• Semaine de la presse : séance 1

     

    Pour faire le lien avec ce que nous faisons en classe en EMC sur les dangers d'internet, et la semaine de la presse qui arrive, j'ai décidé de montrer cette vidéo de Vinz et Lou à mes élèves "info ou intox, attention canular !".

     

     

    J'ai décidé de suivre la séance qui est proposée sur le site Vinz et Lou. Tout est indiqué dans mon article sur la semaine de la presse, le lien est en bas de cette publication.

    L'idée est de donner aux élèves les bons réflexes s'ils se trouvent confrontés au même problème que Vinz dans la vidéo. Une bonne partie d'entre eux dispose déjà d'un compte sur un, voir plusieurs, réseaux sociaux.  

    Voici la synthèse à laquelle j'aimerais arriver en fin de séance :

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

    Je vais donc proposer à mes élèves de faire une affiche sur une feuille A4 à partir de la synthèse que nous aurons faite ensemble au tableau. La plus réussie sera présentée lors de notre exposition qui clôturera la semaine de la presse. Voici des illustrations à proposer à ceux qui le souhaitent, mais ils pourront aussi dessiner.

     

    Semaine de la presse : séance 1

    Semaine de la presse : séance 1

    Cela dit, pour les élèves en difficulté, en fonction du temps qu'on aura pour écrire,  et pour les petits escargots, je prévois un modèle vierge de l'affiche à faire remplir :

     

     Semaine de la presse : séance 1

     Voilà, séance faite. Nous avons beaucoup échangé, cela a été utile car plusieurs de mes élèves ont déjà été confrontés à ce type de canular qui leur a bien fait peur. De ce fait, comme je l'avais pressenti, nous avons eu moins de temps pour la trace écrite. Je leur ai donc proposé le modèle pré-rempli. Nous aurons d'autres occasions pour faire de belles affiches la semaine prochaine ...

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

    Les documents :

    Télécharger « affiche canular VAL 10.pdf »

    Télécharger « affiche canular à compléter Val 10.pdf »

    Télécharger « Illustrations affiche canular Val 10.pdf »

    Télécharger "fiche attention canular "pdf »

     

    Toutes les pistes que j'ai recensées pour la semaine de la presse :

     

    Semaine de la presse : séance 1

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2018 à 16:35

    Super démarche, je pique, merci !

    2
    Dimanche 18 Mars 2018 à 19:30

    Val, c'est super !! J'adore, merci beaucoup, je vais essayer avec mes élèves !

    3
    Dimanche 18 Mars 2018 à 19:38

    Merci les copines. Ravie que ça vous plaise ! Bonne semaine .... de la presse !!!

    4
    Marjorie
    Mardi 20 Mars 2018 à 18:01

    Bonjour, je n'arrive pas à télécharger la fiche d'accompagnement de la vidéo. J'ai créé un compte, mais lorsque je demande à télécharger la fiche, une fenêtre m'indique qu'il faut être abonné prémium.. Ai-je raté qqc ? Si tu as le temps de me répondre...

     

      • Mardi 20 Mars 2018 à 18:20

        Bonjour, tu as raison ! Du coup j'ai ajouté le document dans l'article car cela donne un aperçu de ce qui existe sur le site. Je demande de ce pas l'autorisation .... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :