• Sommaire des cahiers

     

    Edit du 20.08.2021 : je ne fais plus de sommaire dans mes cahiers car j'utilise des livrets de leçons que je donne à la rentrée à mes élèves : livret MHM en maths et livret MAF en français. Mais je laisse ces sommaires à disposition ;)

     

    Je prévois un sommaire dans les cahiers de français et de mathématiques que les élèves remplissent au fur et à mesure que l'on colle les leçons.

    Les leçons sont collées les unes à la suite des autres et je ne sépare pas les différentes notions de français et de maths. La distinction se fait à partir du sommaire. Nous reportons dans ce sommaire le titre et le numéro de page.

    Ainsi, quand je donne une leçon à apprendre, je fais noter "apprendre G8" (soit leçon de grammaire numéro 8). Les élèves vont chercher le numéro de page dans le sommaire de grammaire et voilà !

    Cette organisation je l'ai adoptée suite à une animation à laquelle j'ai participé et faite par une IMF. J'ai testé et adopté définitivement. Ma collègue de CM1CM2 a également adopté ce fonctionnement. Il faut un petit temps d'adaptation en début de CE2, très court, et c'est parti !

    Avantages : plus besoin de couper le cahier en 4 au risque de se retrouver coincé en cours d'année car on n'avait pas prévu assez de pages pour la notion qui se trouve en plein milieu du cahier ..... les élèves apprennent à utiliser un sommaire et à s'organiser dans leur cahier ... on retrouve les leçons en un coup d’œil ......

    J'ai prévu deux présentations possibles pour harmoniser avec la présentation des leçons . Et oui, une inspectrice m'avait dit que tous les documents doivent être orientés de la même façon pour éviter d'obliger les élèves à retourner sans cesse leur cahier. En français, mes leçons sont au format portrait, et en maths au format paysage. Mais je propose toutes les leçons dans les deux présentations. Et comme toujours, pour les petits cahiers, imprimer en 2 pages par feuille ...

    Edit : j'imprime tout en deux pages par feuille, j'utilise des petits cahiers ;) 

     

     

    Version paysage :

    Sommaire des cahiers

    Version portrait :

    Sommaire des cahiers

     

    Documents à télécharger :

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 paysages Val 10.pdf »

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 paysages Val 10.docx »

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 portrait Val 10.pdf »

    Télécharger « Sommaires cahiers V3 portrait Val 10.docx »

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cathy
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:36

    J'adopte aussi! je numérote déjà mes leçons comme cela mais le sommaire... quelle bonne idée!

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:59

    Merci ^^

    3
    cathy
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:05
    4
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:51

    Wow!! J'esite le quel utiliser!arf

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:15

    Ils ne sont pas perdus quand il faut retrouver la bonne leçon? Certes cela les oblige à savoir lire un sommaire mais j'aurais peur qu'ils se mélangent? Gardes-tu les cahiers de leçons sur 2 ans? Car moi je les garde sur 5 ans et j'ai des soucis avec les élèves qui arrivent en cours de route ou ceux à qui je fais sauter une classe?? Merci pour ces partages!

    6
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:38

    Non ils ne sont pas perdus, au contraire ... Le sommaire les aide beaucoup. Les leçons sont numérotées dans l'ordre et il suffit de se rendre à la page indiquée. Je peux t'assurer que cela fonctionne vraiment très bien. J'ai essayé plusieurs types d'organisation et c'est celle qui me convient le mieux ...

    Par contre je ne garde pas les cahiers d'une année sur l'autre. Je le ferais si j'étais certaine de garder les mêmes élèves, mais une partie seulement reste avec moi et les autres vont chez ma collègue. Du coup, cela m'est impossible, je suis obligée de repartir de zéro chaque année. Par contre ma collègue garde mon cahier d'anglais ...

    Mettre un sommaire dans un cahier que tu gardes 5 ans c'est plus compliqué, avec les élèves qui arrivent au cours de ces 5 ans. Je réfléchis vite fait : il faudrait peut-être faire un mini-sommaire pré-rempli chaque année, les élèves n'auraient plus qu'à mettre le numéro de page, du coup pas de problèmes pour les nouveaux ... chaque année tu repars avec un nouveau sommaire ... Ainsi les élèves savent que l'année 1 on utilise le sommaire 1 ... celui qui arrive en année 3 et bien il utilisera directement le sommaire 3. Tu repars de zéro aussi pour numéroter les leçons, comme cela chaque année c'est pareille pour tout le monde. Seul le numéro de la page sera différent pour chaque élève ... Voilà ce qui me vient à l'esprit là tout de suite !!!

    7
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:58

    C'est pas mal comme idée, j'aime vraiment l'idée de garder le même outil mais c'est vrai que certains élèves n'ont pas le même numéro de leçon, c'est pas simple !! Plusieurs sommaires c'est pas mal !! Tu es vraiment pleine de ressources ! Merci Val, je te tiendrai au courant de mes avancées !!

    8
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:26

    C'est gentil ça !!! Oui, oui, tu me diras ...

    9
    Clara
    Jeudi 31 Août 2017 à 23:06

    J'aime beaucoup l'idée du sommaire. 

    Par contre comment fais-tu pour la numérotation des pages? Est-ce que la page 1 correspond à la première leçon  puis tu numérote les pages au fur et à mesure ? 

    Merci pour tout ton partage.

      • Jeudi 31 Août 2017 à 23:08

        On numérote les pages au fur et à mesure qu'on colle les leçons. Page 1 leçon 1 oui !

      • Clara
        Jeudi 31 Août 2017 à 23:10

        Merci. Je vais tester avec mes élèves ce fonctionnement. 

    10
    Clara
    Jeudi 31 Août 2017 à 23:08

    * numérotes

    Oups il est tard !!!!!

      • Jeudi 31 Août 2017 à 23:14

        J'avais même pas vu !!! ^^

    11
    GRAZ
    Jeudi 2 Août 2018 à 19:19

    MERCI!!!!!

    Je viens de trouver la solution à mon problème (comment séparer un cahier en 4 parties .......).J 'adore l'idée du sommaire.Je vais donc tester......

    kiss

    12
    jess
    Mardi 28 Août 2018 à 09:13

    J'adore....

    Attention petite coquille sur le premier lien , le pdf en paysage . Au niveau du sommaire problèmes,  les numeros de leçons ne sont pas les bonnes, tu as écris GM au lieu de OGD.. Voili Voilà.. 

      • Mardi 28 Août 2018 à 10:34

        J'avais rectifié sur mes docs mais j'ai oublié de publier avec la correction. En même temps il y a les modifiables dans l'article .... Merci d'avoir signalé, c'est gentil smile

    13
    Roxy
    Samedi 11 Janvier 2020 à 09:03

    Cette année je vais tester la méthode Picot! Merci beaucoup pour tout le travail effectué et les conseils, cela va vraiment beaucoup m'aider!

      • Samedi 11 Janvier 2020 à 13:41

        Avec plaisir Roxy. Merci pour ton commentaire smile

    14
    Claire Goldinup
    Mardi 13 Juillet à 12:14
    Claire Goldinup

    Bonjour et merci pour tout !!

    J'ai une petite question qui peut paraitre toute bête mais où placez vous les sommaires ? Ils sont en format A4 mais mis dans dans des petits cahiers et bien sur il y en a 4 !!! Ils prennent donc 4 pages .... j'ai pensé les aggrapher en fin de cahier les uns derrières les autres .... mais cela n'est peut-être pas pratique ...

    Je suis remplaçante (et fière de l'être!!) je prends une classe à la rentrée une grande partie de l'année, je veux m'adapter au mieux à ce que fait la collègue mais en y mettant un peu ma patte et une bonne organisation ... et je réfléchis beaucoup ... trop peut-être !!!!

    Je n'ai pas fais les commandes et les cahiers de français n'ont pas beaucoup de pages alors c'est pour cela que je souhaite mettre en place un sommaire ... 

    Merci pour votre écoute, en attendant une réponse je vous souhaite de bonnes vacances yes

      • Mardi 13 Juillet à 12:18

        Bonjour, et bien j'utilisais des petits cahiers et j'imprimais les sommaires en deux pages par feuille. Donc forcément ça réduit le nombre de photocopies smile

      • Claire Goldinup
        Mardi 13 Juillet à 12:33
        Claire Goldinup

        re moi!

        Merci pour la réponse si rapide !!

        Mais pourquoi utilisez vous le passé ? plus de Picot ??

      • Mardi 13 Juillet à 12:45

        Si je reste avec Mme Picot mais changement de méthode "Mon Année de Français" car changement de niveau CE2 pur !

        C'est dans cet article ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :