• Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

     

    Voici ma programmation en français pour le CE2-CM1 à partir de la méthode Picot "la grammaire au jour le jour". Je suis partie de la programmation de Maikresse 72 qui vous propose une comparaison des programmations des différents ouvrages Picot.

    J'ai indiqué les différents types de textes travaillés.

    J'ai tenté de détailler les différentes activités pour avoir une vue d'ensemble plus précise.

    J'ai ajouté l'orthographe, sachant que l'orthographe grammaticale est vue principalement en grammaire dans la méthode.

     

    Programmation Français CE2 CM1 à partir de Picot

     Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10.pdf »

    Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10.docx »

    La version de 28Lili avec la progression de son adaptation de "je mémorise au CE2 CM1" en orthographe publiée ici chez Maikresse 72 :

    Télécharger « prog-Fr-Picot-CE2-CM1-28 Lili d'après val10.pdf »

    Télécharger « prog-Fr-Picot-CE2-CM1-28 Lili d'après val10.docx »

     

    Une autre version avec la progression de Katia en orthographe (les dictées sont là ...)

    Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

    Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10 v2.pdf »

    Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10 v2.docx »

     

     Programmation de Cécilia ajoutée le 19.12.16 pour le CM1 CM2

    Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

    Télécharger « Grammaire au jour le jour prog cm1cm2 Cecilia Val10.pdf »

     

     

    Les autres programmations et progressions : ici ...

    Les outils PICOT : par là ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2016 à 11:38

    A peine de retour, et déjà un boulot de fou. Je planchais sur les programmations picot hier. Ce n'est pas très simple en lisant le guide du maître. Il faut presque simuler les séance pour comprendre la programmation je trouve. Bravo en tout cas.

    2
    Nila
    Lundi 8 Août 2016 à 14:24

    Un grand merci pour ce travail et ce partage !!! MERCI MERCI

    3
    Nila
    Lundi 8 Août 2016 à 14:34

    Un grand merci pour ce travail et ce partage !!! MERCI MERCI

    Dis, tu penses ajouter des séances en vocabulaire/orthographe par rapport à la méthode Picot ?

    Merci

      • Lundi 8 Août 2016 à 14:43

        Et bien les journées ne sont pas extensibles, alors ... Pour le vocabulaire je trouve que c'est bien traité avec Picot. Je complèterai en fonction des besoins. Pour l'orthographe, par contre, il n'y a que l'orthographe grammaticale, je complète donc, c'est la colonne de droite de mon tableau.

    4
    Lundi 8 Août 2016 à 18:19

    J'ai commencé le même tableau que toi (sans la colonne orthographe)...me suis arrêtée à la période 1 tellement c'est looong ! Merci :)

    5
    Mardi 9 Août 2016 à 20:34

    génial et quel boulot wahou

    pour l'orthographe, j'avais réfléchi un peu et je pensais faire les dictées flash de melimelune avec ses leçons imagées.

    comment penses tu traiter l'orthographe?

    Pourquoi traites tu plutot les accents en période 5?

      • Mardi 9 Août 2016 à 20:36

        Moi aussi je vais faire des dictées flash et des dictées négociées. J'ai voulu commencer par les homophones, et puis continuer sur les sons qui posent problèmes. Donc j'ai mis le reste après ...

      • Mardi 9 Août 2016 à 20:38

        Mais je peux changer, ce sera en fonction des besoins ...

    6
    Mardi 9 Août 2016 à 21:32

    oui, suivant les manques qu'ont les enfants, c'est sur faut pouvoir s'adapter.

    je pensais aussi débuter par les homophones, ça me semble logique

    je n'ai pas encore tout explorer mais tu penses faire l'ortho complètement décroché du reste ou rattaché à l'histoire de l'art ou à une autre matière peut etre?

    merci pour ton partage

    bonne soirée

      • Mardi 9 Août 2016 à 21:39

        Au départ je pensais faire avec l'histoire de l'art, mais le temps passe vite et j'ai encore du boulot. Alors je pense que je vais faire classique, enfin dictées flash, négociées, et aussi dictées défis avec mes copines, dans le même esprit que la twictée.

    7
    Cecilez
    Lundi 22 Août 2016 à 17:08

    Coucou encore... je reste scotchée ! Merci pour le partage qui me permet de rattraper mon retard...

      • Lundi 22 Août 2016 à 20:38

        Bon bah je vais ôter ce scotch, cela risque de te gêner !!! he

    8
    Mary
    Mercredi 24 Août 2016 à 14:33

    Encore merci pour le partage de cette progression que je vais pouvoir adapter à mon niveau CM1-CM2 :)
    Bonne dernière semaine ! 

    9
    LaurieL
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:15

    Quel travail ! C'est vraiment magnifique. Un grand merci pour le partage. Et très bonne rentrée !

    10
    Dimanche 28 Août 2016 à 17:39

    Merci smile

    11
    bluema
    Lundi 29 Août 2016 à 08:34

    Je trouve cela très pratique. Merci beaucoup c'est un excellent travail

      • Lundi 29 Août 2016 à 08:46

        Merci pour ton commentaire ^^

    12
    steph
    Mardi 18 Avril à 17:45

    Bravo pour tout ce travail et merci surtout pour cette générosité qui permet aux collègues d'en profiter. je travaille sur la méthode de Mme Picot depuis 3 ans avec mes cm2 et j'adore. L'année prochaine plusieurs niveaux en perspective alors ... je commence à m'y mettre histoire de ne pas y passer toutes mes vacances ( c'est une utopie). Ton travail va donc m'être très utile . Merci

      • Mardi 18 Avril à 17:52

        Avec plaisir Steph. Bon courage smile

    13
    Samedi 20 Mai à 21:15

    Je continue la tournée des mises à jour de liens. Désolée pour les multiples messages, je pars de google analytics et je remonte les fils comme je peux...

    Je n'avais pas partagé la prog sur mon blog me semble-t-il, juste dans le groupe de partage. Un lien vers le comparatif des différents ouvrages pourrait être intéressant, si tu veux bien: http://www.maikresse72.fr/2016/08/03/programmes-2016-choisir-entre-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-ed-canope-et-ed-nathan/

    :)

      • Dimanche 21 Mai à 08:49

        Oui bonne idée :)

    14
    tchoupy
    Lundi 3 Juillet à 19:21

    Bonjour

     

    Merci pour toutes les informations que j'ai pu lire sur ce blog: cela m'a permis d'avancer dans ma réflexion.

    Mais j'ai encore quelques hésitations!

    Est-ce que cela ne pose pas de problème en conjugaison, le fait qu'il n'y ait plus de groupes? Je n'utilise pas encore utiliser la méthode Picot (j'ai vraiment envie d'essayer) et j'avoue y avoir encore régulièrement recours en conjugaison. Cela fait partie des choses qui me bloquent pour basculer vers cette méthode: ça et le prédicat. Complément de phrase (CC), complément de verbe (COD,COI), je veux bien mais le prédicat, cela rajoute une complication, non?

     

      • Lundi 3 Juillet à 19:48

        Ces nouvelles dénominations sont dans les programmes, donc tu les trouveras désormais dans tous les manuels qui sont à jour, pas seulement dans Picot. Le prédicat chez moi c'est super bien passé. Ce n'est pas une complication mais plutôt une simplification. Avant la notion de verbe était confuse, nature ET fonction. Maintenant le verbe c'est une nature. Et la fonction c'est prédicat. Le verbe, à l'infinitif, peut aussi être sujet. Donc plus de confusion !

    15
    Jeudi 10 Août à 13:02

    Merci beaucoup pour ces progressions.  J'ai des petites questions car ton fonctionnement m'intéresse ! Comment et à quel moment introduis-tu les notions d'orthographe ? Proposes-tu des traces écrites spécifiques ?

      • Jeudi 10 Août à 13:04

        J'introduis les notions pendant la correction des dictées flash, on met la règle en évidence et je donne les traces écrites correspondantes au fur et à mesure ...

    16
    Amandine
    Vendredi 25 Août à 15:59

    Bonjour,

    je tiens d'abord à vous remercier pour tout le travail que vous mettez à disposition, c'est vraiment un soulagement pour moi.

    Cependant j'ai une petite question, je cherche encore la méthode en orthographe que je souhaite utiliser sachant que je serai à mi-temps sur la classe.

    Si j'ai bien compris, il y a deux méthodes. La première avec les dictées flashs qui ne comprennent pas de séance de découverte spécifique. Il s'agit d'un travail autour de phrase dans lesquels les élèves analysent en groupe les différentes écritures. C'est bien ça ?

    Et de l'autre côté, il y a la méthode "je mémorise..." qui elle développe une notion précise à chaque séance?

    A votre avis, sachant que l'autre enseignant ne prendra pas cette partie orthographe, quelle est la méthode la plus judicieuse sur 2 jours et demi avec les élèves ?

     

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Amandine

      • Mardi 5 Septembre à 20:24

        Je dirais les dictées, plus facile à mettre en place dans ces conditions je pense.

    17
    Lulu
    Mardi 5 Septembre à 09:39
    Bravo pour tout votre travail. Comment peut on obtenir les evaluations? Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :