-
Répartitions CM1 CM2 en histoire et géographie
Avant les nouveaux programmes, nous avions, en histoire, une programmation de cycle sur 3 ans. L'idée était de revoir chaque année toutes les périodes avec des angles différents.
Mais voilà, tout cela m'a semblé très décousu. Nous avions fait le choix de ne pas découper le programme en 3 dans l'ordre chronologique de peur que l'année 3 les élèves aient complètement oublié l'année 1.
Maintenant que le programme des CM est réparti sur 2 ans, la donne change.
Je vais donc proposer à mes collègues la répartition suivante :
- Année 1 : programme CM1 pour tous : de la préhistoire à Napoléon
- Année 2 : programme CM2 pour tous : le temps de la République à nos jours
Tout simple finalement !
Du coup, je vais partir sur le même principe en géographie avec des aménagements en fonction des projets.
Télécharger « Prog Hist sur 2 ans CM1 CM2 Val10.pdf »
Télécharger « Prog Hist sur 2 ans CM1 CM2 Val10.docx »
Télécharger « Prog Géo sur 2 ans CM1 CM2 Val10.pdf »
Télécharger « Prog Géo sur 2 ans CM1 CM2 Val10.docx »
-
Commentaires
Ma collègue veut revoir toutes les périodes chaque année (et probablement s'opposer à mon avis). Elle "bouche les trous" entre les leçons par des informations à l'oral avec ses CM1-CM2. Pour moi qui ai des CE2 avec les CM1 cela va être plus difficile car j'aurai moins de temps pour l'oral avec ces 2 cycles différents.
-
Mercredi 17 Août 2016 à 11:23
C'est ce que nous faisions jusqu'à maintenant mais moi, en CE2 CM1, je faisais les liens à l'écrit, avec une séance spécifique et trace écrite. Tu pourras dire à ta collègue que tu dois faire comme ça pour que tes élèves suivent le fil, et que du coup tu ne peux pas être sûre de terminer le programme, vu que tu as des séances supplémentaires à mettre en place dans ta classe. Cela peut être un argument pour le changement ...
-
5LuluDimanche 11 Octobre 2020 à 21:19Oui bonjour j’ai un problème avec mes élève de cm1 je ne sais pas si je dois dabort leur montrer l’histoire puis la géographie ou commençais par la géographie puis l’histoire (je sais que ce n’est pas vraiment important mais je voudrait comme même vraiment savoir. )
Merci d’avance.
6CelineMardi 16 Mars 2021 à 22:04Bonsoir,
Je comprends bien l’idée de faire une année 1 et une année 2 mais ce qui me pose question c’est pour les CM1 l’année 2... ils vont commencer par le programme de CM2 puis en CM2 faire le programme de CM1... Je sais pas si je suis claire...?-
Mercredi 17 Mars 2021 à 09:22
Oui mais est-ce bien grave ? Arrivés en CM les enfants ont à peu près les mêmes compétences. Ce sera certainement plus efficace que de faire cours séparément aux deux niveaux. L'essentiel est qu'ils fassent le programme sur les deux années. J'ai changé d'école et de niveau depuis mais ça fonctionnait bien. C'est plus simple pour l'enseignant-e qui, de ce fait, est plus disponible pour ses élèves. Après chacun fait comme il veut ... Difficile de trouver une organisation parfaite, ils n'ont qu'à mettre plus d'enseignants et des niveaux uniques dans les écoles mdr !!!
-
7MylèneLundi 31 Mai 2021 à 11:11Bonjour et merci pour ce travail si perlé que tu produis et partage..
Nous passons de niveaux simples à double niveaux cette année et je m'interroge sur le spiralaire ou année A et B.. qui effectivement serait plus simple sauf que ce qui me gêne est que tous les deux ans, les enfants feront les cours dans le désordre et donc que cette fameuse année les CM1 aborderont le programme de CM2, beaucoup plus compliqué pour ensuite repartir en arrière.
Pourrais tu partager ta progression en spiralaire sur 3 niveau? (même un petit morceau) pour que je me fasse une idée si la classe de CE2 es t ok pour suivre cela?
Encore mille mercis pour tout..
-
Dimanche 6 Juin 2021 à 09:53
Bonjour. Tu devrais trouver dans cet article ...
-
8SaraMardi 24 Août 2021 à 17:02Bonjour, Merci pour le partage! Je pense aussi que cette programmation est meilleure. Mais est-ce que du point de vue des inspections celà passe?-
Mardi 24 Août 2021 à 17:50
Oui, là où j'étais à l'époque ça passait très bien. Avec les classes à double ou multiple niveau, il faut bien adapter les programmes. Soit on fait comme ça, soit on fait toutes les périodes chaque année en spiralaire en partageant en deux, soit on différencie carrément. Nous on avait préféré faire comme ça (j'ai changé d'école et de niveau depuis). Un des avantages est que c'est plus simple pour l'enseignant, mais surtout du côté des élèves c'est quand même plus sympa pour eux de faire histoire et géo ensemble et de suivre l'ordre chronologique. Après c'est aussi un choix d'équipe. Du moment que toi tu es convaincue, ça devrait passer !
-
9SaraMardi 24 Août 2021 à 22:3610ElsaDimanche 27 Août 2023 à 18:11Bonjour,
Un grand merci tout d'abord pour ton site qui est une vraie mine d'or !
J'utilise également Panorama de chez Nathan, j'aimerai savoir si tu arrives à faire toutes les fiches du programme de géographie ? Est-ce que tu refais une leçon avec les élèves où tu te contentes du "je retiens" en bas de chaque fiche ?
Merci par avance,
Elsa-
Lundi 28 Août 2023 à 11:27
Bonjour. Non je ne refaisais pas de leçon. Par contre, je fais toujours un rappel de la ou des leçons précédentes à chaque séance, ça aide à mémoriser, et avant les évaluations, je fais une séance de révision (on relit et je pose des questions à l'oral) puis je donne un document "Je connais ma leçon si ..." pour la révision à la maison.
-
Ajouter un commentaire
Une répartition chronologique, je t'envie ! Impossible dans mon école. Donc en 2016-2017 la leçon sur Louis XIV sera directement suivie par celle sur Napoléon. En 2017-2018 on passera de Henri IV à la révolution de 1789. Je changerais bien d’école le jour où l’histoire est à l’emploi du temps.
Pour ma part, la programmation spiralaire n'a plus d'intérêt car on fonctionne sur 2 ans désormais. Quand il fallait répartir sur 3 ans, cela se justifiait, il semblait important de revoir toutes les périodes chaque année pour ne pas oublier. Mais maintenant qu'on fait le programme sur 2 ans, autant suivre l'ordre chronologique. Ce n'est que mon avis mais ça me semble tellement mieux comme ça ! Plus simple et plus logique.
Tes collègues ont fait un autre choix, mais ils/elles justifient comment ? Quel est l'intérêt de ne pas suivre la chronologie des événements ?
Bonjour à tous,
Avec les évènements actuel, j’essaie de faire faire les devoirs de ma fille en CM1. Nous avons eu des photos d'une lecon via une application (klassrom) mais celle ci est illisible. est il possible de me dire comment je peux avoir ces pages de façon lisible. Cela concerne la leçon le temps des rois P28 et 29 du manuel Nathan édition 2016
Vous remerciant pour votre aide.
Bien cordialement
Laëtitia Dubois