• Sommaire des cahiers

     mise à jour au 27.08.16 avec les nouvelles dénominations en maths

     

    Je prévois un sommaire dans les cahiers de français et de mathématiques que les élèves remplissent au fur et à mesure que l'on colle les leçons.

    Les leçons sont collées les unes à la suite des autres et je ne sépare pas les différentes notions de français et de maths. La distinction se fait à partir du sommaire. Nous reportons dans ce sommaire le titre et le numéro de page.

    Ainsi, quand je donne une leçon à apprendre, je fais noter "apprendre G8" (soit leçon de grammaire numéro 8). Les élèves vont chercher le numéro de page dans le sommaire de grammaire et voilà !

    Cette organisation je l'ai adoptée suite à une animation à laquelle j'ai participé et faite par une IMF. J'ai testé et adopté définitivement. Ma collègue de CM1CM2 a également adopté ce fonctionnement. Il faut un petit temps d'adaptation en début de CE2, très court, et c'est parti !

    Avantages : plus besoin de couper le cahier en 4 au risque de se retrouver coincé en cours d'année car on n'avait pas prévu assez de pages pour la notion qui se trouve en plein milieu du cahier ..... les élèves apprennent à utiliser un sommaire et à s'organiser dans leur cahier ... on retrouve les leçons en un coup d’œil ......

    J'ai prévu deux présentations possibles pour harmoniser avec la présentation des leçons . Et oui, une inspectrice m'avait dit que tous les documents doivent être orientés de la même façon pour éviter d'obliger les élèves à retourner sans cesse leur cahier. En français, mes leçons sont au format portrait, et en maths au format paysage. Mais je propose toutes les leçons dans les deux présentations. Et comme toujours, pour les petits cahiers, imprimer en 2 pages par feuille ...

     

     

    Version paysage :

    Sommaire des cahiers

    Version portrait :

    Sommaire des cahiers

     

    Documents à télécharger :

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 paysages Val 10.pdf »

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 paysages Val 10.docx »

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 portrait Val 10.pdf »

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 portrait Val 10.docx »

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cathy
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:36

    J'adopte aussi! je numérote déjà mes leçons comme cela mais le sommaire... quelle bonne idée!

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:59

    Merci ^^

    3
    cathy
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:05
    4
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:51

    Wow!! J'esite le quel utiliser!arf

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:15

    Ils ne sont pas perdus quand il faut retrouver la bonne leçon? Certes cela les oblige à savoir lire un sommaire mais j'aurais peur qu'ils se mélangent? Gardes-tu les cahiers de leçons sur 2 ans? Car moi je les garde sur 5 ans et j'ai des soucis avec les élèves qui arrivent en cours de route ou ceux à qui je fais sauter une classe?? Merci pour ces partages!

    6
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:38

    Non ils ne sont pas perdus, au contraire ... Le sommaire les aide beaucoup. Les leçons sont numérotées dans l'ordre et il suffit de se rendre à la page indiquée. Je peux t'assurer que cela fonctionne vraiment très bien. J'ai essayé plusieurs types d'organisation et c'est celle qui me convient le mieux ...

    Par contre je ne garde pas les cahiers d'une année sur l'autre. Je le ferais si j'étais certaine de garder les mêmes élèves, mais une partie seulement reste avec moi et les autres vont chez ma collègue. Du coup, cela m'est impossible, je suis obligée de repartir de zéro chaque année. Par contre ma collègue garde mon cahier d'anglais ...

    Mettre un sommaire dans un cahier que tu gardes 5 ans c'est plus compliqué, avec les élèves qui arrivent au cours de ces 5 ans. Je réfléchis vite fait : il faudrait peut-être faire un mini-sommaire pré-rempli chaque année, les élèves n'auraient plus qu'à mettre le numéro de page, du coup pas de problèmes pour les nouveaux ... chaque année tu repars avec un nouveau sommaire ... Ainsi les élèves savent que l'année 1 on utilise le sommaire 1 ... celui qui arrive en année 3 et bien il utilisera directement le sommaire 3. Tu repars de zéro aussi pour numéroter les leçons, comme cela chaque année c'est pareille pour tout le monde. Seul le numéro de la page sera différent pour chaque élève ... Voilà ce qui me vient à l'esprit là tout de suite !!!

    7
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:58

    C'est pas mal comme idée, j'aime vraiment l'idée de garder le même outil mais c'est vrai que certains élèves n'ont pas le même numéro de leçon, c'est pas simple !! Plusieurs sommaires c'est pas mal !! Tu es vraiment pleine de ressources ! Merci Val, je te tiendrai au courant de mes avancées !!

    8
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:26

    C'est gentil ça !!! Oui, oui, tu me diras ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :