• Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     * article en cours de construction

     

    PÉRIODE 2 : LES PÔLES

     

    Pistes générales, rituels et les autres périodes à retrouver ici ...

     

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

      

    Télécharger « organigramme LES POLES.pdf »

    Télécharger « organigramme LES POLES.pptx »

     

    DIAPORAMA sur les pôles

    Je vous propose ce diaporama sur les pôles. J'y ai passé plusieurs jours et j'ai appris plein de choses intéressantes. On confond souvent les deux pôles. Il y a effectivement de nombreux points communs, notamment les températures, mais il y a aussi des différences à connaître : pas d'ours blanc au pôle sud, pas de manchot au pôle nord. L'arctique est un océan glacé entouré de terres. L'Antarctique est un continent recouvert de glace et entouré d'eau !

    Dans ce diaporama de 15 pages j'ai mis de nombreuses informations : géographie, paysages, animaux, habitants. J'y parle des missions scientifiques, des alternances jour/nuit particulières dans ces régions, des aurores boréales et australes, et je termine sur une note citoyenne avec "les pôles en danger" (pollution, réchauffement climatique, fonte des glaces, surpêche, tourisme ... J'ai mis beaucoup d'images et de nombreux liens vers des vidéos explicatives, et aussi les chants des Inuits !

    Je vais ouvrir ma période avec ce diaporama que je vais diffuser le matin en rituel sur toute la première semaine. J’enchaînerais ensuite avec une étude plus approfondie de chaque pays froid mentionné dans le document. Pour chacun de ces pays je vais procéder de la même manière : présentation d'un diaporama spécifique le lundi, écoute musicale le mardi, lecture d'un conte le jeudi et vidéo "ils ont ton âge" le vendredi (voir les rituels). 

    Les pays étudiés : Norvège, Suède, Finlande, Russie (Sibérie), USA (Alaska), Canada et Danemark (Groenland).

    Je vais utiliser les diaporamas que j'ai récupérés sur un groupe FB suite à un travail collaboratif auquel j'ai participé "Tour du monde CM1-CM2". Je les ai retravaillés pour faire plus de liens avec les pôles. Je ne peux pas les partager ici par contre !

    Voici donc mon diaporama sur les pôles : Télécharger « Rituel_les-pôles.pdf »

    Attention, coquille corrigée le 7 novembre !

    Et quelques visuels pour donner une idée ...

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

      Projet pour Noël

    Je vais reprendre ce projet de l'an dernier autour du livre Aïlo. Dans l'article vous trouverez notamment le tapuscrit avec questionnaires et de nombreuses ressources pour un projet très complet à faire en décembre, idéal en période de Noël ! Clic sur l'image !

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

     Un joli calendrier de l'Avent chez Maîtresse Sandrine

     

    Tour du monde 2021-2022 au CE2  Tour du monde 2021-2022 au CE2

     

    Suivi de la Transat Jacques Vabre

     

      "clic" sur l'image

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

    Les rituels

    Je reprends les rituels de la première période.

     

    Rituel 1   "Ils ont ton âge" : à partir des vidéos Arte Junior

     Rituel 2 écoute musicale : ici

    Tour du monde 2021-2022 au CE2

     Rituel 3 géographie : un pays une semaine.

    Nous allons étudier les pays froids : Russie (Sibérie), Canada, Alaska (USA); Norvège, Suède, Finlande; Groenland (Danemark). Je vais utiliser les diaporamas réalisés avec le groupe "Tour du monde CM1-CM2" sur FB.

     

    Rituel 4 : lecture d'un conte originaire des pays de la période.  Pour cela j'ai plusieurs livres dans ma classe. j'ai trouvé quelques contes sympas sur les pôles et les pays étudiés.

     

    Poésie

    Enfant de la glace chez Bout de Gomme

     

     Les rallyes

     

    Rallye écriture sur la Russie et sur le Groenland dans la Trousse des maîtresses.

     

     Lectures

     

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

    J'ai de nombreux livres documentaires dans ma classe et j'en ai emprunté d'autres à la médiathèque de ma commune. J'aime particulièrement les trois qui sont sur cette photo.

    Pôle Nord Pôle Sud à la loupe chez Larousse, il est très documenté avec de belles photographies.

    100 infos à connaître qui est très abordable pour les enfants.

    Antarctique, un album Mosquito aux Editions Nathan. J'aime beaucoup cette collection : un grand format avec des informations riches et simples pour les enfants, avec de magnifiques illustrations.

     

    Le boréal express chez Validées.

     Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

    Fiche documentaire sur le manchot empereur chez Bout de Gomme.

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

     

     

    Autres ressources

     

    De jolies cartes à pince chez Caellya.

    Tour du monde 2021-2022 période 2 : les pôles

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nolwenn D
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:30

    Bravo pour tout ce travail! C'est beau et tellement bien pensé! tes élèves sont chanceux. Merci beaucoup pour le partage.

     

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 18:41

        Merci pour ton commentaire Nolwenn D. smile

    2
    clemetdom
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:08

    un immense merci pour ce partage. Nous travaillons en ce2 sur les explorateurs et avions choisi les pôles comme thème pour la prochaine période! je suis ravie d'avoir trouvé toutes vos ressources.

    BONNES VACANCES!

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 14:15

        Super ! Bonnes vacances. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :