• Tour du monde 2021-2022 au CE2

     * article en cours de construction

     

    Tour du monde 

     Les pistes et les rituels

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Après avoir fait le tour des régions l'an dernier, je me lance dans un nouveau tour du monde avec mes CE2. Vous retrouverez mon projet précédent, réalisé en 2015 avec une classe de CE2-CM1 dans cet article ...

    J'ai lancé une grande correspondance avec de nombreuses classes francophones ou en immersion française à travers le monde. Voici notre projet. J'ai proposé la trame de départ et nous avons enrichi avec les idées de chacun. 

    Nous sommes actuellement une quarantaine : Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Madagascar, Mayotte, Dakar, Abidjan, La Réunion, Canada, USA (Houston Texas et Kanzas City), Guadeloupe, Cambodge, France métropolitaine, Corse,  Belgique, Angleterre (Londres), Roumanie, Norvège, Portugal, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Liban, Bolivie, Suisse.
     
    Les enfants ont entre 7 et 12 ans. Chacun participera en fonction de son niveau ...
     
    Une petite activité par mois : se présenter, tous enregistrer le même message dans la langue du pays, géographie, JO, fêtes, traditions, système scolaire, monuments, artistes, flashmob ... Docs numériques, pdf, audios, vidéos à déposer dans un drive commun privé. Autorisations parentales à demander en début d'année. Nous échangeons dans un groupe privé sur FB.
     
    Le projet est là :
     

    Télécharger « Planning correspondance TDM-2.pdf »

     

    Et voici les projets de classe qui seront menés en parallèle de la correspondance ...

     

    Ma programmation en CE2

    Période 1 : Europe/Espace (Thomas Pesquet)

    Période 2 : les pôles

    Période 3 : Asie (JO Beijing)

    Période 4 : Afrique

    Période 5 : Amérique et Océanie

     

    Pour certaines activités je vais traiter tous les continents à chaque période, alors que pour d'autres je me concentrerai sur le continent de la période. Je vais par exemple choisir une poésie sur l'Europe, des contes d'Europe, une lecture suivie sur l'Europe .... mais je vais également proposer des écoutes musicales sur le monde entier, des rallyes lecture et écriture sur le monde entier ...

     

    RESSOURCES GÉNÉRALES

     Une jolie carteici

    Étiquettes pour le porte-manteau à colorier

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

    A retrouver ici ...

     

     Un abécédaire déco tour du monde :

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Les JO 2021-2022ici

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

     Beaucoup de pistes ici réunies à l'occasion de mon précédent projet.

     

    Un incontournable pour la musique :

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

    D'autres ressources :

    Les cours de récréation chez Validées.

    L'école aux 4 coins du monde, vidéos sur Lumni.

    Livres et vidéos "sur les chemins de l'école". Voir mon article ici ...

     Le projet de Maîtresse Mégane.

    Le projet de Dgedie des Juliettes avec notamment de belles cartes postales de nombreux pays.

    Des fanions-drapeaux à télécharger ici ...

    Les hymnes chez tiloustics.

     

    Pour la décoration

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

    A télécharger ici ...

    Avec les panneaux de Maîtresse Ninie.

    Encore un peu de déco :

    J'ai fait diverses formes avec les prénoms des enfants, planisphère, avions, bus ...

    "clic" sur l'image pour aller voir ...

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Planisphère puzzle collaboratif à colorier en 20 ou 28 pièces

     

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

    A télécharger ici ...

     

     De jolis fanions avec les drapeaux : là ...

     

    Tour du monde en ULM de Zara

     J'aimerais beaucoup suivre les aventures de Zara Rutherford qui va faire le tour du monde en ULM.

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

     

    Article ici.

    Sa page FB là.

     Son site ici.

    La chaîne Youtube là.

    Celle-ci soutient une association pour promouvoir l'égalité des sexes et la présence des femmes dans le milieu de la technologie, il s'agit de l'association Girls who code. De quoi faire un lien avec l'EMC.

     

    Le tour du monde de Lucas Lepage

    Je viens juste de découvrir. J'en parlerai plus longuement prochainement ...

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

    Son site est ici ...

     

    Conférences et animations planètemômes.

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

    Un seul être humain, des milliers de cultures.

    Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre.

     

    Lectures documentaires

     Rallye-lecture "au temps des ..." chez Piccolia : ici

    Tour du monde des personnages célèbres : ici

    Les dossiers de Cenicienta

     Les écoliers dans le monde dans la Trousse des maîtresses.

     

    Travail autonome

     Les coloriages de Lutin Bazar

    Pixel art chez Maîtresse Ninie

     

    Rituels

     Le rituel du citoyen mystère

    Rituel du citoyen mystère : nouvelles contributions

     

     

     Pour garder une trace :

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Les rituels

    Je mets en place un rituel pour chaque jour de la semaine en P1.

     

    Rituel 1   "Ils ont ton âge" : à partir des vidéos Arte Junior

     Rituel 2 écoute musicale : ici

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     Rituel 3 géographie : 1 jour 1 semaine

    Ce rituel a été réalisé par une collègue qui l'a partagé sur FB. Elle s'est inspirée du travail de Mallory.

    Rituel 4 : lecture d'un conte originaire des pays de la période

     

     

    PÉRIODE 1 : L'EUROPE

     

    Tout est là ...  

     

    PÉRIODE 2 : LES PÔLES

     

    C'est par ici ...

     

    Suivi de la Transat Jacques Vabre

     

      "clic" sur l'image

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

    PÉRIODE 3 : L'ASIE

     Travail autour des JO

    Les JO 2021-2022 : ici

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     Les diaporamas d'Aurélie pour introduire la période.

    Télécharger « diaporama ASIE.pdf »

    Télécharger « diaporama CHINE.pdf »

    Télécharger « diaporama INDE.pdf »

    Télécharger « diaporama JAPON.pdf »

     

    Ressources sur le Japon dans cet article ... 

     

    PÉRIODE 4 : L'AFRIQUE

     Les diaporamas d'Aurélie.

    Télécharger « diaporama AFRIQUE.pdf »

    Télécharger « diaporama EGYPTE.pdf »

    Télécharger « diaporama KENYA.pdf »

    Télécharger « diaporama maroc.pdf »

     

     Ressources sur la Tunisie ici ...

     

    Un superbe album documentaire sur l'Afrique

    dans la collection des albums Mosquito

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    PÉRIODE 5 : L’Amérique

     Les diaporamas d'Aurélie.

    Télécharger « diaporama AMERIQUE.pdf »

    Télécharger « diporama BRESIL.pdf »

    Télécharger « diporama CANADA.pdf »

    Télécharger « diporama ETATS UNIS.pdf »

     

     Ressources sur le Brésil ici ...

     

     PÉRIODE 5 : L’Océanie

     Les diaporama d'Aurélie.

    Télécharger « DIAPORAMA OCEANIE.pdf »

    Télécharger « diaporama australie.pdf »

     

    Ressources sur l'Australie à retrouver dans cet article ...

    Ressources de la Classe de Corinne : ici.

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Août 2021 à 16:27

    Quel boulot et que de projets!! Ils vont passer une sacrée année tes élèves!!! Bravo! 

      • Dimanche 8 Août 2021 à 17:46

        Oui j'espère !!! he

    2
    Nath
    Lundi 9 Août 2021 à 10:55
    Nath

    Je suis !!! Je crois bien que je vais embarquer mes ce2/cm1 dans ce projet avec toi. Du coup, si je peux participer, n'hésite pas ! On va se régaler, ça c'est sûr !!!

     

      • Lundi 9 Août 2021 à 11:10

        Super ! C'est noté smile

    3
    Anaïs
    Dimanche 15 Août 2021 à 07:17
    Bonjour, j'adore tellement tout ça que tu as prévu !!! Est ce possible de me joindre à vous pour les correspondances ? Merci en tout cas pour tes partages. Anaïs
      • Jeudi 19 Août 2021 à 11:03

        Bonjour. Tout dépend d'où tu es. Pour la France métropolitaine nous sommes complets. Il y a 17 pays pour le moment ;) 

    4
    Fred
    Vendredi 20 Août 2021 à 23:27
    Bonsoir, est ce fini pour s’inscrire au projet en venant de France? Merci beaucoup.
      • Samedi 21 Août 2021 à 00:26

        Bonsoir. Oui désolée, on est complet pour la France. ^^

    5
    cuello
    Lundi 23 Août 2021 à 16:10

    Bonjour,

    J'aurai bien aimé participer pour la France . Quel dommage ça a l'air tellement génial ...

    6
    Nath
    Mercredi 25 Août 2021 à 21:39

    Une idée que je pose là : pourquoi ne pas introduire le projet en regardant le premier épisode du dessin animé "le tour du monde en 80 jours" (celui des années 80). Il faut que je le revois, mais ça pourrait être un inducteur sympa, non ? (pour info, il y a 26 épisodes...)

      • Mercredi 25 Août 2021 à 21:57

        Oui c'est une idée parmi d'autres. Je l'ai déjà fait avec des plus grands. Cette année je vais introduire le projet avec les courriers de mes correspondants. ^^

    7
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 20:26

    Bonjour et un grand bravo pour cet immense travail riche et inspirant !

    J'aimerai savoir comment faire pour participer au projet de correspondance ?

    Merci par avance,

    Fanny (Ecole OSE à Tarnos dans les Landes (40)).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :