• Des boules de Noël pour le sapin

     

    Des boules de Noël pour le sapin

     Afin de décorer le sapin de la classe, j'ai proposé à mes élèves de fabriquer des boules de Noël en papier. Le soir des vacances ils les emporteront chez eux.

    J'aime bien faire cette activité chaque année car elle demande peu de matériel, ce n'est pas compliqué à réaliser, c'est l'occasion de faire de la géométrie et le rendu est plutôt joli.

    Je me suis inspirée de ce tutoriel trouvé chez tête à modeler et j'ai adapté la démarche pour faire l'activité en classe avec le moins de matériel possible : du joli papier, une règle, un crayon de papier et une gomme, une paire de ciseaux, un compas et des attaches parisiennes.

    J'ai décidé de faire cette activité en classe entière. J'ai réalisé une boule devant les élèves et je leur ai montré les étapes qu'ils ont reproduites une à une au fur et à mesure. A chaque fois les élèves les plus rapides allaient aider les autres, et une fois la consigne réalisée on passait à la suivante ... Mais on peut envisager de travailler en ateliers.

    Une fois qu'ils ont fait leur première boule, les élèves peuvent ensuite en faire d'autres en autonomie.

     Il faut d'abord choisir un joli papier un peu épais. Pour ma part je suis allée chez Action, il y en a de très jolis à mini prix qui sont présentés sous forme de bloc notes, et en ce moment il y a des motifs sur le thème de Noël.

    Il y a différentes dimensions, moi j'ai choisi 30x30.

    J'avais au préalable regroupé les papiers deux par deux, il faut que les imprimés et les couleurs se marient bien ensemble. Je les ai ensuite montrés aux élèves, et ils ont levé le doigt pour choisir.

    Des boules de Noël pour le sapin

     

    Tout d'abord il faut faire des bandes de 2 centimètres . Il en faut 3 par motif donc 6 pour une boule.

    Il faut mettre 3 repères de chaque côté de la feuille et aussi au milieu pour pouvoir tracer les traits facilement surtout si on n'a pas de grandes règles en classe.

    Des boules de Noël pour le sapin

    Des boules de Noël pour le sapin

    On trace et après on découpe les bandes. 

    Avec des plus jeunes on peut tracer les traits et ils n'ont plus qu'à découper.

    Puis on marque au crayon l'emplacement des trous à faire sur les bandes. Sur chaque bande il faut faire un trou au milieu et un de chaque côté à 2 cm du bord. Pour le milieu nous avons simplement plié la bande en deux et appuyé légèrement pour faire un petit pli très discret, et pour les bords nous avons utilisé la règle.

    Des boules de Noël pour le sapin

    Après on fait un trou à l'aide d'un compas sur les points. Un petit trou suffit et permettra de faire le passage pour les attaches parisiennes. Pour éviter de se faire mal, mettre la bande de papier sur une gomme et percer avec le compas qui va venir piquer dans la gomme.

    Ensuite on retourne les bandes de papier et on les met bien dans l'ordre et du bon côté.

    Des boules de Noël pour le sapin

    On prend une attache parisienne et on pique dans le milieu des bandes du côté du motif.

    Des boules de Noël pour le sapin

    On ferme l'attache parisienne et on étale les bandes à plat en les plaçant bien.

    On obtient une sorte d'étoile.

    Des boules de Noël pour le sapin

    Des boules de Noël pour le sapin

     On retourne l'étoile, on prend une 2ème attache parisienne, et on va rabattre chaque bande une par une et venir l'enfoncer dans l'attache parisienne. Le mieux est de commencer par la bande du dessus et d'aller vers la droite.

     

     

    Des boules de Noël pour le sapin

    Quand c'est terminé, il suffit de fermer l'attache parisienne.

      

    Des boules de Noël pour le sapin

     

     Il ne reste plus ensuite qu'à accrocher une petite ficelle.

    Des boules de Noël pour le sapin

     Et à suspendre ...

    Des boules de Noël pour le sapin

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lorln
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 15:10
    J’ai fait faire les boules avec du papier blanc et les graphismes fait par mes cm1/cm2 ... gros succès ! Rédaction d’une fiche de fabrication...
    Merci beaucoup pour l’idée
      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 20:04

        Super ! Très bonne idée la fiche de fabrication ! smile

    2
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:19

    Quelle belle idée ! cela rend super bien ! Bravo ! et merci pour le partage !

    Je te souhaite de belles et douces fêtes de fin d'année !

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 20:06

        Salut coupine. Merci pour ton petit message. De très belles fêtes à toi aussi. Bisous

    3
    toutegaite
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 15:25

    Bonjour, Super idée ! Je tente demain avec mes élèves !!!! Merci et passez de très belles fêtes de fin d'année !

    4
    Jeudi 14 Mars à 20:03
    I am curious to find out what blog system you are using? I'm having some minor security issues with my latest site and I would like to find something more safe. Do you have any recommendations?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :