-
Mon organisation cahiers/classeur/pochettes pour la prochaine rentrée ...
Chaque année je réajuste. Voici mon organisation pour la prochaine rentrée.
En début d'année, j'affiche ce document dans ma classe (pour un éventuel remplaçant) et je fais coller dans le cahier de liaison à l'attention des élèves et des parents.
Télécharger « ORGANISATION-DES-CAHIERS-2017-blog Val 10.pdf »
Télécharger « ORGANISATION-DES-CAHIERS-2017-blog Val 10.docx »
Pour la liste officielle des fournitures :
Ma liste :
Télécharger « LISTE-FOURNITURES-ELEVE-3-Val 10.pdf »
Télécharger « LISTE-FOURNITURES-ELEVE-3-Val 10.docx »
J'ai mis en place un système de réserve avec un pointage à chaque période. Je fais avec eux à la rentrée et ils font seuls après. Cela fonctionne plutôt bien. Tout est là :
Et pour vos commandes, voici un document pour faire l'inventaire :
-
Commentaires
2VIRGINIA POPPYNSVendredi 26 Mai 2017 à 17:19Merci pour ce document, dont j'avais déjà pris à mon compte l'ancienne version ;) Très pratique pour tous, notamment les remplaçants.
Pour la gratuité, c'est bien l'enseignement lui même qui est gratuit, mais finalement tout est confondu. On se bat contre le manque de matériel, je perds mon temps à prêter chaque matin ...
-
Vendredi 26 Mai 2017 à 22:26
-
7CecilezSamedi 27 Mai 2017 à 13:06Coucou, pour ma part, je ne demande rien à part baskets et chaussons, vieux tee-shirt. Les stylos et crayons, j'aime bien qu'ils aient tous les mêmes (pour les couleurs de la grammaire par exemple). Je prends le temps avant la rentrée de tout étiqueter par élève. Et je fais une lutte farouche contre le gaspillage et la dégradation. Il se trouve que je remplace assez peu les stylos et que les enfants ne perdent pas puisque les crayons égarés portent le nom de leur propriétaire.
Pour les classeurs et cahiers, je les fournis aussi. Pas de problème de pub et de marques.
J'arrive à tourner comme cela mais je ne commande pas de fichiers.
-
Samedi 27 Mai 2017 à 13:46
Si ton budget te permet de tout fournir c'est bien. La chasse au gaspillage je la fais aussi. Quand je suis arrivée dans cette école, ma classe venait d'ouvrir, je n'avais vraiment pas grand chose dans l'armoire, alors je suis contente que les parents participent. J'achète moi-même tous les cahiers, pour qu'ils aient la même couleur, le porte-vues, par contre ils choisissent leur classeur et le réutilisent l'année suivante. C'est un bon compromis je trouve
-
CecilezSamedi 27 Mai 2017 à 16:16
Oups, je ne voulais pas dire que les autres faisaient moins bien... J'espère que ce n'est pas comme cela que tu as compris mon com.
-
Samedi 27 Mai 2017 à 16:25
-
8ninieDimanche 4 Juin 2017 à 18:27Bonjour,
Je découvre ton site avec bonheur car je découvre le cycle 3. Merci pour cette mine d'or !
Je suis en pleine réflexion concernant les cahiers et classeurs .J'ai vu que tu utilisais 3 porte-vues, les élèves ne se trompent pas ?
-
Dimanche 4 Juin 2017 à 18:31
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage. Je retiens surtout la présentation visuelle et la liste type que je ne connaissais pas du tout ! Un affichage pour le remplaçant, présenté comme tu le fais, c'est vraiment une chouette idée !
Merci Ayleen. Ce tableau je l'avais emprunté à une collègue quand j'ai débuté, et j'ai remis à ma sauce. Je l'affiche dans la classe et le fais coller dans le cahier de liaison. Les élèves et les parents s'y réfèrent en début d'année surtout. Cette liste type je trouve que c'est important qu'on la fasse tourner. On m'a toujours dit que l'école était gratuite et qu'on ne devait pas trop réclamer aux parents, mais cette liste je la trouve bien remplie et ça déculpabilise de réclamer aux parents. Nous aussi on a des budgets serrés. Après cette liste, même si elle sert de base, présente des incohérences : le rapporteur par exemple ! La peinture, le scotch, les cahiers, j'achète sur mon budget, mais depuis je demande des feuilles et pochettes pour le classeur.
Clairement ! Au concours, on aimait nous donnait des sujets sur la gratuité de l'école. La réponse donnée dans les IUFM était toujours qu'on ne devait strictement rien demander aux parents. D'ailleurs, certaines collègues disent parfois que même les stylos, les crayons ou les trousses sont achetés par l'école. Moi je dis d'accord : mais on double le budget par élève !
Du coup, j'ai pris pour règle de demander ce qui est consommable et ce qui est réutilisable (classeur, pochettes, etc.). Ça semble assez en accord avec la liste "officielle". tout de suite, on se sent mieux.
Comme toi, par contre, j'achète la peinture et le matériel d'arts car je n'ai pas envie de courir après (déjà les crayons de couleur et les feutres... ça m'exaspère !).