• Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    Des jeux sympas pour la classe : Addigolo et les Chroni de chez Mattika

     

    Vous vous souvenez peut-être du jeu MathSumo que je vous ai présenté ici dans cet article ...

    J'ai eu la chance de tester d'autres jeux de chez Mattika.

    Tout d'abord le jeu de conjugaison Verbillico que j'ai beaucoup aimé. Celui ci fera l'objet prochainement d'un article dédié sur le site de La Classe, dans la rubrique "banc d'essai". Il faudra être un peu patient, c'est prévu pour la fin de l'année ! En attendant vous pouvez aller le voir directement sur le site de Mattika.

    Dans cet article je vous présente le jeu Addigolo. 

     

    Des jeux sympas pour la classe : Addigolo et les Chroni de chez Mattika

     

    C'est un petit jeu de carte à petit prix dont vous pouvez retrouver la présentation ici sur le site de Mattika.

     

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

     

    Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en formant des paires : deux cartes de même couleur, quand on additionne leur nombre on doit trouver 10, 20 ou 30. Avec ce jeu on va donc travailler sur les compléments et faire du calcul mental en s'amusant !

    Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, il y a 52 cartes (plus petit nombre 2, plus grand nombre 21).

    Il existe deux règles du jeu pour varier les plaisirs. Tout d'abord on distribue un nombre de cartes qui varie en fonction du nombre de joueurs, on place des cartes au centre et d'autres dans la pioche, le nombre varie également en fonction du nombre de joueurs. Le donneur commence et le joueur joue deux fois à chaque tour. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de carte. Pour savoir qui a gagné on compte ses points mais attention ! On ne compte que les cartes avec les chiffres rouges ! Ce qui laisse le suspens jusqu'à la fin de la partie pour savoir qui a gagné ! On peut s'arrêter après une manche ou faire plusieurs manches pour atteindre 300 points.

    - version 1 : la première fois le joueur dépose une carte de son jeu, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il laisse la sienne, la seconde fois il prend une carte dans la pioche, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il la laisse dans le jeu

    - version 2 : la première fois le joueur joue pour un de ses adversaires, s'il arrive à faire une paire, il donne les cartes au joueur suivant. La seconde fois il joue pour lui comme dans la version 1. Et c'est là que la stratégie commence ! L'idée étant de donner le moins de cartes à chiffres rouges à son adversaire !

     

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    Ce que j'aime :

    - la règle du jeu est assez simple ce qui permet de l'utiliser facilement dans une classe

    - c'est un jeu pédagogique qui va permettre aux enfants de faire du calcul mental tout en s'amusant

    - l'objectif pédagogique est de travailler sur les compléments à 10, 20 ou 30 mais on va aussi faire du calcul mental à la fin de la manche pour calculer ses points. Pour ma part j'ai fait vérifier dans un second temps avec les calculatrices

    - c'est un jeu qui demande de la réflexion et de la stratégie, il faut préférer les cartes rouges pour soi mais pas pour son adversaire !

    - ces cartes peuvent être utilisées pour travailler sur les nombres sympathiques. On peut proposer aux enfants 4 cartes, par exemple 21-8-9-2, l'idée va être de les rassembler par paire pour calculer facilement de tête, d'abord 21+9 = 30 et 8+2 = 10 puis 30+10 = 40. Autre exemple avec 3-10-2-10 : 3+2 = 5 et 10+10=20 donc 20+5=25.

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    - on peut également tout simplement demander aux enfants d'additionner ou soustraire les nombres des cartes tirées au sort dans la pioche

    - ce jeu offre donc plusieurs possibilités intéressantes au delà de la règle du jeu

    - son petit prix : 9,50 euros !

    Je vous recommande donc ce jeu pour travailler en ateliers ou en APC.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :