• Les petits reporters : affiche d'inscription pour la revue de presse

    Dans le cadre de mon projet sur la presse, je propose à mes élèves un petit rituel "revue de presse".

    Nous avons commencé il y a peu, il a fallu attendre que nous recevions nos premiers journaux.

    La classe est abonnée au petit quotidien, à Epok'Epi, et Eco-Junior, ces deux derniers journaux sont gratuits et arrivent 3 fois par an en 30 exemplaires. Nous recevons régulièrement des exemplaires d'autres journaux scolaires que je garde pour la classe (JDE, 1 jour 1 actu ...).

    Je mets ces journaux à disposition des élèves dans le fond de la classe. Ils en prennent un, le ramènent chez eux pour préparer la lecture, s'inscrivent et le présentent à la classe.

    Lors de la présentation je demande à l'élève :

    - d'indiquer de quel journal il s'agit (nom et date)

    - de donner le titre de la Une et montrer la photo

    - lire l'article choisi et en montrer l'illustration

    - poser deux ou trois questions préparées à la maison pour garder l'attention de ses camarades

    - ces derniers peuvent à leur tour demander des précisions sur l'article

    - quand il s'agit du Petit Quotidien, nous le feuilletons ensemble sur le vpi (l'abonnement permet de récupérer les journaux au format pdf)

    Afin que chacun puisse s'inscrire, et pour m'assurer que tout le monde participe, j'ai préparé une petite fiche d'inscription sous forme de tableau. L'espace vierge en vert dans l'image sous le logo est prévu pour mettre le nom de l'école. Cette fiche est plastifiée, quand tous les inscrits sont passés, on efface et on recommence !

    Les petits reporters : affiche d'inscription pour la revue de presse

    Télécharger « tableau rituel revue presse Val 10.pdf »

    Télécharger « tableau rituel revue presse Val 10.docx »

    Télécharger « tableau rituel revue presse v2 Val 10.pdf »

    Télécharger « tableau rituel revue presse v2 Val 10.docx »

     

     L'ensemble du projet est là :

    Les petits reporters : affiche d'inscription pour la revue de presse

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai l'habitude d'afficher l'emploi du temps tous les jours. Un élève responsable le lit tous les matins, et il retire les étiquettes au fur et à mesure que les activités sont effectuées.

    Toutes les étiquettes sont là, il faut cliquer sur l'image pour récupérer le premier fichier. Les nouvelles sont en bas de l'article ci-dessous ...

    Etiquettes emploi du temps pour le projet "petits reporters"

     

    J'en ai réalisé deux autres qui manquaient pour mon projet presse :

     

    Etiquettes emploi du temps pour le projet "petits reporters"

     

    Télécharger « étiquettes EDT presse Val 10.pdf »

    Télécharger « étiquettes EDT presse Val 10.docx »

     

     

     L'ensemble du projet est là :

    Les petits reporters : affiche d'inscription pour la revue de presse

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Voici un petit jeu de cartes que j'ai fait avec mes élèves pour nos correspondants.

    Après avoir étudié le portrait en vocabulaire et en arts visuels, j'ai mis mes élèves par deux, chacun devant réaliser le portrait de l'autre (portrait physique en production d'écrit et portrait dessin). Les élèves se sont ainsi observés pour aller chercher les petits détails qui font que chacun est unique.

    Nous avons envoyé ce jeu à nos correspondants, l'idée étant qu'à travers ces cartes ils apprennent à nous connaitre.

    Le jeu est composé de deux supports : les cartes portraits avec des numéros, un tableau avec les photos des élèves. Sous les photos j'ai mis le prénom avec une lettre. La règle du jeu : lire le portrait, regarder attentivement le dessin sur la carte, et associer le numéro de la carte avec la lettre correspondant à la photo du tableau. En d'autres termes, retrouver de qui on parle. Il s'agit d'un jeu d'association (portrait/photo) ... J'ai mis la correction au dos du tableau. Nous espérons que nos correspondants vont aimer !

    Pour réaliser ces cartes, je me suis inspirée des fichiers ressources Nathan en EMC, que j'ai eu la chance de recevoir et que je trouve très bien faits. L'intégralité du programme est traitée de façon différente : dilemmes moraux, débats, mises en scène, essais de définition, analyses de documents, et projets dont celui que je présente dans cet article. Ces fichiers sont accompagnés de nombreux documents téléchargeables gratuitement en ligne. J'aurais juste bien aimé qu'on puisse télécharger le dossier d'un coup, et pas document par document, car c'est long. Et certaines ressources mériteraient d'être en format modifiable. Pour aller feuilleter, "clic" sur les images :

     

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

     

     Pour la partie vocabulaire et production écrite, des exemples de portraits sont donnés à lire et/ou analyser. Il m'a semblé judicieux d'ajouter un travail sur la réalisation d'une banque de mots construite avec les élèves :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.docx »

     

    Pour l'art visuel, voici deux exemples de portraits figurant dans le dossier :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

     Pour la création des cartes, j'ai repris le modèle proposé dans le fichier, mais celui-ci n'étant pas modifiable, j'ai dû créer mon propre document, que je vous propose donc en version modifiable :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    cartes présentation 2 Val 10.docx

    cartes présentation 2 Val 10 pdf

     

     Voici le tableau avec les photos et les réponses. Ce document est un ajout par rapport au dossier. Le fichier propose ce jeu pour les élèves de la classe, les photos ne sont donc pas nécessaires. Pour les correspondants, par contre, c'était indispensable d'ajouter ce tableau.

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Télécharger « Présentations photos blog Val 10.docx »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires
  •  

     

    Ça y est !!


    Après plusieurs mois de travail, Loustics peut enfin vous présenter son premier bébé éditorial !!

     

    Il s'agit d'un fichier d'histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu'à Napoléon.

     

    Contenu :

    Ce fichier est composé de :

    1. un classeur
    2. un logiciel pour vidéoprojection

    Le classeur contient :

    1. le déroulé des séances
    2. un rappel historique pour l'enseignant
    3. une webographie pour aller plus loin
    4. les différentes fiches pour les élèves (avec correction)
    5. des cartes mentales pour chaque leçon
    6. la leçon complète ou à trous

    Le logiciel contient :

    1. un document de départ avec des questions pour laisser réfléchir les élèves
    2. un diaporama
    3. des exercices interactifs
    4. toutes les fiches élèves à projeter
    5. les cartes mentales à projeter
    6. les leçons à projeter
    7. une frise historique qui reprend tous les faits abordés
    8. des cartes d'identité pour chaque personnage abordé
    9. une iconographie (images supplémentaires) pour illustrer chaque leçon

    Le principe est donc le même pour chaque leçon :

    1. L'enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s'exprimer et évaluer leurs connaissances.
    2. Vient ensuite le diaporama avec un narrateur qui explique les points importants aux enfants
    3. De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs
    4. On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe)
    5. Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon
    6. Sans oublier la frise ou les cartes d'identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.


    Quelques visuels ...

    pour vous faire une idée plus précise !

    Sommaire et mode d'emploi :
    clic pour pdf
    Repères historiques Celtes, Gaulois ... : clic pour pdf

     

    Exemple d'une carte mentale : clic pour pdf

     

    Exemple de la bibliothèque d'images : clic

    Capture d'un diaporama :
    clic pour image
    Exemple d'un exercice interactif : clic ou clic ou clic

     

    Exemple de fiches élèves :
    clic pour pdf ou clic pour pdf

     

    Aperçu de la frise : clic pour image

     

    Ce que j'aime ...

    - un outil clé en main et complet

    - un outil attrayant : diaporamas, leçons animées ...

    - un outil adaptable : trace écrite en deux versions (complète et à trous) ou encore à faire recopier par les élèves. Carte mentale remplie ou vierge.

    - les corrigés de chaque fiche élève

    - la présence d'évaluations

    - les 46 cartes d'identité des personnages historiques

     

    Si vous êtes intéressés
    je vous laisse vous rendre sur le site de

    Ou vous pouvez commander sur Amazon : ICI

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Je vous présente aujourd'hui le nouveau projet d'Orphys du blog monecole.fr : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).

    Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

     

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j'ai lancé un financement participatif avec un système de précommande.

    Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

    Voir le projet sur Ulule

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire