• Pour parler de la différence en classe ...

     

    Cette année j'accueille dans ma classe des élèves à besoins éducatifs particuliers :

    - un élève en situation de handicap qui sera aidé par une AVS 12 heures par semaine

    - deux élèves de CM1 qui suivront le programme de CE2

    - dont un élève reconnu dyslexique.

     

    Afin d'anticiper les questions du genre :

    - Maîtresse pourquoi il est en CM1 et il travaille avec les CE2 ?

    - Maîtresse pourquoi il bouge tout le temps et nous on n'a pas le droit ?

    - etc ...

    - et puis pour éviter les moqueries aussi, parce qu'entre enfants on ne se fait pas de cadeau ...

     

    Je me suis dit qu'il fallait qu'on parle de la différence d'entrée de jeu en classe.

    Nous avons visionné une vidéo et regardé deux affiches. Je tiens à remercier Zazoo qui m'a proposé ces ressources. Voir son article ICI ...

     

     

     

    Les enfants ont eu du mal à faire le lien entre la casserole d'Anatole et le handicap ou la difficulté. Je les ai donc aidés. Puis nous avons décidé ensemble de fabriquer des sacoches pour ceux qui en avaient besoin.

     

     

    Pour parler de la différence en classe ...

     

    Cette image parle d'elle-même, et les enfants on tout de suite compris la différence entre l'égalité et la justice. La maîtresse apportera ou non son aide, et une aide qui sera différente en fonction des élèves. Si bien qu'elle sera parfois un peu plus présente avec certains et moins avec d'autres. Les enfants ont tous des besoins différents, donc l'aide apportée devra être adaptée à leurs besoins. Être juste ce n'est pas forcément proposer la même aide à tout le monde. Les élèves vont pouvoir s'entraider pour que tous aient les mêmes chances de réussir.

     

    Pour parler de la différence en classe ...

     

    Une image qui a beaucoup plu aux élèves. Forcément, le singe est le mieux placé pour répondre à la consigne, car il est né pour grimper. Le pauvre poisson aura beaucoup de mal. Et là un élève a dit : "et si l'éléphant posait le bocal dans l'arbre avec sa trompe" ... à partir de là nous avons abordé en détail la question de l'entraide en classe.

    Et si nous changions la consigne : "Nagez dans la rivière". Et bien là le poisson serait le meilleur ...

    Conclusion : en fonction des matières que nous étudierons, nous serons plus ou moins performant. Il faudra s'entraider ... Vive la coopération et pas de compétition dans la classe.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cathy
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:57

    Anatole et sa petite casserole est une magnifique vidéo, je ne l'ai pas utilisée l'an dernier... un de mes élèves s'appelait Anatole... j'ai hésité puis évité. Mais cette année j'attends avec impatience mon TBI (mi octobre) pour la passer en classe. Tes 2 images sont très parlantes aussi... merci pour ce partage

    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:04

    Avec plaisir Cathy. Super le TBI en octobre !!! happy

    3
    cathy
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:08

    oui j'ai hâte

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:37

    Bravo Val !

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:43

    Merci Pascale ! ^^

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:21

    J'adore ! Exactement ma vision d'une classe ! Merci Val pour ces documents !!!! cool

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:42

    Avec plaisir Craie Hâtive ! yes

    8
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:06

    Très pédagogique cette vidéo ! Merci Val

     

    9
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:06

    Merci Val ! C'est moi, Thyo ! ça va les Cybers-Copinettes ? 

    10
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:10

    Thyo tu vas avoir le temps de gérer tout ça ???

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:18

    Moi je vais piquer l'image de l'éléphant ... merci bien !!

    12
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:28

    Pique, pique ... !

    13
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:49

    Quelle belle réflexion! yes

    14
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:10

    Merci !

    15
    Lundi 7 Septembre 2015 à 08:34

    Très chouette, cette façon de parler de la différence. Les supports sont vraiment très bien, merci !

    16
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:23

    Avec plaisir ... Je suis contente d'avoir pu instaurer un bon climat d'entraide dans la classe !

    17
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:10

    Enregistrés sur ma page pinterest, merci.

    J'aime beaucoup l'image qui différencie égalité et justice, l'image avec le singe et le poisson est pas mal non plus pour apprécier les qualités de chacun.

    18
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:15

    Tout à fait. Bonne idée de partager sur pinterest, merci tnisabelle !

    19
    Mardi 8 Septembre 2015 à 17:43
    Je vais essayer ! Le debut de la semaine a pas EtE pas dur ? ?
    20
    Mardi 8 Septembre 2015 à 21:21

    Je vais bien sûr utiliser ces formidables supports pour mes débats philo. Pour vivre ce genre de situation tous les ans, je pense que les élèves comprennent très vite que ce n'est pas injuste pour eux que l'enseignante aide un élève qui en a plus besoin.

    C'est très important d'installer une bonne ambiance de classe dès le début. Donc je salue ta réflexion et ta préparation!

    21
    Mardi 8 Septembre 2015 à 21:43

    Oui, tu as raison Azraelle. Les élèves comprennent fort heureusement assez vite ces choses-là. Mais je tenais à faire cette séquence d'entrée de jeu pour diverses raisons, notamment :

    - mettre en confiance mes élèves en grande difficulté, d'autant que 2 CM1 vont suivre le programme de CE2, il fallait que les choses soient dites clairement, pour éviter les moqueries, et que les élèves concernés se sentent à l'aise et pas en échec.

    - tenter "d'expliquer" le comportement parfois un peu "étrange" de mon élève en situation de handicap.

    Je crois pouvoir dire que c'est chose faite. yes Comme tu le dis il est important d'installer un bon climat de classe dès la rentrée.

    Merci pour ton message. happy

    22
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 15:05

    Je suis bien contente que cela vous ait aidés!!!happy  Je viens seulement de le voir dans la boite à coucous...oh

    Parfois, je me demande si je dois en parler sur le blog... A force de fouiner pour mes recherches, et de dystouiller, je ne sais plus!wink2

    Ton article et les retours me font penser que oui... Je vais donc quand même le faire et l'ajouter à mon article sur Anatole...Quand je te les ai envoyés je me le disais ... et puis pouf! J'ai fermé!

    Quelle belle histoire. C'est si bien dit!

    Merci pour ton retour et pour  tes petits mots.  Ils m'ont vraiment fait trèèèès plaisir!

    23
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 16:40

    Coucou Zazoo ! C'est clair que tu m'as bien aidée sur ce coup là. Et je t'en remercie encore. ^^

    J'avais mis un lien vers ton blog, mais comme il était fermé je n'ai pas mieux fait, alors je vais ajouter un autre lien vers ton article ..... Il faut que je le retrouve !!! sarcastic C'est tellement fourni chez toi ! Et tu vois il y a des collègues qui partagent les ressources aussi sur pinterest, c'est super !

    Mes petits mots venaient du cœur, je suis contente que tu passes me dire un petit bonjour aujourd’hui.

    Et tellement contente de pouvoir à nouveau aller fouiner chez vous ... happyyes

    24
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:36

    Hooooo! oops Val! Je te le redis et je sais que je le dirai encore!  Tu es formidable! cool   Quand le coeur parle, c'est si beau!

    C'est avec tellement de plaisir...

    Pour le lien, tu en as déjà mis un et je n'ai pas encore ajouter les images! J'ai du retard ...  oh Ko ! Donc, il n'y a pas le feu, ... 

    L'important est que tes élèves comprennent, que nous donnions des pistes, que nous les aidions, ces petits... Je suis tellement ravie de pouvoir poursuivre cette aventure ! Merci smile C'est si fantastique ces échanges. Avant, nous étions seuls dans nos classes... Nous avons le moyen d'échanger. Quelle merveille!

    Fouinons, fouinons, ... Je retourne à mon retard, moi! Oups! he

    25
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:52

    Toi aussi tu es formidable. Tu sais que tu nous a manqué hein !!! Mais oui, oui, surtout prends bien ton temps ..... et à bientôt pour de nouveaux et beaux échanges !!!

     

    26
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 12:20

    Magnifique !

    Nous avons prévu une journée de la Paix et d'ouverture à la différence bientôt. Je reviendrai piocher dans tes belles idées. Merci !

    27
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:12

    Super! Que ça fait du bien de lire tout cela! kiss  Merci!  Ouiii, des échanges pour mes dys d'amour! Mais quel bonheur!  Merci! Merci! Merciiiiiii! 

    28
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:29

    Merci à vous les filles ! happyyes

    29
    Samedi 12 Septembre 2015 à 12:30

    Tes docs' sont très intéressants et clairs pour les enfants! Très sympa de les partager, ils vont m'être bien utiles! Un grand merci!yes

    30
    Samedi 12 Septembre 2015 à 12:53

    De rien BigBoom. C'est Zazoo qui m'a proposé ces ressources. Et je partage mon expérience. Il faut continuer la chaîne ...

    31
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:17

    super docs à utiliser dès le début de l'année. Moi aussi de gros cas cette année avec adaptation du travail...

    32
    Samedi 12 Septembre 2015 à 18:29

    Oui Coravre, pas facile. J'essaie de jongler entre l'envie de bien faire pour mes élèves, et l'envie de respirer et passer du temps avec mes enfants ....

    33
    Samedi 12 Septembre 2015 à 19:30

    Je comprends très bien. Moi je rogne sur mon temps de sommeil mais ce n'est pas une solution. Et puis des fois j'ai vraiment l'impression de sacrifier mes enfants quand même... Je m'en rends compte plus maintenant car le petit dernier est très demandeur.

    34
    Samedi 12 Septembre 2015 à 19:53

    Et oui, les enseignants sont beaucoup en vacances, mais ils passent aussi beaucoup de temps derrière leur ordinateur à travailler. Ma petite dernière, pourtant en 5ème, en a marre que sa maman soit toujours occupée et pas toujours disponible. On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés !!! Moi aussi Azraelle je prends sur mon temps de sommeil, mais là je commence un peu à saturer ... Alors je fais une pause ...

    En fait je triche un peu. Mon élève dyslexique lit très bien en comic sans ms 14, alors j'ai adopté les traces écrites sous cette forme pour tout le monde !!! Pour les cahiers de leçons j'ai pris des petits formats mais des grands pour lui, je fais donc un agrandissement à la photocopieuse. Et voilà ... Quand je veux faire copier toute la leçon, je prévois simplement la version écrite à trous pour lui et un ou deux autres. Pour l'instant ce n'est pas si chronophage ... on verra avec le temps !

    35
    Lyly974
    Lundi 7 Août à 09:09

    Bonjour! Je vais passer le CRPE 2018 et pour mon dossier pro je souhaiterais faire comme sujet, accepter les différences. J'ai l'impression que ce sujet est très vaste... mais je tiens à le faire car je trouve que de nos jours il est important qu'on,les enseignants, discute avec les élèves sur ce sujet.

    C'est la première fois que je vais faire un dossier pro et je ne sais pas trop par où commencer...

    Pour le moment, je vais plein de recherches sur google en tapant accepter les différences.

    Est-ce que vous pourrez m'aider s'il vous plait?? :-)

    36
    Lyly974
    Lundi 7 Août à 09:10

    Pour le moment, je FAIS plein de recherches sur google en tapant accepter les différences.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :