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    Nouvelle organisation cahiers-classeurs-pochettes pour la rentrée 2015

    Suite à un petit bilan sur mon fonctionnement de cette année, que j'ai fait dans cet article, j'ai décidé de faire quelques modifications pour la prochaine rentrée.

    Et oui, je vais bientôt préparer ma commande, il fallait que ma réflexion soit aboutie.

     

    Nouvelle organisation cahiers-classeurs-pochettes pour 2015-2016

     

     

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     Pour les fournitures que je demande aux parents : VOIR ARTICLE ICI ...

     

     

     

     

     

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    En début d'année, je distribue un document à mes élèves faisant un récapitulatif des différents cahiers, classeurs et pochettes que nous utilisons. Cela leur permet de prendre leurs repères. Ce document est collé dans le cahier de correspondance et présenté aux familles lors de la réunion de rentrée.

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    Voilà comment je me suis organisée cette année. Après plusieurs années en cycle 2, j'ai un CE2 CM1 depuis l'an dernier. Il m'a fallu tout repenser.

    Les pochettes :

    - une pochette leçons et exercices, dans laquelle nous mettons les leçons "en cours". Après l'évaluation, les leçons sont rangées dans le classeur, ce qui n'empêche pas d'y retourner régulièrement car nous le manipulons tous les jours. Nous y mettons aussi les feuilles des exercices en lien avec les rituels (phrase du jour, dictée flash ...) et les fiches données pour les devoirs. Nous prenons régulièrement le temps de ranger dans le classeur.

    - une pochette pour le travail autonome

    - une pochette pour les évaluations

    Les cahiers :

    - grand cahier rouge pour l'étude de la langue

    - grand cahier bleu pour les maths

    - grand cahier gris pour l'histoire des arts, les arts visuels, la musique, le chant, la poésie

    - grand cahier violet pour l'anglais

    - petit cahier de correspondance

    - agenda (préparation pour le collège)

    - petit cahier de brouillon

    - grand cahier du jour orange

    Les classeurs : 

    Nous utilisons des classeurs à partir du cycle 3 en vue de préparer au collège.

    - classeur 1 regroupant lecture, littérature, rédaction, informatique, passeport

    - classeur 2 regroupant histoire, géographie, instruction civique, sciences et exercices français et maths qui ne sont pas faits dans le cahier du jour.

     

    Mon bilan :

    Les pochettes :

    Le système fonctionne bien, les élèves ne transportent avec eux que les leçons en cours, le classeur reste en classe sauf pendant les vacances. Cela permet d'alléger le cartable. Ils ont rapidement sous la main les documents pour les rituels. Mais 3 pochettes c'est trop. Certaines évaluations se perdent dans la "nature".

    Changements pour l'an prochain --)

    - Je vais passer à 2 pochettes, une pour les leçons et les exercices des rituels, une autre pour le travail autonome.

    - Pour les évaluations, je pense que je vais opter pour un grand cahier et on les collera à chaque fois. Ainsi elles ne devraient pas se perdre, et les parents pourront seulement signer le cahier à certains moments au lieu de signer toutes les évaluations, moins de travail de signature pour eux et moins de vérification pour moi !

    Les cahiers :

    Les grands cahiers sont bien pratiques pour coller des documents A4, mais ils prennent de la place sur les tables et pas facile pour les élèves de primaire de manipuler et d'écrire dans des grands cahiers.

    L'agenda c'est top. Les CE2 en début d'année comprennent vite le fonctionnement.

    Pour les devoirs je n'ai rien prévu, et les élèves font tour à tour sur feuille, dans le cahier de brouillon, et quand on les corrige certains peinent à retrouver leurs exercices.

    J'utilise le cahier du jour essentiellement pour les dictées, le calcul mental, et quelques exercices. Ce cahier est important à mon sens pour les raisons suivantes : apprendre à présenter un travail avec soin, donner un aperçu aux parents de ce qui est fait en classe, permettre à l'enseignant de voir à certains moments où en sont les élèves (évaluations formatives). Mais pour les exercices d'entraînement je préfère qu'ils soient faits sur feuille de classeur.

    Changements pour l'an prochain --)

    - Je vais passer au petit format pour l'étude de la langue, les maths et le cahier du jour.

    - Pour l'histoire des arts nous allons peut-être opter pour un porte-vue qui suivra l'élève du CE2 au CM2.

    - Pour les devoirs je vais mettre en place un petit cahier. Les élèves y mettront la date à laquelle les exercices doivent être faits et les références de l'exercice avant de faire leur travail. Au moment de la correction on devrait pouvoir les retrouver !

    Les classeurs :

     C'est un outil que j'aime bien utiliser car, tout d'abord, il évite une multiplication de cahiers. Nous avons souhaité les mettre en place dans l'école pour préparer les élèves à l'utilisation de cet outil au collège. C'est également plus économique que les cahiers qui sont assez coûteux. C'est un peu difficile au début du CE2, ce qu'il faut c'est bien les accompagner en début d'année, faire avec eux pour ranger les premières leçons, et puis très vite ils se l'approprient. Il faut également prévoir des temps de rangements, des contrôles, pour s'assurer que tout est en ordre. Personnellement, je fais un point avec eux en collectif à la fin de chaque période quand on fait le cartable pour les vacances. On vérifie ensemble que toutes les leçons sont bien rangées.

    D'ailleurs je ne le fais pas que pour le classeur. Avant les petites vacances, je prévois une séance rangement. Je fais tout vider sur la table, cartable et case. Puis nous rangeons tous ensemble, ils suivent mes instructions au fur et à mesure. On retrouve des papiers que l'on range. Parfois des trucs bizarres aussi, des trucs cracra que l'on jette. Cela permet de faire le ménage et de ne prendre que l'essentiel pour les vacances.

    Les exercices qui sont rangés dans le classeur sont corrigés en collectif mais je ne refais pas de correction derrière. Je veille à ce que les élèves fassent leur travail sérieusement, avec soin, à ce que la correction soit prise. Mais là mon objectif principal c'est que chaque élève comprenne et suive la correction. Je ne m'attache pas à l'écrit à ce moment là. Et j'avoue que je m'évite aussi de longues heures de correction ...Je précise que j'interdis à mes élèves d'écrire directement dans le classeur. Ils prennent la dernière feuille utilisée et la sortent du classeur.

    Changements pour l'an prochain --)

    - Je conserve le même fonctionnement.

    - Je vais juste passer les exercices français et maths dans le classeur 1 pour équilibrer au niveau de la quantité.

     

    D'autres changements seront certainement opérés d'ici là, c'est encore en cours de réfléxion.

     

     

     

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