• Progression commune CE2 CM1 en maths

     

    L'an dernier j'ai publié mes programmations et progressions en maths pour les deux niveaux CE2 et CM1.

    L'article est par là ...

    Pour cette rentrée, j'ai décidé de faire une progression commune, afin de travailler les mêmes notions en même temps. Chaque niveau travaillera sur son manuel, mais nous pourrons ainsi faire des phases en commun.

    Ces progressions ont été réalisées à partir des manuels "nouveaux outils pour les maths" :

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Progression commune CE2 CM1 en maths

    Télécharger « progressions-maths-CE2-CM1-Val-10.pdf »

    Télécharger « progressions-maths-CE2-CM1-Val-10.docx »

     

    J'ai choisi de ne pas découper par période mais de mettre à la suite les 36 séances de l'année, un peu marre de tout reprendre chaque année ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sof35
    Jeudi 10 Août à 10:39

    J'étais justement dessus ...... merci encore un gain de temps pour moi !!!

    Dis pour ta partie méthodo des problèmes tu utilises quoi ?

      • Jeudi 10 Août à 10:55

        J'ai le retz "résoudre des problèmes" pour compléter ces manuels.

    2
    cian
    Jeudi 10 Août à 10:55

    Bonjour, j'ai découvert ton blog grâce au groupe ce2/cm2 de facebook et je te remercie de tout ce que tu partages ! J'arrive en ce2/cm1 à la rentrée et ton expérience va beaucoup m'aider. Je vais travailler également avec Les nouveaux outils pour les maths, ta progression commune m'ouvre un tas de perspectives très alléchantes.. J'ai quelques interrogations (je n'ai pas encore les manuels, juste les sommaire téléchargés sur le site de l'éditeur): y a t-il un travail particulier fait autour de la résolution de problèmes ou travailles tu avec autre chose? Et ta leçon 0, à quoi ça sert les maths vient -elle de la méthode ou est-ce une création personnelle? merci d'avance pour tes réponses!!

    3
    cian
    Jeudi 10 Août à 10:56

    ah, tu as répondu à ma première question entre temps!!smile

     

    4
    Jeudi 10 Août à 11:03

    Alors pour les problèmes, j'ai donc le fichier Retz en plus, pour la méthodologie, mais il y a beaucoup de problèmes dans les manuels.

    La leçon zéro, elle est dans cet article là ...

    5
    chris
    Jeudi 10 Août à 11:19

    j'ai également découvert ton site sur le grpe CE2 CM1, merci pour ton travail qui va permettre de me guider : je découvre pour la 1ere année les cm1 et suis un peu perdue ds la mise en commun avec les CE2....

      • Vendredi 11 Août à 13:20

        Avec plaisir !

    6
    Zoé
    Jeudi 10 Août à 11:38

    Incroyable, j'allais commencer à préparer mes programmations de maths pour mes CE2/CM1 avec mon nouveau manuel "Nouveaux Outils pour les Maths"... (en parallèle avec "Résoudre les maths") et - pour une fois que c'est une bonne procrastination - je suis passée par Facebook (et la fameuse Communauté des Profs Blogueurs) avant... !

    L'année dernière, j'avais souhaité faire une programmation commune (mais en ayant mon poste le 30 aout, c'était trop compliqué), alors : un immense MERCI pour ce travail facilité ! 

    Bonnes vacances !

      • Vendredi 11 Août à 13:19

        Merci pour ton commentaire. Bonne suite de vacances ...

    7
    BERYLUNE
    Jeudi 10 Août à 19:46

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J'y travaillais... ;)

      • Vendredi 11 Août à 13:19

        Ça tombe bien !

    8
    Jeudi 10 Août à 20:33

    Ben c'est une super bonne idée !!!!!! merci ! :-)

    9
    Vendredi 11 Août à 11:02

    Et bien, ça y est ! Tu as fini... tu dois être soulagée.

    Je travaille beaucoup en commune en début d'activité puis je différencie en fonction de l'année. C'est plus facile à gérer, je trouve.

      • Vendredi 11 Août à 13:18

        Oui, une bonne chose de faite !!!

    10
    Jen
    Vendredi 11 Août à 13:06

    Merci beaucoup pour cette programmation au top! J'ai aussi fait la mienne en mutualisant au maximum CE2/CM1 sur la meme base de manuels. Mais si je compte procéder comme toi, il n'y a rien à faire je bloque sur la numération car là on ne peut rien faire en commun meme pas au démarrage... Ma question est donc la suivante: concrètement toi en numération , comment compte tu procéder en faisant ce domaine sur un meme créneau? 

    Enfin dernieres questions, je vais aussi utiliser le Retz pour les problemes, utilises tu le meme guide pour les 2 niveaux ou vas tu utiliser celui de CE2 et celui de CM1 et donc avoir 2 activités différentes? Si c'est le cas, idem, comment comptes tu faire pour faire la meme chose en meme temps mais avec 2 contenus différents? merci de m'éclairer;);) 

    Et au final (ouuppps) idem pour le calcul mental?? MERCI d'avance car je suis perdue pour ces 3 domaines!!

      • Vendredi 11 Août à 13:18

        Et bien je vais différencier tout simplement au niveau des nombres utilisés, mais la technique est la même. Pour décomposer un nombre, lire, écrire ........ on utilise la même méthode mais des nombres plus petits pour les CE2. Idem avec les opérations. Et les CM1 vont venir expliquer aux CE2 ..... Bien sûr, il devra y avoir des moments spécifiques à chaque niveau : pour lancer la numération par exemple avec les groupements.

        Pour les problèmes et le calcul mental je pars du CE2 et je complexifie pour le CM1.

         

    11
    brume
    Vendredi 11 Août à 16:27

    Super pour les progressions par semaines ! gain de temps.

    Je viens de finir les programmations CE2/CM1 en maths à partir de tes bases de l'an passé que j'ai mutualisé sur un seul doc avec une page par période car je voulais tout le CE2/CM1 dans un même tableau. Comme çà en un coup d'oeil je sais mon programme de P1 en maths quel que soit le niveau et je pourrai rayer au fur et à mesure :)

    Merci aussi pour Picot je vais finallement le prendre et je compléterai le français avec Lector, lectrix et lectorino et lectornette que j'ai commandé. Je ferai les leçons je pense à partir des bouquins que j'ai commandé A portée de mots.

    que de boulot ! moi qui débute... je perds un temps fou ! alors merci pour ton aide 

    Brume

     

      • Samedi 12 Août à 21:05

        Merci pour ton message brume. Tu voudrais bien m'envoyer tes programmations ? J'aimerais bien les voir smile

      • Samedi 12 Août à 21:05

        Si tu veux bien, passe par la rubrique contact et je te réponds ...

    12
    Samedi 12 Août à 20:28
    Encore (et toujours) un outil superbe, mille fois merci !

    Comment fonctionnes-tu après les séances de découverte pour la gestion du double niveau ? Avec quel groupe travailles-tu, à quel moment ?
      • Samedi 12 Août à 21:15

        Et bien tout dépend des notions et des difficultés des élèves. En principe, je découpe des temps de 15 min et j'alterne. Un groupe en autonomie sur des exercices et un groupe avec moi. Si les notions sont proches, je fais ensemble les corrections, deux élèves de CE2 et deux élèves de CM1 au tableau pour corriger, puis on valide ou pas et on explique. Pour les opérations, par exemple, ce qui change c'est les nombres, mais la technique est la même. Si les notions sont différentes, je corrige avec un niveau pendant que l'autre est encore au travail. Mais pour le calcul, je change ....

        Dans mon emploi du temps, j'ai prévu de mettre le calcul en face de questionner le monde ou histoire. Je m'organise différemment du coup. Leçon et consignes des exos de maths pendant que les autres sont en recherche en histoire. Puis correction de l'histoire et leçons pendant que les autres font les exos de maths. Et ainsi de suite ...

    13
    Samedi 12 Août à 23:11

    Merci pour ces précisions ! C'est une sacrée gymnastique smile

      • Dimanche 13 Août à 10:10

        Et oui, c'est comme ça en multi niveaux ! C'est aussi pour ça que j'aime bien prévoir un maximum de temps en commun, parce que c'est du sport pour la maitresse. Et puis c'est important aussi pour les élèves de travailler tous ensemble.

    14
    Céline
    Jeudi 17 Août à 11:25

    Bonjour, je découvert ton site cette année, car j'ai à la rentrée des ce2/cm1 après des années en maternelle! ton site m'aide beaucoup à reprendre contact avec ces 2 niveaux, merci beaucoup!

    J'ai pas mal bossé les nouveaux programmes, et je me demande pourquoi tu travailles la monnaie avec tes CM1? 

      • Jeudi 17 Août à 20:24

        Disons qu'avec le double niveau, j'ai pensé que ce serait bien que les CM1 donnent un coup de mains aux CE2 sur ce sujet.

      • Céline
        Vendredi 18 Août à 10:59

        ok, merci pour ta réponse. et encore merci pour tout ce travail que tu partages!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :