• Affichage et manipulation en grammaire avec les programmes 2016

     

    Mon affichage en grammaire avec les nouveaux programmes

    Cette année je me lance dans "la grammaire au jour le jour" de F. Picot aux éditions Nathan.

    L'article est là ...

    Pour compléter je vais poursuivre mon rituel "analyse de phrase" avec le matériel suivant.

     

    Pour les natures de mots :

     

    Mon affichage en grammaire avec les programmes 2016

    Mon affichage en grammaire avec les programmes 2016

     

    Pour les fonctions :

     

    Affichage et manipulation en grammaire avec les programmes 2016

     

     

    Pour cet affichage j'ai repris la trame du train de Loustics,

    je me suis inspirée du travail de Jenny  (je lui ai piqué sa belle locomotive),

    et j'ai repris les personnages Retz de Lutin Bazar.

     

    Fonctionnement :

     J'ai réservé un coin du mur de ma classe pour l'affichage de grammaire.

    Les étiquettes nature de mots sont épinglées en hauteur, et en dessous nous plaçons les étiquettes mots dans la bonne nature. Les étiquettes mots sont créées au fur et à mesure (j'écris les mots à la main).

    Le train des fonctions est en dessous. Les mots ou groupes de mots sont rangés dans les wagons.

    Les wagons qui ont les roues rouges comme le verbe correspondent aux fonctions liées au verbe (compléments de verbe et compléments de phrase), les wagons qui ont les roues bleues correspondent aux fonctions liées au nom (expansions du nom et attribut du sujet).

    Pour la manipulation, Lutin bazar a prévu des jeux d'étiquettes que les élèves utilisent individuellement et que l'on utilise également pour les affichages collectifs. La phrase est au tableau. Les élèves font d'abord le travail tout seuls. Puis on corrige en mettant les étiquettes nature sous les mots. On souligne pour les fonctions et on place dans le train.

    Les documents :

    Les personnages pour l'affichage et les étiquettes sont chez  Lutin Bazar.

    Le train des fonctions nouvelle version :

    Télécharger « MON AFFICHAGE GRAMMAIRE.pdf »

     

    Je n'ai pas pris de photo mais j'en ai retrouvé une sur laquelle on aperçoit l'affichage au loin :

    Mon affichage en grammaire avec les programmes 2016

     

     J'ajoute un article très intéressant chez Stylo rouge et crayon gris sur la nouvelle grammaire :

    Affichage et manipulation en grammaire avec les programmes 2016

     

    Voici une leçon d'Isa sur l'analyse de phrase qui correspond à ces affichages :

    Affichage et manipulation en grammaire avec les programmes 2016

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet 2016 à 16:53

    J'aime beaucoup ton affichage ! Décidément, tu ne chômes pas ! ^^

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 16:57

        Merci Christall. Oui c'est vrai. Mon objectif est de partir en vacances plus sereine. C'est pour bientôt ! Mais là je n'ai fait que mettre à jour. smile

        Enregistrer

    2
    Cecilez
    Lundi 18 Juillet 2016 à 19:41

    j'utilise le même, même si j'ai modifié les couleurs ! Décidément. Et je vois sur la photo que tu n'es pas non plus adepte des trousses...

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 19:47

        Ah ah !!! On est faites pour bosser ensemble !!! yessmile

    3
    Charivari
    Lundi 18 Juillet 2016 à 22:23
    Coucou !
    Verbe et Groupe Verbal sont des natures et non des fonctions.
    Tout comme un GN peut avoir la fonction sujet, un GV peut avoir la fonction Prédicat (c'est même sa fonction la plus courante).
    4
    Charivari
    Lundi 18 Juillet 2016 à 22:25
    Mais dans la phrase "Manger de la soupe fait grandir" il y a deux GV. Le premier est sujet (Boire de la soupe), le second est Prédicat (fait grandir)
    5
    Lundi 18 Juillet 2016 à 22:30

    D'accord, donc ça veut dire qu'on a besoin que d'un wagon rouge : le prédicat. Et le verbe est représenté par les petits personnages des natures. Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! ^^

    Enregistrer

    6
    Mardi 19 Juillet 2016 à 09:23

    J'adore le train avec ses wagons colorés. Je ne suis pas tout à fait d'accord par l'analyse faite par Charivari oops

    Un verbe peut être une nature et une fonction. Oh la la, la grammaire, c'est compliqué !!!

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 09:36

        C'est comme ça depuis toujours, sauf qu'avec les nouveaux programmes tout change .... Quand je te disais qu'on a du boulot !!! oh

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 09:38

        Maintenant le verbe n'est plus qu'une nature et la fonction correspondante c'est le prédicat. Cela permet justement de distinguer la nature et la fonction, sachant que le verbe peut aussi être sujet. C'est vrai que c'est plus clair comme ça, mais il faut changer les vieilles habitudes ...

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 09:46

        C'est vrai qu'en grammaire, nous avions déjà quelques petites différences de dénominations mais là, ça se complique. Bon courage avec tous ces changements. Je suivrai d'un peu plus loin la prochaine fois ^^

        Le train est quand même très chouette !!!

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 09:54

        Oui c'est vrai ! C'est le train de Loustics que j'ai mis à jour avec les nouvelles dénominations ...

    7
    Mardi 19 Juillet 2016 à 23:49
    8
    Mardi 19 Juillet 2016 à 23:50

    "Prédicat"... j'ai loupé quelque chose moi... sarcastic

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 23:52

        Ah ouai ! Va falloir changer les vieilles habitudes !!!

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 23:54

        eek Oui, je crois... 

    9
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 00:14
    Samarian

    Intéressant ce train. Je trouvais justement qu'il manquait quelque chose dans le REEG pour les fonctions. J'avais pensé à des maisons moi (c'est un détail, mais j'aime l'idée qu'un nom emménage dans la maison des sujets ou des cdn ...) Donc si je comprends bien prédicat c'est la fonction du verbe?

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 00:18

        Oui, sachant que le verbe peut aussi être sujet. Voir les com 3 et 4 de Charivari qui explique ça très bien ! ^^

    10
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 13:08

    D'habitude j'utilise les personnages retz (les élèves les adorent), mais cette année j'hésite à passer aux tikis (je suis retombée sur un article de mélimélune qui les présente à nouveau). C'est vrai que les dessins sont très cohérents...

    J'hésite!

     

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:10

        Je comprends parce qu'ils sont très beaux les tikis. C'est même très précis je trouve. J'ai l'impression que ça fait beaucoup de documents à imprimer et à manipuler. Je ne sais pas s'ils seront mis à jour avec le prédicat ...

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:26

        Je n'utilisais déjà pas beaucoup le notion de groupe verbal. Je préfère qu'ils reconnaissent bien le verbe.

        si j'ai bien compris prédicat = V + complément de verbe.

        Ne vont-ils pas bidouiller avec les CC placés après le verbe? Comment on va leur expliquer sans parler de CC de phrase et CC de verbe?

        Tu t'y prends comment?

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:46

        Pour l'instant je m'y prends pas ! he J'y réfléchis encore.

        C'est ce que j'ai compris aussi pour le prédicat. L'intérêt c'est que le verbe est maintenant une nature, et qu'il peut avoir la fonction de prédicat ou de sujet. Avant le verbe était une nature et une fonction. Et c'était confus. Là le verbe est une nature et il peut avoir la fonction de prédicat ou de sujet.

        Pour l'analyse, de ce que j'ai vu pour l'instant :

        - De quoi ou qui on parle ? Le sujet

        - qu'est-ce qu'on en dit ? Le prédicat

        - qu'est-ce qui change dans le prédicat si on change de temps ou de personne ? Le verbe. Donc le reste est complément de verbe.

        - pour les compléments de phrase on pose les mêmes questions qu'avant : où, quand, comment ?

        Charivari est au parfum. Je me demande si elle n'avait pas fait un article sur le sujet, il faut que j'aille voir. Si elle repasse par là elle pourra nous dire .... smile

         

         

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:17

        En effet, ça a un intérêt certain. Eviter la confusion nature et fonction d'appellation "verbe".

        Du coup,est-ce que cela sous entend de "commencer" par le sujet quand tu analyses une phrase?

        Jusqu'à l'an dernier, je donnais au verbe une place centrale, mais justement je remettais ça en cause depuis qqs temps...

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:22

        Dans les manuels que j'ai vus, oui on commence par le sujet ...

    11
    Karine24
    Samedi 30 Juillet 2016 à 20:39

    Merci pour ton partage si enrichissant !! Une petite question cependant .... à quoi servent les barquettes colorées que tu as sur les tables des élèves ?? Merci 

      • Mardi 2 Août 2016 à 00:06

        Avec plaisir Karine. Les boîtes sur les tables remplacent les trousses. Le matériel est visible, c'est plus pratique pour les élèves, et moi je préfère ..... un peu marre de les voir fouiller dans leur trousse en permanence. Tout reste à l'école, et ils ramènent pendant les vacances pour faire le plein ! Article sur la gestion du matériel ici ...

      • Karine24
        Mardi 2 Août 2016 à 17:15

        Extra !! Superbe idée ....

         

    12
    Mardi 2 Août 2016 à 16:36

    Même astuce chez moi, sauf que j'ai remplacé la barquette par un bac d'un litre de glace, demandé dans ma liste de fournitures. Comme ça quand ça tombe, faut pas tout ramasser! : )

      • Mardi 2 Août 2016 à 17:03

        Bonne idée ! Et toi tu as mangé beaucoup de glaces pour compléter le matériel, hein ???!!!

    13
    IsaLM
    Mardi 9 Août 2016 à 17:28

    merci pour ta présentation et ton doc (que je vais modifier car chez moi le verbe est vert winktongue)

    je continue mon petit tour chez toi happy

      • Mardi 9 Août 2016 à 20:11

        Si tu veux le modifiable n'hésite pas. Je ne l'ai pas publié par respect pour le travail des copines qui m'ont inspirée. Si tu veux repartir de mon doc pour simplement changer la couleur, ce sera plus simple ...

    14
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:47

    coucou, je ne comprends pas bien dans tes étiquettes où sont les "natures" ni ce que tu places et quand dans les wagons... C'est en rapport j'imagine avec ton rituel de grammaire? sarcastic

    15
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:49
    ha oui les natures, ce sont les tikis, c'est ça ?
    16
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:37

    dana777 voilà comment je fais :

    - les étiquettes natures sont affichées en haut de mon tableau, et sous chaque étiquette nature nous avons des mots de la nature correspondante. Je mets quelques exemples en début d'année et nous complétons ensuite.

    - en bas du tableau, j'ai le train des fonctions.

    Quand nous analysons une phrase, nous mettons les étiquettes nature sous les mots de la phrase, et nous prenons les groupes de mots pour les mettre dans le train des fonctions.

    17
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:51

    Compris ! Merci beaucoup ! Et toi aussi tu as un code couleur et tu utilises les étiquettes "radiateurs"?

      • Vendredi 26 Août 2016 à 20:01

        Oui j'ai un code couleur pour les fonctions : sujet en bleu, prédicat en rouge et compléments en vert.

        C'est quoi les étiquettes radiateurs ??? sarcastic

      • Vendredi 26 Août 2016 à 21:08

        oui oui, moi aussi ça m'intrigue! ; )

    18
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:29

    Lutin bazar je çrois a créé des étiquettes radiateurs pour les auxiliaires lol 

    19
    Grim's
    Mardi 13 Septembre 2016 à 19:23

    Oouaouhhhh, merci beaucoup pour tout ce travail la méthode Picot que je vais tester cette année en triple niveau (CE2 CM1 CM2) et comme l'année dernière j'ai utilisé la méthode Retz, je voulais cette année travailler avec mes CE2/CM1 en français...Donc le méthode Picot tombe à pic....

    Merci aussi pour le train des fonctions, j'avais l'ancienne version affichée en classe, la tienne va vite la remplcer.

    Donc GROS merci à nouveau pour ce partage

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 20:32

        Merci pour ce message smile

    20
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:29

    Bonjour GRIMM'S

    Moi aussi je suis en triple niveau..avec Picot pour la première fois..c'est très prenant en TEMPS le matin mais peu à peu..je tiens le rythme...et toi?

    MERCI VAL POUR LES AFFICHAGES FONCTIONS..AS TU FAIT LES NATURES EGALEMENT?

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:20

        Pour les natures, j'utilise les personnages Retz de Lutin Bazar.

    21
    Fanny
    Samedi 24 Septembre 2016 à 15:00
    Bonjour,
    Est -ce que "tranquillement" n'est pas un complément de phrase (supprimable, déplaçable)?
      • Samedi 24 Septembre 2016 à 15:08

        Oui je dirais ça aussi ! Mais va voir sur l'article de Stylo rouge, elle explique ...

    22
    Marine
    Mardi 22 Août à 14:22

    Bonjour, je m'interroge... Pourquoi les compléments de phrase ont des roues rouges...? Pour moi, ils complètent la phrase, et non le verbe... merci de m'éclaircir ;-) 

     

    Bravo pour ton travail !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :