• La semaine de la presse

     

    La semaine de la presse

    Cette année je participe à la semaine de la presse qui se déroulera du 19 au 23 mars.

    Mon projet de classe cette année étant "les petits reporters" cela coulait de source !

    J'ai déjà créé quelques ressources et compiler pas mal de documents, tout est dans cet article :

     

    Mon petit dico de la presse

     

    Le thème de la semaine de la presse est "d'où vient l'info ?"

    Je me suis inscrite sur le site du CLEMI. Grâce à cela je vais recevoir beaucoup de journaux à l'école. On m'a également envoyé par mail un dossier de 14 pages avec toutes les offres numériques et ressources pédagogiques des partenaires, il y a de quoi faire ! Le dossier pédagogique est à télécharger sur le site :

    La semaine de la presse

    Les ressources numériques

    Ces ressources renvoient vers les sites des partenaires, parfois en accès libre, parfois avec un mot de passe qui sera valable pendant un temps donné. Il y a pas mal d'offres spéciales enseignant. La liste est longue et je ne mettrai ici que les sites exploitables au primaire. Impossible de partager les mots de passe, mais avec les offres et bons plans enseignant et les ressources en accès libre, il y a déjà de nombreuses ressources disponibles !

     

    1- L'AFP ou Agence France Presse qui est la principale source d'information des journalistes.

    En accès libre on peut en savoir plus sur l'AFP : ici 

    et sur le circuit de l'information : 

    et un accès sous mot de passe pour aller voir les dépêches comme de vrais journalistes : par ici  

    La semaine de la presse

     

    La semaine de la presse

    2- Le site Educ'ARTE : l'accès est sous mot de passe. Ce site compile notamment des vidéos très intéressantes qui sont disponibles sur Youtube. Il s'agit d'une série de vidéos sur les médias : "les clés des médias". En voici quelques-unes qui traitent de l'information :

     

     

     

     

    3- Europresse :  accès sous mot de passe à 14000 sources de la presse française et mondiale et un abonnement gratuit pendant un mois.

     

    4- Accès gratuit au P'tit Libé durant 4 semaines. avec un mot de passe.

     

    5- Accès gratuit au Progrès des enfants jusqu'au 23 mars. C'est une belle découverte. Un journal numérique et interactif pour les enfants de 6 à 12 ans avec 3 niveaux de lecture. Pour les élèves en difficulté ou les petits CP on clique sur "écoute" et on nous lit l'article. En un clic les articles sont en version anglaise. Un autre clic et les événements sont localisés sur une carte. On peut surligner sur les articles et les imprimer. Il y a aussi des jeux et des coloriages en ligne. On peut contacter la rédaction pour des échanges. Bref, c'est complet et ludique ! L'accès se fait avec un mot de passe mais il existe une offre enseignant (cliquer sur l'image ci-dessus).

     

    La semaine de la presse

     

    La semaine de la presse

      

    La semaine de la presse

     

     6- Madmagz.edu : site pour la création d'un journal de classe. Abonnement offert aux enseignants jusqu'au 14 avril. C'est ici : offre éducation. J'ai fait la demande, j'attends ... Possibilité également de faire un magazine web gratuitement : par là ...

     

    7- Dimoitou News, un mois d'abonnement gratuit pour les enseignants. Il s'agit de l'édition numérique de Ouest France à destination des 7-12 ans. Beaucoup de similitudes avec le progrès des enfants.

    La semaine de la presse

    La semaine de la presse

     

    Les ressources pédagogiques

     

    1- L'agence science-presse, qui passe au crible quelques articles avec le détecteur de rumeurs et qui nous propose une fiche sur la crédibilité. Je mets ici un visuel, elle est à télécharger sur le site. 

    La semaine de la presse

    La semaine de la presse

     

     2- ARTE journal Junior propose des vidéos :

    - le journalisme en 5 questions : ici

    - l'information en 5 questions : 

     

    3- Vidéos et dossiers à télécharger gratuitement sur le site de Bayard Presse.

     

    4- Sur le site EMC partageons, un dossier très intéressant sur le thème "info ou pub ?" avec document élèves, vidéos et fiche pédagogique. A télécharger gratuitement sur le site :

    La semaine de la presse

     

    5- Explicite nous donne des rendez-vous sur sa page Facebook ou twitter pour vivre de l'intérieur le lancement d'un nouveau média. Le directeur de publication répondra aux élèves. 

    La semaine de la presse

     6- Fleurus presse propose deux documents sur les "fake news" à télécharger directement sur le site en cliquant sur les liens ci-dessous :

    Les P'tites sorcières

    Le monde des ados

    La semaine de la presse

    La semaine de la presse

     

    7- Un dossier France Média Monde qui sera disponible à compter du 14 mars : ici

     

    8- Le Gorafi est un site dont les articles ne sont que des fake news.

    Voici comment ils se présentent :

    Qu’est-ce que le Gorafi ?

    Le Gorafi est un journal d’information généraliste créé en 1826 par Jean-René Buissière, après un désaccord avec la rédaction du Figaro de l’époque. Jean-René Buissière a voulu créer « Le Garofi » mais de petits soucis de dyslexie l’amenèrent à écrire « Gorafi ». Quand il réalisa son erreur, il était trop tard, les statuts du journal étaient déposés.

    Les articles du Gorafi sont-ils authentiques ?

    Jusqu’à preuve du contraire, tous les articles rédigés ici sont faux. Les prénoms et noms des personnes mises en scène dans les articles sont imaginaires. Les noms propres utilisés et les marques citées le sont ici à but satirique et parodique. Les opinions ou idées développées sont fausses et ne peuvent être tenues comme authentiques.

    Ils proposent une sélection d'articles pour la semaine de la presse : ici

    Mon préféré : 

    La semaine de la presse

    Article à faire lire aux élèves avant de présenter l'objet de ce site ! 

     

     9- Izneo.com propose une sélection de BD à lire dans le cadre de la semaine de la presse. 

    C'est ici mais c'est sous mot de passe.

     

    10 - Chez Milan beaucoup de ressources à télécharger gratuitement :

    - un gros dossier sur les photos de presse et le poids de ces photos avec des documents élèves et une fiche pédagogique pour l'enseignant

    - une plateforme d'éducation aux médias en accès libre

    - des liens vers des vidéos "1 jour 1 actu"

    - un concours "à quoi ça sert les écrans" ouvert jusqu'au 31 mars.

      

    La semaine de la presse

     

    La semaine de la presse

     

    11- Sur Eduscol/Prim à bord : plusieurs ressources directement exploitables avec fiches de préparation et documents pour les élèves. C'est ici.

    Avec en particulier cette séquence pour développer l'esprit critique sur internet qui propose un scénario afin de démentir une rumeur véhiculée sur internet : c'est là ...

    Edit du 12 mars : j'ajoute une autre ressource à trouver sur le site Vinz et Lou.

    Une vidéo intitulée "info et intox" que l'on trouve également sur Youtube avec un extrait de la fiche de préparation à télécharger dans son intégralité sur le site :

     

    La semaine de la presse

    La semaine de la presse

    La semaine de la presse

     

    Vous pouvez vous rendre sur le site en cliquant sur l'image suivante. Je l'utilise déjà pour créer la charte internet de la classe, c'est top !

     

    La semaine de la presse

     

    Maintenant, reste à organiser et planifier tout cela !

     

    Liens vers les séances :

     

     séance 1 à partir de Vinz et Lou : ici.

    Je l'ai faite vendredi dernier pour faire le lien entre l'EMC et la semaine de la presse. 

    séance 2 sur l'AFP

    séance 3  vidéos Arte Junior + questionnaires : ici

    J'ai mis les séances dans l'ordre de la publication mais celle-ci est en fait la 1ère séance que je ferai lundi pour introduire le sujet. Il s'agit des vidéos d'ARTE Junior "qu'est-ce que le journalisme" et "qu'est-ce qu'une information" en 5 questions. J'ai concocté les questionnaires pour les élèves.

    Je ferai la séance sur l'AFP après. Je vais juste inverser les séances 2 et 3 !

    séance 4 : info ou pub sur le site EMC partageons 

    séance 5  Le Gorafi + document "fake news" des petites sorcières + vidéo 1 jour 1 actu

    séance 6 : lecture de documents à passer au crible avec le détecteur de science presse (crédibilité des médias)

    ---

    Nous allons tenter de faire une trace écrite sous forme d'affiche après chaque séance.

    ---

    Chaque matin rituel "revue de presse" : un élève présente le Petit Quotidien du jour, il lit un article qu'il a préparé et pose des questions également préparées à ses camarades.

     

    Exposition

    Pour clôturer cette semaine, vendredi nous exposerons notre travail : les affiches mais aussi tous les articles que j'ai collectés sur notre école depuis des années, que nous avons mis en valeur en les collant sur des feuilles de couleur, et que nous avons légendés. Les autres classes et les parents sont invités.

    Les photos sont là :

    La semaine de la presse

     

    Bonne semaine de la presse !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Val13
    Dimanche 11 Mars 2018 à 17:01

    Bonjour !

    Je participe également à la Semaine de la Presse, et me suis également inscrite sur Madmagz. Comme toi j'attendais une réponse, qui est arrivée dans mes spams... Donc n'hésite pas à inspecter ta corbeille d'indésirables, leur réponse y est très probablement. Bonne semaine de la Presse ! Et merci pour toutes les ressources que tu partages, je suis très admirative et fan de ton site, fidèle utilisatrice ! Il me faut aussi planifier et organiser ma semaine de la Presse...mais là je suis en pleine organisation du Printemps des Poètes, que j'essaie d'associer avec la Semaine des Mathématiques...De beaux projets en perspective, reste à tout faire rentrer dans les cases....

      • Dimanche 11 Mars 2018 à 17:30

        Bonjour Val ! Rien dans mes spams non plus ! Je participe à la semaine des maths aussi. Merci pour ton message et à bientôt smile

    2
    Dimanche 11 Mars 2018 à 18:50

    Wouah!! Impressionnant cet article! Bravo pour tout se travail de repérage!!

      • Dimanche 11 Mars 2018 à 19:12

        Merci ! Je suis partie du dossier reçu par mail suite à mon inscription. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 12 Mars 2018 à 19:53

    Je viens d'ajouter une ressource : Vinz et Lou ! 

    4
    Mardi 13 Mars 2018 à 01:32

    Tout est là si on veut se lancer, incroyable !!! Bravo et merci, c'est sûr que ça me servira un jour...

    5
    Mardi 13 Mars 2018 à 18:11

    Il y en a de l'info ici !!!! Bon moi je suis en plein dans le Printemps des poètes... Mais je reviendrai fouiner à l'occasion ! Merci Val ! 

    6
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:11

    Oui, j'aime bien ces articles qui rassemblent tout au même endroit, c'est bien pratique. Merci les copines ! smile

    7
    Emma
    Dimanche 18 Mars 2018 à 17:49

    Bonjour Val, je participe aussi à la semaine de la presse. Je souhaitais travailler les fake-news en fin de séquence. Je trouve l'article du Gorafi intéressant mais je le trouve assez compliqué (j'ai des CE2/CM1). Comment vas-tu l'exploiter? Merci pour tous ces partages! Emma

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 18:17

        Bonjour Emma. D'après toutes les pistes que nous avons à disposition, je vois deux façons de procéder :

        - soit on part de l'information : est-ce une information ? A-t-on les 3 critères ? Elle doit concerner beaucoup de monde, être basée sur des faits (recherche scientifique dans notre cas) et doit être vérifiée (est-ce qu'on en parle ailleurs ?). On pourra donc confronter avec un document scientifique qui parle du même sujet.

        - soit on s'intéresse à la source. Le site Le Gorafi est un site satirique, il suffit de faire une recherche sur le site. 

        On peut aussi faire les deux ... Il y a une vidéo 1 jour 1 actu sur ce sujet.

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 20:18

        Je vais associer à la vidéo 1 jour 1 actu et au document sur les fake news des petites sorcières.

    8
    Emma
    Lundi 19 Mars 2018 à 16:29

    Merci pour ta réponse Val! J'ai commencé ma séquence à partir de qu'est-ce qu'une info. Je complèterai avec la petite vidéo 1 jour 1 acte également! Merci beaucoup! :)

      • Lundi 19 Mars 2018 à 18:11

        Merci pour ce retour Emma. Nous on a regardé les vidéos d'Arte Junior sur le journalisme et l'info avec les questionnaires. On y a passé tout l'après-midi et c'était riche. J'en ai profité pour corriger les coquilles dans mes documents ! ^^

    9
    Oliounidiselove
    Mardi 20 Mars 2018 à 15:14
    Merci pour ce partage et bravo pour cette formidable séquence.
      • Mardi 20 Mars 2018 à 17:01

        Merci pour ce message. smile

    10
    Marie
    Jeudi 22 Mars 2018 à 19:02

    Salut Val,

    Nous avons fait les deux premières séances en classe. Les élèves ont adoré !

    J'ai été surprise de les voir si appliqués à remplir les affiches en fin de séance !

    Quelle superbe dossier !

    Nous avons hâte de poursuivre !

    Bravo pour tout ton magnifique travail !

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 19:38

        Salut Marie. Merci pour ton commentaire. Ça fait plaisir ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :