25

        Au départ, tu indiques à quel endroit coller, il faut commencer le travail avec eux et nourrir un peu le cahier de collectes pour que les enfants puissent faire des liens et deviner seuls à quel endroit coller. Les titres on les trouve ensemble, au fur et à mesure que le cahier se remplit.

    13
    steph78
    Mercredi 30 Août 2017 à 20:06

    Bonsoir, 

    tout d'abord, j'aimerais vous dire un grand MERCI  pour le partage de tous ces documents. J'avais acheté le livre "la grammaire au jour le jour" l'été dernier mais je n'osais pas me lancer comme j'avais des ce2/cm2. Mais  ayant découvert vos documents et ayant des CM1/CM2 cette année, je voudrais me lancer. Cependant, j'ai encore quelques questions.

    • Utilisez-vous un autre manuel de français pour avoir des exercices complémentaires ? (car pour une fois, j'ai assez de budget pour en acheter pour toute la classe).
    • J'ai lu que vos élèves utilisent un cahier pour coller les différents documents, mais les miens utilisent un classeur d'exercices de français avec 1 intercalaire pour la grammaire, un pour l'orthographe, un pour la conjugaison, un pour le lexique, un pour la lecture, etc..... Donc , je ne sais pas trop comment je vais ranger les différentes feuilles. Auriez-vous des conseils à me donner ? 

    Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une excellente rentrée. 

      • Vendredi 1er Septembre 2017 à 23:28

        Bonsoir steph78. Je n'utilise pas d'autre manuel de français. Je complète la méthode avec les dictées flash qui sont sur le blog, et je fais du vocabulaire en plus en lien avec la production écrite. Personnellement j'investirais plutôt dans un autre domaine si tu as du budget. Mais si tu as besoin d'être guidée pour l'orthographe et le vocabulaire, c'est à toi de voir.

      • Vendredi 1er Septembre 2017 à 23:34

        Si tes élèves ont un classeur, tu peux alors faire les exercices sur feuilles, et les ranger dans les parties concernées. Maintenant, la conjugaison faisant partie de la grammaire, avec Picot tout est lié, alors peut-être regrouper grammaire et conjugaison. Tu pourras mettre les textes dans la lecture. Et les collectes avec les leçons.

    14
    steph78
    Lundi 4 Septembre 2017 à 06:35

    Je te remercie beaucoup de ta réponse  et te souhaite une très bonne rentrée !

     

    15
    niouth
    Lundi 11 Septembre 2017 à 00:52

    merci pour tout ce partage !!!!!!!!!!!!! je commence demain, et tu me sauves ....

    je vais prendre un grand cahier pour y coller le lexte, la transposition, sur la page de gauche et à droite faire les exercices. Je garde une quinzaine de pages à la fin pour la collecte. J'ai un petit classeur pour les leçons. Pour les dictées, le cahier de brouillons pour les entrainements et sur une petite feuille pour le bilan (il me reste une place dans le petit classeur de leçons)... Pour l'expression écrite, je ne sais pas encore ..... y-a-til un travail en lien avec la méthode ? (je reçois le livre mercredi prochain si tout va bien, alors je ne sais pas encore ....)

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 10:41

        Il y a le vocabulaire et la production écrite en jour 4 dans la méthode.

    16
    Maloune
    Mercredi 18 Avril à 19:32

    Bonjour Val 10, 

    Merci pour tout ce travail et ton généreux partage. Les différentes mises en page que tu proposes sont géniales ! J'ai cette année un CE1/CE2 que je vais suivre l'an prochain en CE2/CM1. Ayant déjà utilisé la grammaire Picot cette année, je vais poursuivre l'an prochain. Je vais commander le tome de l'année 1 de Mme Picot et je vais certainement revenir vite piocher chez toi ! 

    Encore merci et à bientôt ! 

      • Mercredi 18 Avril à 22:50

        Merci pour ton message. A bientôt ...

    17
    niouth
    Jeudi 19 Avril à 12:38

    l'année n'est pas terminée, mais déjà le sais que Picot et tes propositions de documents m'ont enormement aidée. je vais finir les 2 mois avec. Un grand merci à toi qui m'a fait découvrir la methode !!!

      • Jeudi 19 Avril à 19:00

        Merci pour ton message. smile

    18
    Isa
    Dimanche 13 Mai à 12:05

    Bonjour,

    J'ai utilisé la méthode cette année. Je suis contente globalement même si je trouve que, surtout sur la fin,  les textes sont un peu trop simples d'accès même pour des CM1. (J'ai un double niveau CM1-CM2). En revanche, la différenciation CM1/CM2 est aisée avec cette méthode et facilite grandement la préparation de la classe. 

    J'ai, cette année, beaucoup utilisé ton site VAL10 notamment les supports à donner aux élèves. MERCI, MERCI... cela m'a enlevé beaucoup de travail.

    De plus, je suis à 75% et je rejoins les collègues qui se posent des questions sur la possibilité de partager la méthode... c'est pas facile. Personnellement, cela m'a bloquée cette année sur les dictées et les temps utilisés dans les textes de découverte. Je ferai autrement l'an prochain si je suis tjrs à 75%.

    J'ai vu que le livre année 3 vient de sortir. Cet ouvrage tient-il compte des dernières évolutions au niveau des PGM... notamment sur le prédicat ?

    Par ailleurs, je viens de voir qu'il y a également un livre "Structurer le vocabulaire". Des retours sur cet ouvrage ? Certains l'ont-ils déjà utilisé ?

    Merci pour tout.

    19
    nutellamande
    Mardi 12 Juin à 18:26

    Ce site est fantastique, merci à vous tous de nous aider au quotidien dans nos classes!! Après 12 années de décharges de directeur, j'ai enfin un poste à MOI!! Mais en ce2 cm1 cm2. Je me suis donc tournée vers la méthode Picot. J'ai acheté le tome 1,( enfin je crois), le 1er texte c'est le chimpanzé. Je n'arrive pas à trouver les dictées flash pour les 3 niveaux avec les étoiles? HELP ME

    20
    del
    Mercredi 13 Juin à 12:10

    Bonjour ,

    J'ai envie de me lancer dans la méthode "picot" à la rentrée avec mes ce2 cm1. En pleine période de commandes, je m'interroge sur les outils à utiliser. Jusqu'à présent, j'utilisais un cahier de leçons "classique" avec plusieurs parties : grammaire, conjugaison, orthographe et préparation de dictées. + Un petit cahier de vocabulaire + un classeur pour la lecture et la rédaction + un cahier du jour . Est-ce que ces outils conviendraient ?

    Bonne journée

    Delphine

     

      • Mercredi 13 Juin à 18:45

        Bonjour, oui je pense que c'est bon. 

    21
    Stéphanie02
    Mardi 17 Juillet à 18:21

    Tout d'abord, un grand merci pour le partage de tes documents et ceux de personnes ayant accepté de partager par le biais de ton blog ! C'est génial !
    J'ai des CE2-CM1-CM2. Je me lance à la rentrée dans cette méthode (enfin la personne qui va me remplacer... puisque je serai en congé mater durant le 1er trimestre).
    J'ai reçu mon manuel ce matin !!!

    J'aurai sûrement plein de questions ;) D'ailleurs, j'en ai déjà : tu ne travailles l'orthographe "que" par le biais des dictées et dictées flashes (du coup pas de trace écrite?) ? Ou tu as un temps d'orthographe spécifique en plus ?

    La partie vocabulaire de la méthode te suffit (même question que précédemment pour les traces écrites) ?

     

    Encore merci et à bientôt !!

      • Mardi 17 Juillet à 23:55

        Bonjour, merci pour ton message. Pour l'orthographe, je pars des observations faites au moment des dictées. Quand il y a besoin de revoir une notion je fais une pause, on fait le point, et je donne la leçon (j'utilise celles qui sont sur le blog). Pour le vocabulaire, je fais des projets lecture-écriture, et je fais une banque de mots avec les élèves juste avant la production écrite. A ce moment là on regarde les synonymes, contraires ..... et je donne les leçons.

      • Mardi 17 Juillet à 23:57

        Pour le vocabulaire : voir ici ...

      • Stéphanie02
        Mercredi 18 Juillet à 14:20

        Merci pour tes précisions et ta réponse rapide :)
        Bonnes vacances à toi !!

    22
    Heidi
    Jeudi 19 Juillet à 15:49

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux documents concernant cette méthode.
    Je l'avais déjà utilisée quand j'étais PES en CE2/CM1 mais j'étais en classe les jeudis et vendredis ; je n'avais donc pas les transpositions à faire.
    J'aurai de nouveau un CE2/CM1 à la rentrée (en plus d'être à 75%) et j'ai (re)lu avec attention ce que tu expliques sur les transpositions.

    Néanmoins, j'aurai besoin d'éclaircissement : 
    * tu dis commencer la transposition en collectif puis tu introduis l'ardoise. Du coup, tu fais transposer tout le texte sur l'ardoise par tous ? Ou tu travailles phrase par phrase et ils lèvent les ardoises ensuite pour que tu vérifies et qu'ils confrontent leur point de vue ?
    Pour le texte transposé que tu leur donnes, tu projettes le même au tableau avec les éléments déjà surlignés ?

    * est-ce que tes élèves préparaient les questions de compréhension à la maison ? Je pensais leur distribuer le texte le vendredi pour qu'ils le lisent le week-end à la maison et qu'ils répondent aux questions de compréhension mais je ne sais pas si c'est judicieux. Qu'en penses-tu ?

    Pour les collectes, je partirai sur du collectif en A3. Ton idée de coller les collectes en face de la leçon dans le cahier me plaît beaucoup. 

    Pour les outils, j'ai prévu un petit cahier de 96 pages comme cahier du jour, les élèves feront tous les exercices dedans. Pour les textes/transpositions/collectes et leçons, j'ai opté pour un petit cahier de 96 pages également. J'espère avoir suffisamment de place !

    Merci encore pour tout ce partage ! Bonne fin de journée et bonnes vacances.

      • Lundi 23 Juillet à 20:08

        Bonjour, pour la transposition on travaille phrase par phrase, et même verbe par verbe, puis on lève les ardoises et mise en commun. Pour la correction finale, je projette le texte transposé avec les changements ou sans, selon la période et le niveau des élèves.

        Pour la préparation des questions, je le fait pour le premier texte de la période, à préparer pendant les vacances. Mais pas systématiquement, car certains ne sont pas du tout aidés à la maison. 

    23
    Kiki
    Lundi 23 Juillet à 20:02
    Bonjour
    Merci pour ce partage. Cela fera la troisième année que j'utilise Picot. Je voulais éviter aussi les photocopies alors effectivement je vais tenter le vidéoprojecteur.
    Une question ...quand fais tu la dictée quotidienne ?
    Merci par avance pour ta réponse.
      • Lundi 23 Juillet à 20:04

        Bonjour. Je fais la dictée tout de suite le matin, comme un rituel ...

    24
    caro
    Vendredi 27 Juillet à 13:07

    Bonjour à la rentrée je débarque en CE2 CM1. Heureusement que j'ai trouvé votre blog sinon je crois que j'aurais abandonné.

    Je suis perdue.

    Je me lance dans la MHM en maths et GAJLJ en EDL.

    J'avoue être perdue. Je ne comprends pas quand et comment vous faites pour les collectes.

    Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait.

    Merci par avance pour votre réponse et votre aide.

    Je suis sincèrement désolée de vous déranger pendant les vacances.

    Cordialement.

    Caroline

     

      • Vendredi 27 Juillet à 13:22

        As-tu reçu le guide pour LAGJLJ ? Tout est expliqué ... Tu donnes les mots/phrases du jour aux élèves, et ils doivent coller dans le cahier de collectes par notion. Tu trouveras le sommaire sur le blog. Quand les collectes sont complètes, on analyse et on fait la synthèse. 

      • Vendredi 27 Juillet à 13:23

        Le guide est très complet, tout est expliqué, il suffit de suivre ...

    25
    Astrid
    Lundi 6 Août à 12:08

    Bonjour,

    Juste un petit mot pour te remercier pour toutes ces sources! Quel travail! Je me lance dans la méthode Picot dès la rentrée avec mon CE2/CM1. Je vais utiliser le tome 1 par contre j'avoue que cela me fait un peu peur par rapport à la gestion du temps de chaque séance...

    Cordialement,

    Astrid

      • Mercredi 15 Août à 19:56

        C'est long au début, mais une fois que les élèves comprennent le fonctionnement, ça va vite. Il ne faut pas hésiter à utiliser l'ardoise, l'oral, les collectes en collectif ...

    26
    Imoenna
    Jeudi 9 Août à 00:16

    Bonsoir, 

     

    Mille mercis pour ton travail :) Je me lance dans la méthode Picot à la rentrée. Penses-tu que celle-ci soit adaptée à un niveau simple stp?

    Bien cordialement

      • Mercredi 15 Août à 19:55

        Cela peut être intéressant pour différencier si tu as une classe hétérogène ...

    27
    ELodie
    Lundi 20 Août à 15:42

    Bonjour,

    Je me renseigne sur la méthode Picot, celle ci me tente bien sachant que je démarre avec des cm1-cm2 à la rentrée. Seulement je ne vais pas être présente toute l'année car je serai en congé maternité à partir de février. Pensez vous que cela soit judicieux de partir sur cette méthode si ma remplaçante ne continue par l'année avec Picot ?

    Cordialement.

      • Lundi 20 Août à 16:43

        Il faudra la convaincre. Ce serait dommage, si tu lui prépares tous les documents, il n'y a pas de raison.

    28
    severine sb
    Vendredi 24 Août à 14:46

    Bonjour,

    Je me lance cette année avec des CE2-CM1 mais étant T1 et sortant de maternelle, j'ai bien du mal à estimer la durée moyenne de chaque séance que comporte la semaine...

    Pourriez-vous me donner une estimation ?

    Je vous en remercie,

    bien cordialement,

    SBS

      • Vendredi 24 Août à 15:07

        45 min à 1h environ. Bonne journée

    29
    Laure
    Samedi 8 Septembre à 20:06
    laure_56@msn.com. J essaye cette méthode mais je n arrive pas à savoir quand est ce qu on introduit les leçons?? Merci
    30
    Isalgt
    Dimanche 9 Septembre à 22:12

    Merci pour ce formidable travail... Je me lance cette année avec mon double niveau CE2-CM1 et ton site ainsi que celui de Maîtresse72 sont une mine d'or :)

    Merci beaucoup, je reviens vers toi pour te faire un retour ;)

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