-
Récapitulatif des jeux français maths
Récapitulatif des jeux
Mode d'emploi des cartes à choix :
La partie de droite correspond à la réponse. Cette partie est à replier avant de plastifier, la réponse devant être cachée et apparaître au dos de la carte.
L'élève met un jeton, une pince à linge, un trombone .......... de la couleur qui correspond à la réponse.
Puis il retourne et il vérifie. A imprimer en A4 ou 2 pages par feuille pour obtenir un format A5.
Mode d'emploi des éventails :
L'élève met dans l'ordre et vérifie en retournant.
Français :
Carte à choix V1 FAMILLE DENT
Carte à choix V2 FAMILLE BOND
Carte à choix Gram 1 DÉTERMINANTS
Carte à choix Gram 2 COI ou CDN
Carte à choix Gram 3 Groupe sujet ou COD
Carte à choix Orth1 et Orth2 : PLURIEL DES NOMS EN -OU et en -AL
Éventails alphabet ÉVENTAILS ORDRE ALPHA
Éventails lecture : remettre des phrases dans l'ordre pour reconstituer un petit texte : ÉVENTAILS PHRASES
Jeu sur le langage oral ARTICLE ICI
Jeu sur la polysémie et les homonymes : MOT(S) MYSTÈRE
Jeu sur le groupe nominal, la nature et les fonctions, les accords : RITUEL GROUPE NOMINAL
Jeu sur le verbe, les adverbes, la nature et les fonctions, les accords, transpositions : RITUEL AUTOUR DU VERBE
Dobble sur : LES MOTS INVARIABLES
Dobble sur : Le présent des verbes du 3ème groupe et des auxiliaires
Mémory sur LE FÉMININ DES ADJECTIFS
Jeu sur l'analyse de phrase : groupe sujet - prédicat - complément de phrase
Jeu de vocabulaire en lien avec Mon Année de Français CE2 :
Maths :
Jeux de l'oie des opérations C'EST ICI
Carte à choix Calc 1 multiples de 2
Carte à choix Calc 2 multiples de 5
Carte à choix Num1 à Num5 fractions et décimaux
Carte à choix Géom 1 à 8 polygones non polygones ?
Activité tri de formes : ici
Numération CE2 : Éventails ordre croissant CE2
Numération CM1 : Éventails ordre croissant CM1
éventails ordre croissant CM1 série 2
éventails fractions et décimaux
Calcul CE2 : mistigri ou mémory sur les compléments à 100
fractions : TRIO DES FRACTIONS
jeux réalisés en collaboration avec BigBoom et Dys et moi Zazou
éventails fractions et décimaux
plein d'outils sur les fractions : ici ...
géométrie : de nouvelles cartes pour le rituel de Multik.
Pour l'anglais et l'espagnol : RÉCAPITULATIF ICI
Le petit bac : des jeux pour réviser les notions en fin d'année :
Jeu sur le tour du monde :
Jeu pour l'EMC :
Les jeux pour le travail autonome :
Enregistrer
-
Commentaires
2chrisDimanche 10 Septembre 2017 à 01:33Merci val pour ce magnifique travail !
Grâce à ton site je suis sortie du brouillard pour tellement de choses!!!!!!!!!!!!
Je voudrais savoir si tes jeux sont utilisés uniquement sur des moments d'ateliers ou à tout moment pour l'autonomie? Je recherche des activités autonomes pour les plus rapides et je ne sais pas comment m'organiser entre jeux ou mots croisés et coloriage codés ou exercices supplémentaires.
-
Dimanche 10 Septembre 2017 à 09:34
Bonjour. J'utilise mes jeux en ateliers d'abord, et j'en réinvestis quelques-uns en autonomie. Pour le travail autonome je préfère quand même les jeux individuels auto-correctifs, qui sont dans cette rubrique là ...
-
3MarieDimanche 28 Octobre 2018 à 18:09Bonjour,
Merci pour toutes ces propositions de jeux très intéressantes.
Je trouve que cela permet vraiment de faire travailler les élèves en autonomie. J'aime beaucoup l'aspect "auto-évaluation" car cela permet d'aller au-delà de la simple activité : l'élève fait et en plus il peut savoir si oui ou non sa réponse est juste ou non.
Je me pose cependant une question : comment faire pour que tous les élèvent "jouent le jeu", et être certaine que l'élève ne détourne pas l'aspect "je réfléchis d'abord" en commençant (cartes à choix par exemple) par retourner la carte et utiliser la réponse pour placer les pinces.
-
Lundi 29 Octobre 2018 à 00:28
Il faut d'abord leur expliquer que ces jeux vont leur permettre d'apprendre en s'amusant, que pour apprendre il faut jouer le jeu, regarder la réponse avant ne les fera pas avancer. Malgré cela, il y aura toujours de la triche mais ce n'est pas si grave, ils peuvent apprendre quand même en regardant les réponses, et en général ils sont peu à le faire. Ils le font soit parce qu'ils sont coincés, dans ce cas regarder peut les débloquer, ou parce qu'ils sont fainéants ou peu motivés, dans ce cas regarder les réponses vaut mieux que ne rien faire ! No stress, on ne peut pas tout contrôler. Il faut penser à tout ceux qui vont progresser ...
-
MarieLundi 29 Octobre 2018 à 14:40
Merci beaucoup pour cet éclairage. Je pense que c'est ma manière de voir l'activité qui cloche : peut-être ne faut-il pas que je cherche "à tout prix" à savoir si les élèves ont réussi ou non. Juste se dire que cela leur donne l'occasion de s'entrainer sur un support différent et sympa (et hors de mon regard !). C'est surtout la catégorie "fainéants / peu motivés" qui m'agace mais bon... c'est une catégorie inévitable et il y a surtout ceux qui sauront en tirer profit !
Hop, je me lance à la rentrée !
Merci encore.
-
5WilliamLundi 30 Janvier 2023 à 00:21comment vos jeux complètent-ils les jeux du site internet, par https://telecharger.onl exemple ?
Ajouter un commentaire
Super ces jeux !!!! merci beaucoup pour ces créations et ces partages! Parfait pour le travail en ateliers.
Avec plaisir Steph