-
Ceintures conjugaison
Mise à jour au 15.04.2016 tout est complet !!!
Suite à une aventure palpitante, voici nos ceintures de conjugaison ...
Cette grande aventure a eu lieu ici ...
Nos ceintures de conjugaison sont accompagnées d'une programmation commune du CE1 au CM2 utilisables en cours simple, double ou multi-niveaux.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail de longue haleine :
Charivari qui nous a grandement inspirés et qui m'a autorisée à publier ici.
Les contributeurs dans l'ordre d'apparition :
Multik - Craie Hâtive - BigBoom - Résonance - Cecilez - coravre - Dgedie - Mme Karen - en classe Pascale - Toto du 12 - Cathy.
Un grand merci à vous tous. J'espère n'avoir oublié personne.
Clic sur les kimonos pour télécharger les dossiers qui comprennent :
les entraînements avec la correction, les tests, la programmation, les kimonos pour le suivi individuel des élèves, et la fiche de suivi collectif pour l'enseignant.
Le "mode d'emploi" est indiqué en bas de l'article ...
clic sur l'image c'est complet !
clic sur l'image !
clic sur l'image !
Clic sur l'image !
Mode d'emploi :
Entraînements : Ils sont donnés aux élèves quand la leçon a été vue en classe. Les exercices sont à gauche. La correction à droite. L'idée est de plier en deux pour que la correction se retrouve au dos des énoncés. On obtient ainsi une fiche auto corrective. On peut aussi décider de ne pas donner la correction, pas tout de suite ou pas du tout. La fiche peut être utilisée telle quelle ou bien on peut séparer les 3 exercices a b c pour fabriquer des cartes. J'ai prévu 4 fiches de 3 exercices par ceinture soit 12 exercices au total. Ces exercices peuvent être corrigés par les élèves seuls, en groupe, ou en collectif. Quand l'élève se sent prêt il peut passer le test.
Les tests : Il y a 3 tests différents, ce qui permet à l'élève d'essayer plusieurs fois d'obtenir la ceinture. Pour éviter les problèmes de triche, on peut envisager de donner des tests différents le même jour mais ce n'est pas obligatoire ! On peut considérer que la ceinture est obtenue dès qu'un test est réussi, ou faire la moyenne de plusieurs tests.
La programmation : Nous avons élaboré une programmation commune du CE1 au CM2 pour une utilisation en multi-niveaux. Toutefois, chaque ceinture est indépendante des autres. Chaque année l'élève fait le parcours de son niveau en repartant de la ceinture blanche. Nos ceintures sont donc également fonctionnelle dans un niveau unique.
Pour le suivi : pour le suivi individuel de l'élève le recto du kimono à télécharger chez Charivari. Le verso est dans les dossiers ainsi que le tableau pour le suivi collectif par l'enseignant.
C'est un outil adaptable à volonté .... Magique !!!
J'ai hâte de mettre en pratique !
La mise en pratique est chose faite dans ma classe. Les élèves sont fans de ses petits tests et voient la conjugaison autrement. Quant à moi, avec une progression commune pour mes deux niveaux, je me sens bien plus à l'aise ..... que du positif donc !
Je viens de publier le niveau CE1. J'attendais que tout soit complet.
Mais reste à faire la ceinture verte dans ce niveau. Un volontaire ???
J'ai revu la présentation de certains tests qui présentaient un petit décalage de la mise en page dû au voyage des documents à travers plusieurs ordinateurs.
Les ceintures programmes 2016 sont là avec les modifiables :
-
Commentaires
Je veux bien passer la main quand même !!!
L'aventure n'est pas tout à fait terminée, mais j'avais hâte de mettre en ligne. On a presque fini !!!
Trop cool de voir le résultat final.
Merci encore !
3cathyMardi 11 Août 2015 à 14:32Bravo bravo! Promis je finis vite la mienne quand j accède à un ordinateur! Mais c est beau!!!! Moi, je dis qu'à la Toussaint, on fait celles de grammaireJe viens de regarder vite fait, c'est vraiment Top, top top !! Bravo encore à toi pour l'organisation !!!
Comme quoi la coopération... ça fait faire de belles choses. Bravo Val, tu as géré ce projet à merveille !
Il me reste la ceinture futur antérieur à faire.
Oui Craie Hâtive, une super aventure ! Cette dernière ceinture bouclera le cycle 3. Je vous remercie tous infiniment d'avoir répondu à mon appel. Nous allons être fiers d'utiliser nos ceintures cette année !!!
Waouh ! Fabuleux travail. Contente d'avoir contribué à ce beau projet collectif. A plusieurs, on peut soulever des montagnes. J'adore tes kimonos... Tu as très bien géré tout cela. Je ne sais pas comment tu as fait, d'ailleurs ! Bravo ... Pourra-t-on avoir les docs en fichier modifiable, par la suite, car chez moi, petite belge, on utilise pas les termes CM1 ou CM2 ? C'est la seule chose que je voudrais changer... Tout est parfait !
Merci merci !!!! Tous les contributeurs pourront avoir les modifiables. Quand toutes les ceintures seront prêtes, j'enverrai l'ensemble du fichier à ceux qui le souhaitent ...
Youpiiiii ! C'est très chouette de voir le résultat ! J'ai hate d'utiliser les ceintures dans ma classe !
24Toto du 12Samedi 15 Août 2015 à 05:21Merci ... quel beau !! Très beau ton kimono.
Les enfant peuvent le colorier au fur et à mesure de leur acquisition des ceintures.Non, chaque élève à son kimono pour le suivi individuel. Personnellement je le fais coller dans le cahier de français et colorier au fur et à mesure. Pour le suivi collectif, j'ai mis un document dans le dossier, un tableau, que je renseigne au fur et à mesure et qui, lui, est affiché dans la classe.
Multik c'est rigilo le fil de laine ...
Très beau travail collectif accompagné d'un bon gérant !! Les ceintures donne un beau rendu !
Un immense merci à vous tous pour ces ceintures de conjugaison!!
Je flâne de blog en blog depuis le début de l'après-midi et je trouve chez chacun d'entre vous des pépites!!
Oh que c'est gentil Monsieur Mathieu ! Des commentaires comme celui-là j'en veux tous les jours !!! On a parfois l'impression de travailler dans notre petit coin, et puis soudain .... Merci beaucoup !
35PascaleDimanche 16 Août 2015 à 17:31Merci beaucoup à tous les contributeurs !!! Je vous découvre au fur et à mesure et vous félicite vraiment pour tout ce travail effectué et partagé. Au plaisir de vous lire...
38Anne-francoiseDimanche 16 Août 2015 à 22:51Je reste sans voix face à des travaux comme les vôtres.
Vous êtes des personnes qui m'aidez à retrouver la joie d'être enseignant..grâce à vous, je retrouve ma motivation.
Merci pour votre travail...merci...Waouh Val, tu as de la chance d'avoir d'aussi beaux messages... La chaleur du cœur est aussi belle, si pas plus, Dgedie si tu me lis, que la vraie chaleur du sud !
Je crois que je vais l'encadrer ce commentaire..
Anne-françoise ton message nous fait chaud au cœur. Merci beaucoup !
42chrisDimanche 16 Août 2015 à 23:2051Fabi10Mardi 25 Août 2015 à 16:49Super boulot encore une fois!!
J'avais déjà celles de Charivari mais comme je garde mes élèves je prends cette nouvelle version pour cette année.
Merci beaucoup
Hello Val,
Aujourd'hui, ce fut un grand jour. J'ai démarré la ceinture blanche de conjugaison mais, j'ai quelques questions. Comment fais-tu ?
1re ceinture, assez facile, donc très vite faite. Certains ont fait en peu de temps, jusqu'à 3 entrainements.
Au niveau organisation, photocopies-tu d'avance tous les entrainements et tous les tests ?
Où les ranges-tu ? Est-ce directement accessible aux élèves ? Ou est-ce toi qui les distribue ?
Dans le tableau du suivi pour le maitre, notes-tu les résultats des tests ou simplement si la ceinture est obtenue ?
Comptes-tu leur donner à faire les 4 entrainements ou non ? Est-ce à l'élève de décider s'il est prêt ?
Coucou Karen,
Je fais différemment en début d'année et après. J'ai des CE2 donc ils sont jeunes et je dois amener les choses petit à petit.
Je fais d'abord la leçon, puis je propose les entraînements que je donne à tous en même temps. Mais ils vont suivre chacun à leur rythme. Je distribue au fur et à mesure pour suivre et conseiller. Quand je les sens prêts, ou qu'ils se sentent prêts, je fais passer les tests. L'an dernier j'ai fait passer les 3 tests en faisant une moyenne, car je me suis rendue compte qu'en fonction des verbes et des exercices le test pouvait être plus ou moins réussi. J'ai vu des élèves avoir par exemple 9/10 au premier test, mais par sécurité j'ai fait passer le 2ème et là, pas le même résultat ! Et puis il y a des jours avec et des jours sans !
Sur la fiche de suivi je note la date d'obtention de la ceinture.
Au fur et à mesure du temps, je vais mettre les tests à disposition et les laisserai gérer tout en les accompagnant. Donc je ferai mes photocopies en avance. Par contre, ils passent les tests sur des temps encadrés, je veux être certaine qu'il n'y ait pas de triche. Car les ceintures, pour moi, servent d'évaluation.
Certains n'auront pas besoin de faire les 4 entraînements, il faut gérer au cas par cas. Car il faut avancer et c'est difficile de faire passer une ceinture alors qu'on est passé à un autre temps. Je pense donc aussi profiter des A.P.C (aides pédagogiques complémentaires 1 h par semaine) pour prendre plus de temps avec ceux qui ont besoin.
Comme tes élèves sont plus grands, je pense que tu peux les laisser décider directement quand ils se sentent prêts, tout en les accompagnant pour réajuster en cas de besoin.
Pour ma part, je commence les ceintures la semaine prochaine...
Ok merci pour toutes ces explications et merci d'avoir pris le temps de me répondre (aussi vite) car on a nettement moins de temps...
J'avais des élèves qui faisaient des erreurs, qui me posaient des questions et qui voulaient faire l'entrainement suivant pour voir s'il allait faire moins de fautes (ce qui était le cas) donc au niveau motivation, je trouve le système génial. Mes meilleurs élèves ont fait l'entrainement sans aucune erreur. Ils auraient voulu faire le test directement. J'ai répondu que non car ce n'était pas le meilleur moment de la journée pour le faire (j'ai senti un peu de frustration mais je pense avoir bien fait). Du coup, je leur ai demandé d'en faire un autre pour vérifier s'ils étaient vraiment prêts à passer le test...
En tout cas, les élèves étaient vraiment emballés ! Trop top !!
Pas de ceinture pour moi cette année... Mais je n'oublie pas que j'en ai encore sur le feu...
@Dgedie : oui c'est vrai, et un contributeur pour une des ceintures CE1 me laisse sans nouvelle ...
@Karen : je suis heureuse de lire que tes élèves sont motivés. La motivation c'est une bonne partie du chemin parcourue ... J'ai hâte !!!
Bravo pour tout ce travail, je suis admirative! J'aime beaucoup vos ceintures et le système de petites "cartes" exercices d'entrainement. Les avez vous plastifiées pour une utilisation prolongée? Quelle présentation matérielle avez vous (Boite libre service, distribution personnalisée, photocopies pour chaque élève)?
J'utilisais celles de Charivari il y a 2 ans mais je me retrouve de nouveau dans la même école (décharge de dir) et mes élèves de cm2 les ont déjà eu en CE2 alors quel bonheur de trouver les vôtres ( je trouve valorisant que les cm2 aient leurs propres ceintures). Je sais que je n'ai pas contribué à la création mais est-il possible d'obtenir la version modifiable des tests (ce2 cm1 cm2) afin que je puisse y ajouter quelques phrases de rappel sur les temps étudiés aux ceintures précédentes?
Merci pour tout ce que vous partagez
Pas de problèmes nanne74, et si tu pouvais nous envoyer ta version ensuite .... Par contre je ne pourrai pas avant la Toussaint car je suis vraiment surbookée là. Je te propose de me recontacter à ce moment là si tu veux bien ...
Je comprends quand on remplace la directrice c'est une charge de travail supplémentaire considérable! Pour la Toussaint c'est moi qui serai over bookée pour cause de déménagement mais on arrivera bien à se joindre... en attendant je ferais du montage papier à la photocopieuse . Bon courage
Coucou nanne74. J'ai mis le temps, désolée, mais c'est parti !!! Si tu veux bien nous envoyer ta version, je serais ravie de la partager.
A bientôt ...
Je me suis aperçue que les cadres de certains tests étaient décalés. Modification et mise à jour effectuée ce jour.
66heleneMardi 5 Janvier 2016 à 09:49Un grand merci pour ce beau travail!! Je viens de prendre les ceintures CM1.
Il y a une petite erreur dans les tests ceinture marron ( passé composé) les tests 2 et 3 sont titrés "ceinture jaune" au lieu de "ceinture marron".
Hélène
-
Mardi 5 Janvier 2016 à 10:46
-
Mardi 5 Janvier 2016 à 18:20
-
68heleneJeudi 21 Janvier 2016 à 10:44C'est encore moi, mes élèves ont pris goût aux ceintures, quel chouette travail!
Il y a une petite erreur dans l’exercice 2a ceinture verte ( imparfait ) : c'est écrit"conjugue au présent" au lieu de "conjugue à l'imparfait".
-
Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:56
-
CM1 et CM2 mais j'avoue que je n'ai pas regardé les autres niveaux ...
-
Jeudi 4 Février 2016 à 19:43
-
Jeudi 4 Février 2016 à 19:54
-
Ajout de la ceinture verte niveau CE1 grâce à la contribution de Dominique. Le fichier est complet !
74SgorreSamedi 16 Avril 2016 à 09:0575BordeblancheSamedi 16 Avril 2016 à 10:56Bonjour,
Je connaissais les ceintures de Charivari, et les tiennes viennent superbement compléter son travail.
J'adore aussi l'idée de coopération. Je me porterai volontaire au prochain projet (lors du lancement de celui-ci, je ne devais pas encore naviguer sur les blogs).Vraiment, j'adore cette idée !
Petit bémol : je n'arrive pas à ouvrir tous les liens pdf... (Pour les documents word, pas de problème)
Est-ce que quelqu'un d'autre a le même problème ?-
Samedi 16 Avril 2016 à 12:48
-
76T0uyaDimanche 17 Avril 2016 à 12:26Bonjour, Instit en maternelle, je dois animer un stage SRAN pour des CE1 en cherchant des idées je suis tombée sur ces ceintures de conjugaison. Cela me semble très motivant comme manière d'aborder la conjugaison. Pour le niveau CE1, je vous signale une erreur dans les fichiers "Test", la ceinture jaune est celle des CE2 non des CE1. Merci pour votre travail que vous partagez si gentiment.
-
Dimanche 17 Avril 2016 à 12:34
-
Dimanche 17 Avril 2016 à 14:58
-
77MoniaMercredi 18 Mai 2016 à 17:24Super travail.bravo a toute l'équipe. c'est ultra motivant. j'essaie avec mes élèves en septembre....a suivre.:-)-
Mercredi 18 Mai 2016 à 17:27
Avec plaisir Monia. Ce serait sympa de nous faire un retour. Par contre, les ceintures version 2016 sont dans un article plus récent : ici ...
-
78Wanou56Jeudi 30 Juin 2016 à 22:4479messijulDimanche 31 Juillet 2016 à 16:59Bonjour
Je serais PES en CE2/CM1 à la rentrée et ton site est vraiment une mine d'or pour moi ! Merci pour tout ce travail et de le partager :)
J'ai l'intention de tester tes ceintures de conjugaison à la rentrée avec mes CE2 et mes CM1. J'aimerais bien coller les tests dans le cahier du jour (petit format). Lorsque j'imprime ton document A4 et que je le passe en A5 l'écriture est un peu petite et il manque un peu de place pour qu'ils puissent écrire correctement. Pourrais-je avoir les fichiers CE2 et CM1 en version modifiable ?
-
Samedi 7 Janvier 2017 à 11:33
Désolée, j'avais zappé ton message. Les ceintures 2016 avec les modifiables sont là ...
-
80messijulDimanche 31 Juillet 2016 à 17:05Ah et j'oubliais j'avais une question concernant le fonctionnement : comment s'inscrivent les ceintures dans ta programmation ? tu fais entre 1 et 2 ceintures maximum par période ?
81caro78Lundi 26 Septembre 2016 à 18:50Bonsoir,
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre fonctionnement en ceintures pour la conjugaison (le français est le point noir pour ma classe cette année). J'ai cependant quelques questions : combien de temps consacrez-vous hebdomadairement à ces ceintures ? Est ce sous forme d'ateliers ? J'en fait en maths et en français et je me demandais si je pouvais les intégrer dans un de mes ateliers. Merci de vos réponses.
-
Lundi 26 Septembre 2016 à 19:15
-
82PascaleVendredi 6 Janvier 2017 à 11:31bonjour,
je débute complètement dans le domaine... et donc je n'ai pas tout compris. Comment il faut gérer les feuilles :
- on les plastifie toutes et on les met dans une boîte. Les élèves viennent chercher la fiche qui correspond à leur niveau. Mais dans ce cas, comment mes 27 élèves peuvent prendre des fiches en même temps?
- on photocopie certaines fiches en fonction du nombre d'enfant (27 pour moi) et d'autres en 1 seul exemplaire?
- on photocopie tout pour chacun des enfants?
merci pour votre réponse
Pascale
Et bien il y a plusieurs utilisations possibles.
Tu peux décider de travailler avec ces ceintures en groupe classe. Quand tu as fait la leçon, tu proposes les exercices, donc une photocopie par élève, et ensuite les tests. C'est le plus simple et c'est comme ça que j'ai commencé.
Tu peux faire en ateliers, en autonomie, chacun allant à son rythme. Là il faut prévoir les photocopies à l'avance. Tu peux faire une par élève pour plusieurs ceintures, et ensuite tu les mets dans des boîtes, chacun se sert et reprend là où il en était la dernière fois.
Si tu les mets en atelier, tu peux aussi plastifier pour éviter les photocopies. Il faudra autant d'exemplaires que d'élèves dans un groupe.
84LauretteSamedi 19 Août 2017 à 19:19Encore et encore et encore merci!!
C'est ma 16ème année en triple niveau ce2/cm1/cm2 et j'avais envie de changer ma pratique!!! Entre la grammaire avec PICOT et les ceintures ; la découverte de ton site m'a tout servi sur un plateau!!
Je ne sais combien d'heures j'ai passé sur ton site cet été!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne rentrée à toi et franchement tu es une vraie source de motivation!!
Laure
-
Samedi 19 Août 2017 à 21:45
-
85Sev45Mardi 31 Août 2021 à 19:02Bonjour,
Il est important qu'ils aient fait tous les entrainements (1,2,3,4 ) avant de faire le test, je trouve que ça fait beaucoup. Je pensais qu'il pouvaient choisir entre 1,2,3,4 mais je crois qu'il y a une progression dans les exercices donc il vaut mieux les faire tous.
Peux-tu m'éclairer ?
Merci
Séverine
-
Mercredi 1er Septembre 2021 à 12:24
-
Ajouter un commentaire
Excellente, donne envie de faire du sport !!!!!!!!!!!!!!
Bravo Val pour cette belle aventure, tu as super bien géré !!! On te reprend comme manager pour la prochaine aventure !!!!!!!!!!!!!