• Semaine de la presse séance 2

     

     

    Semaine de la presse séance 2

     

     

    Voici la 2ème séance que j'ai préparée pour la semaine de la presse.

    Nous allons en apprendre un peu plus sur l'Agence France Presse dont nous avons déjà parlé à l'occasion de notre projet "petits reporters".

    En accès libre on peut en savoir plus sur l'AFP  ici et sur le circuit de l'information : 

    J'ai collecté les informations intéressantes sur le site et j'ai concocté un diaporama pour mes élèves.

    Voici donc l'organisation de ma séance :

    1- passage du diaporama, lecture et échanges.

    Il y a un passage important sur les moyens de communiquer l'information à travers le temps. J'ai développé cette partie car c'est en lien avec le programme d'histoire (les inventions au 19ème siècle) et de géographie aussi (un monde de réseaux). Mes élèves préparent et présentent des exposés sur les inventions du 19ème en ce moment. Une occasion de permettre aux deux projets de se rejoindre. 

    2- synthèse au moyen de l'affiche, j'ai prévu un modèle vierge à faire compléter par les élèves.

    3- connexion sur le site de l'AFP dans la partie sous mot de passe (mp communiqué par le clemi) pour aller voir les dépêches comme de vrais journalistes : c'est par ici. Cette étape c'est surtout pour le fun, il est aussi possible d'aller sur le site dans la partie publique, notamment la rubrique "infos". 

     

    Les documents :

     

    Télécharger « AFP Diapo Val 10.pdf »

    Télécharger « affiche AFP Val 10.pdf »

    Télécharger « affiche AFP Val 10 à compléter.pdf »

     

     

    Toutes les pistes que j'ai recensées pour la semaine de la presse et les autres séances :

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :