• Mon organisation ...

     

    Mon organisation, pendant les vacances, et sur la semaine de classe ...

     

    Comme plusieurs personnes me l'ont demandé voici comment je m'organise pour ma préparation depuis l'an dernier. Avec le mercredi travaillé, dur dur les soirées et les weekends de boulot, il faut enchaîner, pas facile !

    Alors voici comment je m'organise :

     

    Pendant les grandes vacances :

    - je revois mes programmations annuelles, discipline par discipline, période par période, j'essaie de faire des liens en fonction de mes nouveaux projets. Elles sont là ...

    Globalement, l'idée est de "caser" le programme dans les 5 périodes.

    - en repartant des programmations annuelles, je prépare mes progressions pour la période 1, discipline par discipline, semaine après semaine. Ainsi, je sais pour chaque matière, quel est le déroulé de mes séquences.

    L'idée ici, est de "caser" dans la période ce que j'ai prévu dans mes programmations annuelles, en fonction du nombre de semaines de ladite période.

    - je prépare le matériel et les documents pour la période,

    - je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine.

    Bien entendu, tout cela n'est pas figé. Quand cela s'avère nécessaire je réajuste, en fonction des besoins des élèves, des projets qui viennent se greffer, etc ...

     

    Pendant les autres vacances :

    - je prépare mes progressions pour la période suivante,

    - Je prépare le matériel et les documents correspondants,

    - et je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine.

     

    Pour ranger tout cela, j'utilise des pochettes avec intercalaires comme celles-ci :

    Mon organisation ...

    J'en ai une par jour de classe, plus une autre pour les documents que j'utilise plusieurs fois dans la semaine.

    J'y mets les documents dont j'aurai besoin pour la période. Un intercalaire = une matière. Le cahier journal est sur le dessus.

     

    Mon organisation sur la semaine :

    Dans la mesure où mon cahier journal a été préparé pendant les vacances pour la 1ère semaine, et où mon emploi du temps le permet (c'est l'avantage du cycle 3), voilà comment je procède :

    - le lundi soir, je prépare le lundi de la semaine suivante,

    - le mardi soir, je prépare le mardi de la semaine suivante, et ainsi de suite ....

    - le samedi matin, je revérifie et je peaufine, j'imprime mon cahier journal, et je range tout dans mes pochettes.

    Et là, ma semaine est prête.

    - le lundi j'emmène avec moi mes pochettes du lundi, du mardi, et celle que je garde toujours avec moi (les documents dont je vais avoir besoin sur la semaine, les évaluations à corriger ....). Le lundi soir, je peux ainsi faire mes photocopies pour le mardi. Je fais ainsi toutes mes photocopies la veille au soir (celles du matin seulement en principe), ce qui m'évite de courir le matin et de faire la queue à la photocopieuse, je ne supportais plus !

    - et comment coller au plus près des besoins des élèves dans tout ça ??? Et bien je réajuste chaque fois qu'il y a besoin. Et surtout, j'ai de nombreux jeux autonomes individuels en fond de classe, qui vont permettre aux élèves en difficulté de retravailler les notions mal comprises, et aux autres de réviser, voir d'anticiper certaines notions. C'est un peu comme un mini plan de travail à faire en autonomie et à travers des jeux. Les élèves remplissent une fiche de suivi au fur et à mesure qu'ils avancent.

     

     Les avantages et les inconvénients selon moi :

    - le seul inconvénient que j'y trouve, c'est qu'il faut bien préparer en amont. Pendant les vacances, je prépare un peu tous les jours, ou presque. J'essaie de travailler le matin, et le soir, pour consacrer le reste du temps aux vacances. Donc je me repose et je me détends aussi. Pour y arriver, je planifie !

    En général, ma préparation est terminée plusieurs jours avant la rentrée, ce qui me permet de passer la fin des vacances sereinement et me reposer en profitant un maximum. Ces jours-là je fais un vrai break, je me détends !

    - les avantages sont multiples :

    . je prépare très rapidement mon cahier journal chaque soir

    . fini les longues soirées de recherche, de préparation de documents,

    . les weekends sont allégés, je profite mieux de mon mercredi

    . je sais où je vais avec mes élèves, ce qui ne m'empêche pas de réajuster en cas de besoin

    . je prends beaucoup plus de plaisir à préparer sereinement pendant les vacances, plutôt que de préparer " à l'arrache" le soir à pas d'heure.

    . je me sens plus efficace et beaucoup moins fatiguée

    . quand je rentre le lundi soir, avec ma journée passée à l'école bien en tête, c'est très agréable et efficace de préparer le lundi suivant dans la foulée. Si je dois reprendre une notion, si je n'ai pas eu le temps de faire tel ou tel exercice, c'est noté de suite pour la semaine suivante, pas d'oubli !!!

     

    Voici donc mon organisation. C'est celle qui me convient.

     

    Et si vous avez envie d'organisation à la maison, allez voir les astuces de Mme Karen.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:13

    Et bien, ça, c'est de l'organisation ou je ne m'y connais pas !

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 22:37

        Tout cela est venu avec le temps. Depuis que nous avons école le mercredi, j'avais le sentiment de bosser non stop, d'y passer mes soirées et mes weekends. Je n'en pouvais plus de travailler le dimanche, et ce qui est plus grave, je ne prenais plus de plaisir à préparer, car trop fatiguée.

    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:33

    Quelle organisation ! Très bon procédés ! Je comprend que tu es l'impression d'être efficace !

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 22:39

        Cela n'a pas été facile, mais j'ai trouvé le rythme qui me convient. Cela dit, mon mercredi matin me manque encore !

    3
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:06

    C'est génial. Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ???

    Je comprends mieux ta motivation à travailler pendant les vacances sinon plus rien ne fonctionne ... Je suis en totale admiration. Je vais réfléchir à cela et tenter d'y arriver. Je te dirai.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:31

        Oui tu me diras. J'ai déjà transmis le virus à une collègue et amie. Depuis elle se sent moins stressée et moins fatiguée. Elle profitait à fond de ses vacances, mais elle bossait comme une dingue les veilles de rentrée, si bien qu'elle abordait la nouvelle période fatiguée, et elle y passait les soirs et les WE. Donc elle se reposait à fond aux vacances suivantes, et cela faisait boule de neige. Le truc c'est qu'il faut juste se motiver à travailler pendant les vacances. Mais, personnellement, j'adore ça. Je préfère travailler pendant les congés, car j'ai plus le temps de la réflexion, le temps pour les recherches. Et je ne bosse que le matin et le soir, pas la journée, donc je profite aussi des vacances. C'est un rythme à prendre. Et il me convient parfaitement.

    4
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:11

    J'ai complété mon article "Un peu d'organisation" en mettant un lien vers chez toi. ^^

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:32

        Merci. Moi aussi ! ^^

    5
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:35

    Je te rejoins un peu dans mon organisation, même si c'est sans doute moins poussé. Je bosse pas mal pendant les vacances pour alléger les semaines de travail. Par contre, je ne prépare pas mon lundi  suivant dès le lundi soir... car je n'ai pas cloisonné mes jours comme toi. Une leçon peut-être reprise dans la semaine, les exercices qui en découlent également.

    Le samedi, je boucle du lundi au mercredi et dégrossis ma fin de semaine et le mercredi après-midi, je peaufine ma fin de semaine en faisant les réajustement parce qu'évidemment je ne parviens pas toujours à tout faire ce que j'avais prévu dans ma journée. J'essaie aussi de dégrossir mon lundi pour que je puisse faire les photocopies le vendredi soir.

    Voili, voilou

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:54

        Je te rejoins en partie Tnisabelle. Pendant les vacances, je travaille sur les rituels de l'année pour essayer de réduire la masse de travail pendant la semaine. Le weekend, je prépare jusque mercredi. Et à partir du lundi, je prépare ma fin de semaine. Mais, puisque je cloisonne mes journées, comme Val. J'aimerais arriver à son type d'organisation qui me semble très bien. Ca m'a l'air pratique également pour les photocopies.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:57

        Ton organisation est assez similaire à la mienne, en effet. D'ailleurs, au départ, je faisais pareil que toi, puis j'ai affiné petit à petit. J'ai cloisonné de plus en plus, car il m'a semblé que je m'en sortais mieux comme ça, et que c'était plus facile aussi pour mes élèves. En maths, avant, je suivais le manuel, on passait d'une notion à l'autre, peu importe le jour de la semaine, cela ne me convenait pas, et les élèves du coup ne s'y retrouvaient pas non plus. Maintenant que c'est cloisonné, c'est plus clair pour moi, et donc pour eux. Mais quand j'avais des cycles 2, avec les fichiers, je n'avais pas cette organisation.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:07

        Tu as raison, Karen. C'est top aussi pour les photocopies !!! Fini les prises de tête le matin !!!

    6
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:57

    Ca c'est de l'organisation! Bravo!

    J'essaie aussi de mon côté en collège d'être très organisée mais c'est compliqué...

    Je suis intriguée par ton cahier journal, c'est quoi? Moi j'ai un agenda avec une couleur par classe pour répertorier le titre de la séance du jour pour chaque classe ou noter un ou deux trucs mais je dois dire que j'ai du mal à trouver un système pour penser à tout: le papier de tel évènement à faire signer, le mot dan le carnet de tel élève, la punition de Bidule, le deuxième jet de Truc...bref, jongler entre 6 classes c'est compliqué...Peut-être que je pourrais (à nouveau) m'inspirer de ce qui est fait en primaire...

    Bises et bon dimanche!

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:02

        Coucou froggie. Le cahier journal, c'est en gros l'emploi du temps de la journée, avec les compétences et les objectifs. Comme je cloisonne chaque journée, l'emploi du temps est quasi le même pour chaque jour de la semaine, donc je pars toujours du cahier journal de la semaine précédente pour faire le suivant, quel gain de temps !

        J'en parle dans cet article ...

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:11

        Pour éviter d'oublier la punition de bidule, le document à récupérer de truc ....... j'utilise la partie "notes" de mon cahier journal. C'est un peu un "pense-bête". Mais je m'en détache car j'utilise de plus en plus un affichage que je laisse en classe. Je le consulte tous les matins, et en général je n'oublie rien !

    7
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:20

    Ok d'accord! Merci pour ta réponse rapide!

    Je pensais bien à un document de ce type...Je voulais trouver un agenda un peu dans ce genre mais pas réussi...

    J'en arrive à me dire que je vais m'en fabriquer un pour pouvoir tout noter dedans...

    J'ai un cahier de classe par élève déjà où je répertorie les notes, les rôles de classe, les micro objectifs écrits, les micro objectifs oraux, les activités d'autonomie...j'ai essayé de répertorier aussi les punitions, oublis, papiers etc dedas mais je dois dire que je zappe...Les autres truc sme prennent déjà tellement de temps pour cinq classes que je me noie un peu... Du coup, j'ai un viel agenda une page par jour comme les élèves sur le bureau avec spirales et j'essaie de noter d'un jour à l'autre ce que je dois vérifier / faire signer etc...mais c'est dur!

    Je vais tâcher de me construire un outil je pense...

    Merci en tout cas!

    8
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:40

    Aaaah ! Voici l'article tant attendu ! 

    Très intéressant de découvrir des organisations différentes. J'admire ton organisation et ton anticipation. Je sais que je peux piocher des idées pour mieux m’organiser. Merci beaucoup. J'utilise aussi un trieur, mais un seul et c'est vite le bazar dedans... J'aime beaucoup l'idée d'un trieur par jour de la semaine. Quand la semaine est terminée, tu le vides ? 

    Avec mon fonctionnement en plan de travail, j'ai un gros boulot tous les 15 jours ou je dois tout préparer. Ensuite, j'ai mes programmations annuelles que je suis approximativement tout au long de l'année, c'est un point d'appui. Je sais toujours où nous en sommes et ce qui vient. Mais pour préparer la classe en profondeur (choix des supports, séances...) je le fais toujours la vieille. Parce que j'ai besoin de coller au plus près de ce qui se passe en classe. Le lundi soir, je vais préparer mon mardi en fonction de mes observations du lundi. Si le lundi nous avons fait une séance de numération, le soir, je vais préparer la suite en fonction des difficultés rencontrées (untel n'a pas acquis ça, untel a besoin de consolider ça, lui il est très à l'aise je vais lui mettre un truc bien compliqué...). Selon les années, une compétence va bien passer, on peut proposer des activités pour réinvestir et puis d'autres fois, il faudra insister un peu plus et consolider. Du coup, pas envie de préparer une consolidation à l'avance, sachant qu'ils n'en auront pas forcément besoin, qu'on pourra de suite aller un peu plus loin. 

    Je ne sais pas si je suis très claire. 

    Quoi qu'il en soit, j'ai un gros boulot pour m'organiser mieux malgré les choses que je ne peux anticiper. A méditer... 

    Merci pour cette réflexion wink2

     

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:01

        Merci Craie hâtive pour ton commentaire. Je comprends ton fonctionnement, et je dois dire que j'admire aussi de pouvoir faire la veille pour le lendemain. Moi j'ai fait, mais je ne peux plus, l'âge sans doute !!! C'est vrai que tu colles au plus près des besoins de tes élèves. Moi j'essaie aussi, sauf que l'organisation est différente. Le plan de travail et moi ça fait deux. Je trouve que c'est prenant en préparation et en correction, mais j'admets que c'est très bien quand on s'y tient.

        Dans mon organisation, j'anticipe beaucoup, mais comme je le dis dans l'article, je réajuste en cas de besoin.

        D'autre part, pour ce qui est des besoins des élèves, je le fais sur le travail autonome. J'ai beaucoup de jeux individuels en autonomie en fond de classe. J'aiguille les élèves en fonction de leurs résultats. Et je trouve que c'est plutôt pas mal ... Je vais d'ailleurs l'ajouter à mon article.

    9
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:10

    Pour répondre à ta question concernant le trieur, je le vide seulement pendant les vacances.

    10
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:10

    yes 

    Ne crois pas que je sous-entend que ma façon est meilleure... Point du tout. Ce que je voulais dire, c'est que ton organisation est vraiment très intéressante, que je vais essayer de m'en inspirer, mais que je ne peux pas prendre toutes tes bonnes idées, car nous sommes différentes. Et c'est d'ailleurs ce qui fait notre richesse ! ^^

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:14

        Oui copinette, j'avais bien compris ! ^^

         

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:19

        Et puis, ça fait aussi partie de la liberté pédagogique, non ???!!!

        Ce que j'aime beaucoup, dans ton fonctionnement, c'est le côté coopératif. Ça j'adore et je vais te piquer une paire d'idées sur le sujet ! smile

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:46

        Passe quand tu veux ! ^^

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:54

        Je passe tous les jours ! Merci pour ton accueil chaleureux ! smile

    11
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:15

    Super, ton organisation ! Tu planifies vraiment tout, bravo ! ^^

    Moi, avec mes remplacements, c'est plutôt le jour J que je vois ce qui peut coller avec la classe ou non... Mais bon... c'est comme ça...

    En tout cas, j'apprécie vraiment ta façon de fonctionner. Je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard...

    Bon dimanche !

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:53

        Merci Christall. J'ai publié cet article sans prétention, juste pour montrer comment je m'organisais.

        Avec ton poste, c'est certain que tu dois faire d'une autre manière. J'espère que, régulièrement, la prep t'attend sur le bureau. Sinon, il faut piocher dans ta mallette de remplaçant. Et j'imagine que, si tu restes plusieurs jours, ça devient difficile et il faut préparer la veille pour le lendemain. C'est un poste compliqué, mais formateur ..... on a déjà dû te le dire 100 fois !!! ^^

    12
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:25

    Alors en fait, c'est moi qui m'organise le mieux, c'est sûr !!!!! Donc je vais tout vous expliquer, mais ....... là ....... c'est un peu tard !! Et puis ..... Où ai-je mis mes fiche pour demain? Oups, oublié d'imprimer un truc, ah, oui, demain il y a de l'histoire? Oh on verra bien !!!!

    Non, je plaisante, je m'organise un peu mais pas comme ça !!!!!!!!!!!! Bravo !!!!!!!

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:28

        Oui mais toi tu es tellement rodée, tu n'as plus besoin d'être organisée, et puis le multi-niveaux c'est trop fastoche !!!

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:31

        Trêve de plaisanterie, je me souviens de tes programmations, je me retrouve beaucoup dans ta façon de procéder. C'est notre organisation sur la semaine qui est peut-être différente ...

    13
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:43
    14
    Cecilez
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:58

    Bon, j'avais préparé un long com mais la session est expirée... Je dois tout réécrire. En résumé, merci pour l'idée d'un trieur par jour. J'avais essayé avec les bannettes mais tu ne les transportes pas chez toi et c'est plus compliqué de trier par matière.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 22:13

        Ah grrr, cela m'est déjà arrivé, c'est rageant. Merci d'avoir réécrit. Et de rien pour l'idée du trieur ! Bonne semaine cecilez ! smile

    15
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 22:07

    Moi, si je prépare tout le matériel à l’avance, je fais des choses dingues comme refaire des photocopies qui attendent sagement dans le porte -vues parce-que j'ai oublié qu'elles étaient prêtes et rangées !

    En guise de cahier journal, depuis cette année, j'ai une feuille d'emploi du temps détaillé pour la semaine que je scotche sur mon bureau et ma fois ça me va bien.

     

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 22:16

        Ah oui, c'est dingue de refaire deux fois les mêmes photocopies !!! C'est vrai que notre organisation dépend beaucoup de notre façon d'être, l'essentiel c'est que ça nous convienne ! Bonne semaine Pascale ...

    16
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:03

    Donc aujourd'hui après l'école, j'ai photocopié pour la semaine et laisser la farde à l'école sur mon bureau. C'est une première !!! Et même très étrange... Je n'ai pris que ce que j'avais réellement besoin pour préparer mon lundi prochain. Ouh la la , c'est moi qui écrit ça ^^

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:00

        Hi hi !!! J'espère que tu ne vas pas t'ennuyer et que ta farde ne va pas te manquer !!! ^^

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:03

        J'ai quand même du travail et des corrections yes

        Mais, je me sens plus cool, moins stressée... car je travaille pour la semaine prochaine.

        J'adooore.

        Merci Val.

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 19:08

        Moi aussi j'ai des corrections. Mais oui, on se sent plus léger avec cette organisation. Contente que cela te convienne, et heureuse de partager ça avec toi copinette !  smile Tu verras, le weekend, le bénéfice s'en ressent encore plus !

    17
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:22

    Val, je t'envie ton organisation ! Merci de la partager. Elle me semble idéale ! J'ai juste du mal à m'y mettre, une fois en vacances... Et pour ma part, changeant de niveau de classe et d'école chaque année, j'ai du mal à me projeter sur une année, à chaque fois... Bravo et merci !

    Bises

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:41

        Merci pour ton petit mot Estelle. Je te comprends, car j'ai réussi à m'organiser avec le temps et seulement une fois "posée" sur un poste définitif. A bientôt, bises ...

    18
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:52

    Ah ! L'organisation fait couler de l'encre et des paroles ... Ce matin à l'école chacune y allait de la sienne ! Il est vrai que je me sens privilégiée cette année car cela fait maintenant 5 ans que je suis en CM1 ou CM2 ou les deux. Du coup, mis à part les projets de l'année je suis plus zen; mon ordinateur est rempli de ressources que je n'ai qu'à améliorer (ce que je faisais les premières années me semble aujourd'hui franchement pas terrible !) J'en profite car ça ne sera pas la même musique l'an prochain si j'arrive à aller en CP !

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 15:20

        Oh la la Pascale, mais tu vas faire le grand écart !!! ^^

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 16:56

        C'est pour retrouver ma souplesse d’antan!!! Pour le moment ce n'est qu'un projet qui j'espère se réalisera, j'ai vraiment besoin de changer d'air, 5 ans dans le même niveau, c'est très bien mais c'est suffisant pour moi, besoin de renouvellement !

    19
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 19:05

    Professeur tout de même, Quel beau métier, Il ont 2 mois de vacances ! cool

    Résultats de recherche d'images pour « Professeur tout de même, Quel beau métier, Il ont 2 mois de vacances ! »

     

    Ou là là ! Du boulot ! 

     

    Bon boulot ! 

    20
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 16:58

    Je vais pouvoir profiter d'un WE qui va me paraître plus long car plus de temps pour autre chose. Ca va être cooooool !!!!! cool

    Merci d'avoir partagé ton organisation. Tu as sauvé mes WE. he

    T'inquiète, tu resteras le maitre en la matière car c'est toi qui m'a tout appris ! yes

    MERCI !

     

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:12

        Je suis contente que tu puisses profiter de la neige ce WE !!! happy

        Le maître c'était une anecdote, tu l'avais compris, pour moi ce qui compte, c'est ce que nous partageons. Tu me piques, je te pique ! Vive le partage !!!

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:19

        J'avais bien compris ton anecdote. Ca m'a fait sourire.

        En effet, programme de demain : on joue dans la neige ! Mes enfants te remercient d'avance car c'est grâce à toi.  

        Ma fille veut faire OLAF (bonhomme de neige dans la Reine des Neiges).

    21
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 17:41

    J'aurais adoré pouvoir lire ce genre d'article quand j'ai débuté ! C'est pas facile à trouver l'organisation qui nous convient... Je partage totalement ton point  de vue : si on veut survivre à ses semaines de classe, il faut avoir bien préparé en amont, donc 1ère partie de vacances très studieuses !!!

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:33

        Oui résonance. C'est vrai que les premières années sont galères. J'ai mis du temps à trouver l'organisation qui me convienne, c'est enfin chose faite, et j'en retire un grand bénéfice, tant sur le plan personnel, que professionnel.

    22
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:07

    Week-end tout de même, Quel beau samedi et dimanche, C'est 2 jours de repos ! cool

    23
    Samedi 16 Janvier 2016 à 13:34

    Petit retour après une semaine avec ton organisation:

    Ce matin, grasse mat' : trop top !

    Maintenant, je range dans mes fardes ; je mets un peu d'ordre dans tout cela (au lieu de passer des heures à préparer) : encore trop top !

    Et puis, je crois que j'aurai fini : top top et top !!!

    Merci Val. Je vais pouvoir aller me rouler dans la neige winktongue

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 13:54

        C'est génial !!! Merci pour ton bilan. Ça fait plaisir !

        Pareille chez moi. Ma semaine est prête, j'ai fait mon sac ce matin pour lundi. Tout est en ordre ... Je termine tranquillement mon ménage et après repos ! Enfin ......... ma fille a beaucoup d'éval et un devoir maison en maths. Je crois que ça va m'occuper une partie du WE !!! cry

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 14:09

        Pour motiver mon fils, je lui ai dit qu'on allait d'abord faire les devoirs avant d'aller dans la neige. Je sens que ça va aller plus vite que d'habitude ^^

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 14:20

        Tu as bien fait ! Il vaut mieux se débarrasser des corvées avant le plaisir, on profite mieux après ! Pour ma fille, au collège c'est autre chose, elle en a tellement, il va falloir répartir sur le WE !

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 15:19

        On doit répartir aussi hélas ! Sur la semaine, il a 4 contrôles, 1 dictée et 6 feuilles de devoirs. Il est en 4e primaire (CM1). C'est déjà pas mal !!! 

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 16:06

        Oui c'est beaucoup je trouve ! Mais en plus de super maitresses, on est des super mamans, alors on va y arriver !!! oh

    24
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:15

    La grenouille est toujours zen. Elle a profité de son weekend pour la première fois. Elle n'a plus de repassage en retard. Le top du top ! Ca fait du bien. Elle a joué avec ses enfants dans la neige, à des jeux de société... Cette petite grenouille a profité également de son dimanche soir... tranquille. Organisation testée et adoptée !!! Encore merci...

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 18:02

        C'est vraiment chouette tout ça ! Merci pour ton retour ! happy

    25
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:25

    Le travail, ma Karen ! 

    26
    ToT
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:52

    Que c'est drôle de lire tous vos commentaires. Quand je vois ça je me dis : "Eh oui, il n'y a que les enseignants pour ne pas s'étonner du l'utilisation des vacances pour... travailler !!!"yes

    27
    Dimanche 7 Février 2016 à 12:07

    Donc, je résume... on bosse le matin, détente l'après-midi... Je teste cette semaine.

      • Dimanche 7 Février 2016 à 12:12

        Oui, je bosse le matin et le soir, en gros quand les enfants dorment ou font des activités calmes. Comme cela je peux aussi penser à la détente et passer du temps avec les enfants. 

      • Dimanche 7 Février 2016 à 12:24

        Je vais appliquer ... pendant ces vacances !

    28
    Dimanche 7 Février 2016 à 13:42

    Bonne idée !! 

    29
    Dimanche 7 Février 2016 à 13:47

    J'adore, pendant les vacances, réfléchir et travailler dans le calme de la maison endormie...

    30
    Dimanche 7 Février 2016 à 13:57

    Le matin et le soir, c'est agréable d'être au calme pour bosser et réfléchir ...

    31
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:05

    Oui, sauf que mes enfants ne dorment pas tard le matin ...

    32
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:28

    Il faut que chacun adapte en fonction des habitudes de la famille. Peut-être qu'ils jouent au calme après manger ...

    33
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:36

    Je vais adapter... c'est sûr !

    34
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:37

    Les miens ils se lèvent de plus en plus tard, on arrive pas loin de midi à la fin des vacances !!! Et le soir ils sont au calme dans leur chambre ou regardent un truc à la télé ....

    35
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:38

    Ils n'ont pas le même âge. Les ados, ça dort beaucoup ... Moi, à 7 heures, ils sont levés...

    36
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:43

    Oui, je suis passée par là, moi aussi ils se levaient tôt plus jeunes, mais ils se couchaient plus tôt aussi. Les miens aujourd'hui ils font la grasse mat mais ils traînent le soir .....

    37
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:45

    Oui à 20h au lit... mais la petite se lève encore plusieurs fois avant de dormir réellement... Et puis, j'aime moins travaillé le soir...

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 14:48

        C'est clair que c'est une question de goût et d'habitude. Le tout est de trouver des moments pour être avec les enfants et profiter, et d'autres moments pour travailler dans le calme ... Là je fais un planning plus détaillé sur papier. Je mets chaque jour une activité boulot, une activité maison et une activité détente au minimum ... Avec rien pour le dernier WE, ça j'y tiens !!!

    38
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:52

    J'ai fait la même chose... pour bien partager ... Ma fille m'a fait remarqué que souvent je fonctionnais ainsi :"Tu fais un truc pour la maison, tu joues avec nous, tu fais un truc pour l'école, tu joues avec nous..." Et c'est vrai... ça fonctionne bien...

      • Dimanche 7 Février 2016 à 14:59

        Moi je fais comme ça le WE, un temps de ménage, un temps sur l'ordi, un temps avec les enfants .... J'aime bien papillonner, c'est plus agréable comme ça !!! yes

      • Dimanche 7 Février 2016 à 15:10

        Finalement, je fais un peu comme cela aussi pendant les vacances. Le matin je bosse. L'après-midi je me partage entre la maison, les enfants, le ménage, puis je me détends ...... Et je retravaille le soir .... Tranquillement, en surfant sur le net ! Je papillonne aussi .... J'aurais dû choisir un papillon pour avatar !!!! ^^

    39
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:17

    Ton chat noir et blanc est très bien surtout quand il travaille sur l'ordi... Il adore jouer avec la souris, il me semble !

    40
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:35

    Oui c'est bien vrai ! Je tiens à ma chatoune noire et blanche ! Et puis j'ai déjà des papillons, dans la chevelure de la cybercopinette dans le menu de droite, ça lui fait de la compagnie !!!

    41
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:38

    Bon, je viens de tester mon nouveau lave-vaisselle. Impec !!! Je m'en vais mettre une machine en route, récurer ma cuisine (qui en a bien besoin). Ensuite je me regarde un bon film .... Je ferai mon organigramme ce soir, et entre temps je reviens papillonner ici ... Bon dimanche Karen. A tout à l'heure ! ^^

      • Dimanche 7 Février 2016 à 15:41

        On fait les mêmes activités... je viens de terminer ma vaisselle ... yes

    42
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:44

    J'aurais choisi cet avatar pour toi Val > 

       

    winktongue

    43
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:52

    L'œil du tigre ...

    44
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:59

    Figurez-vous que mon avatar sur hotmail c'est ça, et depuis des années !!!

    C'est un félin, comme le chat !!!

    Comme quoi ! ^^

      • Dimanche 7 Février 2016 à 16:06

        Coïncidence ! son regard n'est pas très rassurant !

    45
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:01

    Bon, c'est pas comme ça que je vais nettoyer ma cuisine moi. J'y retourne ....

    Craie hâtive, et ce loto alors ???

    46
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:15

    Je suis admirative des personnes qui comme toi parviennent à s'organiser et s'y tiennent. Moi ça ne dure jamais très longtemps. Je pense que je vais y réfléchir sérieusement (une chance les vacances commencent) en m'inspirant de ton expérience. Je papillonne mais ne suis pas très efficace. Pas toujours facile d'organiser vie professionnelle et vie personnelle. J'y arrivais mieux quand mes enfants étaient petits. Allez comprendre ! Promis demain, je commence par faire le ménage "par le vide". Une façon comme une autre de se désencombrer l'esprit...

      • Dimanche 7 Février 2016 à 18:31

        C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de papillonner, qui sont plus ou moins efficaces ! Je suis heureuse, si mon expérience peut t'aider à t'organiser. Il faut se donner des objectifs réalisables, sinon c'est l'abandon assuré. J'essaie de me donner un objectif maison-boulot-détente par jour et je profite du reste ....

    47
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:14

    Merci, je vais suivre ce conseil avisé et garder du temps pour moi, m'organiser en somme...

    48
    Stef
    Mercredi 9 Mars 2016 à 15:47

    J'ai un poste fractionné cette année, je suis donc dans une classe différente chaque jour, ce qui m'a obligé à préparer chaque jour pour la semaine daprès (le lundi pour le lundi, le mardi pour le mardi, etc.)

    Du coup, comme toi, je me suis retrouvée à préparer toutes mes progressions et la majorité de mes documents pendant les vacances, et à finaliser chaque soir pour la semaine suivante.

     

    Et en effet, ça fonctionne très bien ! Je me retrouve à n'avoir rien ou presque à faire le weekend, et pareil quand je rentre le soir de l'école ! Je suis plus détendue et je prends plus de plaisir en classe, étant bien moins épuisée !

    C'est sûre que s'obligé à 3 ou 4h de travail chaque jour de vacances, c'est un peu dur parfois, mais quel gain d'efficacité sur le reste de l'année ! Et puis 4h sur une journée, ça laisse du temps pour faire autre chose !!!

     

    Merci pour ton article qui me donne encore des pistes pour améliorer mes préparations.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 16:03

        Merci pour ton témoignage Stef. J'ai eu un poste fractionné également. C'est peut-être de là que m'est venue l'idée. Cela reste possible sur un poste plein, en cloisonnant l'emploi du temps. Il faut juste bien veiller à faire des liens, je fonctionne par projet, et ça fonctionne bien !

      • Stef
        Mardi 25 Juillet 2017 à 09:43
        Stef

        J'ai utilisé cette organisation (beaucoup de préparations pendant les vacances, et du soir pour la semaine d'après) cette année encore et ça été vraiment efficace (surtout que j'avais 4 classes différentes !).

         

        A la rentrée prochaine, j'ai une classe à temps complet. Des MS. J'espère que cette organisation va bien s'adapter, surtout que je vais habiter à 45 minutes de l'école !

        Habituellement, j'utilisais un classeur avec intercalaire plutôt qu'un trieur car les documents avaient tendance à glisser. Je vais peut-être tenter à la rentrée puisque tout pourra rester dans MA classe ^^

         

        Merci pour tous vos partages, c'est vraiment agréable de trouver de si belles idées !

    49
    Mercredi 17 Août 2016 à 10:29

    Article pratique très intéressant! Merci

    J'espère arriver vite à ce stade... Je pense que pour mon démarrage dans ce niveau, je vais m'épuiser à travailler davantage dans l'urgence! 

      • Mercredi 17 Août 2016 à 10:36

        Et bien c'est normal, au début il faut prendre ses marques ..... Mais tu vas y arriver !

    50
    Mercredi 17 Août 2016 à 10:54

    Merci de prendre le temps de soutenir! yes

    51
    Samedi 7 Janvier 2017 à 11:34

    Je suis venue relire ton organisation que j'avais perdu dès novembre. J'ai terminé en me sentant dépassée. Donc, bonne résolution, ma semaine est pratiquement prête et à partir de lundi, je prépare pour le lundi suivant. Merci, ton article est une aide précieuse.

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 11:45

        Je t'en prie Karen. Je pense qu'on traverse tous des moments comme ça. Moi aussi je me suis sentie dépassée juste avant les vacances. Mais le repos m'a aidé à reprendre les bonnes habitudes. Là ma semaine est déjà prête et j'ai fait la moitié du ménage. Je vais pouvoir me détendre, c'est vraiment le pied !

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 12:06

        Je peaufine et j'en fais autant ^^

    52
    Cécile
    Lundi 24 Juillet 2017 à 12:58

    Bonjour

    J'ai une question : tu as un trieur par jour et à l'intérieur chaque intercalaire est une matière et dedans tu as les documents que tu vas utiliser? J'ai tout bien compris? ouch

    Merci en tout cas du partage! je suis en train de réfléchir à m'organiser pour l'année prochaine, et ton article donne des pistes!happy

    A bientôt

     

     

    53
    Celia
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 16:21

    Bonjour, merci pour tous tes conseils. En tant que PES, je cherche une organisation pour la rentrée. J'aime bien l'idée de tes pochettes, une par jour. Un truc que je ne comprends pas. Le cahier journal du jour, tu le mets dans ton 1er intercalaire? et ensuite, j'imagine que tu les archives quelque part tous ensemble ? As-tu préparé ton cahier de maitresse pour la rentrée ? merci de tes conseils...

     

    54
    Lundi 7 Août 2017 à 01:04

    Vous avez tout compris les filles.

    Cahier de maitresse pas encore prêt ...

    55
    Lundi 7 Août 2017 à 09:22

    Jusqu'à maintenant j'utilisais un trieur par niveau pour la semaine (un pour le CP avec toutes les matières et idem pour le CE1).   Le week-end, je prépare le lundi et le mardi et le mercredi, je prépare le jeudi et vendredi (pas de classe le mercredi). Cette année, je n'aurai que des CP, je vais donc réfléchir à ton organisation (un trieur par jour) et voir comment je peux gagner du temps de préparation bien que pour  le CP ça me semble plus difficile à mettre en œuvre qu'en cycle 3 mais certainement pas impossible. Encore merci pour toutes tes excellentes idées.

      • Lundi 7 Août 2017 à 10:42

        Coucou p-titlou. Oui le CP c'est différent, on prépare pas mal pour le lendemain, en maths et français en tout cas. Pour les autres matières ça doit se faire.

    56
    Alex'Sandra
    Vendredi 18 Août 2017 à 22:15

    Waouh ! je suis admirative !

    J'aimerais bien être aussi organisée mais avec 4 classes, 4 niveaux et des répartitions de matières toujours pas finalisées, c'est juste impossible ! 

    En attendant d'avoir ma classe pour adopter ton fonctionnement, merci pour tous les documents que tu partages !

      • Vendredi 18 Août 2017 à 22:44

        Avec plaisir Alex'Sandra. Courage, ça viendra ! ^^

    57
    Lydie
    Jeudi 16 Août 2018 à 19:22

    Bonjour Val.

    J'adore ton blog. Merci pour ton aide. Cette année c'est décidé, je deviens une Valounette! Je vais utiliser beaucoup de tes outils et surtout, adopter ton organisation! Pourquoi je n'y avais pas encore pensé!??  Fini les week ends à regarder l'heure, en se disant, si on ne rentre pas maintenant , avec toutes les prép qui me reste à faire, je ne serai pas au lit avant 1 h du mat' ( oui , y a du vécu!) Alors bon je sais bien que ça m'arrivera encore, mais sûrement moins souvent!

    Merci pour tout.

    Bonne continuation!!

      • Jeudi 16 Août 2018 à 19:24

        Merci Lydie pour ce gentil message. Ravie de t'aider un peu. Bonne continuation à toi !

      • Jeudi 16 Août 2018 à 19:53

        Waouh ! Val et ses Valounettes !!! J'adore les com' que tu reçois wink2

      • Jeudi 16 Août 2018 à 20:13

        Oui, Lydie m'a fait un joli petit cadeau là ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :