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    En première période j'ai travaillé avec mes élèves sur la matière en suivant l'ouvrage des éditions MDI. J'ai eu la chance de le récupérer par une amie qui avait changé de niveau.

    J'aime beaucoup cet ouvrage car il est clé en mains et couvre les deux années du cycle 3.

    Cenicienta en parle ici ... Pour plus d'informations voir sur le site de MDI par là ...

    Après avoir étudié la diversité et les usages de la matière, nous avons parlé des différentes propriétés de la matière.

    Parallèlement à cela, j'ai inscrit mes élèves de CM2 à la fête de la science et nous avons dû préparer un atelier. J'ai donc réfléchi pour que cela soit en lien avec le thème de la leçon. Nous avons donc étudié une propriété en particulier : la flottabilité.

    J'ai préparé une séquence "coule ou flotte" pour mes élèves. Ils ont manipulé et ont dû se concentrer pour bien apprendre les notions afin de les transmettre à leur tour lors de l'atelier de la fête de la science. La première séance a été compliquée car mes élèves sont très bavards et n'ont pas l'habitude de travailler en groupe. Mais nous avons fini par y arriver ! 

    L'idée était de leur proposer beaucoup d'objets, de leur demander de faire des hypothèses (coule ou flotte?) et ensuite de vérifier par l'expérimentation. Ils avaient déjà vu ces notions en maternelle et avaient quelques souvenirs : il y a des matières qui flottent comme le bois, et des matières qui coulent comme le métal. Et pourtant quand je leur ai demandé pourquoi un objet coule ou flotte, beaucoup d'entre eux ont répondu que cela dépendait du poids de l'objet. Or l'expérimentation a prouvé le contraire. Un trombone c'est léger et ça coule. Un gros morceau de bois c'est lourd mais ça flotte. C'est donc à ce moment qu'il faut expliquer aux élèves la notion de densité. Nous avons regardé dans le dictionnaire, j'ai réexpliqué tout ça, mais j'ai perdu la moitié de la classe !!!

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    J'ai donc réfléchi le soir même en rentrant chez moi, et j'ai conçu un document que je leur ai présenté la séance suivante, nous avons fait la manipulation en classe et tout s'est éclairci !!! L'idée est de prendre des récipients identiques, d'en remplir un d'eau, les autres avec des objets d'une seule matière (perles de bois, trombones ...) et de comparer sur la balance. 

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     Dans ce document j'ai utilisé les jolies balances de Récréatisse :

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    Pour vérifier que les élèves avaient bien compris, je leur ai demandé de me dire précisément si un élastique coule ou flotte sans le mettre dans l'eau. Ils m'ont proposé de faire l'expérience de la balance. On a rempli le récipient d'élastiques, et on a comparé sur la balance avec le même récipient rempli d'eau. Le récipient d'élastiques étant plus léger, on en a déduit que le caoutchouc est moins dense que l'eau et que l'élastique flotterait. Et bingo, il a flotté !

    Mais il manquait un dernier détail afin que la séquence soit complète. J'ai donc lancé un défi à mes élèves. Je leur ai demandé de faire flotter la boule de pâte à modeler. Après quelques recherches et essais, ils ont fini par trouver la solution : la pâte à modeler coule, mais si on lui donne une forme de barque, alors elle flotte.

    Conclusion : la forme de l'objet a toute son importance. Même si la matière est plus dense que l'eau, l'objet pourra flotter si sa forme le lui permet !

    Je suis plutôt contente de cette séquence, car mes élèves dans l'ensemble ont bien compris la notion de densité, qui n'est pourtant pas évidente. Ils ont bien su l'expliquer à leurs petits visiteurs lors de la fête de la science. La responsable du pôle sciences de l'ESPE est passée nous voir. Elle a trouvé que les enfants avaient bien compris, qu'ils expliquaient bien et que mon document était très bien construit ! 

    Par contre attention au caoutchouc, il faut prévoir un stock pour renouveler, car à force ils se gorgent d'eau et finissent par couler !

     

    Pour finir, voici les documents à télécharger :

    Télécharger « Coule ou flotte fiche 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « Coule ou flotte Val 10.pdf »

    Télécharger « la densité Val 10.pdf »

     

     

     

     

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    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

    Je suis en pleine préparation de mes futurs ateliers et j'ai très envie de réutiliser mes ceintures de conjugaison. Avec les multiples changements de programmes, pas facile d'utiliser le même matériel alors j'ai procédé à quelques modifications (le moins possible !) pour que les ceintures correspondent aux derniers ajustements et pour éviter de tout refaire ! Voici donc la démarche que j'ai utilisée pour obtenir des ceintures de conjugaison à jour pour le CM2. Pour ceux qui avaient les ceintures version 2016 il suffit de suivre la procédure indiquée ci-dessous pour mettre les ceintures à jour. En d'autres termes, il s'agit de faire du neuf avec du vieux parce qu'il y en a un peu marre du gâchis. Et pour ceux qui partent de zéro, rassurez-vous, j'ai fait la compilation de tous les documents en bas de cet article !

    Alors il faut bien suivre !

    Tout d'abord je suis partie du dossier CM2 année 2016 qui se trouve ici : dans cet article ...

    Il faut prendre tous les exercices et tous les tests mais :

    - il faut retirer l'impératif, le futur antérieur et le conditionnel

    - il faut remplacer la ceinture noire du passé simple par la ceinture grise du passé simple. C'est presque la même mais j'ai changé la couleur pour ajouter une ceinture noire de révision et j'ai ajouté toutes les personnes. Donc il faut récupérer les exercices qui sont  et les tests qui sont ici.  

    - il faut prendre la ceinture noire qui est dans cet article (dossier CM1 2017) afin de réviser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé. 

    - il faut récupérer les documents de suivi que je viens de mettre à jour : le kimono, la fiche de suivi individuelle, la fiche de suivi collective, et la progression.

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

     

    Télécharger « KIMONO CM2 2019 et suivi individuel.pdf »

    Télécharger « KIMONO CM2 2019 et suivi individuel.docx »

    Télécharger « Suivi collectif des ceintures Val 10.pdf »

    Télécharger « Suivi collectif des ceintures Val 10.docx »

     

     J'ai suivi la progression de la grammaire au jour le jour concernant l'ordre des temps, mais chaque ceinture est indépendante des autres, donc il est tout à fait possible de la changer, les documents sont en version modifiable dans le dossier  pour modifier l'ordre des temps dans les documents de suivi.

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

      

    Télécharger « PROG CEINTURES CM2 2019.pdf »

    Télécharger « PROG CEINTURES CM2 2019.docx »

     

     Je rappelle quand même que ces ceintures contiennent 4 entraînements avec les corrigés et 3 tests pour que les élèves puissent le passer plusieurs fois.

    Pour une utilisation en ateliers, on peut imprimer seulement en quelques exemplaires et plastifier .... ou pas !

    Voici quelques idées de présentation :

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

    Et maintenant voici l'ensemble du dossier à télécharger :

    Ceintures CM2 blog 2019

     

     Les ceintures pour tous les niveaux sont toujours là. Et pour le CE2/CM1 ici aussi, en version modifiable, elles peuvent donc être mises à jour !

     

     

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    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un rallye-lecture que j'ai commandé pour ma classe et que j'ai reçu juste avant les vacances. Il s'agit d'un rallye des éditions Edélios autour de la collection de livres "les chemins de l'école" publiés chez Nathan. 

    Le thème est très accrocheur : "On oublie trop que l'école est une chance. Dans certaines régions du monde, le chemin de l'école est un parcours du combattant et le savoir une conquête". 

    Cet outil peut-être utilisé dans le cadre d'un projet reliant plusieurs disciplines : français, géographie, E.M.C ...

    Les neuf livres sont destinés à des élèves à partir de 8 ans. Les fiches sont conçues pour des élèves de CM1-CM2 mais ce rallye est adaptable au CE2 en mettant de côté certaines fiches, sachant qu'il y en a plusieurs pour chaque livre : le portrait, le trajet, le chemin et la culture, avec quelques fiches de travail supplémentaires sur les zones climatiques, les montagnes ...

    Ce qui est prévu dans le rallye : "les élèves empruntent un livre et l'emportent chez eux. De retour en classe les élèves remplissent les fiches de questions". Pour plus d'informations, voir sur le site Edélios, par ici ... Et sur le site de Nathan par là ...

    Ce que j'ai prévu : je vais utiliser le rallye en ateliers chaque semaine pour un groupe de 6 ou 7 élèves. Chacun choisit un livre, le lit, répond aux questions puis se corrige. Quand l'atelier se termine l'élève note sur la fiche de suivi le numéro de la page où il en est au crayon. Ensuite il pourra terminer le travail en classe sur les temps d'autonomie mais devra attendre le prochain atelier pour changer de livre. 

     

    Voici les fiches de suivi :

     

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

      

     « Fiche suivi classe Val 10 »

    « Fiche suivi élève Val 10 »

     

    Ces livres sont tirés d'une série télévisée documentaire elle-même réalisée à la suite du film "sur le chemin de l'école". Voici un lien vers le film que l'on peut voir sur Youtube. On y retrouve quelques petits "héros" des livres du rallye-lecture. 

     

     

    Quant aux épisodes de la série documentaire "chemin d'école, chemin de tous les dangers", ils sont visibles sur Dailymotion à cette adresse :

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

    Je proposerai ces vidéos à mes élèves en fin de séquence, pour finaliser le rallye. 

    Il existe également un jeu en ligne sur le site de France.tvEducation qui permet de retrouver certains personnages des livres, du film ou de la série, et de travailler les TICE. Je pense le proposer à mes élèves lors des ateliers, puisque j'ai un groupe d'élèves sur les ordinateurs ...

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

     Et encore d'autres épisodes par là ... Ceux-ci sont beaucoup plus courts et peuvent être utiliser en rituel :

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

     

     Pour acheter le DVD ou les livres dans le cadre de mon partenariat Amazon

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi

     

     

     

    Je viens de découvrir que rallye.fr proposait un rallye-lecture sur cette série de livres.

    C'est ici :

    Rallye-lecture "les chemins de l'école" fiches de suivi et liens vers les films

     

     

    Ils en parlent aussi et proposent des ressources sur le film :

    Capuchon à l'école

    Bout de Gomme

    Ma maîtresse de CM1-CM2

    Litchi et Compagnie

    Fiches pour le cycle 2 dans la trousse des maîtresses

     

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    Modèle cahier journal dernière version

     

    Pour mon cahier journal, j'utilise un document word tout simple qui me convient très bien et qui a fait ses preuves en inspection.

    Je prépare une matrice pour chaque jour de la semaine, je complète pour la première semaine, et de semaine en semaine je repars du cahier journal de la semaine précédente pour faire le suivant. C'est un gain de temps considérable pour moi ! 

    Depuis l'an dernier, j'ai décidé d'y intégrer mes progressions. Je ne fais plus de tableau, je note sur mon cahier journal, dans chaque matière, donc dans chaque créneau, ce que je prévois de faire sur toutes les semaines de la période. D'un seul coup d’œil je vois tout et cela m'aide à préparer la séance suivante.

    Cette organisation est facilitée par mon emploi du temps qui est bien cloisonné. Chaque lundi je fais les mêmes notions (grammaire, nombres ....) et c'est ainsi pour chaque jour de la semaine. 

    Chaque soir je reprends mon cahier journal du jour pour préparer celui de la semaine suivante, toute mon organisation est expliquée dans cet article ... C'est quand même confortable de préparer sa prochaine séance de numération quand on a la dernière séance en tête car on vient de la vivre. L'avantage de cette organisation est que le we est très allégé en préparation. Le samedi matin je repointe la semaine que j'ai préparée un peu chaque soir, je m'assure que tout est cohérent, je peaufine deux ou trois trucs et c'est fini, we libéré, délivrée !!! 

     

    modèle cahier journal avec prog Val 10.pdf

    modèle cahier journal avec prog Val 10.word

     

     

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