• Récapitulatif des jeux français maths

     

    Récapitulatif des jeux

     

    Mode d'emploi des cartes à choix :

    La partie de droite correspond à la réponse. Cette partie est à replier avant de plastifier, la réponse devant être cachée et apparaître au dos de la carte.

    L'élève met un jeton, une pince à linge, un trombone .......... de la couleur qui correspond à la réponse.

    Puis il retourne et il vérifie. A imprimer en A4 ou 2 pages par feuille pour obtenir un format A5.

    Mode d'emploi des éventails : 

    L'élève met dans l'ordre et vérifie en retournant.

     

    Français :

     

    Carte à choix V1  FAMILLE DENT

    Carte à choix V2  FAMILLE BOND

     

    Carte à choix Gram 1  DÉTERMINANTS

    Carte à choix Gram 2  COI ou CDN

    Carte à choix Gram 3  Groupe sujet ou COD

     

    Carte à choix Orth1 et Orth2 : PLURIEL DES NOMS EN -OU et en -AL

     

    Éventails alphabet  ÉVENTAILS ORDRE ALPHA

     

    Récapitulatif des jeux français maths

     

     

     

     

     

    Éventails lecture : remettre des phrases dans l'ordre pour reconstituer un petit texte : ÉVENTAILS PHRASES

     

    Jeu sur le langage oral ARTICLE ICI

    Jeu sur la polysémie et les homonymes : MOT(S) MYSTÈRE

    Jeu sur le groupe nominal, la nature et les fonctions, les accords : RITUEL GROUPE NOMINAL

    Jeu sur le verbe, les adverbes, la nature et les fonctions, les accords, transpositions : RITUEL AUTOUR DU VERBE

    Dobble sur : LES MOTS INVARIABLES

    Dobble sur : Le présent des verbes du 3ème groupe et des auxiliaires

    Mémory sur LE FÉMININ DES ADJECTIFS

    Jeu sur l'analyse de phrase : groupe sujet - prédicat - complément de phrase

    Récapitulatif des jeux français maths

    Maths :

     

    Jeux de l'oie des opérations  C'EST ICI

    Carte à choix Calc 1 multiples de 2

    Carte à choix Calc 2  multiples de 5

    Carte à choix Num1 à Num5 fractions et décimaux

    Carte à choix Géom 1 à 8 polygones non polygones ?

     

    Numération CE2 : Éventails ordre croissant CE2

    Numération CM1 : Éventails ordre croissant CM1

                               éventails ordre croissant CM1 série 2

                               éventails fractions et décimaux

     

    Récapitulatif des jeux français maths

     

     

     

     

    Calcul CE2 : mistigri ou mémory sur les compléments à 100

                       mistigri ou mémory des tables

     

    fractions : TRIO DES FRACTIONS

                      jeux réalisés en collaboration avec BigBoom et Dys et moi Zazou

                      éventails fractions et décimaux

                      plein d'outils sur les fractions : ici ...

     

    géométrie : de nouvelles cartes pour le rituel de Multik.

     

    Pour l'anglais et l'espagnol : RÉCAPITULATIF ICI

     

    Le petit bac : des jeux pour réviser les notions en fin d'année :

    Récapitulatif des jeux français maths

     

    Jeu sur le tour du monde :

    Récapitulatif des jeux français maths

     

    Jeu pour l'EMC :

    Récapitulatif des jeux français maths

     

    Les jeux pour le travail autonome :

     

    Récapitulatif des jeux français maths

     

    j

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Steph
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 08:22

    Super ces jeux !!!! merci beaucoup pour ces créations et ces partages! Parfait pour le travail en ateliers.

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 08:48

        Avec plaisir Steph smile

    2
    chris
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 01:33

    Merci val pour ce magnifique travail !

    Grâce à ton site je suis sortie du brouillard cool pour tellement de choses!!!!!!!!!!!!

    Je voudrais savoir si tes jeux sont utilisés uniquement sur des moments d'ateliers ou à tout moment pour l'autonomie? Je recherche des activités autonomes pour les plus rapides et je ne sais pas comment m'organiser entre jeux ou mots croisés et coloriage codés ou exercices supplémentaires. sarcastic

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 09:34

        Bonjour. J'utilise mes jeux en ateliers d'abord, et j'en réinvestis quelques-uns en autonomie. Pour le travail autonome je préfère quand même les jeux individuels auto-correctifs, qui sont dans cette rubrique là ...

    3
    Marie
    Dimanche 28 Octobre à 18:09

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces propositions de jeux très intéressantes.

    Je trouve que cela permet vraiment de faire travailler les élèves en autonomie. J'aime beaucoup l'aspect "auto-évaluation" car cela permet d'aller au-delà de la simple activité : l'élève fait et en plus il peut savoir si oui ou non sa réponse est juste ou non.

    Je me pose cependant une question : comment faire pour que tous les élèvent "jouent le jeu", et être certaine que l'élève ne détourne pas l'aspect "je réfléchis d'abord" en commençant (cartes à choix par exemple) par retourner la carte et utiliser la réponse pour placer les pinces.

      • Lundi 29 Octobre à 00:28

        Il faut d'abord leur expliquer que ces jeux vont leur permettre d'apprendre en s'amusant, que pour apprendre il faut jouer le jeu, regarder la réponse avant ne les fera pas avancer. Malgré cela, il y aura toujours de la triche mais ce n'est pas si grave, ils peuvent apprendre quand même en regardant les réponses, et en général ils sont peu à le faire. Ils le font soit parce qu'ils sont coincés, dans ce cas regarder peut les débloquer, ou parce qu'ils sont fainéants ou peu motivés, dans ce cas regarder les réponses vaut mieux que ne rien faire ! No stress, on ne peut pas tout contrôler. Il faut penser à tout ceux qui vont progresser ... smile

      • Marie
        Lundi 29 Octobre à 14:40

        Merci beaucoup pour cet éclairage. Je pense que c'est ma manière de voir l'activité qui cloche : peut-être ne faut-il pas que je cherche "à tout prix" à savoir si les élèves ont réussi ou non. Juste se dire que cela leur donne l'occasion de s'entrainer sur un support différent et sympa (et hors de mon regard !). C'est surtout la catégorie "fainéants / peu motivés" qui m'agace mais bon... c'est une catégorie inévitable et il y a surtout ceux qui sauront en tirer profit !

        Hop, je me lance à la rentrée !

        Merci encore.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :