• Rituel écoute musicale thème "tour du monde"

     

    Ecoute musicale thème "tour du monde"

     

    Voici les écoutes musicales que je prévois de faire à la rentrée. Après le thème des régions l'an dernier, ce sera cette fois sur le thème "tour du monde".

    Je mets les liens vers les vidéos, j'ai épuré en passant par viewpure pour éviter les mauvaises surprises ! J'ai prévu de montrer la vidéo aux enfants quand cela présente un intérêt (paysage, danse, instrument ...).

    Je ferai ce rituel une fois par semaine : annonce du continent/pays, recherche sur le planisphère, écoute, petit échange à l'oral et trace écrite pour garder en mémoire. Le document sera collé dans le carnet de voyage. Pour cela j'ai prévu un créneau de 15 minutes.

    Je dépose déjà les liens pour la période 1, et je compléterai à chaque période de vacances. Comme j'ai un projet correspondance avec de nombreuses classes partout dans le monde je vais demander des tuyaux aux collègues !

    Je vais tenter de balayer les cinq continents à chaque période, en choisissant des styles de musique variés et d'époques différentes, musiques traditionnelles, classiques, contemporaines, voire très actuelles ...  Découvrir les musiques traditionnelles des différents pays c'est intéressant, mais ça peut être sympa aussi de découvrir ce que l'on écoute actuellement à l'autre bout du monde ! Je préfère éviter de traiter un continent par période pour ce rituel, car je souhaite que les enfants manipulent le planisphère. 

     

    Ecoute musicale thème "tour du monde"

    TE écoute musicale Monde-VAL-10

     

    EUROPE FRANCE 1670

    Jean-Baptiste Lully

    Marche pour la Cérémonie des Turcs

    ici
    EUROPE ANGLETERRE 1967

    Beatles

    Hello Goodbye

    ici
    EUROPE DANEMARK 1925

    Jacob Gade

    Tango Jalousie

    ici
    EUROPE FINLANDE 1902

    Jean Sibelius

    Symphonie n°2

    ici
    EUROPE  NORVÈGE 2018

    Tuva Syvertsen

    One (violon Hardanger)

    ici
    EUROPE SUEDE 1976

    Abba

    Mama Mia

    Attention voir la vidéo à partir de 1'38

    ici

    AMÉRIQUE

    EUROPE

    Sibérie, Alaska

    Canada, Groenland

    chant traditionnel Inuit

    -

    ici
    AMÉRIQUE CANADA 1976

    Robert Charlebois

    Je reviendrai à Montréal

    ici
    AMÉRIQUE CANADA chant du folkore

    La Bottine Souriante

    Ziguzon Zinzon

    ici
    AMÉRIQUE USA 1966

    Ella Fitzgerald

    How High the moon

    ici

    AMÉRIQUE 

    LATINE

    BRÉSIL

    traditionnel

    Groupe AAINJAA

    Batucada

    ici
    AFRIQUE ALGÉRIE 1973

    Ya Rayah

    Dahmane El Harrachi

    interprété par Rachid Taha

    ici
    ASIE CORÉE 2017

    DNA

    Groupe BTS

    K Pop

    ici 
    ASIE RUSSIE Chant traditionnel

    Ivan Rebroff

    Kalinka

    ici
    ASIE RUSSIE 1892 

    Tchaikovski

    Casse-Noisette (Valse des fleurs)

    ici
    ASIE RUSSIE  1892

    Tchaikovski

    Casse-Noisette (danse of the small swans)

     ici
    OCÉANIE AUSTRALIE musique traditionnelle aborigène

    Lewis Burns

    Instrument : Didgeridoo

    ici

     

    Les autres périodes arriveront plus tard ...

    Et si vous souhaitez des écoutes sur le thème des régions, c'est par là :

     

    Rituel écoute musicale thème "tour du monde"

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    piouka
    Jeudi 5 Août 2021 à 13:17

    Bonjour, quelle idée géniale! J'adore! Dis-moi, comment procéder si je souhaite enregistrer ces morceaux sur clé USB?

    Un grand merci et bonnes vacances!

      • Jeudi 5 Août 2021 à 13:34

        Bonjour et merci pour ton message. Il faut retrouver la vidéo dans Youtube et convertir avec youtube mp3.

    2
    Agnès
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 11:44

    Merci pour le partage, ça fait un très bon lien géo/musique.

      • Vendredi 10 Septembre 2021 à 21:58

        oui ! ^^

    3
    Anonyme
    Mardi 2 Novembre 2021 à 15:48
    Merci
    4
    Boo
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 09:23

    Bonjour!

     

    Top, merci pour ce partage! Petite question, as tu utilisé un progression particulière dans ces écoutes? Par année?

    Merci d'avance pour ton retour :)

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 19:43

        Bonjour,

        Comme je l'explique dans l'article j'essaie de balayer tous les continents, les styles et les époques à chaque période, histoire de rebrasser les notions de géo et de voyager en musique ! Mais il est possible de traiter continent par continent, on peut faire comme on veut ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :