• Gestion matériel

    Edit du 25.04.2015

    Je remonte cet article, car je commence à faire le bilan. Ma fiche pour faire le pointage du matériel me convient très bien, mais comme nous faisons le point à chaque période de vacances, cela implique des photocopies trop nombreuses à mon goût. J'ai donc modifié le document pour pallier à ce problème : une photocopie pour l'année collée dans le cahier de correspondance à la rentrée avec cinq colonnes pour chaque période.

    Nouvelle version du document :

    Télécharger « gestion matériel élève V2.doc »

    Télécharger « gestion matériel élève V2.docx »

    Gestion matériel

     

     

    Un petit article sur la gestion du matériel qui nous pose problème à tous.

    Combien de fois avons-nous été interrompus en plein milieu d'une leçon, d'une évaluation ... par un

    "maîtresse, j'ai plus de colle !" ou autre chose du même genre. Sans parler des bavardages que cela provoque aussi ...

    Nous y avons réfléchi dans mon école en équipe et avons décidé de mettre en place un système impliquant les élèves.

    J'ai alors ressorti un document que j'avais dans mon ordinateur (merci Sophie !) et je l'ai adapté à ma classe. La liste des fournitures est remise aux élèves en fin d'année scolaire pour l'année suivante. Les nouveaux élèves inscrits pendant les vacances obtiennent la liste par la mairie. Tout le monde est donc censé avoir son matériel complet à la rentrée. Mais pas de miracle, il n'en est rien bad

    Le jour de la rentrée, donc, nous faisons le point en collectif et nous procédons à l'inventaire du matériel à l'aide d'une fiche individuelle.

    On sort le matériel sur la table, et on pointe, en collectif au départ. Puis, les élèves comprenant vite le principe, ils terminent seuls.

    La fiche est collée dans l'agenda pour le lundi suivant et le matériel doit être complété par les parents.

    Comme vous le constaterez au vu du document, j'ai mis en place un système de réserve. Pour reprendre l'exemple de la colle, l'élève qui n'a plus de colle peut aller chercher un tube dans sa réserve.

    A la fin de chaque période, les élèves doivent faire le point pendant les vacances, cela est noté dans les devoirs.

    Si malgré tout, il manque du matériel, je prête (clic sur l'image pour aller vers l'article).

    Gestion matériel

    Les prêts sont en principe temporaires. L'élève doit noter le matériel manquant dans son agenda à l'aide d'un billet de matériel : c'est ici Télécharger « billets matériel.pdf »

    Aujourd'hui, avec tout cet attirail,  j'ai beaucoup moins de problème de matériel qu'avant.

    Maintenant, si la plupart des parents jouent le jeu, il y a toujours les récalcitrants, et là pas grand chose à faire ! A ceux-là je prête voire je donne, et oui on dit que l'école est gratuite ^^

     

    Gestion matériel

     Pour faire l'inventaire du matériel afin de préparer la commande :

    Gestion matériel

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 14:21

    Je te chipe ton billet "matériel manquant" il me fera gagner du temps, merci !

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 16:40

    ça y est j'ai enlevè les articles de n'importe quoi. Tu peut m'aider!! Comment tu fait pour changer de thème????????????????? Merci d'avance.

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:24

    Ravie que cela puisse te servir Pascale happy

    4
    cathy
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:14

    J'ai un système quasi similaire, mais il y a malheureusement toujours des "Maîtresse, je n'ai plus de colle"... ;o))

    5
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:33

    Oui, malheureusement. Mais sans ce système ce serait tellement pire cry

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:22

    Billets "matériel manquant" adoptés! Je n'ai jamais eu autant d'oublis que cette année... et dire que je n'y avais même pas pensé! Merci!!!!

    7
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:42

    Merci Mathias. smile

    8
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:56

    De rien! Merci pour ton commentaire sur mon livre des nombres. Pour info, je n'arrive pas à ouvrir ta page "gestion du bruit"...ça m'aurait bien intéressé... je n'ai pas l'impression que ça vienne de chez moi le problème...es-tu sûr que d'autres y ont accès? A plus.

    9
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:12

    C'est normal, il n'y a encore rien de publié dans cette rubrique. J'ai créé mon blog il y a 10 jours. J'ai préparé les rubriques à l'avance en fait ! Il faudra revenir plus tard ^^ Alors à bientôt ...

    10
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:17

    Chouette, on peut continuer à faire du bruite en attendant!!! Moi, j'utilise un service qui marche plutôt bien : Le mot silence. J'attends tes idées avec impatience...

    11
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:24

    ouah! L'astuce pour fidéliser la clientèle ! Hi Hi Hi ^^ A bientôt alors !

    12
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:26
    13
    Dimanche 12 Avril 2015 à 15:45

    Hello, comme je te l'avais dit: tu es en lien sur mon site par rapport aux billets de matériel manquant mais je me suis fait une autre version pour mes CP... Comme je blogue depuis peu et que je constate que beaucoup de blogueurs ne veulent pas être "copiés", peux-tu me dire si ce n'est pas choquant ce que j'ai mis par rapport aux billets que j'ai re-faits ?... si c'est incorrect, je m'empresserai de supprimer "mes" billets. A plus

    14
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:06

    Pas de problème Mathias. Je viens de voir ton article, c'est ok pour moi. Tu as mis un lien chez moi ... ^^

    15
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:44

    Salut VAL10, J'ai mis une nouvelle article je t'invite à voir et au passage, laisse un commentaire pour que je vèrifie. Merci!!yesyes

    16
    Dimanche 31 Mai 2015 à 18:46

    Coucou Mathias. Il vaut mieux tard que jamais .... J'ai posté mon article sur la gestion du bruit !

    17
    Dimanche 21 Juin 2015 à 16:52

    Oh oh oh super tout ça !!! Thank you

     

    18
    Dimanche 21 Juin 2015 à 17:07

    You're welcome Carole !!!

    19
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:10

    Ah oui sympa la fiche "vérifier son matériel". Je vais m'en faire une avec le matériel que nous utilisons. 

    Il faut aussi que je remette en place le système d'affiche pour emprunt du matériel? Chouette l'idée sur affiche plastifiée. 

    Merci Val pour tes idées cool

    20
    Jeudi 13 Août 2015 à 00:50

    Avec plaisir Craie Hâtive !

    21
    lisebert
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:28

    tres bonne ide: merci

    22
    Mercredi 19 Août 2015 à 15:19

    De rien ! ^^

    23
    Cilune
    Vendredi 28 Avril 2017 à 13:27
    Bonjour Très sympa la fiche de gestion du matériel, j'adapte et j'adopte pour l'année prochaine ! Merci !
    24
    Lundi 22 Mai 2017 à 10:15

    coucou,

    est-ce que tu as ce même genre de système pour l'inventaire de tes armoires et matériel de classe car c'est toujours un tel casse tête je trouve de préparer les commandes et voir ce qu'il reste en recomptant tout

    merci

      • Mardi 23 Mai 2017 à 21:18

        Oui j'y pensais justement ! J'ai trouvé un document similaire sur un autre blog, mais impossible de me souvenir où ! Je prépare ça bientôt ...

      • Jeudi 25 Mai 2017 à 12:21

        Voilà Spiky, j'ai publié mon inventaire smile

    25
    Amandine
    Mardi 23 Mai 2017 à 19:52

    Bonjour et merci pour tout ce travail partagé généreusement. Que de temps gagné ! Après avec lu tant d'éloges sur La grammaire au jour le jour, j'ai décidé de me lancer à la rentrée prochaine. Comme je suis en train de préparer mes commandes, je m'interroge sur le matériel à prévoir pour les collectes, textes à transposer et transposés... et j'aurais aimé profiter de l'expérience de quelqu'un qui a déjà pratiqué cette méthode. Or, dans ta liste de matériel, je n'ai rien vu sur La grammaire au jour le jour, et dans la partie du blog dédiée à ce sujet, la partie qui m'intéresserait n'est pas renseignée. Pourrais-tu m'éclairer si tu en as le temps ? Merci encore pour tout ton travail.

     

      • Mardi 23 Mai 2017 à 20:24

        En fait j'attendais d'avoir pratiqué avant de renseigner cette partie de l'article.

        Le matériel des élèves est là ...

        Pour Picot j'utilise un petit cahier jaune.

        J'ai utilisé un cahier pour les textes, les transpositions, les collectes et les exercices. Le cahier de 96 pages n'a pas suffit, donc on a terminé tantôt dans le classeur (partie exercices de français) tantôt dans le cahier du jour. J'ai mis les synthèses avec les autres leçons dans le cahier de français.

        Je vais supprimer les collectes individuelles car c'est trop lourd. Je vais faire des collectes collectives.

        Je vais garder le petit cahier jaune pour les textes et les transpositions que je mettrais en partant de la fin du cahier. Je ferai les exercices au début du cahier. Je continue de mettre les synthèses dans le cahier de leçon et j'y ajouterai les collectes individuelles en une seule fois en face de la leçon concernée.

    26
    Amandine
    Mercredi 24 Mai 2017 à 14:10

    Merci pour ta réponse. Bon week-end !

     

    27
    Spiky23
    Jeudi 25 Mai 2017 à 12:58
    Spiky23
    Merci val
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :