-
Je fais un peu de rangement dans mon projet tour du monde.
Toutes les pistes sont là : article par ici ...
Dans cet article, je vais regrouper mes ressources sur la période 1 : L'Irlande.
Mes étiquettes porte-manteaux :
Ma déco de la porte d'entrée de la classe :
Production d'écrits :
Les lettrines celtiques :
Chant :
L'Irlandaise de Claude Nougaro
Les mégalithes en Irlande :
Projet lecture-écriture sur le portrait à partir du personnage du Leprechaun :
20 commentaires -
Cette année j'accueille dans ma classe des élèves à besoins éducatifs particuliers :
- un élève en situation de handicap qui sera aidé par une AVS 12 heures par semaine
- deux élèves de CM1 qui suivront le programme de CE2
- dont un élève reconnu dyslexique.
Afin d'anticiper les questions du genre :
- Maîtresse pourquoi il est en CM1 et il travaille avec les CE2 ?
- Maîtresse pourquoi il bouge tout le temps et nous on n'a pas le droit ?
- etc ...
- et puis pour éviter les moqueries aussi, parce qu'entre enfants on ne se fait pas de cadeau ...
Je me suis dit qu'il fallait qu'on parle de la différence d'entrée de jeu en classe.
Nous avons visionné une vidéo et regardé deux affiches. Je tiens à remercier Zazoo qui m'a proposé ces ressources. Voir son article ICI ...
Les enfants ont eu du mal à faire le lien entre la casserole d'Anatole et le handicap ou la difficulté. Je les ai donc aidés. Puis nous avons décidé ensemble de fabriquer des sacoches pour ceux qui en avaient besoin. Voici un lien vers la petite casserole d'Anatole.
Cette image parle d'elle-même, et les enfants on tout de suite compris la différence entre l'égalité et la justice. La maîtresse apportera ou non son aide, et une aide qui sera différente en fonction des élèves. Si bien qu'elle sera parfois un peu plus présente avec certains et moins avec d'autres. Les enfants ont tous des besoins différents, donc l'aide apportée devra être adaptée à leurs besoins. Être juste ce n'est pas forcément proposer la même aide à tout le monde. Les élèves vont pouvoir s'entraider pour que tous aient les mêmes chances de réussir.
Une image qui a beaucoup plu aux élèves. Forcément, le singe est le mieux placé pour répondre à la consigne, car il est né pour grimper. Le pauvre poisson aura beaucoup de mal. Et là un élève a dit : "et si l'éléphant posait le bocal dans l'arbre avec sa trompe" ... à partir de là nous avons abordé en détail la question de l'entraide en classe.
Et si nous changions la consigne : "Nagez dans la rivière". Et bien là le poisson serait le meilleur ...
Conclusion : en fonction des matières que nous étudierons, nous serons plus ou moins performant. Il faudra s'entraider ... Vive la coopération et pas de compétition dans la classe.
A noter !
Pour compléter cette publication, j'ajoute un article que j'ai rédigé pour La classe.fr sur ce thème à lire ici.
36 commentaires -
Pour la première leçon d'histoire, j'aborde toujours les notions suivantes :
- qu'est-ce que l'histoire ?
- les 5 périodes
- la frise
- les sources.
J'utilise la séquence de Lala :
Et voici la trace écrite que je propose à mes élèves :
- seulement la frise pour ceux qui copient en entier
- trace écrite à trous pour ceux qui copient une partie
- trace écrite tapée à l'ordinateur pour les autres
J'ai utilisé la police "comic sans ms" en 14 afin qu'elle soit adaptée à mon élève dys.
Télécharger « H0 trace écrite.pdf »
9 commentaires -
Parce qu'il faut bien s'y coller !!!
Mon texte :
Télécharger « _Réunion_parents_2015.doc »
Le diaporama présenté aux parents :
Tout est en format modifiable ...
20 commentaires