• Les journées de classe à la maison de mes CM2

     

    PREMIÈRE SEMAINE

    Mes élèves sont partis le vendredi soir avec toutes leurs affaires. Je leur ai donné un document avec des pistes de révision en attendant mieux. Le temps de créer le blog et de mettre en place, j'ai commencé à publier le travail journalier le mardi suivant. En voici le déroulé. Ceci est la copie fidèle de ce que j'ai donné à mes élèves, j'ai simplement supprimé les informations personnels et les liens vers le blog.

    J'ai écrit un autre article sur toute mon organisation, mes outils, mes ressources, mon premier bilan et mes réflexions ... Tout est dans cet article ...

     

    MARDI 17 MARS

    Bonjour les enfants. J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui.

    Je vous laisse continuer vos révisions, mais je vous propose également quelques activités pour cette journée.

    J'espère que vous avez commencé "le mystère de la chambre jaune". Je vous prépare un petit questionnaire ...

     

     ACTIVITE 1

    Correction des devoirs de lundi 

    - revoir les mots de la dictée 9 (la dictée commencera la semaine prochaine) et s'entraîner à conjuguer les verbes de la liste au passé composé. (grammaire au jour le jour tome 3)

    - maths relire le mémo 4 et exercice 5 p 63 

    Tu peux revoir la leçon en vidéo par là ...

    Télécharger « correction maths ex 5 p 63.jpg »

    J'ai noté les devoirs de la semaine sur les affichages de la classe comme d'habitude, mais comme je suis confinée chez moi je n'ai pas accès. J'ai fait de mémoire. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me le dire en commentaire !!! 

     

    ACTIVITE 2

    Lis le journal du petit quotidien, et plus particulièrement l'article sur le coronavirus.

    Télécharger « mon-petit-quotidien-samedi-14-mars-CORONAVIRUS.pdf »

    Tu pourras ensuite compléter le jeu de mots croisés qui se trouve à la fin du journal.

    Ne triche pas, vérifie tes réponses, et dis-moi en commentaire si tu as réussi !

     

    ACTIVITE 3

    Explique à tes parents ce qu'est la "grande lessive". 

    Tu peux aller chercher des informations sur le site officiel, par là ...

    Nous devions exposer le 26 mars, mais la manifestation est annulée  à cause des événements.

    Je te propose de faire notre grande lessive sur le blog. Termine le dessin que tu as commencé (tu as dû le ranger dans la pochette "école"). Prends une photo de ton dessin et tu me l'envoies dès que tu as fini. Tes parents connaissent mon adresse mails. Si besoin, ils peuvent me la demander en passant par la rubrique "contact" du blog (tout en bas sur la gauche).

    Je rappelle le thème : un monde en kit.

    Quelques idées déjà exploitées ou non : un instrument monté en kit (dessiné en plusieurs parties qui sont rassemblées avec des petits boulons)  - un objet en kit (tu dessines un objet, tu le découpes, et tu le recolles sur une feuille blanche, dans l'ordre ou le désordre) - un paysage ou un personnage en kit (dessiné, découpé et recollé ) - la terre vue du ciel composée de plein de drapeaux - le kit de l'amitié - le kit de l'amour - le kit du hamburger (les ingrédients nécessaires pour faire un bon hamburger) - une voiture en kit (dessinée, découpée puis reconstituée) - le kit du bricoleur (des outils et des engrenages) - le kit de survie ...

    Certains n'ont pas encore commencé faute d'idées. Peut-être que l'aide à la maison permettra de trouver l'inspiration.

    Vous pouvez aussi utiliser des kaplas ou des légos, fabriquer un objet et le prendre en photo.

    Vous avez jusqu'au 23 mars pour m'envoyer vos photos. Je publierai notre grande lessive le 26 mars.

    C'est parti !!!

     

    ACTIVITE 4

    Je te propose de terminer en chanson avec "Samba Lélé". 

    Tu trouveras les paroles et la musique ici ... Les paroles sont aussi dans ton cahier "chants-poésies".

    Voilà pour aujourd'hui !

    Je te souhaite une bonne journée et à bientôt

    La maîtresse

     

    MERCREDI 18 MARS

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui. 

    Certains élèves n'ont pas encore laissé de message sur le blog, je compte sur vous pour passer l'information à tous les copains/copines. 

    Voici d'autres activités pour compléter votre journée.

    ACTIVITE 1 

    As-tu bien révisé les mots de la dictée 9 ? Je te rappelle que les dictées commencent lundi prochain ...

    As-tu revu les leçons de géographie 7 et 8 ? (fichier Panorama de Nathan). Alors tu vas pouvoir facilement répondre aux questions suivantes :

    1) Connais-tu la définition du mot "migrant" ?

    2) Qu'est-ce qu'un réfugié ?

    3) Pour quelles raisons certaines personnes déménagent-elles dans un autre pays ?

    4) Pourquoi les déplacements sont-ils difficiles à la Réunion ?

    5) A côté de quel continent se trouve l'île de la Réunion ?

    6) Quelle solution a été trouvée pour régler les problèmes de déplacement à la Réunion ?

    7) Quels sont les arguments des personnes qui sont favorables au projet ?

    8) Quels sont les arguments des personnes opposées au projet ?

    Si c'est un peu difficile de répondre, relis tes leçons et reviens répondre aux questions ! 

     

    ACTIVITE 2

    Production écrite : Écris un petit texte d'au moins 5 lignes pour décrire comment tu occupes tes journées de confinement à la maison. A quelle heure te lèves-tu ? A quelle heure tu te couches ? Qu'as tu changé dans tes habitudes. Qu'est-ce qui est le plus difficile à changer ? à supporter ? Que fais-tu de tes journées pour passer le temps ? Que ressens-tu ? Qui s'occupe de toi ?

    Si tu le peux, viens écrire ton texte en commentaire en bas de cet article, ou demande à quelqu'un de ta famille de prendre en photo et de me l'envoyer. Je pourrais publier vos textes, vous pourrez ainsi lire les productions de vos camarades.

     

     ACTIVITE 3

    Termine ton dessin pour la grande lessive sur le monde en kit. Puis tu peux en faire un autre pour le thème "fleurir ensemble".

    Vas voir les premières réalisations de tes camarades et n'hésite pas à aller les féliciter !

     

     ACTIVITE 4

     Je te propose d'aller sur le site  calcul@tice   et de t'exercer un peu avec l'activité "les nombres sympathiques" dans la rubrique des CM2. On l'a déjà faite ensemble à l'école. Tu devrais pouvoir la faire en autonomie.

     

    ACTIVITES 5

    Maintenant bouge un peu. Même en étant confiné, on peut faire du sport !

     

    ACTIVITE 6

    Fais l'expérience avec des paillettes si tu en as, tu comprendras pourquoi il faut souvent se laver les mains pour éviter de passer les microbes ! 

    Télécharger « video-1584475210.mp4 »

     

     Bon courage et à bientôt ...

     

    JEUDI 19 MARS

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui. 

    Voici les activités du jour.

     

    ACTIVITE 1 

    Poursuivre la révision des mots de la dictée 9.

    Poursuivre la révision du passé composé.

     

    ACTIVITE 2

    Mathématiques : 

    - relire le mémo 22 sur la symétrie. Et revoir la vidéo de la leçon :

    vidéo mémo 22

    - tu dois faire l'ex 2 p 110 donné en devoirs  (fiche collée dans le cahier de devoirs).

    Je la remets ici si tu ne la retrouves pas : 

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo2p110.pdf »

    Et voici la correction : 

    Télécharger « corrigé maths 2 p 110.jpg »

    Maintenant, fais les exercices 3 et 4 de la page 110 sur une feuille de classeur.

    Voici les fiches à imprimer (tu peux aussi reproduire les figures sur ta feuille si tu ne peux pas imprimer et/ou décalquer sur l'écran de l'ordinateur).

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo3p110.pdf »

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo4p110.pdf »

    Et la correction est là : 

    Télécharger « corrigés maths 3.4 p 110.jpg »

    Tu dois ensuite ranger ce travail dans la partie maths de ton classeur.

     

      ACTIVITE 3

    Continue ton travail en art visuel et demande à tes parents de m'envoyer ton dessin par mail.  Pour cela il faut répondre au mail que j'ai envoyé ou utiliser la rubrique contact dans le menu de gauche. Va voir les dessins de tes camarades en cliquant sur les liens ci-dessous et n'hésite pas à les féliciter en déposant un commentaire.

     

     ACTIVITE 4

     Je te propose d'aller sur le site  calcul@tice  et de faire le jeu de "la grenouille" dans la rubrique des CM2. On l'a déjà fait ensemble à l'école. Tu devrais pouvoir le faire tout seul. C'est pour s’entraîner à ajouter ou retirer 9,99,11,101.

     

    ACTIVITES 5

    Pour bouger un peu, voici un site pour les enfants pour faire du yoga. Le lien se trouve dans le menu de gauche du blog si tu veux y retourner. Pour commencer, clique sur l'image !

     

    JEUDI 19 MARS

     

     

    ACTIVITE 6

    J'ai inscrit notre classe à un festival. Va voir les films du cycle 3 (ce sont des courts métrages) : festival

    Ensuite laisse un message en bas de cet article pour me donner ton vote : quel film as-tu préféré et pourquoi ?

     

    ACTIVITE 7

    La dernière leçon de sciences n'a pas été corrigée, alors ce serait bien que tu la relises et que tu corriges tes erreurs. En parlant d'erreur, il y en a une qui s'est glissée dans le document "créées" au lieu de "créés". Il faut enlever le e !

    JEUDI 19 MARS

    Télécharger « Scan leçon sciences.jpg »

     

     RAPPEL :

    Je n'ai pas encore eu les textes de tout le monde (travail donné hier). Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez écrire votre texte en commentaire dans l'article ou demander à vos parents de m'envoyer une photo par mail.

     

    Faites de votre mieux, en fonction de votre organisation.

    Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait plus tard.

    Bon courage et prenez bien soin de vous.

    A bientôt 

     

    VENDREDI 20 MARS

    Voici les activités de ce vendredi :

    ACTIVITE 1 : LECTURE

    Tu as dû commencer "le mystère de la chambre jaune".

    Quand tu auras fini le livre, viens ici pour récupérer le questionnaire.

    Réponds aux questions sur une feuille de classeur. 

    Télécharge le corrigé et corrige-toi. Comme il y a 20 questions, tu obtiendras une note sur 20.

    Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'imprimante : tu peux lire les documents sur l'ordinateur ou les prendre en photo ce qui permettra aussi de libérer l'ordinateur !

    Ensuite viens ici pour dire si tu as aimé ou non et pourquoi en laissant un commentaire.

    Viens me donner ta note en message privé sur klassroom. Range ta feuille dans le classeur.

    Pour t'éviter de fouiller partout quand tu auras besoin des documents, je mets un lien "mystère de la chambre jaune" dans le  menu de gauche "travail à faire".

    Bonne lecture !

    Texte intégral disponible ici ...

     

    Vendredi 20 mars

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune.pdf »

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune corrigé.pdf »

     

    ACTIVITE 2 : MATHS

    Va t’entraîner à faire des soustractions sur le site Matou Matheux, ici ...

    Il faut bien penser à cliquer sur le point d'interrogation pour valider ta réponse.

    Entraîne-toi à poser d'abord et à calculer ensuite.

    Tu peux laisser un commentaire pour dire comment ça s'est passé !

     

    ACTIVITE 3 : EMC

     Le 8 mars c'était la journée internationale des droits de la femme

    Regarde les 4 vidéos suivantes et réponds aux questions sur une feuille de classeur ou sur le document.

    Regarde ensuite les réponses dans le corrigé et corrige-toi.

    Range la feuille ou le document dans ton porte-vues noir (parcours citoyen).

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « 1 Jour 1 Actu questionnaire J de la femme 2.pdf »

    Télécharger « 1 Jour 1 Actu questionnaire J de la femme corrigé 2.pdf »

     

    ACTIVITE 4 : ANGLAIS

    Télécharge le document suivant : Télécharger « anglais S1.pdf »

    Fais les 2 premières activités. Suis les consignes. Tu apprendras à utiliser "I like" et "I don't like"

    Pour aller vers les vidéos tu peux, soit suivre le lien bleu, soit scanner le QR code grâce à l'application Mirage Make. J'ai mis un lien dans le menu "informations parents" si tes parents veulent en savoir plus !

    Fais les activités écrites dans ton cahier d'anglais. Si tu imprimes la feuille tu peux la coller dans le cahier d'anglais. Cela te permettra de refaire les activités sans ordinateur en utilisant Mirage Make avec un téléphone !

    Garde la vidéo sur l'Australie pour plus tard ...

    Envoie-moi ton travail par klassroom pour que je fasse une correction.

     

    BILAN

    Voilà une semaine qui se termine. 

    Prends le temps de te reposer ce weekend et termine ce que tu n'as pas eu le temps de faire cette semaine.

    J'espère que tes affaires d'école sont bien rangées ! 

    Bon weekend. Prends soin de toi et à lundi.

     

     

    QUELQUES EXEMPLES DES SEMAINES SUIVANTES

    VENDREDI 3 AVRIL

    ACTIVITÉ 1 : dictée 15 min

    Dictée 10 :

    - Relis les mots de la liste 10 dans ton cahier bleu.

    - mémorise-les : lis attentivement, épelle, recopie sur l'ardoise ...

    - fais une dictée de 10 mots si quelqu'un peut te faire la dictée et corrige-toi avec le cahier. Sinon écris les mots sans regarder et corrige-toi.

    - ensuite tu t'entraînes à conjuguer les verbes de la liste au présent sur ton cahier de brouillon, sur une feuille ou sur l'ardoise.

     

    ACTIVITÉ 2 : tables 15 min 

    Les tables de multiplication.

    Entraîne-toi avec ton cahier de leçons et/ou va faire ce jeu  : logicielseducatifs (les tables)

    Continue de travailler avec la fiche de suivi pour noter tes résultats.

    Si tu ne peux pas imprimer fais une dictée de 10 calculs sur une feuille de classeur et garde toujours la même chaque jour pour ce travail.

     

    ACTIVITÉ 3 : Grammaire Conjugaison jour 4 - 30/40 min

    Suis les consignes qui sont dans le document : Télécharger « PICOT P4S1J3.PARTIE 1.pdf »

    Tu peux au choix l'imprimer ou faire défiler les pages à l'écran comme je le fais en classe sur le grand tableau blanc ! Si tu dois libérer l'ordinateur pour quelqu'un d'autre, prends les pages du document en photo. 

    Ce travail te permettra de faire le point sur ce que nous avons appris sur le passé composé. Tu vas souligner les verbes au passé composé dans les phrases (attention le verbe est en 2 parties au passé composé !). Tu vas donner leur infinitif. Puis tu va devoir classer les participes passés en fonction de leur terminaison (participes passés en i-is-it-u-t).

    La dernière page est la synthèse de la leçon que tu vas pouvoir coller dans le cahier de leçons ou recopier.

    Titre : le passé composé avec l'auxiliaire avoir

     

    ACTIVITÉ 4 : grandeurs et mesures (les aires) 30 min

    Relis ton mémo 30 et regarde le mémo en vidéo : mémo 30 en vidéo

    Attention ne pas confondre aire (surface) et périmètre (longueur du contour).

    Fais ensuite les exercices 4.5 page 143 sur une feuille de classeur

    Fais ensuite la correction : Télécharger « corrigé 4.5 p 143.jpg »

    Range ta feuille dans le classeur partie maths.

     

    ACTIVITÉ 5 - ANGLAIS 20 min

    Nous allons commencer à travailler sur les Beatles.

    Voici un document qui contient 4 séances. Aujourd'hui nous allons faire la première (J1).

    La 1ère page contient les consignes des 4 séances. 

    La 2ème page est un document à lire.

    La 3ème page contient les corrections.

    Prépare ton cahier d'anglais et suis les consignes !

    Télécharger « anglais S2.pdf »

     

     

    ACTIVITÉ 6 - E.M.C  20 min

    Nous avions commencé un travail en classe que je te propose de terminer maintenant.

    D'abord, revoir cette vidéo que nous avions vu à l'école et dont nous avions parlé ensemble :

    Ensuite reprends la feuille que j'avais distribuée que tu as dû ranger dans ton porte-vues noir (parcours citoyen) ou dans ta pochette.

    Si besoin je la remets ici : Télécharger « doc complexe hérisson V2.pdf »

    Relis les questions et réponds-y à l'oral.

    Recopie la trace écrite sur la feuille (si tu ne retrouves pas le document que j'avais distribué et que tu ne peux pas imprimer, recopie simplement sur une feuille de classeur).

    Trace écrite : Télécharger « doc complexe hérisson trace écrite.pdf »

    Range-le document dans ton porte-vues noir (parcours citoyen).

     

     

    LUNDI 6 AVRIL

     

    ACTIVITÉ 1 : dictée 15 min

    Dictée 10 :

    Demande à quelqu'un de te dicter la phrase du jour : D1

    Voici le document à télécharger avec toutes les dictées de la semaine . Attention tu n'as pas le droit de regarder !

     Télécharger « dictées 10.jpg »

    Tu peux aussi la faire seul(e) en écoutant la dictée audio : 

    Télécharger « Dictée 10 Une étrange histoire de naufrage J1.m4a »

    La dictée audio te permettra de faire la dictée en autonomie et de faire "pause" quand tu le souhaites.

    Fais la dictée comme à l'école sur l'ardoise. Puis corrige-toi. Attention ! N'en profite pas pour regarder les dictées des autres jours !

    Essaie de comprendre tes erreurs afin de ne pas les reproduire.

     

    ACTIVITÉ 2 : tables 15 min 

    Les tables de multiplication.

    Entraîne-toi avec ton cahier de leçons, sur calcul@tice ou learningapps.

    Des petits conseils ici : lumni les tables

    Et pour réviser les tables en chanson, c'est par là ...

    Continue de travailler avec la fiche de suivi pour noter tes résultats.

    (fiche de suivi à télécharger sur la classe de Loïc)

    Si tu ne peux pas imprimer fais une dictée de 10 calculs sur une feuille de classeur et garde toujours la même chaque jour pour ce travail.

    Garde bien cette fiche dans ta pochette. Tu devras reprendre cette activité chaque jour.

     

     

    ACTIVITÉ 3 : Grammaire Conjugaison jour 1 - 30/40 min

    Aujourd'hui c'est conjugaison ! 2 pages d'exercices avec la correction à la page suivante.

    Tout est indiqué dans le document, il n'y a qu'à suivre les consignes.

    Voici le document : Télécharger « PICOT P4S1J3.partie 2.pdf »

    Tu peux au choix l'imprimer ou faire défiler les pages à l'écran comme je fais en classe sur le grand tableau blanc ! Si tu dois libérer l'ordinateur pour quelqu'un d'autre, prends les pages du document en photo. 

    Les élèves qui ont des difficultés ou des problèmes de lenteur ne feront pas tous les verbes/toutes les phrases. Je vous laisse le soin d'adapter pour que ce travail n'excède pas 30/40 minutes en tout.

     

    ACTIVITÉ 4 : Mathématiques  20/30 min

    On continue la révision sur les fractions. Relis le mémo 3 et regarde la vidéo : mémo 3 archimaths

    Pour la 1ère partie, n'oublie pas de mettre les tirets entre les mots nombres, tu verras que c'est important !

    (54 : cinquante-quatre)

    Pour la 2ème partie (placer les fractions sur un axe gradué) le dernier exercice est difficile. Souviens-toi que pour placer des demis, il faut partager ton unité en 2, pour placer des tiers il faut partager ton unité en 3, etc .... L'unité est la partie de l'axe située entre 0 et 1.

    Ensuite fais cet exercice : Télécharger « fraction exo 05.pdf »

    Puis corrige-toi : Télécharger « fraction exo 05 - C.pdf »

    Si tu ne peux pas imprimer, reproduis quelques exercices sur ta feuille de classeur.

    Range ton travail dans la partie maths du classeur.

     

    ACTIVITÉ 5 : chant 15 min 

    Aujourd'hui je te propose de revoir le chant "Samba Lélé" que nous chanterons, je l'espère, à notre retour à l'école.

    Les paroles sont dans le cahier de chants/poésies. Et tu peux l'écouter en suivant ce lien vers musique école ...

    Nous allons également apprendre un nouveau chant que j'aime beaucoup.

    Voici les paroles, à imprimer (si tu le peux) et coller dans ton cahier de chants/poésies.

    Télécharger « moi-je-suis-comme-ca-paroles.pdf »

    Voici la chanson en vidéo. Ecoute-bien les paroles !!!

    A toi de chanter maintenant !

    Dis-moi en commentaire si tu aimes bien ce chant (j'espère !).

     

     ACTIVITÉ 6 - Géographie 20 min

    Imprime ou garde à l'écran cette fiche sur les utilisations d'internet : 

    Télécharger « Géo 11 partie 1.jpg »

    Comme d'habitude lis les documents et réponds aux questions sur ton cahier de brouillon.

    Ensuite regarde la correction et recopie au propre sur la fiche, si tu peux imprimer. Si tu ne peux pas imprimer, recopie les réponses au propre sur une feuille de classeur en mettant bien le titre "Géo 11 "s'informer dans un monde connecté" et les numéros des exercices. Range dans ton porte-vues de couleur.

    La correction : Télécharger « Géo 11 partie 1 corrigé.jpg »

     

    MERCREDI 8 AVRIL

    ACTIVITE 1 : dictée 15 min

    Dictée 10 : 

    - revoir les mots de la liste dans le cahier bleu, les lire, les écrire, les épeler ....

    - s’entraîner à conjuguer les verbes de la liste au présent

     

     

    ACTIVITE 2 : Vocabulaire   20 min 

    Regarde cette vidéo sur les suffixes :

    Résumé : A partir d'un mot (ou du radical de ce mot) on peut ajouter un suffixe (après) pour faire un mot nouveau de la même famille.

    Fais ensuite cet exercice. Ce sont des charades. Tous les mots se terminent par le même suffixe. Lequel ?

    Télécharger « SUFFIXE exo.jpg »

    Corrigé : Télécharger « Charades corrigé.jpg »

    le suffixe à trouver était : Télécharger « suffixe à trouver.jpg »

    extrait de la méthode "structurer le vocabulaire au cycle 3"

     

      

    ACTIVITE 3 : EPS  10 min

    C'est parti pour un peu d'exercices ! La vidéo dure 25 min mais arrête-toi quand tu veux !

     

     

    ACTIVITE 4 : Ecriture 20/30  min

    Raconte la suite et la fin de cette histoire sur une feuille de classeur en sautant des lignes.

    (image trouvée dans google image)

    Prends en photo et envoie-moi ton travail.

    Consignes :

    - Tu dois utiliser le présent.

    - Ton texte doit faire au moins 10 lignes.

    - Ton texte raconte bien la suite de l'histoire de Tom.

    - Ton texte a une fin.

     

    Mercredi 8 avril

     

     

    ACTIVITE 5 : Dessin

    Je te propose de faire un personnage totem à partir de ton prénom.

    J'ai essayé, regarde mon dessin :

    Mercredi 8 avril

    Mercredi 8 avril

     

    Tu reconnais mon prénom ?

     

    Regarde bien ce document : Télécharger « tutoriel totem prénom.pdf »

    (tuto provenant de la page FB "id'ées d'art")

    A toi de jouer !

    N'oublie pas de m'envoyer ton dessin ! 

    Si besoin tu pourras finir demain, je prévois un autre créneau dans le planning de demain.

    J'ai hâte de voir vos dessins !!! 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Libby
    Vendredi 15 Mai à 16:50

    Bonjour,

    Je te remercie beaucoup pour toutes tes ressources qui m'aident habituellement mais particulièrement pendant cette période difficile. 

    Je suis très intéressée par les fiches de géographie sur la séquence "communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet ". Te serait-il possible de me la transmettre s'il te plait pour patienter le temps que le fichier soit livré ? J'ai commandé le fichier Panorama mais il n'arrivera jamais à temps pour que je puisse transmettre les fiches à mes élèves. Je trouve ce fichier vraiment super.

    Je te remercie par avance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :