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    Des boules de Noël pour le sapin

     Afin de décorer le sapin de la classe, j'ai proposé à mes élèves de fabriquer des boules de Noël en papier. Le soir des vacances ils les emporteront chez eux.

    J'aime bien faire cette activité chaque année car elle demande peu de matériel, ce n'est pas compliqué à réaliser, c'est l'occasion de faire de la géométrie et le rendu est plutôt joli.

    Je me suis inspirée de ce tutoriel trouvé chez tête à modeler et j'ai adapté la démarche pour faire l'activité en classe avec le moins de matériel possible : du joli papier, une règle, un crayon de papier et une gomme, une paire de ciseaux, un compas et des attaches parisiennes.

    J'ai décidé de faire cette activité en classe entière. J'ai réalisé une boule devant les élèves et je leur ai montré les étapes qu'ils ont reproduites une à une au fur et à mesure. A chaque fois les élèves les plus rapides allaient aider les autres, et une fois la consigne réalisée on passait à la suivante ... Mais on peut envisager de travailler en ateliers.

    Une fois qu'ils ont fait leur première boule, les élèves peuvent ensuite en faire d'autres en autonomie.

     Il faut d'abord choisir un joli papier un peu épais. Pour ma part je suis allée chez Action, il y en a de très jolis à mini prix qui sont présentés sous forme de bloc notes, et en ce moment il y a des motifs sur le thème de Noël.

    Il y a différentes dimensions, moi j'ai choisi 30x30.

    J'avais au préalable regroupé les papiers deux par deux, il faut que les imprimés et les couleurs se marient bien ensemble. Je les ai ensuite montrés aux élèves, et ils ont levé le doigt pour choisir.

    Des boules de Noël pour le sapin

     

    Tout d'abord il faut faire des bandes de 2 centimètres . Il en faut 3 par motif donc 6 pour une boule.

    Il faut mettre 3 repères de chaque côté de la feuille et aussi au milieu pour pouvoir tracer les traits facilement surtout si on n'a pas de grandes règles en classe.

    Des boules de Noël pour le sapin

    Des boules de Noël pour le sapin

    On trace et après on découpe les bandes. 

    Avec des plus jeunes on peut tracer les traits et ils n'ont plus qu'à découper.

    Puis on marque au crayon l'emplacement des trous à faire sur les bandes. Sur chaque bande il faut faire un trou au milieu et un de chaque côté à 2 cm du bord. Pour le milieu nous avons simplement plié la bande en deux et appuyé légèrement pour faire un petit pli très discret, et pour les bords nous avons utilisé la règle.

    Des boules de Noël pour le sapin

    Après on fait un trou à l'aide d'un compas sur les points. Un petit trou suffit et permettra de faire le passage pour les attaches parisiennes. Pour éviter de se faire mal, mettre la bande de papier sur une gomme et percer avec le compas qui va venir piquer dans la gomme.

    Ensuite on retourne les bandes de papier et on les met bien dans l'ordre et du bon côté.

    Des boules de Noël pour le sapin

    On prend une attache parisienne et on pique dans le milieu des bandes du côté du motif.

    Des boules de Noël pour le sapin

    On ferme l'attache parisienne et on étale les bandes à plat en les plaçant bien.

    On obtient une sorte d'étoile.

    Des boules de Noël pour le sapin

    Des boules de Noël pour le sapin

     On retourne l'étoile, on prend une 2ème attache parisienne, et on va rabattre chaque bande une par une et venir l'enfoncer dans l'attache parisienne. Le mieux est de commencer par la bande du dessus et d'aller vers la droite.

     

     

    Des boules de Noël pour le sapin

    Quand c'est terminé, il suffit de fermer l'attache parisienne.

      

    Des boules de Noël pour le sapin

     

     Il ne reste plus ensuite qu'à accrocher une petite ficelle.

    Des boules de Noël pour le sapin

     Et à suspendre ...

    Des boules de Noël pour le sapin

     

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    Pour revoir les tables de multiplication avec mes élèves, j'utilise le jeu MathSumo des éditions Mattika.

     

    Présentation du jeu "MathSumo" des éditions Mattika

     clic sur l'image pour aller sur le site.

     

    Il s'agit d'un jeu de plateau qui se joue de 2 à 6 joueurs.

    Le coffret contient un plateau, un jeu de cartes et 2 pions sumo.

    Présentation du jeu "MathSumo" des éditions Mattika

    Les deux pions sumo représentent les facteurs et la carte le produit.

    Chaque joueur a 6 cartes au début du jeu. Il doit s'en débarrasser. Au départ le donneur prend une carte dans la pioche, la pose au centre du plateau, et pose les Sumo en conséquence pour que le produit des pions Sumo donne le résultat qui est sur la carte. Ensuite le joueur pose une carte de son jeu et il doit déplacer un pion pour que le produit et les facteurs correspondent.

    Un exemple en image :

     

    Présentation du jeu "MathSumo" des éditions Mattika

    Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes a gagné.

    Il y  a dans le jeu des cartes spéciales qui viennent régulièrement pimenter la partie.

     

     Ce jeu a reçu plusieurs prix :

    - concours Lépine 2011-2012

    - nominé aux Educaflip 2016

     

    Mes élèves apprécient beaucoup. Je l'utilise pour le moment en APC. Il est tout à fait possible de le laisser à disposition en fond de classe pour les temps d'autonomie ou l'intégrer dans des ateliers maths.

     

    Ce que j'aime : 

    - la règle du jeu est simple

    - les élèves révisent les tables et le jeu donne du sens à la multiplication

    - il y a une petite aide sur chaque carte

    - le jeu est rapide à terminer

    - le prix est très raisonnable

     

    Pour le commander sur Amazon dans le cadre de mon partenariat c'est par là ...

     

     

     

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    Edit du 13 novembre : inscrivez-vous et bénéficiez d'un mois gratuit sans obligation !

     

    Il y a quelques temps, je vous parlais de la plateforme "films pour enfants".

    Il s'agit d'une plateforme d'éducation à et par l'image animée qui propose 100 courts métrages en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le réseau Canopé.

    Les enseignants peuvent sélectionner des films et les mettre dans leurs favoris. Il peuvent sélectionner des ressources pédagogiques pour exploiter les vidéos en classe et les mettre dans un cartable virtuel afin de tout retrouver plus facilement. 

    Je vous renvoie vers l'article très détaillé que j'ai publié au mois d'août :

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    La plateforme était jusqu'ici en version "test". Et le jour J est arrivé !

    Elle est officiellement ouverte dans sa version définitive !

    Pour l'occasion, je vous propose quelques photos des productions de mes élèves faites à partir du court-métrage "les petites choses de la vie".

     

    Films pour enfants : activité en art visuel

     

     

     Mélange de découpage/collage et de dessin :

    Films pour enfants : activité en art visuel

    Films pour enfants : activité en art visuel

    Films pour enfants : activité en art visuel

      

    Films pour enfants : activité en art visuel

    Films pour enfants : activité en art visuel

     

    Les films et les activités proposés sur la plateforme sont très variés et concernent de nombreuses disciplines : EMC, français, maths, musique ... C'est une occasion de travailler autrement et d'éduquer les enfants aux médias. Les ressources proposées sont vraiment de qualité.

    J'étais déjà convaincue mais je le suis encore plus après avoir testé en classe avec mes élèves.

    Et je ne suis pas la seule à en croire la revue de presse qui se trouve par là ...

    Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour et de vous inscrire en cliquant sur l'image ...

     

     Films pour enfants : activité en art visuel

     

     Bonne visite et bonnes séances !!! 

     

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    En première période j'ai travaillé avec mes élèves sur la matière en suivant l'ouvrage des éditions MDI. J'ai eu la chance de le récupérer par une amie qui avait changé de niveau.

    J'aime beaucoup cet ouvrage car il est clé en mains et couvre les deux années du cycle 3.

    Cenicienta en parle ici ... Pour plus d'informations voir sur le site de MDI par là ...

    Après avoir étudié la diversité et les usages de la matière, nous avons parlé des différentes propriétés de la matière.

    Parallèlement à cela, j'ai inscrit mes élèves de CM2 à la fête de la science et nous avons dû préparer un atelier. J'ai donc réfléchi pour que cela soit en lien avec le thème de la leçon. Nous avons donc étudié une propriété en particulier : la flottabilité.

    J'ai préparé une séquence "coule ou flotte" pour mes élèves. Ils ont manipulé et ont dû se concentrer pour bien apprendre les notions afin de les transmettre à leur tour lors de l'atelier de la fête de la science. La première séance a été compliquée car mes élèves sont très bavards et n'ont pas l'habitude de travailler en groupe. Mais nous avons fini par y arriver ! 

    L'idée était de leur proposer beaucoup d'objets, de leur demander de faire des hypothèses (coule ou flotte?) et ensuite de vérifier par l'expérimentation. Ils avaient déjà vu ces notions en maternelle et avaient quelques souvenirs : il y a des matières qui flottent comme le bois, et des matières qui coulent comme le métal. Et pourtant quand je leur ai demandé pourquoi un objet coule ou flotte, beaucoup d'entre eux ont répondu que cela dépendait du poids de l'objet. Or l'expérimentation a prouvé le contraire. Un trombone c'est léger et ça coule. Un gros morceau de bois c'est lourd mais ça flotte. C'est donc à ce moment qu'il faut expliquer aux élèves la notion de densité. Nous avons regardé dans le dictionnaire, j'ai réexpliqué tout ça, mais j'ai perdu la moitié de la classe !!!

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    J'ai donc réfléchi le soir même en rentrant chez moi, et j'ai conçu un document que je leur ai présenté la séance suivante, nous avons fait la manipulation en classe et tout s'est éclairci !!! L'idée est de prendre des récipients identiques, d'en remplir un d'eau, les autres avec des objets d'une seule matière (perles de bois, trombones ...) et de comparer sur la balance. 

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     Dans ce document j'ai utilisé les jolies balances de Récréatisse :

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    Pour vérifier que les élèves avaient bien compris, je leur ai demandé de me dire précisément si un élastique coule ou flotte sans le mettre dans l'eau. Ils m'ont proposé de faire l'expérience de la balance. On a rempli le récipient d'élastiques, et on a comparé sur la balance avec le même récipient rempli d'eau. Le récipient d'élastiques étant plus léger, on en a déduit que le caoutchouc est moins dense que l'eau et que l'élastique flotterait. Et bingo, il a flotté !

    Mais il manquait un dernier détail afin que la séquence soit complète. J'ai donc lancé un défi à mes élèves. Je leur ai demandé de faire flotter la boule de pâte à modeler. Après quelques recherches et essais, ils ont fini par trouver la solution : la pâte à modeler coule, mais si on lui donne une forme de barque, alors elle flotte.

    Conclusion : la forme de l'objet a toute son importance. Même si la matière est plus dense que l'eau, l'objet pourra flotter si sa forme le lui permet !

    Je suis plutôt contente de cette séquence, car mes élèves dans l'ensemble ont bien compris la notion de densité, qui n'est pourtant pas évidente. Ils ont bien su l'expliquer à leurs petits visiteurs lors de la fête de la science. La responsable du pôle sciences de l'ESPE est passée nous voir. Elle a trouvé que les enfants avaient bien compris, qu'ils expliquaient bien et que mon document était très bien construit ! 

    Par contre attention au caoutchouc, il faut prévoir un stock pour renouveler, car à force ils se gorgent d'eau et finissent par couler !

     

    Pour finir, voici les documents à télécharger :

    Télécharger « Coule ou flotte fiche 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « Coule ou flotte Val 10.pdf »

    Télécharger « la densité Val 10.pdf »

     

     

     

     

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    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

    Je suis en pleine préparation de mes futurs ateliers et j'ai très envie de réutiliser mes ceintures de conjugaison. Avec les multiples changements de programmes, pas facile d'utiliser le même matériel alors j'ai procédé à quelques modifications (le moins possible !) pour que les ceintures correspondent aux derniers ajustements et pour éviter de tout refaire ! Voici donc la démarche que j'ai utilisée pour obtenir des ceintures de conjugaison à jour pour le CM2. Pour ceux qui avaient les ceintures version 2016 il suffit de suivre la procédure indiquée ci-dessous pour mettre les ceintures à jour. En d'autres termes, il s'agit de faire du neuf avec du vieux parce qu'il y en a un peu marre du gâchis. Et pour ceux qui partent de zéro, rassurez-vous, j'ai fait la compilation de tous les documents en bas de cet article !

    Alors il faut bien suivre !

    Tout d'abord je suis partie du dossier CM2 année 2016 qui se trouve ici : dans cet article ...

    Il faut prendre tous les exercices et tous les tests mais :

    - il faut retirer l'impératif, le futur antérieur et le conditionnel

    - il faut remplacer la ceinture noire du passé simple par la ceinture grise du passé simple. C'est presque la même mais j'ai changé la couleur pour ajouter une ceinture noire de révision et j'ai ajouté toutes les personnes. Donc il faut récupérer les exercices qui sont  et les tests qui sont ici.  

    - il faut prendre la ceinture noire qui est dans cet article (dossier CM1 2017) afin de réviser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé. 

    - il faut récupérer les documents de suivi que je viens de mettre à jour : le kimono, la fiche de suivi individuelle, la fiche de suivi collective, et la progression.

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

     

    Télécharger « KIMONO CM2 2019 et suivi individuel.pdf »

    Télécharger « KIMONO CM2 2019 et suivi individuel.docx »

    Télécharger « Suivi collectif des ceintures Val 10.pdf »

    Télécharger « Suivi collectif des ceintures Val 10.docx »

     

     J'ai suivi la progression de la grammaire au jour le jour concernant l'ordre des temps, mais chaque ceinture est indépendante des autres, donc il est tout à fait possible de la changer, les documents sont en version modifiable dans le dossier  pour modifier l'ordre des temps dans les documents de suivi.

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

      

    Télécharger « PROG CEINTURES CM2 2019.pdf »

    Télécharger « PROG CEINTURES CM2 2019.docx »

     

     Je rappelle quand même que ces ceintures contiennent 4 entraînements avec les corrigés et 3 tests pour que les élèves puissent le passer plusieurs fois.

    Pour une utilisation en ateliers, on peut imprimer seulement en quelques exemplaires et plastifier .... ou pas !

    Voici quelques idées de présentation :

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

    ceintures de conjugaison version 2019 pour le CM2

    Et maintenant voici l'ensemble du dossier à télécharger :

    Ceintures CM2 blog 2019

     

     Les ceintures pour tous les niveaux sont toujours là. Et pour le CE2/CM1 ici aussi, en version modifiable, elles peuvent donc être mises à jour !

     

     

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