• Grammaire au jour le jour : exos quotidiens en format A5

     Grammaire au jour le jour : exos quotidiens en format A5

     

    Je reprends ici le travail de Maikresse 72  et Lala aime sa classe

    Je propose le livret des exercices quotidiens en format A5 :

     

    Grammaire au jour le jour : exos quotidiens en format A5

     

    Télécharger « Exos quotidiens P1 à P5 A5 Val 10.pdf »

    Version 2 : Les exercices quotidiens avec une variante pour les consignes : entourer le prédicat en rouge au lieu du jaune, cela correspond aux consignes des diaporamas ...

    Télécharger « Exos quotidiens P1 à P5 A5 Val 10 V2.pdf »

     

    Marie-Claire nous propose un livret avec l'ensemble des documents élèves :

    Télécharger « livret élève pour le tome 1 MC chez Val 10.pdf »

     

    Edit du 18 août 2018

    Annabelle nous propose les exercices revus en fonction des ajustements des programmes

    (groupe verbal au lieu de prédicat)

    Télécharger « modif ajustement P1 T1 exos Annabelle chez Val 10.zip »

    Télécharger « exos tome 1 P2 Annabelle.zip »

    Télécharger « exos T1 P3 Annabelle.zip »

    ...

    Edit du 24.08.18 

    Spiky 23 nous propose les exercices revus en fonction des ajustements pour l'année, en attendant les repères de progressivité ...

    Télécharger « Exos-quotidiens-PICOT-LALA-M72-Spiky23-Val-10.pdf »

     

     

     

    Les autres ressources sont ici ...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Samedi 25 Juin 2016 à 15:13

    Trop cool. Bien contente que tu passes au A5... Je me sentais moins seule depuis que Charivari en avait fait l'apologie. Mais si les copines s'y mettent, je veux bien leur filer un coup de main pour adapter certains de leur supports... Bon, pas avant la fin de l'année.

      • Samedi 25 Juin 2016 à 15:20

        Les petits cahiers c'est bien mieux ! C'est plus facile à manipuler, et pour les fichiers la taille de la police reste la même que sur le A4.

        Toujours là pour donner un coup de mains. Merci Cecilez ! smilecool

        Enregistrer

        Enregistrer

    2
    Samedi 25 Juin 2016 à 18:29

    Super !! Donc tu donnes le même livret à tous les élèves et selon les couleurs ils savent où aller? Merci pour ces partages !!!!!!!!!!!

      • Samedi 25 Juin 2016 à 18:44

        Oui c'est ça. La couleur est un repère visuel supplémentaire, pour l'enseignant ou les élèves qui auraient besoin, mais les étoiles doivent suffire ..... On peut leur donner la photocopie en noir et blanc

    3
    pouki26
    Dimanche 26 Juin 2016 à 10:19

    Merci pour tout ce travail partagé. C'est décidé, je passe à cette méthode.

    4
    teba1
    Mardi 28 Juin 2016 à 18:47

    Bonjour, 

    Bravo et merci pour toutes ces ressources qui nous font gagner tellement de temps ! Juste un détail, ou alors ce n'est que chez moi, mais à la place des étoiles j'ai un "K", c'est normal ??

      • Mardi 28 Juin 2016 à 19:05

        Chez moi tout est normal. Essaie de télécharger la police seeing stars : ici ...

      • Kat35
        Mercredi 24 Août 2016 à 15:54

        Ben sur mon ordi aussi le pdf s'ouvre avec des K... :-( Bizarre pour du pdf non ? J'ai téléchargé la police, mais ça n'y change rien (puisque c'est du pdf, ça ne m'étonne pas). Je ne comprends pas... Les autres n'ont pas eu ce problème ?

      • Kat35
        Vendredi 26 Août 2016 à 13:20

        Rho ben si pardon, aujourd'hui ça marche : il fallait que je relance Acrobat je suppose (ça fait plusieurs jours que je n'éteins plus l'ordi, trop de docs et de pages internet ouverts, je ne veux pas les perdre avant d'avoir tout lu et enregistré !! tongue ).

        Pardon pour le dérangement !oops

    5
    Stéphanie
    Jeudi 30 Juin 2016 à 12:59

    Bonjour,

    Merci pour votre travail. Je vais me laisser tenter par cette méthode l'année prochaine. Par contre, je n'arrive pas à imprimer en livret. Comment faire ? Merci

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 18:57

        Pour imprimer en option livret, il faut partir de la version A4 qui est chez Maikresse72. Clique sur le lien tout là-haut !

    6
    Audrey
    Vendredi 5 Août 2016 à 19:47

    Bonjour Valérie,

    Pour le livret d'exercices A5, c'est volontaire l'absence de numérotation de pages, idem au sommaire ? :)

    Audrey

      • Jeudi 18 Août 2016 à 19:52

        Oui, je n'ai pas réussi, ça numérotait une page sur deux, alors j'ai supprimé !

    7
    Audrey
    Lundi 8 Août 2016 à 15:01

    Je me permets aussi de te signaler une coquille : texte 8 jour 2 exercice 2 : le début de consigne est effacé : il n'y a que le "re" de "entoure". Bonne journée. Audrey

      • Jeudi 18 Août 2016 à 19:51

        Ah, il va falloir que je vérifie, merci !

      • Samedi 20 Août 2016 à 22:32

        Coquille corrigée !

    8
    IsaLM
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:57

    merci cool

    9
    IsaLM
    Jeudi 18 Août 2016 à 12:56

    En étudiant le fichier de près, il me semble que les exercices du texte 6 sont en fait ceux du texte 1 "des animaux étranges" erf

      • IsaLM
        Jeudi 18 Août 2016 à 14:03

        Non, non, c'est tout bon ! Ce sont mes yeux qui se croisent à force de travailler dessus ! intello

      • Jeudi 18 Août 2016 à 19:52

        Hi hi !!!! C'est le moment de faire une pause !

    10
    melanie
    Lundi 22 Août 2016 à 22:27

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! C'est extra!  je dois être un peu nouille mais impossible de voir après avoir télécharger ton fichier d'exercices A5 comment l'imprimer . Il faut couper au centre de chaque feuille ? désolé...vraiment pas douée...

      • Lundi 22 Août 2016 à 22:46

        Et bien moi je vais imprimer tel quel, car je vais découper les consignes au fur et à mesure pour les coller dans les cahiers. Il est également possible de couper au centre et de faire un carnet. Si tu veux imprimer en livret, il faut partir du modèle A4 que tu trouveras chez Maikresse 72.

    11
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:24

    Merci, je vole les exercices pour mon remplaçant mardi. Merci merci .......

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:59

        Vole, vole petit oiseau ! ^^

    12
    Samedi 20 Mai 2017 à 19:19

    Comme les messages précédents, mise à jour du lien pour les exos quand tu as un pti moment :)

    http://www.maikresse72.fr/2016/06/22/textes-documents-des-eleves-la-grammaire-au-jour-le-jour-f-picot/

    [et là aussi, n'hésite pas à effacer les messages par la suite :)]

    13
    Marie29
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:09

    Merci pour tout ce partage ! C'est très généreux de votre part ! 

    J'avais une question : tous les exercices de la méthode ne figurent pas dans ce livret : est-ce un choix de votre part ? 

    Par exemple, il n'y a pas de Jour 3 pour le texte 4 ( L'araignée noire) alors que dans la méthode il y a des exercices ce jour-là. 

    Merci d'avance pour votre réponse !

    Marie

    (PS : Moi aussi je vois des "K" et non des étoiles, peut-être une histoire d'Acrobat à ce que j'ai cru comprendre)

      • Vendredi 1er Septembre 2017 à 18:59

        Marie29 il y a deux livrets, un pour les exercices quotidiens, et un autre pour les exercices de structuration.

    14
    lirva
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 07:34

    Bonjour, bravo pour ce fabuleux travail et merci de nous le partager. Je préfère le format A5 et je suis ravie de trouver les exercices déjà mis en page.
    Marie29, j'avais aussi les "K", jusqu'à ce que je télécharge la police seingstar (voir commentaire 4). 

      • Vendredi 1er Septembre 2017 à 18:57

        Merci pour cette info lirva ^^

    15
    adnim
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 23:03

    Bonsoir!

    C'est vraiment sympathique de ta part de faire partager ces documents, Je me demandais comment tu utilisais les exercices au quotidien et ceux de structuration.

      • Vendredi 1er Septembre 2017 à 23:08

        Bonjour et merci pour ton message. Tout est indiqué dans le guide. Les exercices quotidiens sont faits au jour le jour, ils sont ritualisés. Les exercices de structuration arrivent après, au moment de la synthèse.

    16
    clicasos
    Lundi 21 Mai 2018 à 15:22

    Tout d'abord merci pour le partage :) Petite question, je me mets au tome 2 à la rentrée prochaine, mais j'ai du mal à me repérer dans la foison de documents mis à disposition. J'ai utilisé cette année le « livret élève pour le tome 1 MC chez Val 10.pdf »,qui m'a bien aidé avec mon cours double. Y-a-t-il eu le même livret pour le tome 2 ?

    Merci beaucoup :)

      • Lundi 21 Mai 2018 à 15:52

        Je n'ai pas exactement le même document. Mais tu devrais trouver ton bonheur.

        Pour le tome 2 tu trouveras le livret avec tous les exercices : ici

        la correction du livret (exercices individuels) : là ...

        Les textes avec la correction de la transposition : ici ...

        Ces deux documents là correspondent au livret que tu as utilisé.

        Tu trouveras également plein de documents comme la fluence de lecture, les dictées, les évaluations.

        Le récapitulatif de tous les documents est dans cet article : tout sur le tome 2 ...

    17
    Marie13051987
    Vendredi 29 Juin 2018 à 15:13

    Bravo pour ce très bon travail !!!

    Serait-il possible d'avoir les fichiers exos quotidiens et d'application en version modifiable avec prédicat en rouge ????

    Nous faisons imprimer des livrets par le service reprographie de la mairie et on les fait en format a4 et là c'est en a5....

     

    Merci d'avance.

     

    Marie

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 22:58

        Recontacte-moi un peu plus tard, surbookée !

    18
    Valérine
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 12:21

    Bonjour Val10,

    Suite aux modifications ministérielles (cf projet d'ajustement et de clarification des programmes de français, voté en juin 2018) envisages-tu de remplacer les termes prédicat et complément de phrases dans les exercices que tu proposes? Merci pour ton formidable travail et le format A5 pour petits cahiers.

      • Jeudi 16 Août 2018 à 00:04

        J'ai reçu une contribution avec les modifications. Je publie bientôt ...

    19
    Lili
    Mercredi 15 Août 2018 à 23:47

    Bonjour,

     

    Premièrement, je vous remercie pour tout ce travail réalisé, et je tiens à vous faire part d'une petite coquille dans les exercices. Pour la transposition du texte 12, il y a écrit "il était de longues à table" il manque le mot "heures" -> "il était de longues heures à table".

      • Jeudi 16 Août 2018 à 00:04

        Merci d'avoir signalé.

    20
    Cycyne
    Mercredi 22 Août 2018 à 21:04

    Bonjour. Merci pour votre partage et les contributions des autres collègues. Petite remarque, les exercices proposés par Annabelle concernent le tome 2 de la méthode et non le tome 1. Est-ce bien cela?

     

      • Mercredi 22 Août 2018 à 21:34

        Il s'agit bien du tome 1 qui commence avec le texte du chimpanzé.

    21
    Clotilde
    Vendredi 24 Août 2018 à 16:59

    Bonjour

    Les exercices d'Annabelle n'ont que 2étoiles... Est ce que cela concerne bien les ce2 cm1 et cm2 ?

    Merci beaucoup

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:38

        Bonjour et désolée pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton commentaire. Tu as certainement la réponse désormais. Les documents d'Annabelle concernent bien le CE2 CM1 mais ceux de Spiky correspondent bien aux trois niveaux.

    22
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:45

    D'habitude je copie au tableau les exercices mais je découvre des scripteurs un peu difficiles, je pique des exercices à photocopier. MErci, merci !!

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:39
    23
    Nathalie
    Mardi 28 Mai 2019 à 23:28

    Est-ce que les modifs d'Annabelle pour la période 4 et 5 seront ajoutés?

    24
    Nathalie
    Mardi 28 Mai 2019 à 23:29

    Est-ce que les modifs d'Annabelle pour la période 4 et 5 seront ajoutés sous peu?

    25
    azloeex
    Mardi 25 Août 2020 à 18:13

    Je me suis lancée dans cette méthode pour l'année à venir. J'étais complètement stressée. Merci pour tous ces partages qui vont me permettre d'y aller plus sereinement!!!

    Je commence à rentrer dans cet univers.

    Bonne année scolaire à toi smile.

      • Mercredi 26 Août 2020 à 09:56

        Super ! Bonne rentrée à toi smile

    26
    JIJI59
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:16

    Bonjour, merci pour tout ce travail, je débute avec la méthode et souhaiterais savoir si le document de Marie-Claire regroupant tous les documents élèves a été mis à jour (sans le terme prédicat etc)? car je ne le trouve pas. Si cela est possible je pourrais l'avoir en version modifiable pour le mettre à jour et vous le renvoyer ensuite? merci bcp pour votre réponse.

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 22:14

        Bonjour. Je te propose de m'envoyer un mail en passant par la rubrique contact, et je ferai une recherche. A  bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :