• Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

     

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    C'est le moment des commandes alors je fais un petit récap pour faire le point. L'an prochain, toujours en CE2 CM1, voici les supports que je compte utiliser. Cet article contient des liens qui renvoient vers Amazon (en cliquant sur les images) ou vers les programmations que j'ai construites l'an dernier.

    En étude de la langue, je rempile pour la grammaire au jour le jour avec le tome 2.

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Toutes les ressources sur le tome 1 avec le fonctionnement sont dans cet article ...

    Chantier de cet été : documents élèves remis en page, diaporamas, dictées, évaluations et corrections ...

    Je continue en parallèle avec les ceintures de conjugaison sur les temps d'ateliers et en autonomie :

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Chantier cet été : je prévois un seul document pour mes CE2 CM1 en différenciant les exercices avec des étoiles.

    Pour l'orthographe je remets en place des dictées flash en lien avec Picot.

    J'utilise également scriptum, pour bien copier et bien orthographier.

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

     

    Activités proposées dans cet ouvrage :

    • Quand on veut savoir si on a fait des progrès il faut évaluer son niveau de départ
    • Pour bien copier, il faut copier vite et bien (score : compter le nombre de mots copiés en 5 minutes moins le nombre d’erreurs de copie commises).
    • Prendre conscience de la manière dont on copie par une activité collective reprise en binômes : lettre à lettre, syllabe par syllabe, mot à mot, groupes de mots, de sens … (mémoriser le maximum d’informations en un coup d’œil)
    • Lire le texte avant pour repérer les difficultés
    • Prendre conscience de ce qui est évalué dans la copie : vitesse, orthographe, mise en page, ponctuation, écriture lisible, majuscules …
    • Adapter les stratégies en fonction de la difficulté (lettre à lettre pour les mots très compliqués, mots entiers et groupes de sens pour les mots courants).
    • Pratiquer la copie différée guidée : Ecrire une phrase au tableau, repérer avec les élèves les difficultés, effacer, faire la dictée. Pour bien copier il faut mémoriser l’orthographe des mots.
    • Apprendre à faire confiance à ses yeux et à ses oreilles pour corriger sa copie (oublis de mots, erreurs de sons …). Et pour cela commencer par faire corriger la copie d’un camarade (car on voit mieux les erreurs des autres) pour apprendre à se relire.
    • Apprendre les régularités de la langue française (m devant m,b,p …)
    • Utiliser l’orthographe illustrée pour mémoriser l’orthographe des mots
    • Apprendre des astuces mnémotechniques pour les mots difficiles : l’hirondelle vole avec deux « l ». Inventer d’autres astuces.
    • Découvrir l’intérêt de l’étymologie
    • Épeler les mots étranges : toast, paon, automne, sept …

     

    En production d'écrits je vais utiliser Filou mène l'enquête :

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Maîtresse Séverine, qui en est l'auteure, en parle mieux que moi :

     

    En mathématiques je continue avec les nouveaux outils pour les maths, que je trouve faciles à mettre en œuvre en double niveau. Cette année le CE2 est sorti en version manuel :

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Les programmations que j'ai suivies cette année sont : ici ...  et là ...

    Les situations de recherche sont très simples, il y a beaucoup d'exercices classés par compétences et par niveau. Le guide du maître avec cd rom propose plein d'outils complémentaires, et surtout les évaluations au format modifiable.

    Chantier de cet été : une programmation commune pour les deux niveaux.

    Je vais compléter avec :

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Résolution de problèmes permet à l'enseignant :
    d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
    de programmer ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
    de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
    de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.

    Pour les sciences je vais faire un méli mélo du retz CM1 qui propose des séances clefs en mains, avec peu de matériel, des fichiers magellan et la luciole. Je vais faire en commun. Ma programmation de l'an dernier est là ...

    Une partie des évaluations basées sur le Retz se trouvent dans la partie protégée du blog.

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

     

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Pour l'histoire et la géographie, nous avons mis en place une programmation sur 2 ans pour les CM1 et les CM2. Elles se trouvent ici ... et là ... Je différencie complètement. En gros pour l'histoire on fait année 1 programme CM1 pour tous et année 2 programme CM2 pour tous.

    Je continue avec le fichier panorama. Je le trouve très bien fait. Il va à l'essentiel, le CD contient des documents à projeter, des vidéos, les documents élèves, le "je retiens" sous forme de carte mentale. Le seul "hic" c'est qu'il n'y a pas les évaluations. J'ai donc conçu les évaluations sur les thèmes que j'ai évalués. Elles sont, avec d'autres contributions, dans la partie protégée du blog.

     

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    mcolin23
    Dimanche 4 Juin à 19:34

    Bonjour,

    Pourquoi passes-tu au tome 2 de la grammaire ? Tu gardes tes élèves les 2 ans ?

    Je serai en CE2/CM1 l'an prochain aussi. Je vais suivre de près ton blog. Cette année j'ai été inspectée et l'IEN m'a reproché de faire trop de choses en commun mais j'avais essayer de différencier hist/géo/sciences et avec les nouveaux programmes qui mettent le CE2 sur du cycle 2 avec des créneaux horaires très différents c'était super compliqué. Elle m'a demandé de contacter une conseillère péda pour m'aider à gérer progressions et organisation de ma classe pour faciliter la différenciation . On va voir.

    Pour la production d'écrits, tu vas différencier aussi ?

    En tout cas, je te félicite pour le travail que tu fais. J'admire les enseignants qui prennent le temps de faire et de partager... Merci !

      • Dimanche 4 Juin à 20:46

        Bonjour. Je passe au tome 2 pour ne pas refaire les mêmes textes. Alors comme ça ton IEN a pensé que tu ne faisais pas assez de sport pour passer d'un niveau à l'autre ! Parce que oui, c'est du sport ! On peut faire les deux programmes sans pour autant tout séparer. Il faut aussi qu'on pense à nous. Pour moi pas question de courir partout. Et puis c'est important de faire des activités en commun pour former un vrai groupe classe.

        Je vais publier dans quelques minutes mon emploi du temps. Moi aussi inspectée cette année et cet emploi du temps a été validé par mon inspectrice. Je fais Picot en commun, les sciences, la production d'écrit. Je différencie les maths, bien sûr, mais je vais essayer de faire des programmations parallèles qui se rejoignent par moment. Et je différencie hist-géo et questionner le monde.

        J'ai essayé de faire au mieux pour différencier tout en prévoyant des activités en commun et en m’économisant, car c'est important que la maitresse soit disponible pour ses élèves. Ton inspecteur il est bien gentil, mais bon, il n'est pas dans ta classe, alors fais comme tu veux ! Par contre, je suis curieuse de voir les conseils que vont te donner les conseillères. Ce serait sympa de me tenir au courant, ça m'intéresse ! ^^

    2
    Dimanche 4 Juin à 20:32

    Quel courage de préparer maintenant la prochaine rentrée ! Moi, je ne pourrais pas ! J'ai besoin de décompresser ! Et de toute façon, je ne sais pas ce que je ferai en septembre. Pour cette année, je l'ai su le 16 août ! 

     

      • Dimanche 4 Juin à 20:52

        Si tu ne sais pas où tu vas, forcément tu ne peux pas préparer. Ici c'est le moment des commandes, pour commander il faut faire l'inventaire et réfléchir un peu à la rentrée, les cahiers, les manuels, sinon on commande des trucs en double ou on oublie des choses, et là c'est compliqué !

    3
    Lundi 5 Juin à 10:50

    Ton matériel me plait bien !!! Et je suis d'accord avec tes commentaires sur les activités en commun! Non mais !!!!

      • Lundi 5 Juin à 14:07

        Hi hi oui ! Je te vois d'ici en train de faire 4 cours complètement différents de A à Z du CE1 au CM2 !!! Quand les niveaux se mélangent, que les grands aident les petits, ça les met en valeur, c'est super ça quand même !!!

    4
    Aurélie
    Jeudi 8 Juin à 19:10

    Bonjour, 

    Tout d'abord, merci pour toutes tes ressources !!! 

    J'ai juste une petite question sur la production d'écrits : vas-tu utiliser "Filou mène l'enquête CE2" ou "Filou mène l'enquête CM1/CM2" avec tes CE2 / CM1 ? 

    Merci d'avance pour ta réponse !

      • Jeudi 8 Juin à 20:10

        Merci Aurélie ! Comme j'ai la chance d'avoir les deux, je vais faire un mix. Si je ne devais en choisir qu'un, je pense que je prendrais le CE2 en aménageant avec quelques difficultés supplémentaires pour les CM1. Il me semble que c'est plus facile dans ce sens. Mais ça dépend aussi des élèves.

    5
    sykae
    Vendredi 9 Juin à 21:19

    Bonsoir, je change d'école et je me pose encore (comme d'hab) beaucoup de questions. Est ce bien les porte-revues ? Pas trop difficile à gérer ? J'opte pour le petit classeur pour les leçons français maths. j'ai testé, je trouve cela pratique. Bonne soirée

      • Vendredi 9 Juin à 21:40

        Je t'avais répondu sur l'autre post sykae. Mes élèves gèrent bien les porte-vues. Le petit classeur je n'ai jamais essayé. Chez nous on utilise des cahiers avec un système de sommaires.

    6
    lisebert
    Mardi 13 Juin à 22:53

    Merci pour cet article, je me retrouve bien dans tes manuels. merci pourles precisions

    7
    Dimanche 18 Juin à 11:00

    "Résoudre des problèmes" chez Retz me fait de l’œil depuis un moment. L'as-tu déjà utilisé ? 

      • Dimanche 9 Juillet à 21:01

        J'ai bien failli en période 5 ! he

    8
    Delph
    Dimanche 18 Juin à 17:27

    Comment fais tu pour t'avancer...j'ai déjà du mal à gérer l'année en cours. T2 avec une direction j'ai eu pour la première fois un CE2 CM1 cette année après avoir fait un passage éclair en maternelle et mon stage en CM2. Bref, une année compliquée car je n'ai pas vraiment réussi à trouver mon organisation entre les deux niveaux, plus 3 non lecteurs, des élèves non autonomes, un perturbateur +++, des très immatures et d'autres très performants. Bref, une classe plutôt classique.

    En tous cas un grand merci pour tous tes partages qui m'ont été d'une grande aide.

      • Dimanche 9 Juillet à 21:01

        Contente d'avoir pu t'aider un peu. ^^

    9
    Lundi 19 Juin à 22:45

    déjà à fond pour l'année prochaine, bravo! Moi j'attends pour faire mon emploi du temps CM1CM2 car on va peut-être repasser à 4 jours.

      • Dimanche 9 Juillet à 21:02

        Le rêve !

    10
    Mayleb
    Dimanche 9 Juillet à 20:59

    J'ai acheté Scriptum l'an dernier et mené une seule séance :)

    Tu l'as déjà utilisé en classe (il me semble que non) ? Si oui, j'aimerais un retour s'il te plait.

      • Dimanche 9 Juillet à 21:03

        Oui j'ai utilisé à raison d'une séance par semaine, donc je n'ai pas fini. Mais c'est très riche, les élèves prennent conscience des procédures. On réutilise lors des dictées, de la copie de leçons. Je réitère !

    11
    Armelle
    Mardi 18 Juillet à 10:38

    Coucou, étant en ce2-cm1, j'avoue que j'utilise très souvent ton site! Merci pour tout... Je me demandais ce que tu utilisais en anglais? On coince un peu dans notre école pour trouver un truc simple d'utilisation et qui fasse l’unanimité... Merci encore!

    12
    Rania
    Mardi 8 Août à 15:09

    Bonjour Val, 

    Je tiens à te remercier pour ton blog qui est une véritable mine d'or pour moi qui suis en ce2 cm1 depuis peu. 

      • Mardi 8 Août à 16:11

        Merci, c'est gentil smile

    13
    Lysan
    Mardi 29 Août à 21:29

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci énormément pour tes publications, toujours très intéressantes. Je me permets de te poser une question concernant la production d'écrits. Je vais également avoir un ce2/cm1 à la rentrée, et, entre autres problématiques insoupçonnées, je m'interroge sur ce sujet. En effet, Filou a l'air super, au vu de la vidéo ! Cela dit, utilises-tu un CD rom pour chaque niveau ou bien vas-tu choisir pour l'un ou l'autre, et différencier le contenu du CD rom "élu" ? :)

    Bons préparatifs !

    Merci encore pour tes partages !

    Lysan

     

      • Mardi 29 Août à 22:20

        J'ai choisi la 2ème option !

    14
    CJ
    Mardi 24 Octobre à 13:03

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce travail ! Est-il possible d'avoir le mot de passe pour pouvoir consulter les évaluations ?

    Merci beaucoup !

    CJ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :