• Pendentif pour la fête des mamans.

    Pour la fête des mamans, je voulais proposer à mes élèves un petit cadeau sympa mais pas trop onéreux.

    J'ai fait le tour du matériel que j'avais dans la classe et j'ai pensé à un pendentif. J'ai proposé à mes élèves et ils ont adoré l'idée.

    Pendentif pour la fête des mamans.

     

    Le matériel :

    - de la pâte qui durcit à l'air libre. J'ai de la pâte giotto dans ma classe mais on peut la fabriquer soi-même : recette ici chez ma copine mon dimanche ...

    - des tampons pour faire les motifs. Moi j'ai utilisé ceux-là que j'ai dans ma classe achetés à petit prix chez Amazon ...

    Pendentif pour la fête des mamans.

    Mais on peut juste faire un petit motif, comme un cœur par exemple.

    - un emporte-pièces (Je n'en avais pas et le réservoir d'un taille crayon a fait l'affaire !)

    - un rouleau à pâtisserie (emprunté à la maternelle !)

    - de l'encre

    - des perles (J'ai acheté un gros baril à 1 euro sur Leboncoin)

    - du fil de coton (acheté 1,75 euro chez Action)

    - une allumette pour faire les trous

    - le document à télécharger en fin d'article avec le petit message pour maman pour le verso du médaillon.

     

     Marche à suivre :

    - J'ai moi-même étalé la pâte sur la table située en fond de classe avec un rouleau à pâtisserie. Les élèves sont venus un par un me voir alors qu'ils décoraient la carte pour leur maman. Nous avons détaillé les médaillons avec le réservoir d'un taille-crayon emprunté à une élève qui nous a servi d'emporte-pièces. Ils ont ensuite appliqué le tampon sur le rond de pâte.

    - Le soir même j'ai fait les trous dans les médaillons à l'aide d'une simple allumette ! Le lendemain c'était sec.

    - Je ne suis pas encore passée à l'étape suivante avec les élèves, j'ai fait des essais aujourd'hui : pour la couleur j'ai mis le pendentif dans un récipient et j'ai versé dessus quelques gouttes d'encre. La pâte absorbe l'encre. J'ai ensuite déposé sur une chemise en plastique pour laisser sécher (j'ai évité le papier car j'avais peur que ça colle).

    - Je me demande si on ne va pas mettre un peu de vernis colle après séchage pour donner un aspect brillant.

    - Ensuite il faut faire des petits trous avec un compas dans le médaillon sur lequel est inscrit le message "Tu es une maman qui déchire" . J'ai trouvé ça fun !!! Voici le document que j'ai imprimé et plastifié :

     

    Pendentif pour la fête des mamans.

    Pendentif pour la fête des mamans.

    Pendentif pour la fête des mamans.

    Pendentif pour la fête des mamans.

     Télécharger « verso bracelet fête mère Val 10.pdf »

    Télécharger « verso bracelet fête mère Val 10.docx »

     

    - Ensuite reste à monter le tout pour obtenir un pendentif : passer le fil de coton dans le médaillon et le message, passer les deux fils dans la perle (cela permet de stabiliser le pendentif), et faire un nœud ! Les deux médaillons s'accrochent ensemble pour former un recto et un verso.

     

    Pendentif pour la fête des mamans.

     

    Par sécurité, et comme il faut très peu de pâte, chaque élève a fait quatre médaillons. Et comme tout s'est bien passé, ils veulent faire un bracelet avec le 2ème médaillon pour accompagner le pendentif !!! Les deux autres serviront pour la fête des papas !

     

    Nous préparons également cette petite carte :

    Pendentif pour la fête des mamans.

     

    Les idées des années précédentes :

    Pendentif pour la fête des mamans.

     

    Pendentif pour la fête des mamans.

     

     Isa propose une belle variante des médaillons sur son blog :

    Pendentif pour la fête des mamans.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai 2017 à 19:39

    Cool ! Elles vont être gâtées les mamans.

      • Mardi 16 Mai 2017 à 20:59

        Ah oui, ils sont à fond !!!

    2
    Mardi 16 Mai 2017 à 20:27

    Chez nous, la fête des mères, c'était dimanche...

      • Mardi 16 Mai 2017 à 21:00

        Et oui pourquoi d'ailleurs ? Les mamans belges sont pressées de recevoir leur cadeau ?

    3
    Mercredi 17 Mai 2017 à 09:00
    Super rendu! Les mamans peuvent le porter en collier, bracelet, au pied mais aussi en porte clé. Et puis quel bonheur de voir que, chaque matin, nous sommes des mamans qui déchirent...
      • Mercredi 17 Mai 2017 à 13:56

        Oui n'est-ce pas ! ^^

    4
    ernest
    Mercredi 17 Mai 2017 à 10:51

    Super Val 10 ! très bonne idée !

    Les mamans vont être ravies !

      • Mercredi 17 Mai 2017 à 13:56

        Je l'espère ! smile

    5
    Mercredi 17 Mai 2017 à 22:53

    Ca rend super bien !!! Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Lundi 22 Mai 2017 à 23:12

        Merci copine smile

    6
    cathy
    Jeudi 18 Mai 2017 à 15:32

    très joli.. et rapide à faire. Bravo

      • Lundi 22 Mai 2017 à 23:12

        Merci Cathy smile

    7
    Lundi 22 Mai 2017 à 22:45

    Coucou!! super ce cadeau!! je n'ai pas eu le temps de tester la carte cœur, je la mets de côté pour la faire avec ma fille pour bricoler cet été. Cette année, avec ma collègue, on fait une assiette gourmande (sur une assiette en carton, des boîtes en forme de gâteau et des mini cup cake en papier remplis de bonbons et chocolat et une théière en papier avec un sachet de thé à l'intérieur) une belle idée de ma collègue!

    Sinon, je venais t'annoncer que je quitte l'élémentaire (après 15 ans) pour la maternelle... petite et moyenne section à la rentrée prochaine! je suis super contente!! Je fouine donc sur les blogs de maternelle (d'ailleurs, si tu en connais quelques uns... wink2

    Merci beaucoup pour le lien vers mon blog, c'est super sympa! 

     

    8
    Mardi 23 Mai 2017 à 20:57

     Merci beaucoup Val!! Bien sûr que je viendrai toujours faire un petit tour ici!! Je te remercie pour les liens. Je vais de ce pas leur rendre visite! smile grosses bises 

    9
    Mardi 10 Avril 2018 à 20:07

    CouCou Val! SYmpa ton idée. Au final tu as mis du vernis colle??? Et tes perles de quel diamètre? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance...

      • Mardi 10 Avril 2018 à 20:21

        Coucou calicot ! Finalement pas de vernis colle. Pour les perles je dirais 1,5 cm de diamètre environ. 

    10
    Mercredi 11 Avril 2018 à 21:08
    MIlle mercis pour ta réponse!
    11
    catoiso
    Dimanche 14 Avril 2019 à 15:40

    Bonjour et merci pour toutes ces superbes idées !

    Puis-je demander quelle sorte d'encre tu as utilisé sur la pâte durcissante ?

    Merci beaucoup !

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 16:16

        Bonjour. j'ai utilisé de l'encre que j'avais dans mon armoire, du même genre que l'encre de chine je pense.

    12
    catoiso
    Dimanche 14 Avril 2019 à 19:12

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Encre à dessiner donc ça devrait aller ? Tu as fait couler goutte à goutte ?

      • Lundi 15 Avril 2019 à 09:46

        Oh oui je pense. On a utilisé les pinceaux pour bien étaler.

    13
    catoiso
    Lundi 15 Avril 2019 à 14:23

    Merci beaucoup !

    14
    catoiso
    Lundi 15 Avril 2019 à 14:38

    Heu dernière question (enfin je crois smile), après je t'embête plus (peut-être sarcastic) : un pain de 500g c'est suffisant pour une classe de 27 élèves à ton avis ?

      • Lundi 15 Avril 2019 à 15:05

        Oh oui, il en faut vraiment très peu pour faire ces petits médaillons. 

    15
    catoiso
    Lundi 15 Avril 2019 à 15:46

    Re merciiii ! Je crois que je vais me lancer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :