• Progression commune CE2 CM1 en maths

     

    L'an dernier j'ai publié mes programmations et progressions en maths pour les deux niveaux CE2 et CM1.

    L'article est par là ...

    Pour cette rentrée, j'ai décidé de faire une progression commune, afin de travailler les mêmes notions en même temps. Chaque niveau travaillera sur son manuel, mais nous pourrons ainsi faire des phases en commun.

    Ces progressions ont été réalisées à partir des manuels "nouveaux outils pour les maths".

    Les images suivantes sont des liens vers Amazon pour commander dans le cadre de mon partenariat :

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Progression commune CE2 CM1 en maths

    Télécharger « progressions-maths-CE2-CM1-Val-10.pdf »

    Télécharger « progressions-maths-CE2-CM1-Val-10.docx »

     

    J'ai choisi de ne pas découper par période mais de mettre à la suite les 36 séances de l'année, un peu marre de tout reprendre chaque année ...

     

    Cachou a complété avec le CM2 : (ajout du 29.08.17)

    Télécharger « prog-maths-CE2-CM1-CM2-Cachou Val 10.pdf »

    Télécharger « prog-maths-CE2-CM1-CM2-Cachou Val 10.docx »

     

    Contribution de Sophie pour le CM1

    Progression commune CE2 CM1 en maths

    Télécharger « prog maths CM1 Sophie chez Val 10.pdf »

     

    et le CE2

    Progression commune CE2 CM1 en maths

    Télécharger « prog maths CE2 Sophie chez Val 10.pdf »

     

    Ajout le 18.08.18 des programmations de Cécile sous excel :

    Télécharger « Programmation Maths CE2 Nb Calc CM prob.xlsx »

    Télécharger « Programmation Maths CM1 Nb Calc CM prob.xlsx »

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sof35
    Jeudi 10 Août 2017 à 10:39

    J'étais justement dessus ...... merci encore un gain de temps pour moi !!!

    Dis pour ta partie méthodo des problèmes tu utilises quoi ?

      • Jeudi 10 Août 2017 à 10:55

        J'ai le retz "résoudre des problèmes" pour compléter ces manuels.

    2
    cian
    Jeudi 10 Août 2017 à 10:55

    Bonjour, j'ai découvert ton blog grâce au groupe ce2/cm2 de facebook et je te remercie de tout ce que tu partages ! J'arrive en ce2/cm1 à la rentrée et ton expérience va beaucoup m'aider. Je vais travailler également avec Les nouveaux outils pour les maths, ta progression commune m'ouvre un tas de perspectives très alléchantes.. J'ai quelques interrogations (je n'ai pas encore les manuels, juste les sommaire téléchargés sur le site de l'éditeur): y a t-il un travail particulier fait autour de la résolution de problèmes ou travailles tu avec autre chose? Et ta leçon 0, à quoi ça sert les maths vient -elle de la méthode ou est-ce une création personnelle? merci d'avance pour tes réponses!!

    3
    cian
    Jeudi 10 Août 2017 à 10:56

    ah, tu as répondu à ma première question entre temps!!smile

     

    4
    Jeudi 10 Août 2017 à 11:03

    Alors pour les problèmes, j'ai donc le fichier Retz en plus, pour la méthodologie, mais il y a beaucoup de problèmes dans les manuels.

    La leçon zéro, elle est dans cet article là ...

    5
    chris
    Jeudi 10 Août 2017 à 11:19

    j'ai également découvert ton site sur le grpe CE2 CM1, merci pour ton travail qui va permettre de me guider : je découvre pour la 1ere année les cm1 et suis un peu perdue ds la mise en commun avec les CE2....

      • Vendredi 11 Août 2017 à 13:20

        Avec plaisir !

    6
    Zoé
    Jeudi 10 Août 2017 à 11:38

    Incroyable, j'allais commencer à préparer mes programmations de maths pour mes CE2/CM1 avec mon nouveau manuel "Nouveaux Outils pour les Maths"... (en parallèle avec "Résoudre les maths") et - pour une fois que c'est une bonne procrastination - je suis passée par Facebook (et la fameuse Communauté des Profs Blogueurs) avant... !

    L'année dernière, j'avais souhaité faire une programmation commune (mais en ayant mon poste le 30 aout, c'était trop compliqué), alors : un immense MERCI pour ce travail facilité ! 

    Bonnes vacances !

      • Vendredi 11 Août 2017 à 13:19

        Merci pour ton commentaire. Bonne suite de vacances ...

    7
    BERYLUNE
    Jeudi 10 Août 2017 à 19:46

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J'y travaillais... ;)

      • Vendredi 11 Août 2017 à 13:19

        Ça tombe bien !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 10 Août 2017 à 20:33

    Ben c'est une super bonne idée !!!!!! merci ! :-)

      • Vendredi 11 Août 2017 à 13:19
    9
    Vendredi 11 Août 2017 à 11:02

    Et bien, ça y est ! Tu as fini... tu dois être soulagée.

    Je travaille beaucoup en commune en début d'activité puis je différencie en fonction de l'année. C'est plus facile à gérer, je trouve.

      • Vendredi 11 Août 2017 à 13:18

        Oui, une bonne chose de faite !!!

    10
    Jen
    Vendredi 11 Août 2017 à 13:06

    Merci beaucoup pour cette programmation au top! J'ai aussi fait la mienne en mutualisant au maximum CE2/CM1 sur la meme base de manuels. Mais si je compte procéder comme toi, il n'y a rien à faire je bloque sur la numération car là on ne peut rien faire en commun meme pas au démarrage... Ma question est donc la suivante: concrètement toi en numération , comment compte tu procéder en faisant ce domaine sur un meme créneau? 

    Enfin dernieres questions, je vais aussi utiliser le Retz pour les problemes, utilises tu le meme guide pour les 2 niveaux ou vas tu utiliser celui de CE2 et celui de CM1 et donc avoir 2 activités différentes? Si c'est le cas, idem, comment comptes tu faire pour faire la meme chose en meme temps mais avec 2 contenus différents? merci de m'éclairer;);) 

    Et au final (ouuppps) idem pour le calcul mental?? MERCI d'avance car je suis perdue pour ces 3 domaines!!

      • Vendredi 11 Août 2017 à 13:18

        Et bien je vais différencier tout simplement au niveau des nombres utilisés, mais la technique est la même. Pour décomposer un nombre, lire, écrire ........ on utilise la même méthode mais des nombres plus petits pour les CE2. Idem avec les opérations. Et les CM1 vont venir expliquer aux CE2 ..... Bien sûr, il devra y avoir des moments spécifiques à chaque niveau : pour lancer la numération par exemple avec les groupements.

        Pour les problèmes et le calcul mental je pars du CE2 et je complexifie pour le CM1.

         

    11
    brume
    Vendredi 11 Août 2017 à 16:27

    Super pour les progressions par semaines ! gain de temps.

    Je viens de finir les programmations CE2/CM1 en maths à partir de tes bases de l'an passé que j'ai mutualisé sur un seul doc avec une page par période car je voulais tout le CE2/CM1 dans un même tableau. Comme çà en un coup d'oeil je sais mon programme de P1 en maths quel que soit le niveau et je pourrai rayer au fur et à mesure :)

    Merci aussi pour Picot je vais finallement le prendre et je compléterai le français avec Lector, lectrix et lectorino et lectornette que j'ai commandé. Je ferai les leçons je pense à partir des bouquins que j'ai commandé A portée de mots.

    que de boulot ! moi qui débute... je perds un temps fou ! alors merci pour ton aide 

    Brume

     

      • Samedi 12 Août 2017 à 21:05

        Merci pour ton message brume. Tu voudrais bien m'envoyer tes programmations ? J'aimerais bien les voir smile

      • Samedi 12 Août 2017 à 21:05

        Si tu veux bien, passe par la rubrique contact et je te réponds ...

    12
    Samedi 12 Août 2017 à 20:28
    Encore (et toujours) un outil superbe, mille fois merci !

    Comment fonctionnes-tu après les séances de découverte pour la gestion du double niveau ? Avec quel groupe travailles-tu, à quel moment ?
      • Samedi 12 Août 2017 à 21:15

        Et bien tout dépend des notions et des difficultés des élèves. En principe, je découpe des temps de 15 min et j'alterne. Un groupe en autonomie sur des exercices et un groupe avec moi. Si les notions sont proches, je fais ensemble les corrections, deux élèves de CE2 et deux élèves de CM1 au tableau pour corriger, puis on valide ou pas et on explique. Pour les opérations, par exemple, ce qui change c'est les nombres, mais la technique est la même. Si les notions sont différentes, je corrige avec un niveau pendant que l'autre est encore au travail. Mais pour le calcul, je change ....

        Dans mon emploi du temps, j'ai prévu de mettre le calcul en face de questionner le monde ou histoire. Je m'organise différemment du coup. Leçon et consignes des exos de maths pendant que les autres sont en recherche en histoire. Puis correction de l'histoire et leçons pendant que les autres font les exos de maths. Et ainsi de suite ...

    13
    Samedi 12 Août 2017 à 23:11

    Merci pour ces précisions ! C'est une sacrée gymnastique smile

      • Dimanche 13 Août 2017 à 10:10

        Et oui, c'est comme ça en multi niveaux ! C'est aussi pour ça que j'aime bien prévoir un maximum de temps en commun, parce que c'est du sport pour la maitresse. Et puis c'est important aussi pour les élèves de travailler tous ensemble.

    14
    Céline
    Jeudi 17 Août 2017 à 11:25

    Bonjour, je découvert ton site cette année, car j'ai à la rentrée des ce2/cm1 après des années en maternelle! ton site m'aide beaucoup à reprendre contact avec ces 2 niveaux, merci beaucoup!

    J'ai pas mal bossé les nouveaux programmes, et je me demande pourquoi tu travailles la monnaie avec tes CM1? 

      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:24

        Disons qu'avec le double niveau, j'ai pensé que ce serait bien que les CM1 donnent un coup de mains aux CE2 sur ce sujet.

      • Céline
        Vendredi 18 Août 2017 à 10:59

        ok, merci pour ta réponse. et encore merci pour tout ce travail que tu partages!

    15
    Emilie
    Jeudi 24 Août 2017 à 16:47

    Bonjour !!!! Cela fait un moment que je glane pas mal de choses sur ton blog et je n'ai jamais pris le temps de te remercier... Alors MERCI du fond du coeur car avec mon triple niveau CE2 CM1 CM2 c'est pas tous les jours faciles !!! J'ai repris ta prog en maths de cette année car je travaille moi aussi avec les outils pour les maths. J'y ai donc rajouté la prog des CM2. Est-ce que cela te dit que je te l'envoie pour la partager ? Sait-on jamais je ne dois pas être la seule en triple niveau ;-) Dis-moi comment je te l'envoie.

    Bonne fin de vacances !!! Emilie

      • Vendredi 25 Août 2017 à 21:31

        ah oui je veux bien !!! Passe par la rubrique contact et je t'envoie un mail ensuite ...

      • marie
        Mardi 28 Août 2018 à 17:11

        Merci pour ce partage. CE2/CM1/CM2 pour moi aussi. J'utilise beaucoup tes documents. Cette année j'ai décidé de revenir à l'ancienne version de "faire de la grammaire" (version année 3 du travail collaboratif en ligne LEA), les textes ressemblent beaucoup à l'année 3 mais la progression est différente. Si tu veux je peux t'envoyer mon travail.

        Pour les maths je suis curieuse de connaitre l'organisation sur 3 niveaux? Je souhaite faire des séances de découverte le matin (avec le plus possible en commun) et des ateliers d'exercices en autonomie l'après midi (chacun son rythme). Mais à quelques jours de la rentrée c'est encore très flou !

         

      • Mardi 28 Août 2018 à 21:05

        Bonjour. Tu peux m'envoyer un mail en passant par la rubrique CONTACT. Pas facile les maths avec le triple niveau. Tu pourras faire pas mal de choses en commun avec les CM ...

    16
    jenny
    Mercredi 30 Août 2017 à 19:33

    Super! Gramaci

    J'étais justement en train de reprendre la mienne et je tape un peu au hasard sur le net pour tomber sur la tienne, et en plus avec les mêmes manuels ;-), quel gain de temps.

    gramaci pour le partage.

    17
    Lynda
    Mardi 5 Septembre 2017 à 21:20

    Un grand merci à toi pour cette aide précieuse !!!

    18
    eLODIE
    Samedi 3 Mars 2018 à 15:10

    Bonjour!

    Je m'interroge déjà pour mon choix de manuel en mathématiques.... cap maths est bien pour le CE2 mais je n'arrive pas à accrocher pour les CM1!

    Du coup j'aurais aimé avoir des retours sur cette utilisation commune CE2/CM1

    Merci d'avance !

    19
    Amandine
    Mercredi 25 Avril 2018 à 13:37

    Bonjour ! Je suis une fidèle de ton blog que je fréquente régulièrement depuis pas mal de temps, c'est d'ailleurs toi qui m'as incitée à me lancer dans La grammaire au jour le jour, et je t'en remercie encore ! Pour ça et pour le reste... A la rentrée, j'aurai pour la 3ème fois un ce2/cm1.  Jusqu'à cette année, j'utilisais Nouveaux outils pour les maths en CM1 et Vivre les maths en CE2. Mais bien souvent je me fais la remarque que j'ai fait il y a 1 mois avec les CM1 la notion qu'on est en train de faire avec les CE2. C'est pourquoi j'avais l'intention de travailler l'an prochain avec Nouveaux outils pour les maths pour les deux niveaux, faire au maximum les phases de découverte ensemble quand c'est possible puis différencier pour les exercices. Avant de me lancer et d'investir, je voulais avoir ton ressenti puisque c'est ce que tu fais déjà. Es-tu satisfaite et prête à "resigner" pour ce fonctionnement ? Une dernière question, pour les CE2, utilises-tu le manuel ou le fichier ? Merci pour tes lumières et toutes celles qui voudront m'éclairer.  Bonne continuation ! 

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 17:02

        Merci pour ton message et ton retour Amandine. Oui je re-signe si je reste dans ma classe avec les mêmes manuels. J'ai fait certaines petites adaptions sur la programmation que j'ai publiée. Pour les CE2 j'utilise le manuel et non le fichier. 

    20
    Chris
    Samedi 8 Septembre 2018 à 00:04

    Merci pour ce chouette travail ! :)

     

    Attention toutefois la division n'est pas au programme du CE2

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 13:21

        Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour le calcul mental et le calcul en ligne, les 4 opérations doivent être abordées à l'oral comme à l'écrit. C'est la technique de la division posée qui est abordée au cycle 3. Mais les partages sont vus avant, heureusement !

    21
    Chrismir
    Mardi 13 Juillet 2021 à 11:02

    Bonjour !

    Merci pour tous ces partages et pour les commentaires des uns et des autres. J'arrive à la rentrée dans une classe de ce2 cm1... après du CE1 et GS... Je suis assez attirée par "Outils pour les Maths", mais j'arrive dans une école sans aucun manuel... Help ! Que me conseillez-vous ? 

    Merci par avance ! Je serai plus sereine pendant mes vacances (fin juillet) si je sais un peu où je vais...

      • Mardi 13 Juillet 2021 à 11:35

        Tu n'as pas de manuel mais un budget pour acheter ? Tu as un VPI ? Tu as la collection I Parcours, les pdf sont gratuits. Collection I Parcours

    22
    Valérie
    Lundi 29 Mai 2023 à 18:49

    Bonjour et merci pour ce partage.

    Je compte les utiliser car j'ai les mêmes manuels dans ma classe et je découvre ce cours double...

    Après plusieurs années d'utilisation, quel retour d'expérience ? 

    Merci

      • Mardi 30 Mai 2023 à 18:30

        Bonjour. Je n'utilise plus depuis plusieurs années car changement de niveau et d'école. J'avais bien aimé et, si certains disent qu'il n'y a pas vraiment de situations de recherche, je trouve qu'en double niveau, les petites situations de démarrage sont justement bien pratiques et adaptées. Chaque domaine est traité à part, ce qui correspondait bien à ma façon de travailler (numération le lundi .... géométrie le vendredi). Si tu as ces manuels dans ta classe, cela ne te coûte rien de tester une année ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :