•  

     

    Semaine de la presse séance 2

     

     

    Voici la 2ème séance que j'ai préparée pour la semaine de la presse.

    Nous allons en apprendre un peu plus sur l'Agence France Presse dont nous avons déjà parlé à l'occasion de notre projet "petits reporters".

    En accès libre on peut en savoir plus sur l'AFP  ici et sur le circuit de l'information : 

    J'ai collecté les informations intéressantes sur le site et j'ai concocté un diaporama pour mes élèves.

    Voici donc l'organisation de ma séance :

    1- passage du diaporama, lecture et échanges.

    Il y a un passage important sur les moyens de communiquer l'information à travers le temps. J'ai développé cette partie car c'est en lien avec le programme d'histoire (les inventions au 19ème siècle) et de géographie aussi (un monde de réseaux). Mes élèves préparent et présentent des exposés sur les inventions du 19ème en ce moment. Une occasion de permettre aux deux projets de se rejoindre. 

    2- synthèse au moyen de l'affiche, j'ai prévu un modèle vierge à faire compléter par les élèves.

    3- connexion sur le site de l'AFP dans la partie sous mot de passe (mp communiqué par le clemi) pour aller voir les dépêches comme de vrais journalistes : c'est par ici. Cette étape c'est surtout pour le fun, il est aussi possible d'aller sur le site dans la partie publique, notamment la rubrique "infos". 

     

    Les documents :

     

    Télécharger « AFP Diapo Val 10.pdf »

    Télécharger « affiche AFP Val 10.pdf »

    Télécharger « affiche AFP Val 10 à compléter.pdf »

     

     

    Toutes les pistes que j'ai recensées pour la semaine de la presse et les autres séances :

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pour faire le lien avec ce que nous faisons en classe en EMC sur les dangers d'internet, et la semaine de la presse qui arrive, j'ai décidé de montrer cette vidéo de Vinz et Lou à mes élèves "info ou intox, attention canular !".

     

     

    J'ai décidé de suivre la séance qui est proposée sur le site Vinz et Lou. Tout est indiqué dans mon article sur la semaine de la presse, le lien est en bas de cette publication.

    L'idée est de donner aux élèves les bons réflexes s'ils se trouvent confrontés au même problème que Vinz dans la vidéo. Une bonne partie d'entre eux dispose déjà d'un compte sur un, voir plusieurs, réseaux sociaux.  

    Voici la synthèse à laquelle j'aimerais arriver en fin de séance :

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

    Je vais donc proposer à mes élèves de faire une affiche sur une feuille A4 à partir de la synthèse que nous aurons faite ensemble au tableau. La plus réussie sera présentée lors de notre exposition qui clôturera la semaine de la presse. Voici des illustrations à proposer à ceux qui le souhaitent, mais ils pourront aussi dessiner.

     

    Semaine de la presse : séance 1

    Semaine de la presse : séance 1

    Cela dit, pour les élèves en difficulté, en fonction du temps qu'on aura pour écrire,  et pour les petits escargots, je prévois un modèle vierge de l'affiche à faire remplir :

     

     Semaine de la presse : séance 1

     Voilà, séance faite. Nous avons beaucoup échangé, cela a été utile car plusieurs de mes élèves ont déjà été confrontés à ce type de canular qui leur a bien fait peur. De ce fait, comme je l'avais pressenti, nous avons eu moins de temps pour la trace écrite. Je leur ai donc proposé le modèle pré-rempli. Nous aurons d'autres occasions pour faire de belles affiches la semaine prochaine ...

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

    Les documents :

    Télécharger « affiche canular VAL 10.pdf »

    Télécharger « affiche canular à compléter Val 10.pdf »

    Télécharger « Illustrations affiche canular Val 10.pdf »

    Télécharger "fiche attention canular "pdf »

     

    Toutes les pistes que j'ai recensées pour la semaine de la presse :

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • C'est reparti !

     

    C'est la reprise pour la zone B.

    Profitons-bien des derniers jours ! 

    Bon WE à tous.

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    La clé USB fait partie du matériel indispensable que tout bon prof a dans sa trousse ou son cartable de manière à toujours avoir ses ressources sur soi, à la maison, comme à l'école.

    Alors aujourd'hui je vous présente un matériel sympa pour lequel j'ai eu un coup de cœur et je vous fais profiter d'une belle promotion dans le cadre d'un partenariat.

    Je vous présente le site

    Des clés USB originales en promotion !

     

    Celui-ci propose des clés USB très originales avec un vaste choix et des thèmes variés et insolites : animaux, nourriture, personnages Marvel ou Disney, emoji, ampoule ...

    De 4 Go à 64 Go il y en aura pour tous les goûts et tous les besoins. 

    Voici celles que je vais bientôt recevoir, j'ai hâte !!!

    Des clés USB originales en promotion !

    Des clés USB originales en promotion !

    Des clés USB originales en promotion !

     

     J'ai aussi un petit faible pour ces modèles qui seront dans ma prochaine commande :

    Des clés USB originales en promotion !

    Des clés USB originales en promotion !

    Ces clés sont également une bonne idée de cadeau original et à petit prix !!!

     

    Jusqu'au 26 mars, avec le code VAL50

    vous allez bénéficier d'une belle promotion de 50% sur l'ensemble du site !

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    J'ai eu la chance de recevoir cet album dont l'auteur est Sylvie Hanot du blog Storytelling. Il s'agit d'une méthode qui permet d'enseigner l'anglais à partir d'albums comme l'indique le titre. Pour ma part, j'ai  travaillé sur "Mister Wolf's pancakes" avec mes élèves de CE2-CM1.

     

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

     

    J'ai vraiment du plaisir à travailler avec cette méthode pour différentes raisons :

    - J'adore le concept d'enseigner l'anglais à partir d'albums. A chaque fois qu'on découvre un album c'est un peu une nouvelle aventure qui commence. Mes élèves sont captivés quand je leur fais la lecture "maîtresse, tu lis trop bien en anglais !". Cela dit, pour ceux qui ne sont pas à l'aise, la méthode donne des liens pour une lecture en vidéo. Et pour ceux qui n'ont pas internet à l'école, je vous renvoie à cet article pour récupérer le fichier en mp3 ou mp4 : c'est ici.

    Les albums étudiés :

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

     

     Pour commander dans le cadre de mon partenariat Amazon :

    Follow the line to school

    The Gruffalo

    The royal baby's big red bus

    Mr Wolf's pancakes

    My brother

    My mum

    How to make an apple pie and see the world

    Madlenka

     

    - La méthode est "clé en mains". Il suffit de suivre le déroulement, tout est bien pensé, bien expliqué, il faut dire que Sylvie est maître-formateur et titulaire des CAFIPEMF généraliste et en langues vivantes étrangères. Donc forcément ça tient la route ! Pour feuilleter l'ouvrage sur le site de Retz, c'est par là ...

    - Cette méthode est très complète pour travailler toutes les compétences du niveau A1 : compréhension, vocabulaire,  civilisation, phonologie, matériel pour les élèves, jeux, traces écrites et exercices différenciés, activités orales .... et des prolongements dans d'autres disciplines. Cerise sur le gâteau, Sylvie nous propose du matériel complémentaire sur son blog et sa chaîne Youtube : lecture des livres en vidéos,  d'autres jeux, etc ... Il y a de quoi exploiter chaque album à fond ! Tout y est, y compris les évaluations ! Les activités sont originales, les rituels évoluent, pas de routine ! On nous propose aussi des photos de ce que donnent les traces écrites des élèves dans les cahiers. Voici un petit aperçu du matériel mais vous trouverez plus de visuels et de détails sur le blog Storytelling.

     

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

     

    - Cette méthode est souple. La preuve, elle est faite pour des CM1 CM2  à la base, avec une différenciation des leçons et des exercices pour les deux niveaux. Mais je l'ai utilisée avec des CE2 et CM1 qui pourtant n'ont pas un excellent niveau en anglais. Pour ceux qui l'utilisent à la lettre, le rythme est soutenu, et ça peut être frustrant de ne pas tout faire. Mais justement ! On n'est pas enfermé dans la méthode, pas obligé de tout faire, on peut y ajouter notre petite touche, et ça c'est top !

    - Du coup, comme avec mes CE2 CM1 j'avance plus lentement, je peux l'utiliser sur plusieurs années, génial ! Sachant qu'à la base elle est déjà prévue pour une utilisation sur 2 ans !

    - Cette méthode est donc très riche mais son prix très abordable : livre + CD pour 39.90 euros avec tout le matériel complémentaire proposé sur le blog et la chaîne youtube, c'est une affaire ! Bon, c'est vrai qu'il faut acheter les albums en plus, mais on peut le faire au fur et à mesure de l'année. D'ailleurs ce serait bien que Retz nous propose un lot contenant la méthode et les albums qui vont avec, petite suggestion !

    Conclusion :

    Une méthode que je vous recommande !

     

    Pin It

    15 commentaires