-
Voici mes programmations et progressions pour l'année 2015-2016.
Une bonne chose de faite !!!
Un petit clic sur les images ou les liens ...
28 commentaires -
J'avais oublié certaines choses dans ma liste de rentrée.
Une mise à jour s'impose ... Vais-je y arriver ???
Télécharger « liste-choses-a-faire-pour-la-rentree-bis.docx »
Télécharger « liste-choses-a-faire-pour-la-rentree-bis.pdf »
12 commentaires -
J'adore mettre en place des rituels dans ma classe, car ils donnent des repères aux élèves et ils permettent d'aborder les notions autrement, de façon rapide et parfois plus ludique ...
Bien entendu ces rituels seront mis en place au fur et à mesure, et pas forcément toute l'année.
EN ANGLAIS
3 rituels date, météo, et dialogues en déplacement : par ici ...
EN ORTHOGRAPHE
1- Mémo des mots (pour mémoriser les mots de la dictée de mots)
2- dictée flash (pour mémoriser les règles de la dictée bilan) : tout est par là ...
EN GRAMMAIRE
1- rituel autour du verbe : ici ...
2- rituel autour du groupe nominal : et là ...
EN VOCABULAIRE
Le mot mystère
version 1 (mots polysémiques) et version 2 (les homonymes)
EN ECRITURE
J'utilise les fiches inductrices de Mélimélune pour mon jogging d'écriture. On tire au sort une carte. Les élèves écrivent une phrase ou deux sur le thème sur une feuille de classeur dédiée à l'activité. Les volontaires lisent ensuite leur production. Pas de correction de ma part, ces petites séances ont pour objectif d'automatiser l'écriture et de donner l'envie d'écrire sans le couperet de la correction derrière. J'ai vu des progrès l'an dernier, aussi bien en production écrite qu'en participation orale. Donc je continue ... C'est inscrit à l'emploi du temps une fois par semaine.
EN GÉOMÉTRIE
Rituel "programme de construction" de ma copine Multik.
J'en parle dans cet article ...
EN PROBLÈME
Je vais utiliser les ceintures de résolution de problème auto correctives de Jenny
Voir son article par ici ...
EN CALCUL
J'utilise le "Calcul Vitesse" d'Orphys : voir son article là ...
Je vais également utiliser les fichiers de Bout de gomme.
EN HISTOIRE
Rituel "dates historiques" de Mallory : par ici ...
EN GÉOGRAPHIE
Rituel "un jour un lieu" également de Mallory : par là ...
EN LECTURE
présentation par un élève d'une lecture documentaire sur les personnages célèbres du monde : c'est par ici ...
D'autres idées en suivant le rallye liens chez Ma Maîtresse de CM1 CM2
41 commentaires -
Voici mon emploi du temps pour la rentrée 2015-2016.
C'est un vrai casse-tête de construire un emploi du temps conforme aux programmes qui soit réalisable.
11 commentaires -
L'an dernier j'ai utilisé les superbes ceintures de conjugaison de Charivari.
J'ai décidé de les adapter pour une utilisation dans ma classe de CE2-CM1.
Je remercie grandement Charivari qui m'a donné l'autorisation de partir de son travail, de publier sur mon blog et qui a même eu la gentillesse de me donner quelques conseils.
J'ai lancé un appel à contributions ici. Quelques copines blogueuses ont répondu à l'appel (chouette, merci les filles !!!) et nous avons décidé ensemble de créer des ceintures pour tout le cycle 3 avec la programmation suivante.
L'avantage de nos ceintures est qu'elles seront utilisables tant en niveau simple, qu'en double ou triple niveau. Chaque ceinture est indépendante des autres, donc la programmation peut être modifiée sans problème.
Voici la trame pour les entraînements :
Pour la présentation de ces entraînements, je me suis fortement inspirée des ceintures orthographe de Charivari, un travail collaboratif auquel j'ai participé.
Les exercices sont à gauche. La correction à droite. L'idée est de plier en deux pour que la correction se retrouve au dos des énoncés. On obtient ainsi une fiche auto corrective. On peut garder la fiche telle quelle ou bien séparer les 3 exercices a b c pour fabriquer des cartes ... J'ai prévu 4 fiches de 3 exercices par ceinture soit 12 exercices au total.
Voici la trame pour les tests :
J'ai prévu 3 tests par ceinture. Cette année je me suis aperçue qu'un élève pouvait parfaitement réussir le test 1 et échouer au test 2. Je me demande donc, en fonction du temps, si je ne vais pas faire passer plusieurs tests et faire la moyenne pour l'obtention de la ceinture.
Petit rappel des programmes
Programme du CE2 : les verbes du 1er groupe, du 2ème groupe, et être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
Programme CM1-CM2 : tous les verbes !
Les CM1 mettre l'accent sur les verbes en -cer - ger - guer.
Les CM2 mettre l'accent sur les verbes en -yer - eter - eler.
Pour les temps voir la programmation ci-dessus ...
Organisons-nous :
LÉGENDE :
noir : ceinture non attribuée
rouge : ceinture attribuée en cours de réalisation
bleu : ceinture terminée
violet : ceinture relue et corrigée mais qui sera postée dans un nouvel article ...
Alors maintenant à vous de me dire : qui fait quoi ???
Les nouveaux contributeurs sont les bienvenus !!!
PS : Comme j'ai commencé la ceinture jaune, je vais aller jusqu'au bout. Et je vais également faire la blanche. Je pense qu'il est mieux de prendre un "pack" de ceintures d'une couleur pour les 3 niveaux par personne, car quand le CE2 est fait après il suffit de changer quelques verbes et quelques phrases. Sauf pour la noire et la or qui sont différentes ...
Merci d'avance à tout le monde ... j'ai hâte de voir le résultat final !!!
Et Dgedie nous rejoint. Nouvelle programmation avec le CE1 :
Et nos belles ceintures sont publiées ici : ceintures de conjugaison
196 commentaires