• Répartitions CM1 CM2 en histoire et géographie

    Avant les nouveaux programmes, nous avions, en histoire,  une programmation de cycle sur 3 ans. L'idée était de revoir chaque année toutes les périodes avec des angles différents.

    Mais voilà, tout cela m'a semblé très décousu. Nous avions fait le choix de ne pas découper le programme en 3 dans l'ordre chronologique de peur que l'année 3 les élèves aient complètement oublié l'année 1.

    Maintenant que le programme des CM est réparti sur 2 ans, la donne change.

    Je vais donc proposer à mes collègues la répartition suivante :

    - Année 1 : programme CM1 pour tous : de la préhistoire à Napoléon

    - Année 2 : programme CM2 pour tous : le temps de la République à nos jours

    Tout simple finalement !

    Du coup, je vais partir sur le même principe en géographie avec des aménagements en fonction des projets.

     

    Programmation de cycle en histoire

     

    Télécharger « Prog Hist sur 2 ans CM1 CM2 Val10.pdf »

    Télécharger « Prog Hist sur 2 ans CM1 CM2 Val10.docx »

     

    Répartitions CM1 CM2 en histoire géographie et sciences

     

    Télécharger « Prog Géo sur 2 ans CM1 CM2 Val10.pdf »

    Télécharger « Prog Géo sur 2 ans CM1 CM2 Val10.docx »

     

     

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2016 à 08:22

    Une répartition chronologique, je t'envie ! Impossible dans mon école. Donc en 2016-2017 la leçon sur Louis XIV sera directement suivie par celle sur Napoléon. En 2017-2018 on passera de Henri IV à la révolution de 1789. Je changerais bien d’école le jour où l’histoire est à l’emploi du temps.

      • Mercredi 17 Août 2016 à 10:17

        Pour ma part, la programmation spiralaire n'a plus d'intérêt car on fonctionne sur 2 ans désormais. Quand il fallait répartir sur 3 ans, cela se justifiait, il semblait important de revoir toutes les périodes chaque année pour ne pas oublier. Mais maintenant qu'on fait le programme sur 2 ans, autant suivre l'ordre chronologique. Ce n'est que mon avis mais ça me semble tellement mieux comme ça ! Plus simple et plus logique.

        Tes collègues ont fait un autre choix, mais ils/elles justifient comment ? Quel est l'intérêt de ne pas suivre la chronologie des événements ? 

    2
    Mercredi 17 Août 2016 à 11:07

    Ma collègue veut revoir toutes les périodes chaque année (et probablement s'opposer à mon avis). Elle "bouche les trous" entre les leçons par des informations à l'oral avec ses CM1-CM2. Pour moi qui ai des CE2 avec les CM1 cela va être plus difficile car j'aurai moins de temps pour l'oral avec ces 2 cycles différents.

      • Mercredi 17 Août 2016 à 11:23

        C'est ce que nous faisions jusqu'à maintenant mais moi, en CE2 CM1, je faisais les liens à l'écrit, avec une séance spécifique et trace écrite. Tu pourras dire à ta collègue que tu dois faire comme ça pour que tes élèves suivent le fil, et que du coup tu ne peux pas être sûre de terminer le programme, vu que tu as des séances supplémentaires à mettre en place dans ta classe. Cela peut être un argument pour le changement ...

    3
    Mardi 23 Août 2016 à 19:09

    Comment gères-tu justement les 2 cycles cette année au niveau de questionner le monde et hist./géo./sciences?

    4
    Mardi 23 Août 2016 à 19:22

    Merci beaucoup, désolée je n'avais pas vu!

      • Mardi 23 Août 2016 à 19:25

        Pas de soucis ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :