-
Liste pour la rentrée. Appel à contributions ceintures conjugaision CE2 CM1
Et oui, bientôt le retour des vacances, il va falloir penser à travailler un peu !!!!
Et comme j'avais plein de choses en tête, j'ai ressenti le besoin de faire une liste, une fois les choses posées sur le papier c'est plus clair.
J'ai piqué le modèle de ma copine Dgedie. Merci à elle !!!
Télécharger « liste choses à faire pour la rentrée 2.docx »
Télécharger « liste choses à faire pour la rentrée 2.pdf »
Ouh la la !!! Aurais-je le temps de faire tout ça ???!!!
Mais quelle idée d'avoir pris 3 semaines de vacances ???!!!
Du coup, je fais un appel à l'aide.... J'ai utilisé cette année les ceintures de conjugaison de Charivari. Je trouve le système vraiment super car il est complet et permet d'évaluer chaque élève à son rythme.
Il y a juste une ou deux choses qui ont posé problème dans ma classe. La progression notamment qui est complètement différente pour la ceinture CE2 et la ceinture CM. J'aimerais revoir la programmation pour le double niveau CE2 CM1 afin de faire le début des leçons en commun. Pour les CM la ceinture noire n'arrive qu'en fin de CM2, donc mes CM1 se sont trouvés frustrés. Comme je ne les ai pas en CM2 ... Parfois deux temps sont traités dans la même ceinture, par exemple l'imparfait et le futur, et cela a terriblement gêné certains de mes élèves. Je voudrais prévoir un temps pour une ceinture. Et faire en parallèle des révisions, tout au long de l'année, pendant le travail autonome, sur les temps déjà étudiés afin de rebrasser les acquis.
En résumé mon objectif est de reprendre le principe des ceintures de Charivari que je trouve très chouette mais en l'adaptant à mon double niveau CE2 CM1.
Alors, comme à plusieurs on avance mieux et plus vite, quelqu'un serait-il intéressé pour participer à l'élaboration des ceintures de conjugaison CE2 CM1 ?
Mon blog n'a pas encore une grande notoriété mais je tente le coup. Le travail collaboratif, le partage, c'est une des raisons qui m'ont poussée à créer mon blog alors ... voici une proposition de programmation :
Télécharger « projet prog ceintures conj CE2 CM v2.pdf »
Télécharger « projet prog ceintures conj CE2 CM v2.docx »
Qu'en pensez-vous ???
Suite à vos remarques version 3 :
Télécharger « projet-prog-ceintures-conj-CE2-CM-v3.docx »
Télécharger « projet-prog-ceintures-conj-CE2-CM-v3.pdf »
-
Commentaires
Wahou, tu es sur Beneyluschool? Tu en es contente? Je pense q les miens sont encore trop petits pour les ENT...
Merci pour tes encouragements ...
Pour Beneyluschool, oui j'en suis très contente. C'est vraiment super et très simple à utiliser. En plus j'avais un projet correspondance l'an dernier sur le thème des régions. Nous avons tous créé un compte Beneyluschool. Et nous avons mis en place un blog commun sur lequel nous avons échangé et présenté chacun notre région. Vraiment excellent ! Et nous remettons ça cette année.... Il nous faut juste un autre thème et un nouveau planning de travail ...
Oui, j'avais essayé de les utiliser il y a 2 ans mais pour moi, c'est toujours difficile d'utiliser des outils fabriqués par d'autres. C'est jamais EXACTEMENT comme je le voudrais dans ma classe, alors si je me mets à y bosser, je suis sûre que ça sera mieux !!
Génial !!!
Je pense faire une trame pour les entraînements et une autre pour les tests. Les entraînements sur une feuille A4 avec les corrigés sur une autre page. Ainsi les exercices pourront au choix être corrigés en collectif ou en autonomie. En fonction du temps et des besoins. Et 3 ou 4 séries de tests pour permettre aux élèves de repasser les tests plusieurs fois. C'est ce que j'ai fait cette année avec les ceintures de Charivari. J'ai trouvé que c'était plutôt bien ...
Je mets en ligne à mon retour. J'espère que nous aurons de l'aide ...
11Craie HâtiveSamedi 25 Juillet 2015 à 23:3513cathyDimanche 26 Juillet 2015 à 15:55super projet... l'an prochain j'aurai un CE2. Je vais regarder ta progression
Pour l'instant je te pique ta liste de choses à faire pour mettre tout ça au propre. Merci
Oui Cathy ... d'ailleurs on a un projet en commun !!!! Je ne vais pas tarder à vous envoyer un mail pour qu'on définisse un nouveau thème et un planning. Comme on a travaillé sur les régions l'an dernier, cette année j'aimerais bien élargir au monde et aux cinq continents. C'est tellement riche.... A+
Coucou ! Pour ma part, j'ai utilisé les ceintures avec une programmation un peu différente, mais celle-ci est très bien ! Je peux t'envoyer tout ça si tu veux : programmation + entraînements et tests + les séquences correspondantes (avec les CM2 en plus)... Je ne les publie pas sur mon blog parce que c'est du copié-collé de Charivari... Par contre, je n'ai fait qu'un entraînement et qu'un test pour chaque notion. En théorie, je prévois des ceintures de rattrapage en fin d'année, mais je n'ai jamais le temps ! Mais comme j'ai les élèves 3 ans de suite, ils repartent de la ceinture où ils se sont arrêtés l'année précédente. S'ils ont eu leur ceinture noire, ils repartent par contre de la blanche pour tenter une double ou triple ceinture noire...
Oh oui, Résonance je veux bien ! J'ai contacté Charivari et j'ai son feu vert ...
BigBoom, en fait ce que j'attends c'est qu'on bosse chacune sur une ceinture ou deux (entraînements + tests). En rentrant je vais écrire un nouvel article avec la trame modifiable des deux documents. Il suffira de suivre le modèle. Vous me donnerez votre avis et une fois d'accord on se mettra au boulot. C'est vraiment chouette, si on s'y met toutes, ça va aller vite. Je vais centraliser et on va faire de belles ceintures !!!
Et effectivement, on peut faire aussi le CM2 si vous êtes intéressées ... Ce sera des ceintures triple niveau cycle 3 ...
Merci d'avance tout le monde. Génial !
Génial !
L'intérêt de nos ceintures c'est qu'elles seront utilisables, tant en niveau simple, qu'en double ou triple niveau ...
J'ai déjà réfléchi à une trame, mais mon portable rame, je suis obligée d'attendre mon retour, j'ai hâte ...
En attendant, j'ai ajouté la programmation pour le CM2. J'ai fait de mémoire car je n'ai pas emmené le BO avec moi en vacances ! J'ai essayé de coller au maximum avec la programmation des deux autres niveaux, donc j'ai mis le conditionnel après le futur et le plus que parfait à la fin pour conserver la place du passé simple et de l'impératif à faire avec les CM1 ...
J'ai mentionné les périodes à titre indicatif, à adapter en fonction des zones et du rythme des élèves ...
Vous me dites ce que vous en pensez ... Si on peut déjà se mettre d'accord sur la programmation ...
J'ai mis la version modifiable ...
A+
28IngmarLundi 27 Juillet 2015 à 14:292 remarques : d'abord, je trouve que la moindre des choses est d'emmener le BO en vacances ; d'autre part dans ta programmation, tu as oublié le subjonctif pluriel.
30IngmarLundi 27 Juillet 2015 à 16:01Oui, lourd... et tout ça pour qu'ils ne sachent même pas conjuguer le présent, qu'ils fassent des fautes énormes en orthographe et qu'ils n'arrivent pas à raisonner correctement en math... Enfin, qu'on se rassure, ils auront le bac et feront de longues études !
Et oui, ils auront un métier à responsabilité, pondront des rapports bourrés de fautes, mais pas grave, puisque ceux qui liront auront le même problème !!!
Bon, cela dit on doit faire notre boulot ... Je pense qu'il faut effectivement insister sur les premières ceintures, la notion de verbe, les temps usuels comme le présent, le futur, l'imparfait ... tout sera revu au collège ...
32CecilezLundi 27 Juillet 2015 à 18:17Plein de trucs à faire aussi, et je pars en vacances en août mais je peux faire des vérifications et des relectures.
Je suis partante pour aider.
Super ta programmation ! Juste une petite suggestion : mettre le conditionnel plus tard, notamment après l'imparfait (je dis toujours à mes élèves que le conditionnel se forme en mélangeant le futur et l'imparfait). Qu'en pensez-vous ?
:-)
Oui, tu as raison. J'y avais pensé aussi. J'ai fait ce choix pour traiter l'imparfait et le passé composé en même temps que les autres niveaux. Mais c'est vous qui voyez ... je peux par exemple intervertir le conditionnel avec l'imparfait ??? ou autre chose ? Cela dit chaque ceinture est indépendante des autres, elles ne seront pas numérotées, donc au pire chacun pourra changer la programmation à sa guise ...
Mais ta remarque est judicieuse. Vous me dites ...
Je réfléchissais à comment déplacer le conditionnel mais l'inconvénient c'est que ça fait plusieurs temps en plus aux CM2 rapprochés alors que les nouveautés sont bien réparties dans ta programmation... je pense que je supprimerai cette ceinture pour ne travailler ce temps qu'en fin d'année. Ne t'embête pas à changer juste pour moi si cela convient aux autres ;-)
C'est vrai que c'est compliqué, le programme en CM2 est trop chargé ... et ils ont bien besoin de revoir toutes les notions de la ceinture blanche et les temps usuels. L'idéal en multi niveaux serait effectivement de faire programmation commune avec le CM1 et de garder les nouveaux temps pour la fin. La période 5 risque d'être remplie, maintenant en zone B on va avoir 11 semaines !!!
Cela ne m'embête pas de changer. J'aimerais bien avoir l'avis des autres collègues ... Avec Résonance on se disait qu'il serait peut-être bien de faire plus "léger" pour les dernières ceintures des CM2. Tous ces temps ils les reverront en détail au collège et sur plusieurs années. Ma fille en 6ème cette année a revu en détail le présent, puis le passé simple et l'imparfait. Pas les autres temps !!!
Moi, comme Craie hâtive je mettrais bien le conditionnel après, par contre l'impératif, je le vois assez tôt. Surtout, je l'emploie très tôt !!!!! "Dépêche-toi, allez, on y va !! Ecris proprement !!!!!!!!!" !!!!!!!!!
Coucou tout le monde ! J'ai modifié en fonction de vos remarques. J'ai mis le conditionnel à la fin et avancé un peu l'impératif (mais pas trop pour le laisser avec les CM1). Cela me semble franchement pas mal !
Coucou les filles !!!
Les trames sont prêtes. Mon article est ici : c'est par là ...
C'est parti !!!
Génial ta nouvelle programmation !!!! Et merci ;-)
Je veux bien faire plus-que parfait, futur antérieur et la couleur de ceinture que vous voulez (et plus si affinités...). Mais je ne pourrai pas avant la semaine prochaine (cause vacances :p ). J'espère que vous n'êtes pas trop pressées :-)Merci Craie Hâtive. OK pour le plus que parfait et le futur antérieur. Si on fait en suivant, la prochaine couleur c'est le marron. Je te note donc pour la marron. La semaine prochaine ce sera très bien !
Super Craie Hâtive ! On avance ...
Attention : Je viens de modifier les ceintures CE2 et CM1 car j'ai un peu cafouillé sur le choix des verbes. J'ai donc changé aussi les modifiables dans l'article. J'ai ajouté une précision (paragraphe rappel des programmes). Les verbes en -CER - GER - GUER à partir du CM1 et les verbes en -YER -ETER -ELER à partir du CM2. J'en ai gardé un tout petit peu quand même mais pas dans les évaluations, c'est déjà bien compliqué comme ça !!!
Ajouter un commentaire
Euh, de tout coeur avec toi...