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    Bonnes vacances

     

     

    Je profite de ce premier jour de vacances pour venir faire un petit coucou ici. 

    Cette année et les précédentes ont été très prenantes, tant au niveau professionnel que personnel.

    La fatigue, le manque de considération dont nous avons fait preuve ont quelque peu entamé mon énergie et ma motivation. Et pourtant j'ai eu une classe super sympa cette année !

    J'ai peu publié ces derniers temps, mais je ne lâche pas le blog ! J'espère que les vacances seront ressourçantes !

    Les années à venir s'annoncent compliquées ... alors il faut en profiter pour faire une vraie coupure et faire le plein d'énergie.

    Je continue au CE2 à la prochaine rentrée avec un projet que j'ai intitulé "Les petits citoyens du monde". Il sera axé sur l'EMC : travail sur les règles, le comportement, le respect, la différence, le handicap, l'égalité hommes/femmes, les émotions, la découverte d'autres cultures, mais aussi les bons comportements pour la santé, l'écologie, les déchets, le recyclage, les océans, la protection des animaux, le développement durable .... Vaste programme que j'espère partager avec quelques correspondants qui m'ont accompagnée pour mon projet correspondance autour du monde cette année.

    Je vous souhaite d'arriver à faire une vraie pause cet été.

    Très bonnes vacances à tous !

    A très bientôt ...

     

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    Cet article a pour objectif de faire un retour sur mon utilisation en classe du visualiseur Oyo de Génération 5 et de donner des exemples d'utilisation pour l'école.

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe       Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

     DESCRIPTIF

    Vous trouverez la description détaillée et toutes les caractéristiques techniques ici sur le site de Génération 5.

    Avoir un visualiseur en complément d'un vidéo projecteur ou d'un TBI c'est vraiment le top !

    Ce modèle Oyo de chez Génération 5 est vraiment très sympa, pratique et facile à utiliser.

     

    Il est expédié dans un emballage en carton, dans lequel il est bien protégé, accompagné d'un guide simple et clair.

     

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

     

    Il est à la fois très léger et très solide. Très maniable, une fois plié, il ne prend que très peu d'espace.

    Il est livré avec un logiciel qui s'installe facilement et rapidement : le logiciel Smart Presenter.

    Les fonctionnalités sont très intuitives, c'est un outil qui est très simple à utiliser.

    Il suffit de brancher la caméra à l'ordinateur avec le cordon USB, de cliquer sur le logo "Smart Presenter" qui se trouve sur le bureau après l'installation et c'est parti !

    Les boutons situés sur la tête du visualiseur sont dotés de petits logos permettant de comprendre leur fonctionnalité : allumer la lumière pour éclairer le document, baisser ou augmenter la lumière, autofocus pour régler la netteté de l'image.

     

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     Voici maintenant les fonctionnalités sur l'écran de l'ordinateur.

    J'ai ouvert le logiciel alors que la caméra n'était pas branchée.

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand format.

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     Les fonctionnalités sur la droite permettent d'inclure des formes, des zones, d'entourer, d'annoter, de gommer, de taper du texte, d'écrire avec la souris ... sur l'image qui est présente à l'écran ou celle qui a été importée.

    Les fonctionnalités de gauche permettent de revenir en arrière, de restaurer, d'effacer toute la page, de prendre une photo et d'exporter l'image sur l'ordinateur, d'importer une image, geler la vue en direct pour observer/annoter, de tourner l'image (horizontalement ou verticalement), faire des prises de vue en rafale ...

    Les fonctionnalités de la barre du haut : mode direct, mode lecture, mode dessin.

    Les fonctionnalités de la barre du bas : les réglages (langage, dossier de destination des enregistrements), le bouton rouge pour enregistrer une vidéo, autofocus, zoom, réglage de la luminosité, curseur pour faire tourner, épaisseur des traits, couleurs, police à sélectionner dans l'ordinateur.

     

    Voici maintenant en images des exemples d'utilisation en classe.

     

    1- Mise en commun des différentes procédures pour résoudre un problème : projeter l'ardoise de l'élève qui vient expliquer au tableau.

    La mise en commun est plus dynamique, plus rapide et moins fastidieuse, l'élève n'a pas à tout récrire au tableau, on évite ainsi les synthèses interminables durant lesquelles les autres vont décrocher !

     

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     On peut aussi faire une photo des différentes procédures (photos des cahiers/ardoises) et les projeter ensemble afin de comparer (trouver la procédure la plus rapide par exemple).

     

     2- Corriger une production d'élève collectivement

    On projette le document et on corrige tous ensemble directement sur le tableau.

    Je ne l'ai pas fait cette fois, mais on pourrait ici entourer/souligner les erreurs avec les outils du logiciel et demander aux enfants de trouver la correction individuellement sur leur ardoise avant de faire la correction collective.

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    J'ai fait un petit essai dans l'obscurité pour tester la luminosité et on obtient une bonne qualité d'image.

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    Petit test de l'outil "tourner" pour tourner l'image.

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    3- Faire une manipulation de matériel en direct

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    4- Projeter un livre

    J'ai essayé plusieurs formats de livres. Il est possible de projeter une page entière d'un livre de grand format à condition de mettre le visualiseur en hauteur.

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

    Le visualiseur Oyo de Génération 5 testé en classe

     

    5- Expériences et observations scientifiques

     Pour les observations scientifiques, le visualiseur est un outil très intéressant. Peu importe ce que vous travaillez : des expériences sur l'air, la germination .... Le visualiseur permet de suivre les expériences en direct sur grand écran et les observations au fil des jours. Fini le problème des élèves qui s'attroupent autour du matériel et que se bousculent car ils ne voient rien !

     

    6- D'autres idées d'utilisation en classe

     

    - projeter l'exposé des élèves : le format A3 n'est pas assez grand pour être vu par les élèves qui sont en fond de classe. Le visualiseur permettra de régler ce problème !

    - montrer un objet à tous en même temps : on connait tous la perte de temps et les bavardages de ceux qui attendent quand on passe dans les rangs pour montrer un objet aux élèves. Avec le visualiseur, le problème est résolu, les élèves n'ont qu'à regarder l'écran !

    - partager des productions d'élèves pour les valoriser : cette année mes élèves ont écrit des haïkus. Au terme de la séquence, les enfants sont venus lire leurs poèmes et montrer leurs illustrations à la classe. Pour cela nous avons utilisé le visualiseur.

    - partager un document avec les élèves que l'on n'a pas au format numérique : une fiche de travail, un article de journal, des photographies, etc ...

    - enregistrer les élèves est un jeu d'enfant : j'ai simplement soulevé le visualiseur et j'ai balayé la classe. Les élèves se sont vus en direct et en différé. Nous avons enregistré une vidéo pour nos correspondants !

     

    BILAN : MON AVIS

     Je suis conquise par ce matériel qui est simple d'utilisation, de bonne qualité, et qui offre de nombreuses possibilités d'utilisation en classe. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer !

    Génération 5 propose des outils complémentaires et plusieurs kits : une rallonge USB de 5 mètres, le scan kit (support métallique), un étui de rangement.

     

    Des idées d'utilisation d'un visualiseur en classe avec Oyo de Génération 5

    Des idées d'utilisation d'un visualiseur en classe avec Oyo de Génération 5

    Des idées d'utilisation d'un visualiseur en classe avec Oyo de Génération 5

    Des idées d'utilisation d'un visualiseur en classe avec Oyo de Génération 5

     

     

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  • Concours de Noël - Verbillico Junior

    Tirage au sort effectué.

    Le gagnant est "cycle 2", félicitations, je t'ai envoyé un mail.

    Merci aux autres pour leur participation.

    N'oubliez pas de profiter de la remise de 10% avec le code Verbillico

    sur le site de Mattika Editions. C'est ici !

     

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    A l'approche des fêtes je vous propose un concours

    pour remporter le jeu Verbillico Junior avec mon partenaire Mattika Editions.

     

    Règlement du concours et code réduction en fin d'article.

    Concours de Noël - Verbillico Junior

     

    • Verbillico Junior, qu’est-ce que c’est ? 

    C’est un jeu de société qui permet de travailler la conjugaison de façon ludique. Il a obtenu la médaille d’or au concours Lépine dans sa version précédente en 2010. Il s’agit ici de la version 2021 éditée en mars dernier.

    Les temps du jeu sont les 8 temps de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé composé, passé simple, passé antérieur, plus que parfait et futur antérieur.

    Les verbes du jeu : il y en a 80 à savoir les auxiliaires et les 3 groupes.

    Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Il peut aussi se jouer en binômes (2 à 4 équipes de 2 joueurs) soit jusqu’à 8 élèves.

    Règle du jeu : C’est un jeu de plateau qui se joue avec deux dés, un dé classique et un dé « pronoms ». L’objectif est de gagner des cartes « temps » en conjuguant correctement. Les joueurs avancent sur le plateau chacun leur tour. Pour gagner une carte « temps » ils doivent conjuguer le verbe qui est tiré au sort par le joueur précédent, au temps indiqué sur la case, avec le pronom indiqué par le dé. Pour pimenter le jeu il y a de nombreuses cases « piège » (défis, joker , stop ….). Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes temps (il faut compter environ 30 minutes) ou quand un joueur gagne le nombre de cartes déterminé au départ.  

    Concours de Noël - Verbillico Junior

    • Quels usages en classe ? 

    Ce jeu est idéal pour travailler en ateliers. Il est toutefois nécessaire d’accompagner les enfants lors des premières parties afin qu’ils s’approprient les règles. Ils peuvent ensuite jouer en autonomie puisque les tableaux de conjugaison qui figurent sur chaque carte verbe leur permettent de se corriger seuls. J’ai donc décidé de l’utiliser dans un premier temps en atelier dirigé avec un groupe d’élèves pendant que les autres sont en autonomie dans d’autres ateliers. Ce jeu est également un bon outil pour les APC afin de revoir la conjugaison en s’amusant avec les élèves en difficulté. Sur ces temps en petit groupe on pourra aisément faire des allers-retours entre le jeu, les affichages et le cahier de leçons pour mémoriser les règles. Il peut donc être utilisé pour les phases d’entraînement, de révision et de remédiation. Il y a quand même un préalable : jouer avec les temps déjà étudiés en classe. Ce n’est pas un atelier découverte !

     

    • Quelles sont ses qualités ?

    Evidemment son aspect ludique est intéressant. Les élèves jouent d’abord et ils conjuguent ensuite pour gagner. La conjugaison n’est pas l’objectif en soi mais un moyen d’avancer dans le jeu et de gagner la partie. Mine de rien ce jeu sera l’occasion de revoir la conjugaison des verbes, de mémoriser les notions et de progresser.

    Le jeu est adaptable. En effet, on peut choisir les cartes verbes en fonction de l’âge ou du niveau des enfants. De la même manière, on joue avec les temps qu’ils connaissent. Dans ce cas il faut adapter l’utilisation du plateau : convenir avec les enfants que la case « passé simple » sera remplacée par celle du présent par exemple. C’est donc un jeu évolutif sur l’année au sein de la classe et sur plusieurs années au sein de l’école.

    Les cases « piège » permettent de pimenter le jeu. Les joueurs peuvent être bloqués, ils peuvent gagner ou perdre des cartes, les remettre en jeu … si bien que l’issue est imprévisible ! Rien n’est gagné d’avance et le suspense tient les joueurs en haleine !

    Il y a une grande diversité de verbes : les verbes en -cer -ger -yer -dre …

    J’aime la possibilité de jouer en équipe pour favoriser la coopération.

    J’aime également la possibilité de faire des parties courtes. Il suffit de compter les cartes « temps » au moment où l’on s’arrête. 

    C’est toujours le joueur précédent qui tire la carte, qui donne le verbe et qui contrôle. Il y a donc un changement de rôle à chaque tour entre joueur/meneur du jeu/contrôleur. Ce fonctionnement permet aux enfants d’être actifs et de rester bien concentrés dans le jeu. 

     

    • Quelles sont ses limites ?

    Il y a de nombreuses cartes verbes, 80, mais il manque quatre verbes des programmes du primaire : venir (mais il y a revenir et devenir), pouvoir, voir (mais il y a prévoir) et vouloir et il manque des verbes en -ier comme crier pour travailler sur le e muet (crier/je crie). Mais bonne nouvelle : de nouvelles cartes « verbes » arrivent et seront prochainement publiées en format pdf sur le site (venir, pouvoir, voir, crier, plier).

    Il y a des verbes courants et d'autres moins connus voire compliqués pour le primaire, mais il suffit de les retirer du jeu (armorier, expatrier, bateler ...). 

    Le futur antérieur et le passé antérieur sont des temps qui sont vus à partir de la 5ème. Je comprends la logique qui est de proposer tous les temps de l’indicatif dans cette version, sachant que les autres modes sont accessibles dans la version de niveau supérieur. Cela dit la version junior est également prévue pour des collégiens qui pourront revoir tous les temps de l’indicatif en utilisant les verbes qui sont trop compliqués pour les plus petits. Pour le primaire il suffit d'adapter le jeu en n'utilisant que les temps souhaités. Cela dit les très bons élèves de primaire pourront aller plus loin et découvrir de nouveaux verbes/temps, s’ils en sont capables pourquoi pas ! 

     

    • Verdict 

    Ce jeu aura toute sa place dans ma classe. Les enfants l’apprécient. Ils n’ont pas la sensation de travailler et pourtant ils apprennent et révisent en jouant !  J’attends avec impatience la publication des cartes « verbes » supplémentaires pour les ajouter dans la boîte. J’aime beaucoup le fait que ce jeu soit adaptable et évolutif !

    Article sur le site de La Classe : ici

     

    Règlement du concours

    La participation au concours peut se faire :

    - sur le blog : commenter cet article en précisant votre niveau et en disant comment vous prévoyez d'utiliser ce jeu (ateliers, APC, remédiation ...).

    - sur ma page Facebook : aimer les pages FB Val-10 et Mattika Editions, aimer la publication, commenter la publication en taguant 3 personnes puis partager la publication en mode public

    - sur instagram : s'abonner aux comptes Chez.Val.10 et Mattika Editions, aimer la publication, commenter en taguant 3 personnes. Le partage en story sera apprécié ;) 

    Possibilité de participer sur le blog, FB et instagram, c'est 3 fois plus de chance de gagner !

    Tirage au sort dimanche prochain.

     

    Code de réduction

    Si vous souhaitez offrir ce jeu à Noël, mon partenaire Mattika Editions vous offre une réduction de 10% avec le Code VERBILLICO.

     

     Bonne chance et à dimanche prochain ! Concours de Noël - Verbillico Junior

     

    Concours de Noël - Verbillico Junior

     

     

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    Aujourd'hui je vous présente des jeux vraiment sympas pour la classe :

    la collection Chroni. 

     

     Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

     

    Ce sont des jeux de cartes qui reposent sur le rangement chronologique et que l'on peut retrouver chez Mattika ou chez l'éditeur On The Go Editions.

    Il existe plusieurs variantes, j'ai pu tester l'histoire à l'école, les merveilles du monde et les grandes inventions. Mais j'ai également repéré les monuments de France, les femmes célèbres et l'histoire du monde. Ces jeux ont été récompensés par une médaille d'argent au concours Lépine.

    Le principe est très simple, on doit poser ses cartes dans l'ordre chronologique pour reconstituer une frise. Si le joueur se trompe, il pioche. Le premier qui n'a plus de carte l'emporte. Chaque jeu comporte 60 cartes. On peut y jouer de 1 à 6 joueurs à partir de 8 ou 10 ans selon le modèle, mais ces jeux peuvent être adaptés pour une utilisation en classe à partir du CE2. Petit exemple avec les merveilles du monde.

     

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

     

    J'ai eu un vrai de coup de cœur pour ces jeux. Le principe est très simple et les cartes sont vraiment superbes. D'un côté on trouve la photo ou l'illustration avec la date, et de l'autre on a deux textes explicatifs, le premier avec les informations essentielles et le deuxième pour en savoir plus. Il suffit de la retourner pour contrôler si la carte est bien placée. Il y a également la localisation géographique dans le coin en bas à gauche.

     

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

    Ce que j'aime : 

    - Tout d'abord la simplicité de la règle du jeu ce qui permet de le mettre en place rapidement en classe

    - les photographies et les illustrations sont vraiment superbes

    - cette collection de jeux permet de découvrir le monde, l'histoire, les inventions, les personnages historiques, les monuments .... ça change du français ou des maths ! Les jeux en découverte du monde sont plutôt rares. Voici quelques visuels pour les grandes inventions ...

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    - les textes sont courts mais vraiment riches, ce qui en fait selon moi un vrai jeu documentaire pour que les élèves apprennent plein de notions tout en s'amusant

    - le jeu est évolutif, avec les plus petits on peut commencer avec seulement 10 cartes et en introduire de nouvelles petit à petit

    - c'est donc un jeu très intéressant dans les classes multi-niveaux puisqu'on va pouvoir adapter le nombre de cartes en fonction de l'âge des enfants

    - la possibilité de mélanger plusieurs jeux : sur le site on donne l'exemple des cartes Merveilles du Monde combinées avec Rois et Reines de France, ce qui permettra de découvrir, par exemple, que le Taj Mahal a été construit sous le règne de Louis XIII.

    - les cartes peuvent être utilisées en dehors du jeu pour permettre aux enfants de s'informer, on peut, par exemple, les laisser dans le coin "autonomie" à disposition des élèves

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    - on peut également les utiliser dans le cadre d'un rituel. Cette année je travaille avec mes élèves sur le "tour du monde". Je suis donc en train de préparer un diaporama avec des illustrations trouvées sur le net des lieux et monuments que l'on retrouve dans les cartes du jeu "merveilles du monde". L'idée sera de présenter une page du diaporama, donc un lieu, et de lire le texte de la carte correspondante. Au bout de 10 jours je vais introduire le jeu avec les cartes présentées lors du rituel, ce qui permettra aux élèves de mémoriser les informations et les dates correspondantes, puis j'ajouterai de nouvelles cartes au fur et à mesure de leur découverte.

    - on peut aussi s'amuser à trier les cartes par continent. Voici par exemple l'Asie qui est bien représentée dans le jeu des merveilles du monde :

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

    L'Europe est également bien présente, il y a moins de cartes pour l'Amérique et pour l'Afrique et une seule pour l'Océanie avec le fameux opéra de Sydney en Australie. Peut-être qu'une 2ème version du jeu ou des cartes complémentaires pourraient venir enrichir la collection !

    - on peut même imaginer d'afficher un planisphère dans la classe et de disposer des cartes du jeu au bon endroit sur ce planisphère avec de la patafix

    - il est également possible d'afficher des cartes sur une frise du temps

    - il y a donc de nombreuses possibilités d'utilisation et tout cela pour un prix de 12,26 euros !

    Voici encore un petit visuel avec cette fois l'histoire à l'école.

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    En conclusion ce sont des jeux que j'aime beaucoup et que je vous recommande pour vos élèves et aussi pour jouer en famille !

     

     

     

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  • Des jeux sympas pour la classe : Addigolo et les Chroni de chez Mattika

     

    Vous vous souvenez peut-être du jeu MathSumo que je vous ai présenté ici dans cet article ...

    J'ai eu la chance de tester d'autres jeux de chez Mattika.

    Tout d'abord le jeu de conjugaison Verbillico que j'ai beaucoup aimé. Celui ci fera l'objet prochainement d'un article dédié sur le site de La Classe, dans la rubrique "banc d'essai". Il faudra être un peu patient, c'est prévu pour la fin de l'année ! En attendant vous pouvez aller le voir directement sur le site de Mattika.

    Dans cet article je vous présente le jeu Addigolo. 

     

    Des jeux sympas pour la classe : Addigolo et les Chroni de chez Mattika

     

    C'est un petit jeu de carte à petit prix dont vous pouvez retrouver la présentation ici sur le site de Mattika.

     

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

     

    Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en formant des paires : deux cartes de même couleur, quand on additionne leur nombre on doit trouver 10, 20 ou 30. Avec ce jeu on va donc travailler sur les compléments et faire du calcul mental en s'amusant !

    Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, il y a 52 cartes (plus petit nombre 2, plus grand nombre 21).

    Il existe deux règles du jeu pour varier les plaisirs. Tout d'abord on distribue un nombre de cartes qui varie en fonction du nombre de joueurs, on place des cartes au centre et d'autres dans la pioche, le nombre varie également en fonction du nombre de joueurs. Le donneur commence et le joueur joue deux fois à chaque tour. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de carte. Pour savoir qui a gagné on compte ses points mais attention ! On ne compte que les cartes avec les chiffres rouges ! Ce qui laisse le suspens jusqu'à la fin de la partie pour savoir qui a gagné ! On peut s'arrêter après une manche ou faire plusieurs manches pour atteindre 300 points.

    - version 1 : la première fois le joueur dépose une carte de son jeu, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il laisse la sienne, la seconde fois il prend une carte dans la pioche, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il la laisse dans le jeu

    - version 2 : la première fois le joueur joue pour un de ses adversaires, s'il arrive à faire une paire, il donne les cartes au joueur suivant. La seconde fois il joue pour lui comme dans la version 1. Et c'est là que la stratégie commence ! L'idée étant de donner le moins de cartes à chiffres rouges à son adversaire !

     

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    Ce que j'aime :

    - la règle du jeu est assez simple ce qui permet de l'utiliser facilement dans une classe

    - c'est un jeu pédagogique qui va permettre aux enfants de faire du calcul mental tout en s'amusant

    - l'objectif pédagogique est de travailler sur les compléments à 10, 20 ou 30 mais on va aussi faire du calcul mental à la fin de la manche pour calculer ses points. Pour ma part j'ai fait vérifier dans un second temps avec les calculatrices

    - c'est un jeu qui demande de la réflexion et de la stratégie, il faut préférer les cartes rouges pour soi mais pas pour son adversaire !

    - ces cartes peuvent être utilisées pour travailler sur les nombres sympathiques. On peut proposer aux enfants 4 cartes, par exemple 21-8-9-2, l'idée va être de les rassembler par paire pour calculer facilement de tête, d'abord 21+9 = 30 et 8+2 = 10 puis 30+10 = 40. Autre exemple avec 3-10-2-10 : 3+2 = 5 et 10+10=20 donc 20+5=25.

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    - on peut également tout simplement demander aux enfants d'additionner ou soustraire les nombres des cartes tirées au sort dans la pioche

    - ce jeu offre donc plusieurs possibilités intéressantes au delà de la règle du jeu

    - son petit prix : 9,50 euros !

    Je vous recommande donc ce jeu pour travailler en ateliers ou en APC.

     

     

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