• grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

     

    grammaire au jour le jour : étiquettes pour les phrases à constituer

    La méthode "grammaire au jour le jour" propose régulièrement des exercices de phrases à constituer.

    Certains de mes élèves ayant du mal à s'organiser, j'ai décidé de créer des petites étiquettes. Ils pourront ainsi manipuler et faire des essais avec le matériel avant de recopier sur le cahier.

    En version grand format, elles serviront à la correction collective au tableau.

    On pourra ainsi voir aisément les différentes possibilités, et repérer avec plus de facilité les compléments de phrase qui peuvent être supprimés ou déplacés.

    Je conserve le code couleur :

    noir tout le monde

    bleu CE2

    vert CM1 CM2

    rouge CM2

    Ces étiquettes peuvent être utilisées indépendamment de la méthode.

    J'ai préparé les documents pour la période 4 :

     

     

    grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

    Télécharger « phrases à constituer Val 10 P4.pdf »

     

    J'ajoute les étiquettes de Cecilez pour les périodes 4 et 5 faites sur cursivecole :

    grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

    Télécharger « etiquettes »

    Merci Cecilez :)

     

    Ajout du 04.03.2020 les étiquettes pour l'année, contribution d'Alicia, merci :)

    Télécharger « Etiquettes T1 Alicia-Val 10.pdf »

    Alicia si tu viens par ici, je n'ai pas réussi à te répondre, l'adresse mail que tu m'as indiquée n'est pas valide !

     

     

    Toutes les ressources sur la méthode :

    grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Dimanche 26 Février 2017 à 14:53

    Salut Val, Un site hyper pratique pour faire les étiquettes : je choisis étiquettes prénoms, sinon elles sont groupées par 5 identiques. https://cursivecole.fr/prenom1.php Je les fais au jour le jour (c'est le cas de la dire) mais je peux me charger d'une autre période. En revanche, cela ne sera pas sur ton modèle.

      • Dimanche 26 Février 2017 à 17:14

        Je connais ce site, merci Cecilez, je m'en sers pour l'écriture.

        Je n'avais pas pensé l'utiliser pour les étiquettes. J'ai fait un essai mais je ne crois pas qu'il soit possible de varier la couleur, ce qui est utile pour différencier tout en donnant le même document à tout le monde. Tu crois que c'est possible ? J'aimerais aussi pouvoir faire apparaître plusieurs jeux sur la même feuille afin de faire des économies de papier.

      • Cecilez
        Dimanche 26 Février 2017 à 18:30

        Bon, pour la couleur, je vais explorer mais je crois qu'il y a des possibilités. On peut faire plusieurs jeux sur une feuille, c'est sûr. Moi, je ne peux pas imprimer en couleur alors on la rajoute après aux crayons... Je te tiens au courant mais cette semaine, ça risque d'être un peu chaud.

      • Dimanche 26 Février 2017 à 20:13

        Merci Cecilez. J'ai trouvé le moyen de mettre plusieurs jeux sur la même feuille, il faut retaper les mots plusieurs fois. Par contre, pour la couleur, tu peux changer mais toutes les étiquettes sont de la même couleur. A suivre ...

    2
    Dimanche 26 Février 2017 à 16:11

    Merci pour les étiquettes et merci à Cecilez pour le lien. Je ne le connaissais pas.

      • Dimanche 26 Février 2017 à 17:17

        Avec plaisir Bandit89.

    3
    Dimanche 26 Février 2017 à 18:48

    Chez moi aussi c'est un peu dur cet exercice mais je ne crois pas réussir à m'y tenir à ces histoires d'étiquettes, trop de trucs à préparer. Je verrai. Merci !!

      • Dimanche 26 Février 2017 à 20:10

        L'idéal serait de plastifier et découper à l'avance. Mais tu peux aussi juste imprimer et donner aux élèves. A eux de découper et constituer la phrase. Je pense leur donner à découper en début de semaine, ils mettront dans leur enveloppe, et pourront commencer à réfléchir avant. C'est une solution pour réduire la préparation ...

    4
    jenni
    Dimanche 26 Février 2017 à 21:29

    Merci beaucoup, bonne idée ces étiquettes!

    5
    elana
    Lundi 27 Février 2017 à 15:43

    Merci beaucoup pour ces étiquettes.

    6
    Lundi 27 Février 2017 à 17:46

    Merci pour vos messages. ^^

    7
    nab
    Lundi 13 Août 2018 à 10:41

    Je veux bien préparer les étiquettes pour le livre n°1  période 1, je poursuivrai ensuite. Je découvre la méthode . Cela faisait 9 ans que je faisais du cp.... C'est un exercice courant au CP ...Je pense effectivement que de pouvoir manipuler les étiquettes est très important.

    Si tu veux m'envoyer la trame en word...je m'y attelle rapidement.

      • Mardi 14 Août 2018 à 20:28

        Bonjour et merci pour ta proposition. Je pense que la solution la plus efficace est de faire comme Cecilez sur le site cursivecole. J'ai mis le lien dans l'article ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :