• Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

     

    Sur le principe des boîtes à compter que l'on voit souvent dans les classes de maternelle, voici deux jeux qui vont venir s'ajouter à mes ateliers d'autonomie.

    J'ai acheté des boîtes à chaussettes à un tout petit prix ici :

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

    Comme j'aime bien détourner les objets, voici ce que je vais en faire ...

    Ces petites boites me serviront pour installer du matériel sur les tables pour le travail de groupe :

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je compte également les utiliser pour les jeux, bien que ces jeux peuvent s'utiliser sans la boîte.

    Le premier jeu est sur la pronominalisation. Voici une photo avec utilisation de la boîte. J'ai calibré le document pour qu'il s'adapte parfaitement.

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le deuxième est sur la nature des mots. Voici une photo sans utilisation de la boîte.

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici les documents à télécharger :

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

    Télécharger « jeu boite pronom Val 10.pdf »

     

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

    Télécharger « jeu boite natures Val 10.pdf »

     

     Pour les autres jeux en autonomie, clic sur le logo ...

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

     

     Un autre jeu sur la pronominalisation chez Ailleurs :

    Petits jeux pour le travail autonome sur le principe des boîtes à compter

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai 2017 à 19:48

    Trop bien. Tu as lu dans mes pensées pour la pronominalisation??

      • Samedi 6 Mai 2017 à 20:34

        Ça se pourrait bien ! ^^

    2
    Samedi 6 Mai 2017 à 23:17

    Ça bosse dur par ici, que d'idées !!!

    3
    Lou
    Dimanche 7 Mai 2017 à 15:33

    Merci pour vos partages ! Débutante en CE2, je m'inspire très souvent de ce que vous publiez !

    Bon dimanche!

    4
    Dimanche 7 Mai 2017 à 17:45

    Encore une super idée, merci.

    5
    Dimanche 7 Mai 2017 à 17:46

    Merci pour vos petits mots smile

    6
    Jeudi 11 Mai 2017 à 11:51

    Très sympa !

    7
    julie.s
    Vendredi 19 Mai 2017 à 00:55
    Une tres bonne astuce que ces boites ! Bien pratique !merci du partage
    8
    Alex26
    Samedi 10 Juin 2017 à 14:51

    Tout d'abord, félicitations pour tout ce travail, je vais beaucoup m'inspirer de ce que tu fais. J'ai cependant une question, je voudrais vraiment introduire les jeux/activités en autonomie (individuels ou collectifs) de façon plus systématique en atelier. Comment fonctionnes-tu? Tu leur laisses le choix de s'inscrire où ils veulent ? tu fais une liste de qui va où ? Comment fais-tu les rotations? Par ailleurs, je vais être à mi-temps en CE2/Cm1, Picot te semble-t-il envisageable? Merci encore!

     

      • Samedi 10 Juin 2017 à 15:03

        Merci Alex. Il ne faut pas trop se prendre la tête et y aller par étape. Tout ne sera pas parfait tout de suite. Moi j'ai commencé par proposer à mes élèves sur les temps d'autonomie, pour les plus rapides (les fiches d'exercices pour l'autonomie je ne pouvais plus !). Puis j'ai un créneau ateliers, ils choisissent ce qu'ils veulent, ou bien j'impose un jeu si on est sur une notion qui a du mal à passer par exemple. C'est un peu comme on veut ! Le seul truc que je veux, c'est qu'il y ait une fiche de suivi pour chaque atelier, que les élèves conservent, et qui permet de faire le point de ce qu'ils ont fait ou non fait. C'est un de mes chantiers de cet été, avec aussi une liste de tout le matériel à disposition. Je remarque qu'ils ont plaisir à aller faire ces ateliers car ils choisissent ce qu'ils veulent, même si je les oriente en fonction de leur besoin. J'ai fait aussi en APC et mes élèves étaient ravis !

      • Samedi 10 Juin 2017 à 15:05

        Pour la mise en place en ateliers, j'ai fait 4 groupes fixes, 4 ateliers, et une rotation dans la matinée. Un atelier tablette, un atelier lecture/écriture avec moi, un atelier ceinture de conjugaison, et un atelier jeux en autonomie.

      • Samedi 10 Juin 2017 à 15:08

        Pour Picot, je sais que c'est possible à mi-temps car des collègues le font. Il faut juste se mettre d'accord avec le/la binôme pour partager le travail. Pour gagner du temps, faire préparer la lecture et les questions à la maison, faire les collectes en collectif ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 5 Mars 2018 à 20:19
    L'école d'Ailleurs

    Lien vers chez toi inséré !
    Merci pour ces échanges !

      • Lundi 5 Mars 2018 à 23:58

        cool Merci à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :