-
Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter
Sur le principe des boîtes à compter que l'on voit souvent dans les classes de maternelle, voici deux jeux qui vont venir s'ajouter à mes ateliers d'autonomie.
J'ai acheté des boîtes à chaussettes à un tout petit prix ici :
Comme j'aime bien détourner les objets, voici ce que je vais en faire ...
Ces petites boites me serviront pour installer du matériel sur les tables pour le travail de groupe :
Je compte également les utiliser pour les jeux, bien que ces jeux peuvent s'utiliser sans la boîte.
Le premier jeu est sur la pronominalisation. Voici une photo avec utilisation de la boîte. J'ai calibré le document pour qu'il s'adapte parfaitement.
Le deuxième est sur la nature des mots. Voici une photo sans utilisation de la boîte.
Et voici les documents à télécharger :
Télécharger « jeu boite pronom Val 10.pdf »
Télécharger « jeu boite natures Val 10.pdf »
Pour les autres jeux en autonomie, clic sur le logo ...
Un autre jeu sur la pronominalisation chez Ailleurs :
-
Commentaires
3LouDimanche 7 Mai 2017 à 15:33Merci pour vos partages ! Débutante en CE2, je m'inspire très souvent de ce que vous publiez !
Bon dimanche!
7julie.sVendredi 19 Mai 2017 à 00:55Une tres bonne astuce que ces boites ! Bien pratique !merci du partage8Alex26Samedi 10 Juin 2017 à 14:51Tout d'abord, félicitations pour tout ce travail, je vais beaucoup m'inspirer de ce que tu fais. J'ai cependant une question, je voudrais vraiment introduire les jeux/activités en autonomie (individuels ou collectifs) de façon plus systématique en atelier. Comment fonctionnes-tu? Tu leur laisses le choix de s'inscrire où ils veulent ? tu fais une liste de qui va où ? Comment fais-tu les rotations? Par ailleurs, je vais être à mi-temps en CE2/Cm1, Picot te semble-t-il envisageable? Merci encore!
-
Samedi 10 Juin 2017 à 15:03
Merci Alex. Il ne faut pas trop se prendre la tête et y aller par étape. Tout ne sera pas parfait tout de suite. Moi j'ai commencé par proposer à mes élèves sur les temps d'autonomie, pour les plus rapides (les fiches d'exercices pour l'autonomie je ne pouvais plus !). Puis j'ai un créneau ateliers, ils choisissent ce qu'ils veulent, ou bien j'impose un jeu si on est sur une notion qui a du mal à passer par exemple. C'est un peu comme on veut ! Le seul truc que je veux, c'est qu'il y ait une fiche de suivi pour chaque atelier, que les élèves conservent, et qui permet de faire le point de ce qu'ils ont fait ou non fait. C'est un de mes chantiers de cet été, avec aussi une liste de tout le matériel à disposition. Je remarque qu'ils ont plaisir à aller faire ces ateliers car ils choisissent ce qu'ils veulent, même si je les oriente en fonction de leur besoin. J'ai fait aussi en APC et mes élèves étaient ravis !
-
Samedi 10 Juin 2017 à 15:05
-
Samedi 10 Juin 2017 à 15:08
-
Ajouter un commentaire
Trop bien. Tu as lu dans mes pensées pour la pronominalisation??
Ça se pourrait bien !