•  

    Je partage avec vous une activité que j'ai faite avec mes élèves à leur retour à l'école et que j'ai donné également à faire à mes élèves qui sont restés à la maison.

    Il s'agit d'écrire dans un blason pour faire le point sur le confinement.

    J'ai trouvé cette activité sur le site de l'IREPS par là ...

    Il y a d'autres activités intéressantes pour aborder "l'après confinement" à l'école.

    Le document m'a été adressé par ma circonscription mais je ne le retrouve pas sur le site.

    Je mets donc un extrait ici ...

    Télécharger « Parler du confinement blason.pdf »

     

    Des blasons pour parler du confinement

     

    Des blasons pour parler du confinement

     

    Les consignes sont dans le 1er modèle et l'élève doit compléter le modèle vierge. C'est l'occasion de faire le point sur cette période, écrire son ressenti, les points négatifs, les points positifs, les moments agréables et désagréables, et de se projeter jusqu'à la fin de l'année scolaire.

    Après lecture des consignes, mes élèves se sont mis au travail.

    Je leur ai demandé ensuite de mettre leur blason en couleur, pour que ce soit plus joli. 

    J'ai donné ce travail à faire à mes élèves en classe et à ceux qui sont à la maison. Je collecte le tout et je publie sur le blog de la classe afin que tout le monde puisse en prendre connaissance.

    Cela permet donc de faire un lien école-maison.

    En classe nous avons fait une lecture à voix haute.

    Et pourquoi pas insérer tous les blasons dans un document pdf et l'envoyer à toutes les familles ?

     

     -----------

     

    Voici quelques réalisations de mes élèves.

    J'ai demandé à ceux qui n'ont pas d'imprimante de reproduire le modèle sur une feuille blanche.

    Forcément, pas possible de corriger à distance, et je n'ai pas voulu ennuyer mes élèves avec l'orthographe pour cette activité, j'ai voulu que ce soit spontané ...

     

     

    Des blasons pour parler du confinement

     

    Des blasons pour parler du confinement

    Des blasons pour parler du confinement

    Des blasons pour parler du confinement

    Des blasons pour parler du confinement

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma toute première interview : celle de Katy Rastel, l'autrice et illustratrice d"Iris" et "Des fleurs pour les garçons".

    Je suis très contente qu'elle ait accepté de répondre à mes questions. 

     

     

    N'hésitez pas à liker la vidéo si vous avez aimé ...

    Si vous souhaitez vous procurer ses livres, il faut contacter l'auteur sur sa page Facebook : Katy Rastel

     

    Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à aller voir mes articles à propos de ses livres.

    Pour les voir il vous suffit de cliquer sur les images des livres correspondants.

     

     

     Interview de Katy Rastel    Interview de Katy Rastel



    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Iris

      

    Iris est un livre sur la différence, il est écrit et illustré par Katy Rastel.

    Iris est la sœur jumelle de Lola, elles sont toutes les deux très différentes. Iris est toujours au centre de l'attention qu'on en oublie même Lola. Et donc elle se sent triste et transparente. Les seules fois où elle se fait remarquer c'est parce que certaines personnes éprouvent de la pité pour elle.

    Petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, on apprend pourquoi ...

    Les illustrations sont présentes sur chaque page et nous montrent les émotions que ressentent Lola et Iris.

     

    Iris

    Iris

     

    J'aime beaucoup ce livre car il permet d'aborder, pour les plus petits, un sujet qui n'est pas souvent évoqué dans la littérature de jeunesse. Et les illustrations sont vraiment jolies.

    Si vous souhaitez lire un autre livre de Katy Rastel sur la différence, je vous conseille "Des fleurs pour les garçons". Voici le lien de l'article que j'ai rédigé sur ce livre : c'est ici !

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

     

    Geek et savant est un livre qui traite de la culture du numérique pour les enfants à partir de 9 ans. Les auteurs sont Mathieu Hirtzig (webmestre et médiateur scientifique à la fondation la main à la pâte) et David Wilgenbus (également membre de la fondation).

    Pour en savoir plus sur le site des éditions Nathan, cliquer ici ...

    La première partie est sur l'histoire du numérique avec ses étapes clés. On y apprend, par exemple, comment sont apparus les premières machines à calculer ou encore les premiers ordinateurs.

    Dans une seconde partie, nous découvrons les "grands noms" du numérique comme Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Edward Snowden. Cela permet d'en apprendre plus sur ces personnes et en quoi ce sont de grands acteurs de la culture numérique. 

    Une troisième partie du livre est consacrée aux objets numériques comme le téléphone portable ou encore la voiture autonome. Nous apprenons aussi que le numérique ne présente pas que des avantages, par exemple il est dit que la voiture autonome a pour objectif de rendre les routes plus sures alors qu'en 2016 plusieurs accidents ont eu lieu avec la présence de ce type de véhicule.

    La quatrième partie traite des objets numériques qui sont tout autour de nous. Nous n'avons pas forcement conscience de tout le numérique qui nous entoure. Cela fait réaliser au lecteur que le numérique est très présent dans nos vies.

    La dernière partie est constituée de défis proposés à l'enfant, ce qui est en réalité un prétexte pour une éducation aux médias, puisqu'elle aborde notamment les dangers d'internet.

    A la fin du livre il y a un petit quiz pour tester les connaissances des enfants sur le sujet, ce qui est une occasion de faire une petite synthèse de la lecture.

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    Mon avis sur "Geek et Savant"

     

    Les points positifs :

    C'est un livre très ludique sur un sujet pourtant assez complexe à priori mais qui est très abordable. C'est un thème qui n'est pas souvent traité dans les livres pour les enfants. De plus il est très complet et bien construit (les différentes parties s'enchaînent naturellement).

    La présentation est claire (par exemple une page par auteur), soignée et aérée. Les nombreuses illustrations de Vincent Berger viennent s'ajouter au texte, ce qui permet de mieux visualiser des objets que les enfants ne connaissent pas. Ces illustrations sont bien faites avec des couleurs pastelles qui rendent la lecture plus agréable. 

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    De plus il y a beaucoup de frises chronologiques pour comprendre la création de certaines machines et situer leur évolution dans le temps. 

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

     

    Des petites cartes sont présentes en plus du texte pour apporter des informations supplémentaires.

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    Enfin le prix est très abordable, puisque ce livre complet de 80 pages est à moins de 10 euros.

     

    Les points négatifs :

    Franchement, je n'en vois pas vraiment. Peut-être manque-t-il des liens internet pour permettre aux enfants de pousser la recherche un peu plus loin sur certains sujets ...

     

    Pour acheter cet ouvrage dans le cadre de notre partenariat Amazon, clic sur l'image :

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici la copie presque conforme de l'article que je compte publier sur le blog de ma classe juste avant les vacances, vendredi prochain ... J'ai dû apporter quelques modifications par rapport à l'article destiné à mes élèves. J'ai désactivé les liens de téléchargement direct des ressources qui ne sont pas de moi et j'ai remplacé par des liens vers l'endroit où il faut aller les télécharger. J'ai refait le tour plusieurs fois, j'espère ne rien avoir oublié. Si c'était le cas, merci de me le signaler.

    En rouge les petites notes que j'ai ajoutées ...

    -------------

    Après 4 semaines de classe à distance arrive le moment des vacances. Je te félicite pour le travail que tu as fait dans des conditions pas toujours faciles ! C'est le moment de décompresser un peu. 

    Pendant les 15 jours qui suivent, tu vas pouvoir te reposer, prendre tranquillement le temps de réaliser les activités que tu n'as pas encore eu le temps de faire. Profites-en pour passer de bons moments en famille.

    Pour égayer un peu tes vacances, pour t'occuper intelligemment pendant ces 15 jours de confinement, pour garder le rythme, pour garder le lien  ..... Je te propose de relever ces 10 défis. Tu as 15 jours pour les réaliser, c'est à dire le temps des vacances. Fais à ton rythme et comme tu peux. Mais surtout ne reste pas derrière ta console pendant 15 jours !!! tongue

     

    Défi 1 lecture :

    Choisis un livre de ta bibliothèque qui te plait beaucoup ou va en choisir un à lire en ligne.

    Prépare une fiche de lecture. Si tu ne peux pas imprimer recopie sur une feuille de classeur.

    Télécharger « Carnet de lecture CM V2.pdf »

    Prépare la lecture d'un extrait à haute voix.

    Quand tu te sens prêt(e) demande à quelqu'un de te filmer pendant que tu présentes le livre avec la fiche et que tu lis ton extrait. C'est exactement le même travail que nous avons commencé à faire en classe avec les livres de la bibliothèque !

    N'oublie pas de montrer la couverture dans la vidéo !

    Il faudra ensuite m'envoyer la fiche et la vidéo en passant par WeTransfer pour valider le défi : par ici.

    (Il faut juste ajouter le fichier, mettre ma boite mail et cliquer sur transférer. Si tu n'as plus ma boite mail, passe par la rubrique "contact" à gauche du blog pour me la demander).

     

    Défi 2 lecture :

    Lis au moins 1 magazine en entier de la rubrique "pour s'informer" dans le menu de gauche. Quand tu as fini, laisse le titre et la date du magazine choisi en commentaire sous cet article pour la validation du défi.

     

    Défi 3 maths :

    Décode la poésie mystère avec les tables de multiplication. Tu peux le faire en plusieurs fois.

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Pour valider ce défi, envoie-moi la photo du poème que tu as écrit.

    Pour faire cette activité, tu n'es pas obligé d'imprimer !

    A télécharger gratuitement sur lea.fr à cette adresse ...

     

    Défi 4 art :

    Choisis un projet artistique parmi les deux suivants.

    tutoriel numéro 2

    tutoriel numéro 3

    Fais ton dessin, prends-le en photo puis tu me l'envoies pour valider le défi. 

    Il s'agit du travail de Cindy. J'aime beaucoup ses propositions. Aller voir sa page Facebook Id'ées d'art par là ...

     

    Défi 5 sport :

    Voici des défis sportifs à réaliser pour bouger un peu à la maison !

    Je te propose d'en faire au moins 2. Quand c'est fait, tu mets un commentaire en bas de cet article et tu me dis lesquels tu as choisis.

    Tu as le choix entre la zumba, les jeux ou les activités de cirque.

     Et pour continuer avec le thème du cirque, tu peux regarder ce beau spectacle.

     

    Défi 6 cuisine :

    Réalise une recette de cuisine. Tu trouveras des idées par là :

    Défis pour les vacances

     

     

     

     

    Ensuite tu m'envoies la photo de ton plat avec la recette.

     

    Défi 7 blog :

    Ce défi est très simple. Tu dois aller "fouiner" dans le menu de gauche du blog. Tu vas choisir 2 activités dans la partie "activités en ligne" et 2 activités dans la partie "pour se détendre".

    Quand c'est fait, tu viendras dire en commentaire sous cet article les 4 activités choisies.

    ACTIVITÉS EN LIGNE ACTIVITÉS DÉTENTE


    Défi 8 jeux de société :

    Jouer au moins 2 fois à un jeu de société avec toute la famille.

    Quand c'est fait, mets un commentaire en bas de l'article et dis à quel jeu vous avez joué ...

    Voici quelques jeux à imprimer, si tu peux, pour réviser en t'amusant si tu veux changer un peu des tiens :

     

    jeu de mime à télécharger gratuitement sur twinkl (voir un peu plus bas)

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    jeu-de-l-oie-tables

    Télécharger « Jeu Défi Gram.pdf »

    Télécharger « Jeu Défi Gram cartes.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de grammaire.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de maths.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de vocabulaire.pdf »

    Télécharger « Le petit bac des tables.pdf »

     

    Beaucoup de jeux très sympa sur le blog du Cancre.

     

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bandido Covid 19

     

     

    Défi 9 Activités sur Pâques :

    D'habitude je ne fais pas d'activités sur Pâques avec mes élèves mais cette année je fais une exception.

    Va lire ce diaporama sur Pâques à travers le monde.

    Défis pour les vacances

    Pâques à travers le monde

     

    Puis réalise au moins 2 activités au choix parmi les suivantes (tu peux en faire plus si tu veux !). Si tu ne peux pas imprimer, choisis une seule activité à reproduire sur une feuille.

    1 activité = 1 page

    Télécharger « Pâques symétrie.pdf »

    Télécharger « Pâques coloriages anti-stress.pdf »

    Télécharger « Pâques-coloriages-divisions.pdf »

    Télécharger « Pâques mosaïques des multiplications.pdf »

    Télécharger « Pâques Additions.pdf »

    Télécharger « Pâques bricolage boîte.pdf »

    Télécharger « Pâques reproductions quadrillage.pdf »

    Télécharger « Pâques fractions.pdf »

    J'ai désactivé les liens. Voici quelques visuels :

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

    Tous les documents ci-dessus et le diaporama sont à télécharger gratuitement sur twinkl ...

    Il suffit de créer un compte,les ressources sont gratuites. Il faut mettre le code FRATWINKLHELPS.

    J'ai refait le doc pour les additions en colonnes car il y avait une coquille dans la consigne.

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

    Télécharger « Paques-Additions-V2.pdf »

     

     

    Quand tu as fini les 2 activités, tu m'envoies la photo de ton travail pour que je valide ce défi.

    Il y a aussi un bricolage sympa par là ...

     

    Défi 10 personnel :

    Alors là, il va falloir te surpasser !!! Tu dois te lancer un défi personnel. Il faut choisir une activité sur laquelle tu dois faire des progrès. Exemples : 

    - défi écriture : Recopier un texte sans rature ni erreur

    - défi table : réciter par cœur une table compliquée

    - défi lecture : lire un texte sans buter sur les mots et en mettant bien le ton

    - défi maison : mettre la table chaque jour/débarrasser/faire mon lit/ranger ma chambre ...

    - défi console : réduire le temps sur les consoles de jeux

    A toi de jouer ! Dis-moi en commentaire ce que tu as choisi et si tu as réussi ton défi !

     

    ------------------------

     

    Pour t'aider à savoir où tu en es, voici une petite fiche de suivi. Tu pourras cocher au fur et à mesure de la réalisation des défis. Quand tous tes défis seront terminés, envoie-moi une photo de ta fiche de suivi !

    Si tu ne peux pas imprimer, note sur une feuille les activités au fur et à mesure que tu les fais. Et envoie-moi la photo de cette feuille quand tu as fait tes 10 défis !

     

    Défis pour les vacances

    Télécharger « Mes 10 défis des vacances fiche de suivi.pdf »

    Télécharger « Mes 10 défis des vacances fiche de suivi.docx »

     

    La maîtresse se met aussi en pause, mais pas complètement. Je vais préparer la suite du travail, je vais suivre vos défis, consulter mes messages. Je publierai régulièrement les photos de vos défis pendant les vacances.

    Et pour ceux qui souhaitent faire d'autres activités, voici un document avec plein d'idées !!!

     

    Défis pour les vacances

    Il s'agit du document de stefany à télécharger sur son blog.

    Il y a le modifiable pour adapter à votre classe, et notamment la partie histoire de la commune de l'école.

     

     

    Défis pour les vacances

    Défis pour les vacances

     

     Et pour aller voir mon organisation au quotidien, c'est par là :

     

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

     

     

    Pin It

    31 commentaires