• * dernière mise à jour le 8.08.2021

     

    Liens-ressources sur la mission Alpha et Thomas Pesquet

     

    Synthèses des ressources (liens) autour de Thomas Pesquet et de la mission Alpha

    Le 23 avril Thomas Pesquet et son équipe ont décollé pour rejoindre l’ISS, la station spatiale internationale. Il y restera environ six mois pour accomplir de nombreuses expériences scientifiques : c’est la mission Alpha. Cet événement est très médiatisé et Thomas Pesquet a à cœur de partager son aventure avec nous tous, il est notamment très présent sur les réseaux sociaux, fait régulièrement des conférences de presse, et prend de magnifiques photos. Tous les éléments sont réunis pour travailler sur ce thème en classe autour d’un projet multidisciplinaire, que ce soit pour terminer cette année en beauté ou pour commencer la suivante. Mais les ressources sont très nombreuses et il est difficile de s’y retrouver. Avant de me lancer moi-même dans la création de documents, j'ai donc passé de nombreuses heures à fouiner, à compiler et à ranger et je me suis dit que cela pourrait servir à d'autres.

     

    Je nommerai tout d'abord ce groupe fabuleux, la plupart des liens viennent de ce groupe :

    Groupe FB « Les écoliers décollent avec Thomas Pesquet  en 2021 » :

    à cette adresse !

    J'en profite pour remercier tous les collègues qui publient chaque jour sur le projet. Les documents partagés sur le groupe sont ensuite repris dans les padlets et les geniallys dont les liens sont dans cet article. C'est un vrai lieu d'échange et de partage. 

    Liens-ressources sur la mission Alpha et Thomas Pesquet

     Liens-ressources sur la mission Alpha et Thomas Pesquet

    Pour s’informer au jour le jour :

     

    Pour revoir les différentes étapes de l’aventure et le quotidien dans l'ISS :

      

    Pour préparer : de super padlets regroupant de nombreuses ressources :

    • Cycle 2 (Padlet Edith Roulier) : ici
    • Cycle 3 (Elodie Sonnerat) : ici
    • Le périple de Thomas Pesquet par Feiza Bouhafs pour le CM2 : ici
    • Quoi de neuf Thomas ? (Sophie Kowal) : ici
    • Sur le système solaire (Dominique Essabbak) : ici
    • padlet «astronaute à la maison » de Cécile Rocci : ici
    • padlet de ressources pour des exposés de Cloé Vignaud : ici
    • padlet de Lucile Piazolla pour suivre l’aventure en CE1-CE2 : clic
    • padlet de Marie Bocquet "les petits artistes de l'espace" : clic
    • Le padlet du blob de LR Coul : ici

     

    Pour travailler en classe (blogs/sites) :  

    PROJETS  (plusieurs disciplines)

    • Kit pédagogique ESA : livret à télécharger
    • Le site mission X, projet éducatif pour les 8/12 ans (s’entraîner comme les astronautes), avec la liste de toutes les missions (docs à télécharger) ici ... et les activités là.
    • Le blog de maitresse Maryline qui fait notamment un partage des principales ressources du groupe FB : clic !
    • le projet cycle 2 de gommeetgribouillages
    • Ressources cycle 3 sur le blog de Sapienta : clic !
    • Ressources chez maitresseandco.
    • Mission Alpha chez LR Coul : clic !
    • Dossier sur Lumni : clic !
    • Dossier sur Thomas Pesquet « Cliquesurlapommerouge » : clic !
    • Escape game gratuit pour les 6/9 ans : Mission Galaxie
    • Mission X chez Remue-Méninge : ici
    • Projet "direction l'espace" dans la classe de Marion.
    • Une belle expo chez les dys et moi avec les exercices liés : ici

    SCIENCES

    • Mission Alpha chez LR Coul et page sur le blob : clic !
    • Le blob infos CNRS vidéo d'Audrey Dussutour : clic !
    • Le blob projet mission Alpha : ici
    • Une série de vidéos sur les planètes et le système solaire « l’espace pour les enfants » à retrouver sur Youtube
    • Pour construire la maquette de l’ISS : clic !
    • La même maquette recolorée partagée par Laurie (utilise moins d'encre) : Maquette ISS recolorée.pdf
    • Toujours la même maquette mais plus grande chez Coraliecaramel : ici.
    • Maquette à petit prix, le modèle diffère un peu (testée par une collègue sur le groupe) : ici
    • Une maquette très simple à plat : ici, avec les instructions en vidéo : là ...
    • Tuto maquette pour les plus petits : ici
    • Un p'tit doc sympa à fabriquer sur les planètes : Les petites loutres
    • Construire une petite fusée : Wiki How
    • Les éléments de l'ISS en détail : ici ...
    • Assemblage de l'ISS en vidéo : ici
    • Des livrets pédagogiques sur le site « Initiatives » pour tout savoir sur le métier d’astronaute : clic !
    • Lapbook espace : clic !
    • Des jeux sur l'astronomie sur le blog "savoir plus".
    • Toutes les vidéos des fondamentaux sur le ciel et la terre : ici.
    • Des ressources sur l'astronomie sur le site laclasse.fr
    • Association Eklo (projet plantation œillets d'Inde) "entre terre et ISS" : ici
    • Le système solaire en autonomie sur le Blog du Cancre.
    • Une vidéo intéressante sur le cimetière d'engins spatiaux : ici
    • Mémory des étoiles sur tête à modeler.
    • Les stations spatiales, historique : ici
    • Fusée volante origami : ici
    • Prezi d'Amélie N. sur la terre et le système solaire pour cycles 2 et 3 : ici, son lapbook sur l'espace ici, et la vidéo explicative sur le groupe FB là ...
    • Le système solaire à l'échelle, vidéo sur Youtube.
    • C'est pas sorcier sur le système solaire : ici
    • Le site Planète Astronomie.
    • Histoire des astronautes français : ici
    • Tableau lumineux des constellations : ici
    • Sur Mômes.net la combinaison spatiale et la conquête spatiale.
    • Activités manuelles du CNES : ici ...
    • Des séances en sciences pour le cycle 3 chez Classe futée (Thomas Pesquet, le système solaire) : ici ...

    FRANÇAIS

    • Documentaires cycle 3 sur la classe de Stéfany : clic !
    • Chez Ailleurs un rituel « mot du jour » avec le vocabulaire de la mission Alpha : clic !
    • Ailleurs nous propose aussi un questionnaire ce2 sur le livre "Incroyable destin de Thomas Pesquet" : ici
    • Ecrire une histoire à partir d’une vidéo : clic
    • Message mystère chez Maitresselba.
    • Deux jeux de Valie Cévennes sur wordwall sur les compléments du nom et le tri de verbes en fonction de leur temps.
    • Rallye copie pour le cycle 3 : classe de Johanna
    • Rallye copie pour le cycle 2 : mimiflexy
    • Textes fluence chez Loustics pour le cycle 2.
    • Anagrammes lexique de l'espace Valie Cévennes sur Wordwall.

    LECTURE 

    • « L’incroyable destin de Thomas Pesquet » chez Bayard : ici
    • Les chapitres enregistrés par Mélanie Madaule

             chapitre 1    chapitre 2    chapitre 3    chapitre 4    chapitre 5 

    • Chez Ailleurs, l’exploitation avec un questionnaire sur l’album « l’incroyable destin de Thomas Pesquet » : dans cet article.
    • « L’astronomie de A à Z » pour tout comprendre sur l’astronomie. Il s’agit d’un abécédaire conçu par le centre de vulgarisation de l’université Paris-Sud : dans cet article.
    • « Mes p’tits docs » sur l’espace chez Milan : ici.
    • « Les planètes », la grande imagerie, chez Fleurus : à voir ici.
    • « Les astronautes » la grande imagerie, également chez Fleurus : par là ...
    • « Mon encyclopédie du ciel et de l’espace » pour les 6-9 ans chez Gallimard Jeunesse : ici ...
    • "Le voyage intersidéral" d'Aldebert chez Hachette, à retrouver ici, et une lecture par Aldebert lui-même sur Youtube, par là ...
    • Tintin "objectif lune" en vidéo : clic et une exploitation chez gommeetgribouillages.
    • Classe de Lune "école des loisirs" avec des fichiers gratuits ici et là sur "Mieux enseigner" et un fichier dans le groupe FB à la date du 2 mai.
    • 100 photos de Thomas Pesquet pour la liberté de la presse : ici
    • Terres (photos Thomas Pesquet) : ici
    • Une sélection sur l'espace chez Gallimard classée par âge : ici
    • Des lectures documentaires pour le cycle 2 à l'école de Barbara.

     MATHS 

    ANGLAIS

    GÉOGRAPHIE

    • La terre vue de l’ISS : dans cet article vous trouverez les clichés de Thomas Pesquet. Cet article de France Info est mis à jour régulièrement : clic !
    • Une activité originale en lien avec la géographie chez Teacher is Coming : il s’agit de resituer les photos prises depuis l’ISS sur une carte d’Europe ou du Monde : clic !
    • Un superbe travail sur google map avec les photos de Thomas Pesquet situées sur le planisphère par Mikl Crd : par là ...

    ARTS VISUELS

    • Un tuto sur les paysages de l’espace pour l’art visuel : clic
    • Pixel art chez maitresse cactus : clic !
    • Tuto de Chloé pour faire un paysage de l'espace : ici.
    • Dessiner un astronaute dessin par étapes : ici.
    • Un p'tit bricolage sympa : ici
    • Pixel art chez maitresse cactus.
    • Un super bricolage sur Krokotak.
    • Bricolage et coloriages sur l'espace : ici
    • Coloriage espace : Magnard
    • Tableau lumineux des constellations : ici
    • activités et coloriages sur tête à modeler.

    EPS

    • Le site mission X, projet éducatif pour les 8/12 ans (s’entraîner comme les astronautes), avec la liste de toutes les missions (docs à télécharger) ici ...

    THÈME/DÉCO

    • Le logo de la mission Alpha : image logo légendée
    • Des planches de stickers chez Miss Bubble : ici
    • De jolies fusées colorées à télécharger : ici

     MUSIQUE/CHANT

    • Soprano « près des étoiles » : ici
    • Les petits écoliers « bâtisseurs de notre planète » : ici
    • Chanter les planètes avec « planètemômes » : ici
    • HK « petite terre » : ici
    • David Bowy «Space Oddity » : ici
    • Aldebert “le grand voyage” : ici
    • Et la version instrumentale de family circle : par là ...
    • Hanz Zimmer « interstellar » : ici
    • Hanz Zimmer “interstellar” 2ème extrait : ici
    • Aldebert "la soucoupe volante" sur Youtube de quoi écouter un peu de rap !
    • Clip de Rémy Trouillon : ici
    • Soleil 2.0 de Barcella : ici
    • Playlist de Thomas Pesquet sur Spotify, pour écouter la même musique que lui durant sa mission ! C'est ici ...
    • Le soleil a rendez-vous avec la lune : ici
    • Allez on part, Serge Kerval : ici

     

     

    Pour se mettre dans l’ambiance : de magnifiques genially ! 

    Pour suivre le projet

    • Genially de Nathalie Loustics parfait pour démarrer le projet et se mettre dans l’ambiance : clic
    • Présentation Mission Alpha (expériences) Cmnonancourt : clic
    • Pour des explications techniques genially de cmnonancourt : clic
    • Pour suivre l’aventure au jour le jour le genially de Mélany Madaule : clic
    • Un genially de Valérie Malhautier, Thomas Pesquet, décollage, mission Alpha : clic
    • Un genially de Saperlitinette sur la vie dans l’ISS. Un très beau document avec des liens vers des vidéos et de superbes photos. On apprend comment les astronautes mangent, font leur toilette … clic
    • Genially synthèse de Djamila Haddadi pour tout savoir sur la mission : clic
    • Un genially avec tout le voyage en détail « décollage » de cmnonancourt : clic
    • Un résumé de l’aventure en image par Saperlitinette : clic
    • Un genially sur le retour de Crew 1 par cmnonancourt : clic
    • genially d’Emilie Paget : la terre vue par Thomas Pesquet au jour le jour : clic
    • En route avec T. Pasquet LR Coul : clic
    • La mission Alpha étape par étapemon premier genially ! Je me suis inspirée des traces écrites de Mag à télécharger sur le groupe FB.
    • La mission en photos par Sylvie : clic
    • L'ISS par Nathalie : clic

    MULTI DISCIPLINES

    • Appli CM par LN classecmmxbourg : clic
    • un genially de Delphine C. sous forme de projet : clic

    FRANÇAIS

    • Genially de Valérie Malhautier en étude de la langue avec 3 films sur l'espace en récompense : ici
    • Le même pour le cycle 2 : là !
    • Un genially pour travailler en orthographe par Valérie Malhautier : clic
    • Ma vie sur mars tome 1 par Valérie Malhautier : clic
    • Les inférences cycle 3 Valérie Malhautier : ici
    • La nature des mots par Valérie Malhautier : ici
    • Les compléments par Valérie Malhautier : ici

    MATHS

    • Genially de Valérie Malhautier "légos photos problèmes espace cycle 3 : ici
    • J'ai adapté ce genially pour mes CE2 : ici et une autre version faite à deux : ici
    • Et la version CP de Valérie : ici
    • genially de Valérie Malhautier avec photos problèmes pour le cycle 3 : clic
    • un autre genially de Valére Malhautier avec photos problèmes pour le cycle 3 : clic
    • Les défis maths au cycle 3 par Valérie Malhautier : clic
    • Un genialy façon « escape game » pour le cycle 2 par Valérie Malhautier : clic
    • Photos problèmes maths Star Wars cycle 3 par Valérie Malhautier : ici
    • Et sa version cycle 2 : par là ... et la version CP par ici ...
    • Problèmes C3 ISS par M@thenvie Audrey.spb : ici
    • "Mission Starsun" Escape games en maths par l'académie de Nantes pour les cycles 2 et 3 : ici

    SCIENCES

    • Genially de Valérie Malhautier pour tout savoir sur le blob : ici
    • Vivre comme un astronaute Delphine C : ici
    • Les expériences ISS-Mission Alpha de Saintelisa0 : clic
    • Devinettes astronomie cycle 3 par Valérie Malhautier : ici
    • La lune, le satellite de la terre par cmnonancourt : clic
    • Les français dans l'espace de Nathalie : clic
    • genially de Valérie Malhautier : les devinettes de Thomas Pesquet (la conquête spatiale) : clic
    • genially Paxy (ESA special kids) de SainteLisa0 : clic
    • ressources pour exploiter les vidéos : ici

    CHANT 

    • un genially qui propose des écoutes musicales par Valérie Malhautier : clic
    • genially chant « sentinelles » LR Coul : clic

     

    Pour se documenter, la presse jeunesse :

    • Journal 1jour1actu du 16 avril : ici
    • Les vidéos 1 jour 1 question :

             . C’est qui Thomas Pesquet ?

             . C’est quoi l’ISS ?

             . Comment vit-on dans une station spatiale

    • Sur cette page du petit quotidien on retrouve les journaux sur Thomas Pesquet. Ils sont consultables et téléchargeables gratuitement à raison de cinq articles par semaine : petit quotidien
    • Des documentaires gratuits sur ces pages du petite quotidien : ici et ici
    • Conférence de Thomas Pesquet du 20 mars 2017 après la mission Proxima avec 10 000 classes : ici

     

    Pour aller plus loin : des films

    • Le monde de Jamy avec Thomas Pesquet : la tête dans les étoiles. Film à retrouver de façon temporaire sur le site de l’académie de Nantes (avec un lien de téléchargement) : film
    • Même film sur Franve TV : ici
    • « 16 levers de soleil » : Pierre-Emmanuel Le Goff a filmé le précédent séjour de Thomas Pesquet. Bande annonce ici.
    • Films en replay sur TV5 Monde : Thomas Pesquet retour dans l'espace
    • « Dans la peau de Thomas Pesquet » France TV : ici
    • Thomas Pesquet en terre inconnue : sur dailymotion
    • "Objectif mars" sur Arte : ici
    • Thomas Pesquet "L’étoffe d'un héros" : bande annonce
    • "Voyage dans la Lune" Georges Méliès 1902 sur Youtube.
    • "Dans l'ombres de la Lune" à louer à petit prix : ici
    • "Fly me to the moon" à louer à petit prix : ici
    • "Les figures de l'ombre" bande annonce : ici
    • "Dans les yeux de Thomas Pesquet" bande annonce : ici. Une collègue a trouvé une solution payante pour voir le film en utilisant la rubrique contact du site 25ème heure.
    • Les aventures de Tintin "objectif lune" sur youtube avec une exploitation pédagogique du livre chez gommeetgribouillages.
    • "De planeta" court métrage d'animation à voir sur la plateforme "filmspourenfants.com". La naissance, la vie et la mort d’une petite planète. Un court-métrage rythmé sur l'urbanisation et l'impact des activités humaines sur la planète Terre. Sur le site il existe une exploitation pour la classe proposée par Canopé. Cette exploitation concerne un ensemble de 3 films, les deux autres films : le vagabond et un carré pour la biodiversité. Pour récupérer l'exploitation il faut s'inscrire sur la plateforme. 
    • Play liste youtube des flms "c'est pas sorcier" la tête dans les étoiles.
    • Questionnaires sur les vidéos "c'est pas sorcier" : ici
    • Série "vacances dans le système solaire"
    • "Le blog, un génie sans cerveau" disponible sur Arte. Disponible jusqu'au 15.12.2021
    • Une conférence pour les cycles 2 et 3 proposée par planètemômes.

     

    Pour s’amuser, pour le fun  :

    • Application sur smartphone « ISS detector » qui permet de suivre la position de l’ISS par satellite, avec le visuel en direct quand cela est possible, et surtout de recevoir une notification quand l’ISS est tout proche !
    • Application sur smartphone “Iss explorer” une sorte de maquette en 3D de l’ISS pour voir de plus près les différents composants de la station.
    • Sur téléphone pour faire un selfie en astronaute à bord du crew dragon ! ici
    • Visite virtuelle de l’ISS : ici ou là ...
    • Pour suivre les trajets de l’ISS : par là ...
    • Une autre application ISS live now : notification de passage, 2 caméras en direct sur l'ISS, des liens vers NASA TV et ESA TV, un lien vers la visite virtuelle de l'ISS, des infos sur les astronautes ... (info Sed Rick).
    • Gif sur l'espace : ici
    • Pour se relaxer : ici
    • Les superbes images de Thomas Pesquet lors de la mission Proxima sous forme de diapo musical : ici
    • Relaxation dans l’espace : clic !

     

     

    Liens-ressources sur la mission Alpha et Thomas Pesquet

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    La journée de la Terre : lecture "Protéger la Terre" + quiz

     

    Présentation

    Le 22 avril c'était la journée de la Terre. Nous étions en vacances, mais j'ai décidé d'aborder ce thème pendant la semaine de la rentrée.

    Je suis partie de ce joli livre "Protéger la Terre" aux éditions Nathan. Il fait partie d'une collection "Explique moi..." qui "explique très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher".

    J'ai un vrai coup de cœur pour cette collection car elle aborde des thèmes importants, simplement, à hauteur d'enfants. Le texte est présenté sous forme de récit. Les illustrations sont très chouettes. J'aime beaucoup l'idée du puzzle de la terre en rassemblant les couvertures des différents livres de la série.

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    Vous trouverez une présentation complète :

    - sur le site de Nathan

    - sur le site "Lille aux tests et bons plans"

    - sur le site "Assmat et Maman"

     

    Déroulement

     J'ai prévu de faire une première lecture pour découvrir le livre.

    J'ai conçu un questionnaire que les enfants rempliront à la 2ème lecture. Je demanderai à mes élèves de Ce2 de rédiger des phrases complètes au fur et à mesure de la lecture, c'est pourquoi j'ai mis les numéros des pages sur le questionnaire. Ensuite ils se corrigeront avec le corrigé, noteront leur score et pourront ainsi découvrir s'ils sont des protecteurs de la nature ! Les élèves pourront refaire le questionnaire en autonomie, avec ou sans aide d'un camarade, ce qui est un moyen de différencier et de permettre à chacun de réussir le travail demandé.

    J'ai prévu une 3ème séance pour revenir sur cette lecture, revoir ensemble le questionnaire et les réponses, et échanger à l'oral sur l'environnement et les gestes faits et à faire au quotidien pour protéger notre planète.

    Cette petite séquence sera, je l'espère, très riche : nous allons parler d'environnement en lien avec le programme d'E.M.C, les élèves vont écouter et répondre au questionnaire (concentration, compréhension orale, rédaction de phrases complètes), puis nous allons échanger à l'oral sur le livre et l'environnement en général. 

     

    Voici quelques visuels :

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    Voici maintenant le document à télécharger :

    Télécharger « Protéger la Terre - Quiz -Val 10.pdf »

    Je mets le modifiable si vous souhaitez adapter le questionnaire ou utiliser la trame pour travailler sur un autre livre :

    Télécharger « Protéger la Terre - Quiz - Val 10.docx »

     

    Pour acheter le livre dans le cadre de mon partenariat Amazon :

    c'est par là ...

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     Vous connaissez certainement le site M@ths en Vie.

    J'ai testé ce classeur de Génération 5 qui contient le dispositif proposé par M@ths en Vie.

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

    Cette ressource est présentée comme un dispositif pouvant être utilisé en complément de toute méthode de mathématiques.

    Elle s'appuie sur des photographies de la vie quotidienne pour engager les élèves à résoudre des problèmes.

    Voici les six compétences travaillées dans le dispositif :

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes


    Ce classeur se compose de 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Il contient le guide pédagogique, les fiches élèves et un logiciel de trois modules.

    Voici le sommaire des activités :

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

    On propose aux élèves de prendre des photos, de faire des sorties mathématiques, de réaliser toutes sortes d'exercices à partir des photos prises par les enfants ou à partir de la banque de photos disponible dans le CD-Rom. Petit à petit on arrive à la lecture de photos pour prélever des informations, à l'écriture d'énoncés puis à la réalisation de problèmes. Voici un exemple de fiche :

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

    Le logiciel fourni permet d'exploiter les photographies et représente un support intéressant pour une utilisation en classe entière (projection au tableau blanc) ou sur un poste individuel.

    "Il comporte trois modules :
       - un outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques.
       - un outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc.
       - un outil pour générer des problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses.
    Le logiciel est fourni sur DVD-Rom et en téléchargement (si vous n'avez pas de lecteur DVD)."

    Voici un exemple de tri fait à partir de l'outil de catégorisation en quelques clics :

     

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

    Des extraits sont disponibles sur le site de Génération 5 : par ici ...

    Pour voir la présentation sur le site M@ths-en-Vie c'est par là ...

     

    Les points forts :

    - le classeur est solide et la lecture est agréable

    - les explications sont très claires et synthétiques

    - facilité d'appropriation du dispositif qui est très simple à mettre en place

    - le logiciel est très simple à utiliser

    - le lien avec la méthode MHM

    - une façon ludique et originale de faire des maths motivante pour les élèves

    - un appui sur la photographie et le quotidien qui donne du sens aux mathématiques pour les enfants

    - des élèves qui sont acteurs : prise de photographies, réalisation de défis, production d'énoncés ...

    - un dispositif qui met les élèves en situation de recherche

    - la diversité des activités proposées

    - un support idéal pour créer des rallyes, participer à des projets collaboratifs

    - pour commencer le smartphone de la maîtresse suffit !

    - on peut faire à son rythme : utiliser les photos fournies, prendre seulement quelques photos avec les élèves et un seul appareil, faire des rallyes photos dans l'école, la cour, en sortie ...

    - un outil utilisable pour les trois cycles de l'école primaire

    - une ressource qui ne nécessite pas de photocopies si on a un VPI, trop bien !!!

     

    Les points faibles

    - pour une utilisation optimale il est quand même souhaitable d'être bien équipé. J'ai la chance d'avoir un VPI, un ordinateur portable et un autre en fond de classe. Cela devrait bientôt changer mais je n'ai pas de tablettes pour le moment, support idéal à mon sens pour une utilisation maximale du dispositif.

    - les activités proposées sont tellement nombreuses qu'il est difficile de tout faire en plus de la méthode de maths, c'est un peu frustrant ! Pour y remédier ce serait intéressant d'utiliser le support dans toute l'école avec une progression commune.

    - les rallyes photos et les sorties mathématiques demandent un peu de préparation. 

    Donc des points faibles qui n'en sont pas vraiment !

     

    Conclusion

    C'est un outil que je recommande et que je conserve pour l'année prochaine.

    Un nouveau kit vient de sortir pour la résolution de problème. Le niveau CE2 arrive au mois de mai, j'espère pouvoir le tester aussi !!!

     

    "clic" sur l'image ...

     

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

     

    Des ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale

    En 2017 j'ai créé des ardoises d'aide à l'analyse grammaticale mais voilà, les programmes ont changé il faut tout refaire !!! Tout était dans cet article ...   Voici donc la nouvelle version ...

     

    Pourquoi ces ardoises ?

    L'analyse de phrase c'est un peu compliqué. Les élèves ont besoin d'être accompagnés et certains ont besoin d'un outil simple, clair, synthétique, visuel .... L'idée est donc de proposer cet outil au départ mais avec à l'esprit que l'objectif est de s'en défaire par la suite !

     

    Je rééxplique tout !

    J'ai conçu des ardoises, qui sont évolutives, dans le sens où j'ai prévu plusieurs documents qui se compliquent au fur et à mesure, et que l'on va pouvoir proposer du CE2 au CM2.

    Avec mes CE2 j'utilise les deux premières.

    Voici le descriptif des notions abordées :

    ardoise 1 : sujet - groupe verbal - complément de phrase

    ardoise 2 : sujet - groupe verbal (verbe/complément du verbe) - complément de phrase 

    ardoise 3 :  sujet - groupe verbal - complément de phrase - complément du nom (CDN)

    ardoise 4 : sujet - groupe verbal (verbe/complément du verbe) - complément circonstanciel (CCL-CCT-CCM) - CDN

    - ardoise 4 bis : sujet - groupe verbal  (verbe/COD-COI) - complément circonstanciel (CCL-CCT-CCM)

    ardoise 5 : sujet - groupe verbal (v. action/complément v.) ou (v. d'état/attribut) -  CCL-CCT-CCM

    ardoise 6 : sujet - groupe verbal  (v. action/complément v.) ou (v. d'état/attribut) -  CCL-CCT-CCM - CDN

    Je tenais à faire figurer les natures et les fonctions dans le même outil afin que ce soit plus parlant pour les enfants.

     

    Contenu

    Dans chaque dossier j'ai prévu :

    - un document de référence, qui servira de trace écrite, affiche, mémo ...

    - un document vierge qui sera le support de l'élève (à mettre dans un pochette plastique + remplir au velleda).

    - et un dernier document contenant un exemple (sauf pour les ardoises 6 et 7 destinées aux CM2 car je n'ai pas de CM2 mais si quelqu'un veut s'y coller ce sera avec plaisir).

     

    Utilisation :

    Après avoir fait ma séance/leçon je présente l'ardoise. Je projette au tableau (sinon agrandir et utiliser comme une affiche).

    1- Je commence par la première page qui explique tout, c'est celle qui fait office de leçon/trace écrite/mémo.

    2- Je présente l'ardoise vierge que les élèves utiliseront ensuite. C'est à plastifier ou mettre dans une pochette plastique, les élèves remplissent au feutre effaçable. 

    3- Je présente la page exemple. Je donne la phrase à analyser, et j'explique comment remplir l'ardoise.

    4- On refait des exemples ensemble et petit à petit ils font seuls. Pour cela je projette l'ardoise vierge au tableau, ils font sur leur ardoise individuelle et on corrige ensemble au tableau.

    5- Ensuite je mets en place un rituel "analyse de phrase", j'écris une phrase au tableau, les élèves remplissent leur ardoise au feutre effaçable, on corrige avec la projection de l'ardoise au tableau, on efface et on recommence !

    Depuis que j'utilise ces ardoises, les élèves sont plus à l'aide et ne font plus la confusion natures/fonctions. 

     

    Voici un visuel de mon tableau pendant une correction :

    Merci encore à Loustics pour ces petits trains des fonctions !

    Chez Loustics ...

    Les petits personnages viennent de chez Retz.

     

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     

    Voici le visuel pour l'ardoise 2 :

    Il faut cliquer sur les images pour les agrandir.

     

    PAGE 1 : mémo

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

      

    PAGE 2 : ardoise vierge à remplir par l'élève

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

      

    PAGE 3 : exemple

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

      D'autres visuels :

     

    PAGE 1 de l'ardoise 4 bis

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

     

    PAGE 1 de l'ardoise 5

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

     

    Et voici les documents à télécharger :

    Télécharger « ardoise analyse phrase 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 1 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 2 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 3 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 3 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 bis Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 bis Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 5 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 5 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 6 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 6 Val 10.docx »

     

     La version d'Audrey simplifiée pour une utilisation en leçon seulement :

    Télécharger « ardoise-analyse-lecon-CE2-CM-Audrey-Val-10 (1).pdf »

    Télécharger « ardoise-analyse-lecon-CE2-CM-Audrey-Val-10 (1).docx »

     

      

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Les tableaux de classes grammaticales remis à jour.

     

    Les tableaux récapitulatifs sur les classes de mots pour les CE2 et les CM ont enfin été mis à jour et ont encore été modifiés dernièrement !

    Il y a différentes versions avec les modifiables.

    Après avoir échangé avec les collègues sur les groupes FB j'ai tenu compte des remarques constructives et j'ai fait d'autres changements. Ma nouvelle copine Lyne m'a beaucoup aidée pour la mise en page.

    Merci tout le monde !!!

    Pour télécharger, suivez les liens ...

     

    Version CE2 : par ici ...

    Version CM : par là ...

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires