-
Affichage et manipulation en grammaire avec les programmes 2016
Mise à jour du 14.08.2019 : vive les changements !!! La version initiale de Loustics est à nouveau au goût du jour, il suffit de suivre le lien vers son blog ...
Mon affichage en grammaire avec les nouveaux programmes
Cette année je me lance dans "la grammaire au jour le jour" de F. Picot aux éditions Nathan.
L'article est là ...
Pour compléter je vais poursuivre mon rituel "analyse de phrase" avec le matériel suivant.
Pour les natures de mots :
Pour les fonctions :
Pour cet affichage j'ai repris la trame du train de Loustics,
je me suis inspirée du travail de Jenny (je lui ai piqué sa belle locomotive),
et j'ai repris les personnages Retz de Lutin Bazar.
Fonctionnement :
J'ai réservé un coin du mur de ma classe pour l'affichage de grammaire.
Les étiquettes nature de mots sont épinglées en hauteur, et en dessous nous plaçons les étiquettes mots dans la bonne nature. Les étiquettes mots sont créées au fur et à mesure (j'écris les mots à la main).
Le train des fonctions est en dessous. Les mots ou groupes de mots sont rangés dans les wagons.
Les wagons qui ont les roues rouges comme le verbe correspondent aux fonctions liées au verbe (compléments de verbe et compléments de phrase), les wagons qui ont les roues bleues correspondent aux fonctions liées au nom (expansions du nom et attribut du sujet).
Pour la manipulation, Lutin bazar a prévu des jeux d'étiquettes que les élèves utilisent individuellement et que l'on utilise également pour les affichages collectifs. La phrase est au tableau. Les élèves font d'abord le travail tout seuls. Puis on corrige en mettant les étiquettes nature sous les mots. On souligne pour les fonctions et on place dans le train.
Les documents :
Les personnages pour l'affichage et les étiquettes sont chez Lutin Bazar.
Le train des fonctions nouvelle version :
Télécharger « MON AFFICHAGE GRAMMAIRE.pdf »
Je n'ai pas pris de photo mais j'en ai retrouvé une sur laquelle on aperçoit l'affichage au loin :
J'ajoute un article très intéressant chez Stylo rouge et crayon gris sur la nouvelle grammaire :
Voici une leçon d'Isa sur l'analyse de phrase qui correspond à ces affichages :
-
Commentaires
2CecilezLundi 18 Juillet 2016 à 19:413CharivariLundi 18 Juillet 2016 à 22:23Coucou !
Verbe et Groupe Verbal sont des natures et non des fonctions.
Tout comme un GN peut avoir la fonction sujet, un GV peut avoir la fonction Prédicat (c'est même sa fonction la plus courante).4CharivariLundi 18 Juillet 2016 à 22:25Mais dans la phrase "Manger de la soupe fait grandir" il y a deux GV. Le premier est sujet (Boire de la soupe), le second est Prédicat (fait grandir)D'accord, donc ça veut dire qu'on a besoin que d'un wagon rouge : le prédicat. Et le verbe est représenté par les petits personnages des natures. Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
J'adore le train avec ses wagons colorés. Je ne suis pas tout à fait d'accord par l'analyse faite par Charivari
Un verbe peut être une nature et une fonction. Oh la la, la grammaire, c'est compliqué !!!
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 09:36
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 09:38
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 09:46
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 09:54
-
"Prédicat"... j'ai loupé quelque chose moi...
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 23:52
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 23:54
-
Intéressant ce train. Je trouvais justement qu'il manquait quelque chose dans le REEG pour les fonctions. J'avais pensé à des maisons moi (c'est un détail, mais j'aime l'idée qu'un nom emménage dans la maison des sujets ou des cdn ...) Donc si je comprends bien prédicat c'est la fonction du verbe?
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 00:18
-
D'habitude j'utilise les personnages retz (les élèves les adorent), mais cette année j'hésite à passer aux tikis (je suis retombée sur un article de mélimélune qui les présente à nouveau). C'est vrai que les dessins sont très cohérents...
J'hésite!
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:10
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:26
Je n'utilisais déjà pas beaucoup le notion de groupe verbal. Je préfère qu'ils reconnaissent bien le verbe.
si j'ai bien compris prédicat = V + complément de verbe.
Ne vont-ils pas bidouiller avec les CC placés après le verbe? Comment on va leur expliquer sans parler de CC de phrase et CC de verbe?
Tu t'y prends comment?
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 14:46
Pour l'instant je m'y prends pas ! J'y réfléchis encore.
C'est ce que j'ai compris aussi pour le prédicat. L'intérêt c'est que le verbe est maintenant une nature, et qu'il peut avoir la fonction de prédicat ou de sujet. Avant le verbe était une nature et une fonction. Et c'était confus. Là le verbe est une nature et il peut avoir la fonction de prédicat ou de sujet.
Pour l'analyse, de ce que j'ai vu pour l'instant :
- De quoi ou qui on parle ? Le sujet
- qu'est-ce qu'on en dit ? Le prédicat
- qu'est-ce qui change dans le prédicat si on change de temps ou de personne ? Le verbe. Donc le reste est complément de verbe.
- pour les compléments de phrase on pose les mêmes questions qu'avant : où, quand, comment ?
Charivari est au parfum. Je me demande si elle n'avait pas fait un article sur le sujet, il faut que j'aille voir. Si elle repasse par là elle pourra nous dire ....
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:17
En effet, ça a un intérêt certain. Eviter la confusion nature et fonction d'appellation "verbe".
Du coup,est-ce que cela sous entend de "commencer" par le sujet quand tu analyses une phrase?
Jusqu'à l'an dernier, je donnais au verbe une place centrale, mais justement je remettais ça en cause depuis qqs temps...
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:22
-
11Karine24Samedi 30 Juillet 2016 à 20:39Merci pour ton partage si enrichissant !! Une petite question cependant .... à quoi servent les barquettes colorées que tu as sur les tables des élèves ?? Merci
-
Mardi 2 Août 2016 à 00:06
Avec plaisir Karine. Les boîtes sur les tables remplacent les trousses. Le matériel est visible, c'est plus pratique pour les élèves, et moi je préfère ..... un peu marre de les voir fouiller dans leur trousse en permanence. Tout reste à l'école, et ils ramènent pendant les vacances pour faire le plein ! Article sur la gestion du matériel ici ...
-
Karine24Mardi 2 Août 2016 à 17:15
Extra !! Superbe idée ....
-
Même astuce chez moi, sauf que j'ai remplacé la barquette par un bac d'un litre de glace, demandé dans ma liste de fournitures. Comme ça quand ça tombe, faut pas tout ramasser! : )
-
Mardi 2 Août 2016 à 17:03
-
13IsaLMMardi 9 Août 2016 à 17:28merci pour ta présentation et ton doc (que je vais modifier car chez moi le verbe est vert )
je continue mon petit tour chez toi
-
Mardi 9 Août 2016 à 20:11
-
coucou, je ne comprends pas bien dans tes étiquettes où sont les "natures" ni ce que tu places et quand dans les wagons... C'est en rapport j'imagine avec ton rituel de grammaire?
dana777 voilà comment je fais :
- les étiquettes natures sont affichées en haut de mon tableau, et sous chaque étiquette nature nous avons des mots de la nature correspondante. Je mets quelques exemples en début d'année et nous complétons ensuite.
- en bas du tableau, j'ai le train des fonctions.
Quand nous analysons une phrase, nous mettons les étiquettes nature sous les mots de la phrase, et nous prenons les groupes de mots pour les mettre dans le train des fonctions.
Compris ! Merci beaucoup ! Et toi aussi tu as un code couleur et tu utilises les étiquettes "radiateurs"?
-
Vendredi 26 Août 2016 à 20:01
-
Vendredi 26 Août 2016 à 21:08
-
19Grim'sMardi 13 Septembre 2016 à 19:23Oouaouhhhh, merci beaucoup pour tout ce travail la méthode Picot que je vais tester cette année en triple niveau (CE2 CM1 CM2) et comme l'année dernière j'ai utilisé la méthode Retz, je voulais cette année travailler avec mes CE2/CM1 en français...Donc le méthode Picot tombe à pic....
Merci aussi pour le train des fonctions, j'avais l'ancienne version affichée en classe, la tienne va vite la remplcer.
Donc GROS merci à nouveau pour ce partage
-
Mardi 13 Septembre 2016 à 20:32
-
Bonjour GRIMM'S
Moi aussi je suis en triple niveau..avec Picot pour la première fois..c'est très prenant en TEMPS le matin mais peu à peu..je tiens le rythme...et toi?
MERCI VAL POUR LES AFFICHAGES FONCTIONS..AS TU FAIT LES NATURES EGALEMENT?
-
Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:20
-
21FannySamedi 24 Septembre 2016 à 15:0022MarineMardi 22 Août 2017 à 14:22Bonjour, je m'interroge... Pourquoi les compléments de phrase ont des roues rouges...? Pour moi, ils complètent la phrase, et non le verbe... merci de m'éclaircir ;-)
Bravo pour ton travail !!!
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup ton affichage ! Décidément, tu ne chômes pas !
Merci Christall. Oui c'est vrai. Mon objectif est de partir en vacances plus sereine. C'est pour bientôt ! Mais là je n'ai fait que mettre à jour.
Enregistrer