• La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    En première période j'ai travaillé avec mes élèves sur la matière en suivant l'ouvrage des éditions MDI. J'ai eu la chance de le récupérer par une amie qui avait changé de niveau.

    J'aime beaucoup cet ouvrage car il est clé en mains et couvre les deux années du cycle 3.

    Cenicienta en parle ici ... Pour plus d'informations voir sur le site de MDI par là ...

    Après avoir étudié la diversité et les usages de la matière, nous avons parlé des différentes propriétés de la matière.

    Parallèlement à cela, j'ai inscrit mes élèves de CM2 à la fête de la science et nous avons dû préparer un atelier. J'ai donc réfléchi pour que cela soit en lien avec le thème de la leçon. Nous avons donc étudié une propriété en particulier : la flottabilité.

    J'ai préparé une séquence "coule ou flotte" pour mes élèves. Ils ont manipulé et ont dû se concentrer pour bien apprendre les notions afin de les transmettre à leur tour lors de l'atelier de la fête de la science. La première séance a été compliquée car mes élèves sont très bavards et n'ont pas l'habitude de travailler en groupe. Mais nous avons fini par y arriver ! 

    L'idée était de leur proposer beaucoup d'objets, de leur demander de faire des hypothèses (coule ou flotte?) et ensuite de vérifier par l'expérimentation. Ils avaient déjà vu ces notions en maternelle et avaient quelques souvenirs : il y a des matières qui flottent comme le bois, et des matières qui coulent comme le métal. Et pourtant quand je leur ai demandé pourquoi un objet coule ou flotte, beaucoup d'entre eux ont répondu que cela dépendait du poids de l'objet. Or l'expérimentation a prouvé le contraire. Un trombone c'est léger et ça coule. Un gros morceau de bois c'est lourd mais ça flotte. C'est donc à ce moment qu'il faut expliquer aux élèves la notion de densité. Nous avons regardé dans le dictionnaire, j'ai réexpliqué tout ça, mais j'ai perdu la moitié de la classe !!!

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    J'ai donc réfléchi le soir même en rentrant chez moi, et j'ai conçu un document que je leur ai présenté la séance suivante, nous avons fait la manipulation en classe et tout s'est éclairci !!! L'idée est de prendre des récipients identiques, d'en remplir un d'eau, les autres avec des objets d'une seule matière (perles de bois, trombones ...) et de comparer sur la balance. 

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     Dans ce document j'ai utilisé les jolies balances de Récréatisse :

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    Pour vérifier que les élèves avaient bien compris, je leur ai demandé de me dire précisément si un élastique coule ou flotte sans le mettre dans l'eau. Ils m'ont proposé de faire l'expérience de la balance. On a rempli le récipient d'élastiques, et on a comparé sur la balance avec le même récipient rempli d'eau. Le récipient d'élastiques étant plus léger, on en a déduit que le caoutchouc est moins dense que l'eau et que l'élastique flotterait. Et bingo, il a flotté !

    Mais il manquait un dernier détail afin que la séquence soit complète. J'ai donc lancé un défi à mes élèves. Je leur ai demandé de faire flotter la boule de pâte à modeler. Après quelques recherches et essais, ils ont fini par trouver la solution : la pâte à modeler coule, mais si on lui donne une forme de barque, alors elle flotte.

    Conclusion : la forme de l'objet a toute son importance. Même si la matière est plus dense que l'eau, l'objet pourra flotter si sa forme le lui permet !

    Je suis plutôt contente de cette séquence, car mes élèves dans l'ensemble ont bien compris la notion de densité, qui n'est pourtant pas évidente. Ils ont bien su l'expliquer à leurs petits visiteurs lors de la fête de la science. La responsable du pôle sciences de l'ESPE est passée nous voir. Elle a trouvé que les enfants avaient bien compris, qu'ils expliquaient bien et que mon document était très bien construit ! 

    Par contre attention au caoutchouc, il faut prévoir un stock pour renouveler, car à force ils se gorgent d'eau et finissent par couler !

     

    Pour finir, voici les documents à télécharger :

    Télécharger « Coule ou flotte fiche 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « Coule ou flotte Val 10.pdf »

    Télécharger « la densité Val 10.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Caro49
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 10:20

    Un grand merci pour ces documents et les explications : c'est limpide!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :