• ceintures de conjugaison programmes 2016

     

    ceintures de conjugaison programmes 2016

    Après un petit relooking, voici les ceintures de conjugaison version "nouveaux programmes".

    Le changement s'opère essentiellement au niveau du CM :

    - l'impératif n'est plus au programme

    - le passé composé est vu essentiellement avec l'auxiliaire avoir jusqu'au CM2 (mais j'en ai gardé un peu avec l'auxiliaire être quand même)

    - le passé simple est étudié aux 3èmes personnes seulement

    - pour le CM2 les temps composés sont au programme mais plus que parfait, futur antérieur et conditionnel seraient vus en 6ème ... Je n'ai pas creusé la question car je n'ai pas de CM2 ...

    J'ai également amélioré deux ou trois petits trucs après un an d'utilisation.

    Fonctionnement :

    Tout est expliqué là : dans cet article ...

    Je rappelle que ces ceintures peuvent s'utiliser en niveau simple ou multiple. Chaque niveau est indépendant mais nous proposons une programmation commune pour faciliter l'utilisation en double niveau ou plus. Chaque ceinture est également indépendante, il est donc tout à fait possible de modifier l'ordre des ceintures, en plaçant l'imparfait avant le futur par exemple. Bref, il s'agit d'un outil modulable.

    Je remercie mes cybercopines, les cyberpapoteuses, qui m'ont aidée à y voir plus clair et à mettre à jour ! Et je remercie encore ceux qui m'ont aidée depuis le début ...

    Merci tout plein les copines : Multik - Craie Hâtive -  BigBoomRésonance - Cecilez - coravre - Dgedie -

    Mme Karen - en classe Pascale - Cathy - Azraelle au CE2

    Programmation pour 2016 :

     

    ceintures de conjugaison programmes 2016Pour le CM2 visiblement c'est presque comme le CM1. Futur antérieur, plus que parfait et conditionnel seraient vus en 6ème sauf que les temps composés sont au programme quand même. J'ai donc décidé de laisser comme ça pour ceux qui voudraient aller plus loin. Pour les autres, il faut juste s'arrêter à la ceinture noire. Même remarque pour le CE1, on peut s'arrêter à la ceinture noire.

    Et comme d'une école à l'autre les progressions changent, vous pouvez simplement sélectionner les ceintures qui vous intéressent et reprendre la progression à l'aide du document modifiable ci-dessous ...

    Télécharger « PROG CEINTURES CE CM V2.pdf »

    Télécharger « PROG CEINTURES CE CM V2.docx »

     

    Les nouvelles ceintures sont donc ci-dessous. 

     CE1

    ceintures de conjugaison programmes 2016

     

    CE2

    ceintures de conjugaison programmes 2016

     

    CM1

    ceintures de conjugaison programmes 2016

     

    CM2

    A adapter ...

    ceintures de conjugaison programmes 2016

     

    Mise à jour au 7 août 2016

    Ajout des modifiables :

    Télécharger « ceintures modif CE1 Val 10 »

    Télécharger « ceintures modif CE2 Val 10 »

    Télécharger « ceintures modif CM1 Val 10 »

    Télécharger « ceintures modif CM2 Val 10 »

     

    Mise à jour au 19/09/2016

    Notion de groupes supprimée dans la ceinture blanche :

    Télécharger « entrainement ceinture blanche CE2 sans groupe.docx »

    Télécharger « entrainement ceinture blanche CE2 sans groupe.pdf »

    Télécharger « tests ceinture blanche CE2 sans groupe.docx »

    Télécharger « tests ceinture blanche CE2 sans groupe.pdf »

    Télécharger « entrainement ceinture blanche CM1 sans groupe.pdf »

    Télécharger « entrainement ceinture blanche CM1 sans groupe.docx »

    Télécharger « tests ceinture blanche cm1 sans groupe.pdf »

    Télécharger « tests ceinture blanche cm1 sans groupe.docx »

     

    ceintures de conjugaison programmes 2016

    (rangement dans des classeurs, photo de Catherine)

    ceintures de conjugaison programmes 2016

    (rangement dans des boîtes, photo de Ka Nel)

     

    Ajout du 10 mai 2017 :

    les ceintures sur le subjonctif présent de Karen :

    ceintures de conjugaison programmes 2016

    Et le passé simple à toutes les personnes c'est par là ...

     

     Les éventails mémo conjugaison mis à jour également :

    ceintures de conjugaison programmes 2016

    Les tableaux de conjugaison :

    ceintures de conjugaison programmes 2016

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2016 à 18:06

    Déjà prête pour l'année prochaine ! C'est top !!! Bravo.

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 18:12

        Pour la conjugaison oui, mais pour le reste ........ Je n'ai pas envie d'y passer tout l'été, alors je m'avance un peu ! Merci Karen ! J'espère que les ceintures ont plu à tes élèves cette année !

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 18:53

        Oui, mais je m'organiserai autrement l'année prochaine. J'y ai trouvé mon compte et eux, aussi. J'ai déjà fait quelques petits changements au fur et à mesure de l'année. C'était un premier essai réussi mais qui va évoluer.

    2
    Mercredi 18 Mai 2016 à 18:53

    Bravo Val! Tu nous pousses un peu à cogiter sur l'an prochain! Heureusement que tu es là !! Merci !!!

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 20:15

        Et merci à toi pour le coup de main !!!

    3
    Mercredi 18 Mai 2016 à 18:55

    Super pour la remise à jour!!!!yes

    4
    Cecilez
    Mercredi 18 Mai 2016 à 19:49

    Hello, j'attendais l'appel pour aider... Mais tu t'es débrouillée comme une grande ! Bravo.

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 20:38

        Oh mais t'inquiète ma Cecilez ! Y a encore du boulot !!! Je te fais signe ! he

    5
    Nannemiel
    Mercredi 18 Mai 2016 à 20:34

    Merci pour ce partage. je n'utiliserai pas votre travail tel quel car j'ai déjà commencé de travailler avec des ceintures mais les couleurs sont réparties tout au long du cycle au lieu de repartir à zéro chaque année (J'ai une classe de CE2-CM1-CM2). Mais votre partage est une base de réflexion très utile. Merci à vous toutes et tous.

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 20:40

        Merci pour ce commentaire Nannemiel ! Je ne sais pas où tu en es, mais si la trame modifiable t'intéresse pour adapter à ton fonctionnement, n'hésite pas ! Cela pourrait être intéressant de partager aussi ta version ...

    6
    Mercredi 18 Mai 2016 à 21:25

    merci pour ce partage, je n'utilise pas ce système de ceintures mais j'épingle pour étudier ça de plus près dès que j'ai le temps... wink2

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 21:46

        Avec plaisir ....... Bon épinglage !!! smile

    7
    Mercredi 18 Mai 2016 à 21:41

    Merci Val! c'est une chouette idée ! J'adore! yes

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 21:48

        Merci acath ! ^^

    8
    Mercredi 18 Mai 2016 à 21:58

    Quel boulot ! Déjà prête pour la rentrée he

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 22:04

        En conjugaison seulement !!! cry

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 22:08

        C'est déjà ça !

    9
    Jeudi 19 Mai 2016 à 18:45

    je découvre tes ceintures grâce au forum , quel travail !!

    c'est vraiment complet, les entrainements , les tests, tout y est !!

    par contre, je pensais alléger plus en ce1 : être et avoir au présent seulement

    et les verbes du 3eme groupe (aller, dire , ....) ne plus les faire du tout

    je vais qd même étudier tout ça  de plus prêt

    merci !!!

     

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 19:22

        Coucou beameline ! Merci de ta visite ! smile

        Pour le CE1 nous avons mis les verbes du 3ème groupe justement à la fin pour permettre à ceux qui ne veulent pas les faire de s'arrêter à la ceinture noire.

        Pour le reste, je crois que chacun fera en fonction des besoins. Du coup, je me demande si je ne devrais pas mettre les ceintures en modifiable dans l'article, pour permettre des adaptations, ou les envoyer sur demande ... Je vais y penser ....

        En tout cas, si cela t'intéresse, n'hésite pas ! ^^

         

         

    10
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:37

    je rêve de pouvoir mettre ça en place sur le rpi

    les ceintures ce n'est que dans ma classe donc cp et ce1 et après ça s'arrêt , je trouve dommage et ça perd de son sens pour moi, mais je ne changerai pour rien de système, je trouve que les élèves s'y retrouvent, progressent à leur rythme et sont surtout moins stressés face à la validation d'une compétence

    merci pour la proposition, je te redirai qd j'aurai regardé tout ça par rapport à ma prog et à mes plans de travail ^^

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 21:24

        Je partage ton avis sur les ceintures. Nous on fait au cycle 3 pour le moment. A+ ^^

    11
    Lundi 23 Mai 2016 à 21:28

    Je viens de supprimer une coquille sur le test marron CE2 (le titre indiquait ceinture jaune).

    12
    Mercredi 25 Mai 2016 à 15:23

    Trop bien, tout est prêt pour la rentrée. Je vais aussi mettre à jour les miennes en faisant qq changements. Superbe travail. Merci beaucoup pour les idées à piocher

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 15:33

        Avec plaisir !

    13
    ptitelutine
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:29

    Bonjour

    Je découvre ton blog et en même temps tes ceintures, super!! je pense que je vais les adopter pour la rentrée. Par contre juste une petite question: comment faisais-tu, les plastifiais tu ou les collaient-il dans leur cahier? Merci pour ce beau travail et ce partage!

      • Samedi 25 Juin 2016 à 11:24

        Désolée ptitelutine de te répondre si tard, je n'avais pas vu ton commentaire !

        Les entraînements sont faits dans le classeur d'exercices, et parfois j'en donne en devoir. Les tests sont collés dans le cahier d'évaluations.

    14
    floriline
    Samedi 25 Juin 2016 à 11:20

    Quelle rapidité! Je te remercie pour ton travail et ta générosité.

    N'oublie pas de prendre des vacances!

    Floriline

      • Samedi 25 Juin 2016 à 11:25

        De rien floriline. Je vais essayer de profiter des vacances, oui, je les attends avec impatience ! ^^

    15
    mélanie
    Lundi 8 Août 2016 à 21:31

    Attention, le passé simple débute au CM dans les nouveaux programmes, non ?

      • Lundi 8 Août 2016 à 22:26

        Oui, si tu regardes bien c'est ce qui est prévu !

    16
    Mayleb
    Jeudi 18 Août 2016 à 18:43

    Ayant décidé de lancer le système des ceintures à la rentrée je suis allée sur le blog de Charivari. Mais aussitôt après j'ai découvert tes (vos) ceintures. J'adore les consignes du type transposition de tes ceintures. J'aimerais tellement avoir le temps de faire une fusion des deux blogs !

      • Jeudi 18 Août 2016 à 19:31

        Rhoooo, c'est gentil ça. J'en serais honorée, mais je ne sais pas si Charivari serait d'accord ! he

      • Mayleb
        Vendredi 19 Août 2016 à 10:46

        Tes consignes + le côté plus progressif des cartes de Charivari ce serait topissime !

    17
    nathspi777
    Vendredi 19 Août 2016 à 17:19

    Coucou

    Ces ceintures viennent en plus de la méthode PICOT...? Cela voudrait-il dire que la méthode seule ne suffit pas?

    Faut-il la compléter en conjugaison comme en orthographe lexical?

    A quel moment de la semaine/journée places-tu ces séances avec les ceintures???

    Merciiiii encore une fois pour tes réponses! :)

      • Vendredi 19 Août 2016 à 17:38

        Les ceintures sont réalisées sur les temps d'ateliers du mercredi et en autonomie le reste de la semaine. Comme on dit souvent, en conjugaison il faut de l'entraînement et encore de l'entraînement ... mais c'est un plus, car la méthode est complète de ce côté là !

    18
    mayalou
    Jeudi 25 Août 2016 à 09:53

    Le passé simple et le passé composé ne font pas l'objet d'une étude dans Picot, si? Comment comptes tu les aborder du coup? Je n'ai pas vu qu'ils apparaissaient dans tes progressions en français? AH! et les tableaux de conjugaison sont à apprendre peu à peu dans l'année? je sors de maternelle! au secours!!^^

      • Jeudi 25 Août 2016 à 10:11

        Alors pas de panique ! smile

        Le passé composé apparait dans la progression, mais effectivement, pas le passé simple.

        Mme PICOT fait faire les exercices sur le Passé simple aux CM mais la structuration et l'évaluation du passé simple seulement aux CM2.

        Les ceintures sont un complément que nous allons faire le mercredi en ateliers, et le reste du temps en autonomie.

    19
    Grabouilla
    Mercredi 15 Février 2017 à 15:22

    Un grand merci pour tout ce travail, je suis enseignante en classe tout numérique, je vais essayer d'adapter tes ceintures afin de les travailler sur les tablettes.

     

      • Mercredi 15 Février 2017 à 15:25

        Très intéressant Grabouilla. Tu me tiens au courant ...

    20
    Lundi 8 Mai 2017 à 18:17

    Coucou Val. Je suis en train de préparer une ceinture sur le subjonctif présent. Est-ce que ça t'intéresse ?

      • Lundi 8 Mai 2017 à 18:24

        Oui, ça peut intéresser d'autres collègues. Tu publies quand tu es prêtes et je mets un lien. Ça te va ?

      • Lundi 8 Mai 2017 à 18:49

        Comme tu veux... je peux te l'envoyer si tu veux... Que préfères-tu ?

      • Lundi 8 Mai 2017 à 19:16

        Peu m'importe mais je trouve que c'est plus cohérent que tu publies chez toi car pas de subjonctif présent en primaire en France et puis surtout c'est quand même ton boulot même si tu utilises ma trame. Si cela te convient tu me préviens, je ferai une mise à jour et on mettra un lien l'une chez l'autre pour rassembler tout ça.

      • Lundi 8 Mai 2017 à 19:46

        Ok. Moi, ça me va... Dès que la ceinture est prête, je publie et je te préviens.  

      • Lundi 8 Mai 2017 à 19:56

        Super Karen, ça marche !!! wink2

      • Lundi 8 Mai 2017 à 22:51

        Ceinture prête... et publiée.

    21
    Mardi 9 Mai 2017 à 20:02
    Je viens de regarder ... je ferai la même chose pour le passé simple. Je partirai des tiennes que je modifierai pour utiliser toutes les personnes. Prochain projet :o)
      • Mardi 9 Mai 2017 à 23:04

        Oui ok ! ^^

    22
    Mardi 9 Mai 2017 à 23:00

    L'ordre des ceintures dans l'année n'est pas super adapté avec Picot je trouve. (futur en toute fin d'année...). C'est sûr qu'au niveau difficulté le futur est plus facile que le passé composé mais il faudrait presque commencer les ceintures en fin d'année et les poursuivre l'année suivante pour être en phase avec la chronologie de Picot.

      • Mardi 9 Mai 2017 à 23:05

        Je suis d'accord avec toi. Du coup j'ai modifié l'ordre des ceintures cette année, pour suivre la programmation PICOT. Comme chaque ceinture est indépendante, c'est pratique !

      • Mardi 9 Mai 2017 à 23:07

        Pour l'an prochain, je réfléchis à une ceinture CE2 CM1 commune avec un système d'étoiles pour distinguer les niveaux, comme dans les documents créés autour de la méthode Picot. Cela me permettrait de différencier tout en proposant un seul et même document. Je cogite !

      • Mardi 9 Mai 2017 à 23:25

        Bonne idée.Je regarderai ça pour l'année suivante...

    23
    Emilie
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 15:12

    J'étais PES cette année, donc programme partagé en deux, je n'avais pas la conjugaison... Mais dès la rentrée, je pense que je vais prendre plaisir avec tes ceintures de conjugaison. J'ai hâte ! Merci !!

    24
    Mardi 18 Juillet 2017 à 16:24

    Hello je commence à m'intersser aux ceintures mais du coup j'ai une question très beeeeeeeeeeteuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...quand tu imprimes le kimono...il reste à plat ou tu le plies et colles???? ensuite tu tamponnes la date d'obtention de la couleur je présume sur kimono???

    Enfin tu les stockes où les kimonos???? accrochés quelque part en classe, dans les casiers des enfants????

    Pour finir c'est jouable avec PICOT???? (j'ai un ce2/cm1/cm2 l'année prochaine)

    Mille mercis d'avance....

      • Mardi 18 Juillet 2017 à 19:39

        Il y a plusieurs manières de faire. Pour ma part, je fais coller à plat à la fin du cahier d'évaluation, et les élèves colorient les ceintures au fur et à mesure. Je mets les dates d'obtention uniquement dans le tableau collectif de suivi.

    25
    Cecilez
    Mardi 18 Juillet 2017 à 16:39

    Coucou, je colle les kimonos sur les couvertures cartons à rabats (comme quand j'étais à l'école pour mon cahier de "compositions" !) des cahiers du jour. On peut aussi y coller toutes sortes de mémos. Bien pratique.

    26
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:57

    Merci les filles!!!

    Et avec Picot en parallèle tu y arrives?

      • Mardi 18 Juillet 2017 à 21:10

        Oui je fais les ceintures en parallèle en autonomie pendant les ateliers.

    27
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 11:21

    Merci pour ta réponse!

    ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :