-
Voici mes pages de garde remises au goût du jour, il y a les anciennes et les nouvelles.
Depuis quelques années je fais une page de garde explicative pour le cahier de liaison, et suite à la publication de ma copine Dgedie, j'en ai préparé deux autres sur le même modèle, pour le cahier du jour et le cahier de leçons.
Son article est par là ... Vous y trouverez d'autres versions. Voici donc les miennes :
J'ai utilisé l'échelle de Lutin Bazar pour mon cahier d'évaluations. Certaines illustrations sont de Mysticlolly.
D'autres sont de Jack et viennent du site danger ecole. J'ai repris les célèbres logos de Patrick Straub pour le parcours d'éducation artistique et culturelle. J'ai également utilisé deux images du site soutien 67.
A imprimer en 2 pages par feuille afin d'obtenir un format A5 pour les petits cahiers.
Et voici le dossier avec toutes les pages de garde à télécharger :
Télécharger « Pages de garde blog Val 10-2019.zip »
4 commentaires -
Chaque année je donne à mes élèves différents documents pour le matériel :
- une liste donnée à la fin de l'année avec le matériel à acheter pour l'année suivante
- en début d'année je leur donne un tableau à double entrée reprenant les éléments de cette liste, à cocher à la rentrée et à chaque période de vacances pour compléter le matériel manquant. Cela rend les élèves plus autonomes.
- un tableau reprenant les différents cahiers, classeur, porte-vues et pochettes pour qu'ils se repèrent vite et qu'ils puissent expliquer aisément le fonctionnement à leurs parents.
Voici les documents de cette année, avec le format modifiable :
gestion-materiel-eleve-Val10.pdf
gestion-materiel-eleve-Val10.docx
matériel élèves CM2-Val 10.pdf
matériel élèves CM2 Val 10.docx
Version 2020-2021 en CE2 :
Il existe une liste officielle qui se trouve là :
4 commentaires -
Je mettrai ici les documents en lien avec le tome 1 de "la grammaire au jour le jour" de Mme Picot aux éditions Nathan dans sa version 2018-2019 ainsi que des liens vers les collègues blogueurs qui proposent des ressources sur la méthode. Il s'agit essentiellement de contributions ou de documents mis à jour par des contributeurs car je vais utiliser le tome 3 cette année ...
Cet article s'étoffera au fur et à mesure que les mises à jour seront effectuées.
Pour les autres tomes, cliquer sur l'image de l'ouvrage recherché dans le menu de gauche du blog.
En cliquant sur l'image, vous pouvez acheter l'ouvrage dans le cadre de mon partenariat amazon.
Pour avoir le descriptif détaillé c'est sur le site de Nathan.
Vous trouverez la démarche ici
et le fonctionnement et le matériel là ...
Des ressources numériques sont disponibles sur le site lea.fr
que je vous recommande au passage.
Les diaporamas en pdf pour vidéoprojection avec la trame de Maîtresse Séverine et mis à jour par Plume et Craie
Attention ! Correction de coquilles au 29.10.2019 pour P2S2 et P2S5.
Remplacer les documents du dossier par les documents suivants :
Et voici la P4 au fur et à mesure :
Et enfin la P5 :
Flo a repris les diaporamas et propose une version enrichie. J'ajoute la P1 le 27.08.2020, le reste suivra, merci à elle.
Les fichiers de collectes de Xavier pour les élèves en CM1 et CM2
D'après une idée de Maikresse 72, mais avec une trame différente. Xavier nous propose les collectes regroupées par notion.
Pour le cahier de collectes de l'enseignant voir chez Maikresse 72 par là ...
Les collectes avec une page A4 par semaine mises en page par Plume et Craie
Les exercices mis en page par Plume et Craie
P2 ex individuels Plume chez Val 10
La programmation de Plume et Craie avec LGJLJ et Interlignes
Ajout DU 23.08.2021
Programmation d'Aurélia pour le CM2
Les textes et transpositions en format A5 avec le texte à gauche et la transposition corrigée à droite (document de Loetitia mis à jour par Plume et Craie)
Les textes avec exercices de Xavier
Version DYS
Les textes et transpositions de Xavier
Les évaluations pour les 3 niveaux à récupérer dans la partie protégée du blog, ici ...
Attention merci de suivre la procédure expliquée là ...
Les dictées flash de Christelle qui suivent la programmation PICOT
pour le CE2 CM1
avec les dictées à trous de Gwen
et les documents en couleur de Nathalie
Les documents de Katia en orthographe avec tableaux des sons et dictées flash pour le CM
Et la version d'Isabelle pour le CE2
Dictées à trous
Dictées audio
Dictées revues par Plume et Craie pour le CE2 CM1
Les synthèses de Spiky 23 mises à jour avant la publication de la nouvelle version et conformes avec les ajustements des programmes.
Les paperboards d'Antoine qui ont été mis à jour avec les ajustements des programmes le 14 avril 2019 mais avant la publication de la nouvelle édition.
Il faut le logiciel Activinspire pour les ouvrir.
Paperboards P2 Tome 1
CE2-CM1 P2 S5 la vie autrefois (1)
CE2-CM1 P2 S6 la vie autrefois (2)
Période 3
P3 S2 fichier très lourd
A récupérer sur le drive ...
P3 S4 la restauration d'un moulin
P3 S5 une expérience scientifique (1)
P3 S6 une expérience scientifique (1)
Et voici la P4 :
Et enfin la P5 :
Les textes avec fluence publiés chez Miss Bubble
66 commentaires -
Voici mon emploi du temps pour le CM2, après quelques heures de réflexion !!!
J'ai essayé d'équilibrer les journées au mieux et de tenir compte des horaires des programmes, même si j'ai toujours beaucoup de mal à mettre 3 heures d'EPS sur la semaine ! Cela dit, les projets de l'année (nous cotisons à l'USEP) devraient permettre de compenser.
Et puis dans quoi mettre les devoirs ? Et le temps qu'on perd chaque jour pour distribuer ou récupérer des papiers ?
Cet emploi du temps risque d'évoluer au cours de l'année, mais j'aime bien avoir une base pour la rentrée !
Télécharger « EDT-2019-CM2-Val 10-V5.pdf »
Télécharger « EDT-2019-CM2-Val 10-V5.docx »
6 commentaires -
Travailler en classe à partir de courts-métrages,
c'est génial et c'est possible simplement
grâce à filmspourenfants.com.
PRÉSENTATION
Je vous présente aujourd'hui cette plateforme que j'ai découvert récemment. Elle est opérationnelle bien qu'encore en cours de construction. La version bêta a déjà été testée par de nombreux collègues. Environ 400 enseignants ont répondu à un questionnaire qui a permis d'améliorer la plateforme. La version définitive sera disponible début novembre.
Il s'agit d'une plateforme d'éducation à et par l'image animée qui propose 100 courts métrages en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le réseau Canopé. L'association "films pour enfants" est composée d'enseignants et de producteurs passionnés. Vous pouvez les retrouver ici ... C'est une association loi 1901 dont l'objectif est "d'offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d'animation d'auteur aux enfants du monde entier". Tout est expliqué là ...
Education à l'image : développer le sens critique et une culture cinématographique.
Education par l'image : enseigner avec le cinéma qui devient une ressource pour les autres enseignements.
Les films peuvent être regardés légalement et ont été choisis par un comité pédagogique et scientifique constitué notamment d'inspecteurs de l'éducation nationale et de la directrice du réseau des écoles de cinéma d'animation.
Une grille de sélection des films a été élaborée en partenariat avec l'association "3-6-9-12" (apprivoiser les écrans et grandir) dont le président est Serge Tisseron, qui est également parrain de l'association "films pour enfants".
FONCTIONNEMENT
Il existe un portail pour les familles gratuit et en accès libre et un portail pour les professionnels de l'éducation qui se trouve à cette adresse ...
Dans la partie destinée aux enseignants, les films sont accompagnés d'activités pédagogiques. Le réseau Canopé propose 5 parcours. J'ai eu la chance de participer à ce projet en proposant des activités que j'ai créées.
Les enseignants peuvent sélectionner des films et les mettre dans leurs favoris en cliquant sur les petits cœurs. Il peuvent sélectionner des ressources pédagogiques pour exploiter les vidéos en classe et les mettre dans un cartable virtuel afin de tout retrouver plus facilement. Ils peuvent ajouter ou non des notes personnelles. La création de cartables n'est pas obligatoire mais c'est utile pour gagner du temps par la suite.
Voici une vidéo expliquant l'utilisation :
Les films peuvent être sélectionnés par cycle, thème, genre, discipline ou par ordre alphabétique.
On en parle sur Eduscol, dans la presse, sur des sites spécialisés .... voir ici la revue de presse.
Il existe beaucoup d'autres ressources, comme des interviews de réalisateurs, des astuces pour choisir les films ... il faut aller fouiller pour voir !
DEUX EXEMPLES
Ce sont tous des films d'animation muets, un choix volontaire des fondateurs pour "donner la paroles aux enfants".
Maintenant voici quelques petits extraits pour vous mettre l'eau à la bouche.
L'inspecteur et le parapluie :
Les petites choses de la vie :
COÛT
En attendant l'ouverture de la plateforme dans sa version définitive début novembre, vous pouvez utiliser la version gratuite en créant tout simplement votre compte. C'est l'occasion de tester dans vos classes ! Cette version gratuite vous donne accès à toute la plateforme alors c'est le moment !
Après l'ouverture officielle, début novembre, il subsistera une version gratuite plus sommaire pour permettre aux enseignants de tester, avec 8 films et 8 activités.
Il sera également possible de prendre un abonnement mensuel de 5 euros pour tester l'ensemble de la plateforme.
L'abonnement annuel sera de 45 euros. Un système de facture automatique permettra aux enseignants qui font l'avance des frais de se faire rembourser par l'école. Les écoles auront un tarif dégressif en fonction du nombre d'abonnements :
1 utilisateur: 45 euros (45 euros / utilisateur)
2 utilisateurs : (45 × 2) -10 % : 81.00 euros (40.50 euros / utilisateur)
3 utilisateurs : (45 × 3) -20 % : 108.00 euros (36 euros / utilisateur)
4 utilisateurs : (45 × 4) -30 % : 126.00 euros (31.50 euros / utilisateur)
5 utilisateurs : (45 × 5) -40 % : 135.00 euros (27.00 euros / utilisateur)Astuce : le premier mois est gratuit sans conditions !
MON AVIS
En ce qui me concerne je suis conquise. Les courts-métrages sont de grande qualité, intéressants et variés. Tous les styles sont présents ! Cette plateforme a été créée par des personnes sérieuses et passionnées. J'ai eu un grand plaisir à visionner les films et à créer des ressources pédagogiques. A l'ère du numérique, les vidéos sont désormais des ressources incontournables pour travailler en classe. Ces supports sont innovants et motivants pour nos élèves .... et pour nous aussi !
L'utilisation est très simple. Quelques clics pour créer son cartable. Et voilà, il n'y a plus qu'à !!!
Mon cartable virtuel est prêt pour la rentrée ! La preuve avec l'image qui introduit cet article !
Je viendrai faire un retour après exploitation en classe avec quelques productions d'élèves ...
9 commentaires