-
La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...
Le principe
Comme chaque année, je participe à la grande lessive. La prochaine édition a lieu le 23 mars prochain.
Le principe est simple : à partir d'un thème, les élèves réalisent une production. Les "œuvres" sont étendues lors d'une exposition le même jour partout dans le monde. Cette exposition peut avoir lieu tout simplement à l'école.
Les participants peuvent envoyer les photos de leur lessive qui sont publiées sur le site.
Après la manifestation, nous allons les découvrir : intéressant de voir comment les autres ont traité le même thème.
Pour en savoir plus : le site de la grande lessive ...
Mes premières participations :
Le thème de cette année "ma vie vue d'ici" : les idées
Nous avons donc recherché des idées, et voici ce qui est ressorti :
- le reflet de ma vie dans l’œil de quelqu'un
- le reflet de ma vie dans un miroir
- ma vie vue à travers une fenêtre
- ma vie vue par le trou de la serrure
D'autres thèmes possibles : la perspective, ma vie à travers des jumelles, ma vie vue d'en haut, vue d'en bas, photographies ....
Pour les élèves en difficulté, j'ai préparé une "base" sur laquelle ils pourront s'appuyer.
Et pour relancer les idées, quand le besoin s'en fera ressentir, j'ai recherché quelques idées sur internet.
J'ajoute l'idée des élèves de Dgedie que je trouve très intéressante :
" Mes élèves ont interprété ce thème ainsi: comment je vois ma vie future alors que j'ai 7 ans.
Du coup, on va mêler photo et dessin: une photo d'eux pensif à leur bureau et une immense bulle au dessus avec leurs rêves de vie future."
Une idée de Karen, évoquée avec mes élèves aussi, ma vie vue de tout là-haut, en lien avec le plan et le lieu de vie à différentes échelles. Voir mon article sur le sujet : ici ...
Les documents
Télécharger « oeil-Val 10.pdf »
Télécharger « trou serrure Val 10.jpg »
Télécharger « fenetre Val 10.pdf »
Les pistes
Le petit chat se voit comme un lion très fort à travers le miroir !
Les pistes chez Mme Bonydé :
Travail sur les paysages :
ligne d'horizon, plan (avant-plan, second plan, arrière plan), prises de vue (plongée et contre-plongée)
Cela me donne d'autres idées pour travailler sur la vue aérienne et le plan : imprimer une image et décalquer les contours à reproduire sur une feuille puis mettre en couleur. Grâce à google map j'ai obtenu une photo sympa d'un lieu proche de notre école :
Sinon on peut s'amuser à en trouver de très chouettes :
L'exposition est là ...
Enregistrer
Enregistrer
-
Commentaires
Oh c'est sympa... on pourrait travailler sur l'idée des plans de vue (en géo).
-
Samedi 4 Mars 2017 à 21:06
-
Samedi 4 Mars 2017 à 21:13
-
Samedi 4 Mars 2017 à 21:18
-
Samedi 4 Mars 2017 à 22:03
-
6La Grande LessiveLundi 27 Mars 2017 à 06:50Bonjour, merci pour votre intérêt pour La Grande Lessive.
Toutefois, nous sommes étonnés de découvrir les pistes présentées. Ce ne sont pas celles que nous préconisons sur le site. Elles sont d'ailleurs très éloignées de leur esprit et nous ne savons pas ce qui vous invite à en inventer de nouvelles et à les conseiller à d'autres personnes. C'est votre interprétation personnelle de "Ma vie vue d'ici" et il nous semble difficile d'imposer cette interprétation à des élèves et/ou à d'autres enseignants.
Nous ne cherchons pas à faire des cours qui produiront la déclinaison d'une idée proposée par l'enseignant(e), mais nous cherchons à mettre des personnes de tous âges et pas seulement des enfants en situation de création.Les réalisations (comme les vies) ne peuvent de ce fait se ressembler ! Il est important de le comprendre et de permettre à des personnes hors de l'école de s'intégrer à un tel dispositif. Bien à vous. La Grande Lessive n'est pas une action initiée par l'Education nationale. C'est une installation artistique éphémère faite par tous.
L'équipe de La Grande Lessive.
-
Lundi 27 Mars 2017 à 07:26
Bonjour,
Pour ma part je suis étonnée par votre message. Les pistes proposées sont celles données par mes élèves suite aux recherches effectuées en classe. Et si je présente ces idées ici, ils s'agit bien des miennes et celles de mes élèves que je n'impose à personne. Ce blog est un blog de partage de mes ressources qui n'engagent que moi. Elles ne sont pas proposées comme un modèle et ne sont imposées à personne, il s'agit pour moi simplement de partager mes idées et celles de mes élèves comme toutes les ressources que je partage de la même façon.
Je pense avoir bien compris l'esprit de la grande lessive, et je sais que cette action ne concerne pas que l'école et qu'elle est mondiale. J'aimerais, pour ma part, que vous compreniez l'esprit de ce blog.
J'ai fait connaître votre action à mes collègues et par mes articles ici.
J'ai d'ailleurs mis un lien vers votre site au début de cet article pour ceux qui souhaitaient plus de renseignements.
Encore une fois, je n'impose rien, je partage seulement.
Merci pour votre compréhension.
-
Lundi 27 Mars 2017 à 10:41
Effectivement, il est très difficile pour des personnes non enseignantes de comprendre le fonctionnement et le partage gratuit et sans retour de ressources que l'on invente pour sa classe.
Personnellement, j'ai connu la Grande Lessive par ce blog et c'est ce blog qui m'a donné envie d'y participer l'an dernier et non le site de la grande lessive. JE trouve vraiment très intéressant de voir ce que des collègues enseignants ont eu comme idée sur le sujet même si, évidemment, ce ne sont que leurs idées personnelles et les idées des élèves. Cela n'enlève rien au projet général de la grande lessive.
Je trouve un peu dommage de gâcher l'engouement des enseignants pour cette manifestation par des réflexions du genre "les réalisations, comme les vies, ne peuvent se ressembler". Sans blague!!! Je pense que la plupart des enseignants l'ont compris et l'enseigne même !
Ce n'est d'ailleurs pas parce que je me promène par ici que ma classe et mon enseignement ressemble à celle de Val10.
-
Pourquoi tant d'incompréhension !!! C'est usant à la fin... Le partage d'idées ne peut pas être réprimandé. Tu n'imposes rien à personne. Je ne comprends pas. Moi, je ne connaissais pas la Grande Lessive avant que tu n'en parles ici...
En prenant le temps de lire l’article dans son intégralité, nous pouvons voir que l’enseignante ici n’a pas imposé son interprétation mais listé les idées de ses élèves. Cet article est le partage d’une démarche « possible » et de quelques idées.
Ces élèves ont librement choisi ces différentes interprétations, l’enseignante a librement choisi de les partager et les visiteurs sont libres de s’en inspirer ou de passer leur chemin. D'ailleurs, à partir de cet article, d'autres enseignants ont proposé d'autres idées très différentes.
L’art c'est aussi partager des idées, des interprétations, avoir un espace de liberté et faire des choix.
Quant à : "Il est important de le comprendre et de permettre à des personnes hors de l'école de s'intégrer à un tel dispositif." Ça c'est votre objectif, votre désir. De notre côté, si nous pouvons déjà faire participer des enfants à cet événement culturel, je trouve que c'est déjà pas mal ! Nous pourrions sûrement faire plus, mais encore une fois, libre à chacun de vivre cet événement à sa façon...
-
Lundi 27 Mars 2017 à 20:26
-
9La Grande LessiveLundi 27 Mars 2017 à 21:04Bonsoir,
eh bien cela fait réagir ! Parler pédagogie n'est jamais du temps perdu. Constatons que le site de La Grande Lessive est la référence à partager pour faire cette action et qu'il n'y en a pas d'autre pour la faire exister à travers le monde. Si l'on tient à faire une action commune mieux vaut avoir les mêmes références !
La Grande Lessive n'a pas vocation à concevoir des cours, mais des ateliers ouverts à tous. Le projet de "ma vie vue d'ici "est de permettre à chacun de donner son point de vue dans un univers en proie aux conflits, et c'est en ce sens que les "réalisations comme nos vies ne peuvent se ressembler" si l'on vit en Irak, à Pékin, en Guyane ou en Italie.
Si vous considérez que les travaux faits en classe sont différents les uns des autres et échappent aux modèles imposés par l'école et l'enseignant(e), c'est que nous ne vivons pas dans le même univers scolaire. Vous avez de la chance !
Une équipe de bénévoles travaille durant toute l'année pour accompagner au mieux cette action qui est gratuite pour ses participants. Vous pourriez remarquer que prendre du temps de vous écrire, manifeste de l'intérêt et non du mépris pour votre démarche et que la critique n'est pas le rejet, mais la démocratie auquel le blog invite.
Enfin c'est précisément le rapport à l'art et à liberté qui nous a fait réagir, et vous contacter. Nous ne le ferons plus à l'avenir.
Bien à vous, l'équipe.
-
Lundi 27 Mars 2017 à 21:51
J'entends bien votre démarche, bien sûr que votre site est la référence à partager, c'est ce que je fais me semble-t-il. J'ai fait connaître cette manifestation dans mon école il y a 4 ans, et depuis mes collègues ont suivi. Nous avons chaque année un article dans le journal local. J'aime beaucoup l'esprit, les enfants sont très enthousiastes, nous allons régulièrement sur le site voir les nouvelles photos publiées. Les parents sont venus voir notre exposition. Je suis heureuse de lire que vous avez de l'intérêt pour ma démarche. Mais je ne suis qu'une simple enseignante et non une artiste. En tant qu'enseignante je me dois de suivre les programmes d'arts visuels, et à l'école ont fait de l'art visuel en cours, ces cours sont ouverts uniquement à nos élèves. Si votre manifestation vise un public plus large, et des personnes de tout âge, je le comprends, et je trouve ça très bien, mais à mon niveau je ne peux que travailler avec mes élèves dans le cadre des programmes, et si les écoles sont bien invitées à participer, alors je participe. Je fais mon travail de maîtresse pendant mes séances d'arts visuels avec mes élèves ! Et entre enseignants on s'entraide, ce qui est l'objet de mon blog.
Qu'attendez-vous des enseignants qui participent finalement ? Suggérez-vous une démarche précise à suivre avec les élèves ? Je voudrais comprendre. Parce que tous les enseignants que je connais et qui participent sont dans la même dynamique que moi.
-
Ajouter un commentaire
Chouette idée!
Mes élèves ont interprété ce thème ainsi: comment je vois ma vie future alors que j'ai 7 ans.
Du coup, on va mêler photo et dessin: une photo d'eux pensif à leur bureau et une immense bulle au dessus avec leurs rêves de vie future.
Très intéressant. J'ajoute ton idée à l'article !
Quelles bonnes idées !