-
Cette année je suis la Transat Jacques Vabre avec mes élèves, petit "sous-projet" dans le cadre de notre tour du monde.
Voici nos bateaux réalisés avec le kit "Initiatives Cœur".
Pour cela j'ai trouvé mon bonheur sur les groupes FB : "La Transat Jacques Vabre 2021 à l'école".
et "Au cœur de la Transat Jacques Vabre et du bateau Initiatives Cœur".
J'y ai trouvé tous les documents nécessaires !
Et voici le document que j'ai envoyé aux familles pour suivre la Transat à la maison.
Télécharger « Suivi de la Transat Jacques Vabre.pdf »
Télécharger « Suivi de la Transat Jacques Vabre.docx »
Voici des liens utiles (vidéos "nettoyées" avec viewpure pour éliminer les pubs) :
Vidéos
Intro : ici
Présentation des bateaux : iciLes parcours avec Jamy : iciVisite du bateau Initiatives cœur : iciLe départ : iciLiens
Site Initiatives Cœur : iciLive Initiatives Cœur : ici
Live Transat JV : ici (Avec classement et fiches skippers)
Ressources : kits Transat JV
Chaînes YouTubeInitiatives Cœur : ici
Transat JV : iciLa Transat Jacques Vabre pour les enfants : iciAutres
Thomas Pesquet en 2020 fait la traversée de l'Atlantique avec l'équipe Initiatives Cœur : ici
Kids for Oceans : ici
1 commentaire -
Le nécessaire "Aldebert"
Chant pour la chorale de Noël
Version instrumentale
Lien avec la vidéo nettoyée sur viewpure : ici ...
Lien viewpure version instrumentale : là ...
Les paroles
Télécharger « Le nécessaire ALDEBERT.pdf »
3 commentaires -
Aujourd'hui je vous présente des jeux vraiment sympas pour la classe :
la collection Chroni.
Ce sont des jeux de cartes qui reposent sur le rangement chronologique et que l'on peut retrouver chez Mattika ou chez l'éditeur On The Go Editions.
Il existe plusieurs variantes, j'ai pu tester l'histoire à l'école, les merveilles du monde et les grandes inventions. Mais j'ai également repéré les monuments de France, les femmes célèbres et l'histoire du monde. Ces jeux ont été récompensés par une médaille d'argent au concours Lépine.
Le principe est très simple, on doit poser ses cartes dans l'ordre chronologique pour reconstituer une frise. Si le joueur se trompe, il pioche. Le premier qui n'a plus de carte l'emporte. Chaque jeu comporte 60 cartes. On peut y jouer de 1 à 6 joueurs à partir de 8 ou 10 ans selon le modèle, mais ces jeux peuvent être adaptés pour une utilisation en classe à partir du CE2. Petit exemple avec les merveilles du monde.
J'ai eu un vrai de coup de cœur pour ces jeux. Le principe est très simple et les cartes sont vraiment superbes. D'un côté on trouve la photo ou l'illustration avec la date, et de l'autre on a deux textes explicatifs, le premier avec les informations essentielles et le deuxième pour en savoir plus. Il suffit de la retourner pour contrôler si la carte est bien placée. Il y a également la localisation géographique dans le coin en bas à gauche.
Ce que j'aime :
- Tout d'abord la simplicité de la règle du jeu ce qui permet de le mettre en place rapidement en classe
- les photographies et les illustrations sont vraiment superbes
- cette collection de jeux permet de découvrir le monde, l'histoire, les inventions, les personnages historiques, les monuments .... ça change du français ou des maths ! Les jeux en découverte du monde sont plutôt rares. Voici quelques visuels pour les grandes inventions ...
- les textes sont courts mais vraiment riches, ce qui en fait selon moi un vrai jeu documentaire pour que les élèves apprennent plein de notions tout en s'amusant
- le jeu est évolutif, avec les plus petits on peut commencer avec seulement 10 cartes et en introduire de nouvelles petit à petit
- c'est donc un jeu très intéressant dans les classes multi-niveaux puisqu'on va pouvoir adapter le nombre de cartes en fonction de l'âge des enfants
- la possibilité de mélanger plusieurs jeux : sur le site on donne l'exemple des cartes Merveilles du Monde combinées avec Rois et Reines de France, ce qui permettra de découvrir, par exemple, que le Taj Mahal a été construit sous le règne de Louis XIII.
- les cartes peuvent être utilisées en dehors du jeu pour permettre aux enfants de s'informer, on peut, par exemple, les laisser dans le coin "autonomie" à disposition des élèves
- on peut également les utiliser dans le cadre d'un rituel. Cette année je travaille avec mes élèves sur le "tour du monde". Je suis donc en train de préparer un diaporama avec des illustrations trouvées sur le net des lieux et monuments que l'on retrouve dans les cartes du jeu "merveilles du monde". L'idée sera de présenter une page du diaporama, donc un lieu, et de lire le texte de la carte correspondante. Au bout de 10 jours je vais introduire le jeu avec les cartes présentées lors du rituel, ce qui permettra aux élèves de mémoriser les informations et les dates correspondantes, puis j'ajouterai de nouvelles cartes au fur et à mesure de leur découverte.
- on peut aussi s'amuser à trier les cartes par continent. Voici par exemple l'Asie qui est bien représentée dans le jeu des merveilles du monde :
L'Europe est également bien présente, il y a moins de cartes pour l'Amérique et pour l'Afrique et une seule pour l'Océanie avec le fameux opéra de Sydney en Australie. Peut-être qu'une 2ème version du jeu ou des cartes complémentaires pourraient venir enrichir la collection !
- on peut même imaginer d'afficher un planisphère dans la classe et de disposer des cartes du jeu au bon endroit sur ce planisphère avec de la patafix
- il est également possible d'afficher des cartes sur une frise du temps
- il y a donc de nombreuses possibilités d'utilisation et tout cela pour un prix de 12,26 euros !
Voici encore un petit visuel avec cette fois l'histoire à l'école.
En conclusion ce sont des jeux que j'aime beaucoup et que je vous recommande pour vos élèves et aussi pour jouer en famille !
2 commentaires -
Vous vous souvenez peut-être du jeu MathSumo que je vous ai présenté ici dans cet article ...
J'ai eu la chance de tester d'autres jeux de chez Mattika.
Tout d'abord le jeu de conjugaison Verbillico que j'ai beaucoup aimé. Celui ci fera l'objet prochainement d'un article dédié sur le site de La Classe, dans la rubrique "banc d'essai". Il faudra être un peu patient, c'est prévu pour la fin de l'année ! En attendant vous pouvez aller le voir directement sur le site de Mattika.
Dans cet article je vous présente le jeu Addigolo.
C'est un petit jeu de carte à petit prix dont vous pouvez retrouver la présentation ici sur le site de Mattika.
Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en formant des paires : deux cartes de même couleur, quand on additionne leur nombre on doit trouver 10, 20 ou 30. Avec ce jeu on va donc travailler sur les compléments et faire du calcul mental en s'amusant !
Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, il y a 52 cartes (plus petit nombre 2, plus grand nombre 21).
Il existe deux règles du jeu pour varier les plaisirs. Tout d'abord on distribue un nombre de cartes qui varie en fonction du nombre de joueurs, on place des cartes au centre et d'autres dans la pioche, le nombre varie également en fonction du nombre de joueurs. Le donneur commence et le joueur joue deux fois à chaque tour. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de carte. Pour savoir qui a gagné on compte ses points mais attention ! On ne compte que les cartes avec les chiffres rouges ! Ce qui laisse le suspens jusqu'à la fin de la partie pour savoir qui a gagné ! On peut s'arrêter après une manche ou faire plusieurs manches pour atteindre 300 points.
- version 1 : la première fois le joueur dépose une carte de son jeu, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il laisse la sienne, la seconde fois il prend une carte dans la pioche, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il la laisse dans le jeu
- version 2 : la première fois le joueur joue pour un de ses adversaires, s'il arrive à faire une paire, il donne les cartes au joueur suivant. La seconde fois il joue pour lui comme dans la version 1. Et c'est là que la stratégie commence ! L'idée étant de donner le moins de cartes à chiffres rouges à son adversaire !
Ce que j'aime :
- la règle du jeu est assez simple ce qui permet de l'utiliser facilement dans une classe
- c'est un jeu pédagogique qui va permettre aux enfants de faire du calcul mental tout en s'amusant
- l'objectif pédagogique est de travailler sur les compléments à 10, 20 ou 30 mais on va aussi faire du calcul mental à la fin de la manche pour calculer ses points. Pour ma part j'ai fait vérifier dans un second temps avec les calculatrices
- c'est un jeu qui demande de la réflexion et de la stratégie, il faut préférer les cartes rouges pour soi mais pas pour son adversaire !
- ces cartes peuvent être utilisées pour travailler sur les nombres sympathiques. On peut proposer aux enfants 4 cartes, par exemple 21-8-9-2, l'idée va être de les rassembler par paire pour calculer facilement de tête, d'abord 21+9 = 30 et 8+2 = 10 puis 30+10 = 40. Autre exemple avec 3-10-2-10 : 3+2 = 5 et 10+10=20 donc 20+5=25.
- on peut également tout simplement demander aux enfants d'additionner ou soustraire les nombres des cartes tirées au sort dans la pioche
- ce jeu offre donc plusieurs possibilités intéressantes au delà de la règle du jeu
- son petit prix : 9,50 euros !
Je vous recommande donc ce jeu pour travailler en ateliers ou en APC.
votre commentaire -
* article en cours de construction
PÉRIODE 2 : LES PÔLES
Pistes générales, rituels et les autres périodes à retrouver ici ...
Télécharger « organigramme LES POLES.pdf »
Télécharger « organigramme LES POLES.pptx »
DIAPORAMA sur les pôles
Je vous propose ce diaporama sur les pôles. J'y ai passé plusieurs jours et j'ai appris plein de choses intéressantes. On confond souvent les deux pôles. Il y a effectivement de nombreux points communs, notamment les températures, mais il y a aussi des différences à connaître : pas d'ours blanc au pôle sud, pas de manchot au pôle nord. L'arctique est un océan glacé entouré de terres. L'Antarctique est un continent recouvert de glace et entouré d'eau !
Dans ce diaporama de 15 pages j'ai mis de nombreuses informations : géographie, paysages, animaux, habitants. J'y parle des missions scientifiques, des alternances jour/nuit particulières dans ces régions, des aurores boréales et australes, et je termine sur une note citoyenne avec "les pôles en danger" (pollution, réchauffement climatique, fonte des glaces, surpêche, tourisme ... J'ai mis beaucoup d'images et de nombreux liens vers des vidéos explicatives, et aussi les chants des Inuits !
Je vais ouvrir ma période avec ce diaporama que je vais diffuser le matin en rituel sur toute la première semaine. J’enchaînerais ensuite avec une étude plus approfondie de chaque pays froid mentionné dans le document. Pour chacun de ces pays je vais procéder de la même manière : présentation d'un diaporama spécifique le lundi, écoute musicale le mardi, lecture d'un conte le jeudi et vidéo "ils ont ton âge" le vendredi (voir les rituels).
Les pays étudiés : Norvège, Suède, Finlande, Russie (Sibérie), USA (Alaska), Canada et Danemark (Groenland).
Je vais utiliser les diaporamas que j'ai récupérés sur un groupe FB suite à un travail collaboratif auquel j'ai participé "Tour du monde CM1-CM2". Je les ai retravaillés pour faire plus de liens avec les pôles. Je ne peux pas les partager ici par contre !
Voici donc mon diaporama sur les pôles : Télécharger « Rituel_les-pôles.pdf »
Attention, coquille corrigée le 7 novembre !
Et quelques visuels pour donner une idée ...
Projet pour Noël
Je vais reprendre ce projet de l'an dernier autour du livre Aïlo. Dans l'article vous trouverez notamment le tapuscrit avec questionnaires et de nombreuses ressources pour un projet très complet à faire en décembre, idéal en période de Noël ! Clic sur l'image !
Un joli calendrier de l'Avent chez Maîtresse Sandrine
Suivi de la Transat Jacques Vabre
"clic" sur l'image
Les rituels
Je reprends les rituels de la première période.
Rituel 1 "Ils ont ton âge" : à partir des vidéos Arte Junior
Rituel 2 écoute musicale : ici
Rituel 3 géographie : un pays une semaine.
Nous allons étudier les pays froids : Russie (Sibérie), Canada, Alaska (USA); Norvège, Suède, Finlande; Groenland (Danemark). Je vais utiliser les diaporamas réalisés avec le groupe "Tour du monde CM1-CM2" sur FB.
Rituel 4 : lecture d'un conte originaire des pays de la période. Pour cela j'ai plusieurs livres dans ma classe. j'ai trouvé quelques contes sympas sur les pôles et les pays étudiés.
Poésie
Enfant de la glace chez Bout de Gomme
Les rallyes
Rallye écriture sur la Russie et sur le Groenland dans la Trousse des maîtresses.
Lectures
J'ai de nombreux livres documentaires dans ma classe et j'en ai emprunté d'autres à la médiathèque de ma commune. J'aime particulièrement les trois qui sont sur cette photo.
Pôle Nord Pôle Sud à la loupe chez Larousse, il est très documenté avec de belles photographies.
100 infos à connaître qui est très abordable pour les enfants.
Antarctique, un album Mosquito aux Editions Nathan. J'aime beaucoup cette collection : un grand format avec des informations riches et simples pour les enfants, avec de magnifiques illustrations.
Le boréal express chez Validées.
Fiche documentaire sur le manchot empereur chez Bout de Gomme.
Autres ressources
De jolies cartes à pince chez Caellya.
4 commentaires