• Aïlo - Projet pour Noël

     

    Aïlo - mini projet pour Noël - film/chanson/ressources et le livre à gagner !

     

    Pour Noël je vous propose un mini projet autour de cette belle histoire :

    "Aïlo, une odyssée en Laponie"

    J'ai eu un vrai coup de cœur pour le film comme pour le livre. L'histoire est enrichissante, captivante, les images sont magnifiques, sans parler de la musique et j'adore la touche d'humour !

     

    Voici le contenu du projet :

    - lecture de l'album (tapuscrit)

    - fiche de lecture + corrigé à télécharger

    - chanson d'Aldebert à écouter, comprendre, apprendre ...

    - visionner le film ! (lien dans l'article)

    - les ressources de "zéro de conduite" sur le film pour aller plus loin

    - des liens vers des activités en art visuel sur Noël et les rennes !

     

    Pour ma part, je compte exploiter avant-tout le livre avec utilisation de la fiche de lecture. Je réserve ce projet pour la dernière semaine de classe avant les vacances de Noël. Je compléterai avec la chanson d'Aldebert, les activités en art visuel et nous regarderons le film juste avant les vacances pour clôturer le projet. Il est tout à fait possible de mettre en place un projet cinéma, grâce au lien pour visionner le film et les ressources de zéro de conduite, en complétant avec la lecture du livre. Il peut d'ailleurs être très intéressant de comparer les deux histoires (film et livre).

     

    Présentation :

    Aïlo est un film documentaire.

    "C'est un conte animalier qui raconte les aventures d’un jeune renne frêle et vulnérable depuis le jour de sa naissance et tout au long de sa première année".

    Cette histoire nous plonge au cœur de la Laponie, de sa beauté et de ses dangers.

    Vous reconnaîtrez peut-être la voix du chanteur Aldebert.

    Voici la bande annonce :

     

    La chanson d'Aldebert :

    A écouter, lire, comprendre, et pourquoi pas en apprendre un extrait ou même l'apprendre en entier avec les plus grands ...

     

     

    Les paroles :

    (Image tirée du document à télécharger sur le site zéro de conduite (lien plus bas).

    Aïlo - mini projet pour Noël - film/chanson/ressources et le livre à gagner !

     

     

    Le livre :

    Aïlo - mini projet pour Noël - film/chanson/ressources et le livre à gagner !

     Résumé :

    "Aïlo est né dans les montagnes blanches de la Laponie. Pendant toute sa première année, le jeune renne voyage aux côtés de sa mère, à travers les fjords et la taïga jusqu'aux sommets venteux qu'ils rejoignent en hiver. Mais frêle et vulnérable, il va devoir affronter les lois de la nature et apprendre à survivre. Son éveil au monde sauvage sonne comme un véritable conte au coeur des paysages extraordinaires du Grand Nord !"

    Les stocks étant épuisés, j'ai fait rapidement le tapuscrit que je vous propose donc de télécharger.

    J'ai indiqué les numéros de pages pour pouvoir utiliser facilement le questionnaire (j'ai indiqué les numéros des pages à côté de chaque question pour faciliter la recherche des élèves).

    Attention, suppression de 3 coquilles le 16.12.2020

    Télécharger « AILO Tapuscrit Val 10.pdf »

    La version dys par Marion

    Télécharger « AILO-Tapuscrit-Val10-Marion-Dys.pdf »

    La version dys en couleur de Stéphanie

    Télécharger « AILO Tapuscrit Dys Val 10 couleur 1.pdf »

    Une autre version plus aérée

    Télécharger « AILO Tapuscrit Dys Val 10 couleur 2.pdf »

     

    Questionnaire sur le livre :

    Je dispose d'un exemplaire de l'album. Je compte le lire à mes élèves avec une tâche à l'écoute, un petit QCM tout simple pour les inciter à être attentifs : je lis la double page et ils cochent la réponse. Après la lecture on peut faire une correction collective et/ou laisser le corrigé aux élèves pour compter leurs points. 

    Maintenant que j'ai tapé le tapuscrit, on peut aussi faire un travail plus classique en lecture.

    Télécharger « AILO Quest VAL 10.pdf »

    Télécharger « AILO Quest VAL 10 - corrigé.pdf »

    J'ai prévu ce questionnaire pour mes CE2, pour ceux qui souhaiteraient le simplifier ou le corser un peu, je vous mets la version modifiable :

    Télécharger « AILO Quest VAL 10.docx »

    Télécharger « AILO Quest VAL 10 - corrigé.docx »

     

    Le film :

    J'avais trouvé un lien pour regarder le film en streaming mais ...

    Attention, suite au commentaire de Linda 14, je l'ai supprimé, comme j'ai un bloqueur de pubs je n'avais pas vu les images inappropriées !!! 

    Donc j'ai recherché un nouveau lien, celui-ci me semble mieux ... Soit on a un bloqueur de pubs et tout est ok, soit une fenêtre apparaît (normalement les pubs ne sont pas choquantes sur ce lien), on ferme la fenêtre et c'est tout bon. Par sécurité il faut veiller à préparer son ordinateur avant l'arrivée des enfants ...

    Lien film

    Difficile de trouver le DVD, il est encore disponible sur Amazon.

    Voir également dans les médiathèques, sur vinted, leboncoin .... 

     

    Ressources à télécharger sur le site "zéro de conduite":

    Dossier à télécharger

    Ce dossier contient diverses ressources pour une exploitation pédagogique du film.

     

    Activités arts visuels :

    Voici quelques liens vers des activités de Noël autour du renne :

    Renne en 3D

    Funny Reindeer

    Une boule de Noël renne

    Une guirlande

    Carte renne surprise

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    linda14
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 10:51

    attention j'ai cliqué sur le lien pour voir le film en streaming, il ne faut pas ouvrir ce lien en classe.....

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:13

        Pourquoi ? Aucun souci chez moi ! Raconte ...

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 12:15

        Bon bah j'ai compris, j'ai enlevé mon bloqueur de pubs et j'ai vu ! Merci de me l'avoir signalé. J'ai trouvé un autre lien qui ne pose pas de problème de ce genre à priori ... 

    2
    Olivia36
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:12

    Super ! Joli projet de fin d'année, j'aime beaucoup. Ca me tente bien pour conclure 2020 :) 

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:25

        Merci. Oui ça permettra de bien finir l'année ! smile

    3
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 18:53

    Super!!! En manque de neige en plus!! Merci pour la découverte...

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 22:23

        ^^ Avec plaisir 

    4
    Anne SAVARY
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 16:43

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail autour de ce magnifique film réalisé par un ami !!

    Pour avoir suivi tout le processus de création, l'écriture du scénario, les différentes sessions de tournage, les heures de montage, la coopération avec Aldebert et l'aboutissement de toute cette aventure en mars 2019, Aïlo mérite largement l'accueil qui lui est réservé.

    Et il faut qu'il soit diffusé encore plus largement, notamment dans les écoles, alors encore un grand merci pour ta contribution !

      • Dimanche 6 Décembre 2020 à 16:49

        Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je dois dire que cet article a beaucoup de succès. Les livres se sont vendus comme des petits pains et c'est partout en rupture de stock ! Difficile de trouver le DVD aussi, d'où les liens que j'ai partagés ici. Je pense que de nombreuses classes vont finir l'année avec Aïlo. Je suis contente de contribuer à la diffusion de ce film ! yes

    5
    Marie Eva
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:58
    Merci infiniment pour ce beau travail. J'ai hâte d'être à la semaine prochaine !
      • Mardi 8 Décembre 2020 à 19:45

        Moi aussi ! Je commence la lecture jeudi ... Merci pour ton message smile

    6
    Eve
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:56

    Merci infiniment. Bon Noël à vous.

      • maitresse anonyme
        Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:09

        Bonjour,

        Est-ce que ce projet peut être exploitable pour des ce1-CE2, avec des CE1 assez fragiles?

         

        Merci par avance pour la réponse et pour ce travail.

         

        Une maitresse anonyme

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:26

        Bonjour, sincèrement je pense que oui. Si tu veux utiliser le questionnaire, j'ai mis le modifiable, tu pourras réduire le nombre de questions et simplifier encore ... 

    7
    Sab
    Samedi 12 Décembre 2020 à 12:42

    Merci beaucoup, super projet de fin d'année. 

    Hâte de commencer, bonnes fêtes ! 

     

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 22:23

        Merci. Bonnes fêtes à toi ! smile

    8
    Samedi 12 Décembre 2020 à 18:27

    un grand merci pour ton projet qui va me permettre de faire passer un chouette moment à mes élèves

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 22:26

        Ah génial ! smile

    9
    Myriam
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 18:19

    Merci infiniment, je viens de trouver le DVD, une classe supplémentaire va finir l'année en découvrant ce film grâce au partage de votre excellent travail . 

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 18:29

        Ah génial ! Merci pour ton commentaire Myriam ! smile

    10
    triev
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 13:08

    Merci pour cet article! J'aurais vraiment aimé faire voir ce film à mes élèves mais impossible, le lien envoie sur une page où lorsqu'on veut lire le film, il faut s'inscrire avec numéro de CB etc...

    Passe de bonnes fêtes et merci encore pour tous tes partages!

      • Samedi 19 Décembre 2020 à 01:08

        Bonjour. Rhooo c'est vraiment dommage. Chez moi j'arrive à passer par ce lien, je ne sais pas à quoi ça tient ?! Je viens encore d'essayer et tout est ok, bizarre ! Bonnes fêtes à toi également. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :